Risque de guerre civile

je viens de rentrer de Funérailles de notre symbole de l'opposition Chokri Beleid...

tout le monde était solidaire... Toue le monde avait cette rage de vouloir donner de l'air fraîche pour notre pays...

Je rentre de cet évènement plus optimiste qu'en allant ce matin.

(il y avait des expat, touristes, journalistes du monde entier...)

Je part demain en voyage à Istanbul, je vous laisse tranquille pour quelques jours.

[hors sujet]

Ciao

bonjour,
expat depuis 15 mois en Tunisie,je me permets de vous dire d'arrêter de fantasmer sur une possible guerre civile,vous alimentez les âneries des journalistes et reporters en Tunisie et en France.
le peuple tunisien est certes consterné par cet assassinat,mais de là à un déclenchement de guerre civile,il y a un fossé qui ne sera pas franchit,il existe effectivement une poignée de malades que l'on appelle salafistes qui ne représentent pas 1/cent.
il fait bon vivre en tunisie quoi que l'on dise sur ce forum,et je ne suis pas près de faire mes valises car j'aime ce pays et ses habitants
bonne journée à tous

Bonjour JP
te sens-tu concerné par ce qui se passe ?

sur ce forum nous ne disons aucun mal sur notre pays d'accueil,  nous n'exprimons que notre inquiétude (non pas par rapport à nous, car nous pouvons toujours refaire nos valises dans le sens inverse) mais par rapport à nos frères Tunisiens

c'est bien ...les bisounours sont de retour, tout va bien madame la marquise, ne changez rien!! la situation est parfaite.....à vos souhaits!!!

jptunisie

Personne n'a formulé de critiques, que je sache,sur le pays ou ses habitants,alors rien ne sert de la ramener inutilement.
Tout au plus,au vu des interrogations des candidats à l'expatriation,certains membres du forum ,bien placés, se permettent d'indiquer ce qu'ils perçoivent de l'atmosphère qui les entoure en ces moments et de la difficulté que vit la population  Tunisienne .
Si vos impressions diffèrent des autres membres sur place ,exprimez vous sans arrogance et sans invective.
Le but n'est pas de savoir qui à raison ,mais surtout ce que l'on peut en tirer comme enseignements et conseils judicieux de ce forum dédiés, avant tout, aux expatriés.
Bonne journée à vous

jptunisie a écrit:

bonjour,
expat depuis 15 mois en Tunisie,je me permets de vous dire d'arrêter de fantasmer sur une possible guerre civile,vous alimentez les âneries des journalistes et reporters en Tunisie et en France.
le peuple tunisien est certes consterné par cet assassinat,mais de là à un déclenchement de guerre civile,il y a un fossé qui ne sera pas franchit,il existe effectivement une poignée de malades que l'on appelle salafistes qui ne représentent pas 1/cent.


C'est une hypothèse non pas de journalistes,mais de militaires ,une parmi d'autre.Elle peut être envisager si les islamistes perdent les futurs élections par exemple ou que l'armée tunisienne bougent .Les événement du Mali peuvent avoir de graves conséquences pour le sud tunisien avec le reflux vers le nord des islamistes . C'est simplement une hypothèse . Car évacuer  25 000 à 30000 français ,c'est pas une mince affaire ça se prépare . Qui pouvais dire il y a deux ans   que le suicide d'un petit vendeur de légumes pouvait enclencher un telle séisme planétaire avec le printemps arabe . il est légitime que nos amis se posent des questions . Une chose que je suit sûr deux ou trois fois par semaine des tunisiens m'interroge pour venir en Allemagne ,la tendance est en forte hausse depuis quelque temps . jean  luc ;)

Que les salafistes patiente un peut nous avons 4000 spécialistes au Mali. Qui vont bientôt être disponible pour leur administrer l'extrême onction.

Euh... Si quelqu'un peut m'expliquer le sens de cette phrase merci d'avance:Oui il y avait du monde mais la foule attise ... Et parés la foule la solitude !!! La Tunisie peut basculer à tout moment il suffirait que certains décident de venger la victime et c'est l'escalade ...  ??????????????

À force de penser que l'on est cultivé on finit par écrire des trucs bizarre:Apres tout ISTANBUL l(hiver pourquoi pas ?
Ah il parait ce sont les souks qui motivent les voyageurs de Tunise et non pas les palais ottomans sur la rive du Bosphore ... Ni la mosquée bleue !    Bon je prend un doliprane et je reviens!

Je viens de decouvrir un islamo-salafiste inculte et déprimé. La police du net? Ça doit être à votre sens les brigades de demeures qui veulent faire régner leurs débilites profonde en tunisie par la violence?                      Quand à la reconduite au frontières, le pip français se sentirai l mieux si tous vos alter ego seraient  raconpagne  .....? Bref. dire des méchancetés est facile,la preuve,mais ici. site d'échange entre expats, la maîtrise de la langue française écrite,est plutôt recommandé se vexer ne sert à rien. Maintenant, sincèrement ,vos paroles menaçantes vont un peut trop loin,et,si je doit rentrer "Manu militari" en France,imaginer l'horreur pour moi de reintegrer un pays encore riche,toujours démocratique,doter d'une police non corrompue....désole pour vous que ce genre de  voyage risque de s'arrêter  aux portes de Tunis 'Carthage a jamais. Si je dois être banni de ce site pour mes propos,. J'espère vousvoir m'accompagner.

Que répondre à cela?

Ah oui..... Banni!

bladimus,
il est plus facile de juger de la situation en tunisie depuis hammamet que depuis la bretagne.

Je n'ai fait aucune critique sur le pays ou sur les tunisiens,j'aime beaucoup trop ce pays qui es ma deuxième patrie;
si je me suis mal exprimé je m'en excuse mais je voulais simplement dire que cela ne sert à rien de se faire peur,la situation actuelle est certe difficile pour les tunisiens mais ne met pas en danger les ressortissants étrangers à condition de ne pas fréquenter les manifestations à tunis ou ailleurs,
meme si la situation dégénère ,il n'y aura aucun danger pour les étrangers résidents,c'est un problème uniquement tunisien
alors si je peux donner un bon conseil aux futurs expats n'hésitez pas, venez nous rejoindre sans crainte
bonne journée
jptunisie

J'aime ce pays et ses hâbitants et n'ai pas à ce jour émis de critiques sur sa manière de regler ces affaires intérieures.Cependant ,tout en demeurant en Bretagne comme tu viens de le rappeler je me soucis du futur de la tunisie ,non pas à causes de petits intèrêts que je peux avoir dans le pays mais surtout que j'estime malheureux et triste que la population tunisienne, de condition modeste, paye une fois de plus un prix plus lourd aprés avoir nourris tant d'espoir dans ce changement de gouvernance.
Il ne faut surtout pas qu'à une gouvernance tyranique précédente succède une autre aux promesses alléchantes sans lendemain et aux conséquences plus dramatiques pour les plus démunis .
Bonne journée

bonjour bladimus,
sans rancune j'espère,mais apparemment comme moi tu aimes la Tunisie,alors j'espère si tu as un jour l'occasion de venir en Tunisie te rencontrer,nous pourrons échanger nos point de vue.
tu as tout a fait raison,se sont les plus démunies qui vont encore trinquer mais hélas c'est ainsi depuis toujours.
pour la petite histoire,de nombreux tunisiens que je fréquente qui ont mis tant d'espoir dans une révolution en viennent à espérer le retour de ben ali car comme ils disent tous
""du temps de ben ali on avait au moins à manger alors que maintenant????"""
la vie est devenue très chère pour un tunisien
cordialement et bonjour à la bretagne
jptunisie

et avec s'ajoute une crise politique l'un des deux parti laïc vient de claquer la porte de la coalisions celas est annoncé officiellement sur Europe1 .

  jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

et avec s'ajoute une crise politique l'un des deux parti laïc vient de claquer la porte de la coalisions celas est annoncé officiellement sur Europe1 .jean  luc ;)


met un peu "la charrue avant les boeufs" là Europe1 :

"Les cinq membres du gouvernement issus du Congrès Pour la République (CPR), le parti du président Moncef Marzouki,
ont fait savoir qu'ils annonceraient lundi s'ils démissionnaient faute d'avoir obtenu dans la semaine le limogeages
de deux islamistes ministres de la Justice et des Affaires étrangères. "Pour le savoir, on donne rendez-vous demain
au local du CPR pour une conférence de presse", a déclaré à l'AFP le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères,
Hédi Ben Abbès, un dirigeant du CPR. Un autre responsable du parti, Chokri Yacouk, a déclaré à l'agence officielle TAP
que l'instance dirigeante du CPR se prononçait en faveur d'une démission collective."


http://www.jeuneafrique.com/Article/DEP … onner.html

je confirme http://www.europe1.fr/International/Les … t-1410231/ 

on va voir qui a raison :D . De toutes façons ,il y de l'eau dans le gaz.  jean  luc ;)

je ne doute pas de votre info Jean Luc, mais je trouve que l'annonce telle quelle est un peu "ambigue"

pour l'instant il ne s'agit que de la démission des 3 ministres et 2 secretaires d'état...
M Marzouki ; il fait quoi lui ?????????

pat27 a écrit:

M Marzouki ; il fait quoi lui ?????????


il est le président ,donc il démissionne pas ,sauf si l'assemblée constituante le décide ,tout dépend s'il y a était élus par le peuple ou nommer par l'assemblée . En tous les cas cet coalisions ne marche pas ,elle a jamais marcher .jean luc ;)

@jean luc

"Et le mode d'élection du président de la République tunisienne fait débat. Alors que son parti possède 29 sièges sur les 217 de l'Assemblée constituante, il a récolté 153 voix pour, 3 contre, 2 abstentions et 44 votes blancs, grâce à un accord de principe signé avec le mouvement islamique Ennahda et Ettakatol, parti de Mustapha Ben Jaâfar."

petite bio de MM
http://www.lepoint.fr/monde/twitter-s-e … 069_24.php

Ameur Laârayedh, président du bureau politique du mouvement Ennahdha, a annoncé, au terme de la réunion du bureau exécutif du parti au pouvoir pour examiner la décision du chef du gouvernement Hamadi Jebali de former un gouvernement de technocrates, qu'Ennahdha tient l'adoption d'un gouvernement de consensus national.
M. Laârayedh a expliqué que le gouvernement doit être issu de la légitimité électorale.

http://www.newsoftunisia.com/politique/ … hnocrates/:rolleyes:

Jebali sur twitter :
Hamadi Jebali‏@H_jebali

اني اخترتك ياوطني....

"je t'ai choisi ma patrie..."


idem sur la pge fb

du jamais vu   :idontagree:

Important déploiement de l'appareil militaire sur toute la capitale.
les militaires remplacent progressivement la police sur les check-points
Tout se fait tranquille dans le calme

Bonjour jptunisie

Rassures-toi je ne te tiens aucune rancune. CE fut juste un cadrage de propos que je n'avais jugé trés aimable et courtois.
Bonne journée à toi et peut-être à un de ces jours en Tunisie inchalah.

"Le CPR, parti du président Marzouki, reste au gouvernement

Le parti laïc du président Moncef Marzouki a annoncé lundi rester au sein du gouvernement dominé par les islamistes d'Ennahda, tout en posant un nouvel ultimatum d'une semaine pour remplacer les ministres régaliens.

Nous avons décidé de geler notre décision de retirer nos ministres du gouvernement mais si dans une semaine nous ne voyons aucun changement, nous quitterons le gouvernement définitivement, a déclaré le chef du Congrès pour la République (CPR), Mohamed Abbou."


http://www.maghrebemergent.info/actuali … ement.html

......la suite ?:whistle:

Marrez vous ! Nous nous partons fin mars pour vivre notre retraite à Djerba. Beaucoup de français n'ont pas quitté la Tunisie il y a deux ans et il n'est pas question de laisser tomber aujourd'hui non plus.Il y a cependant une grande différence entre la vie au Nord à Tunis et la vie dans le sud.

jean luc1 a écrit:
pat27 a écrit:

M Marzouki ; il fait quoi lui ?????????


il est le président ,donc il démissionne pas ,sauf si l'assemblée constituante le décide ,tout dépend s'il y a était élus par le peuple ou nommer par l'assemblée . En tous les cas cet coalisions ne marche pas ,elle a jamais marcher .jean luc ;)


Jean-Luc
ce gouvernement est transitoire ordinairement, et toujours ordinairement une nouvelle constitution aurait dû "être pondue"
tous aurait dû rendre les copies le 25 octobre 2012 (nouvelle constitution et bilan de la gouvernance du pays)

et après ce qui était prévu : élections

Le 25 octobre 2011 les Tunisiens ont voté pour ce gouvernement transitoire [Ennahdha qui s'est présenté "islam" modéré" est arrivé en tête, CPR avec un programme de gauche (références françaises), ETTAKOL (social démocrate) ... hors presque toutes les personnes mis à des postes de responsabilité sont des anciens exhilés de l'époque Ben Alienne (dictature = aucune opposition quelqu'elle soit) et ce qui est normal après prison et exil = complètement déconnecté du milieu et des véritables aspirations du peuple


En gros : ce gouvernement est maintenant illégitime
les pro-Ennahda : clament, ils n'ont pas eu le temps car "on" (ç.à d. l'opposition) leur a mis "des batons dans les roues",
les contre : "au niveau sécurité c'est la cata, l'économie est en chute libre et tout le reste ... et surtout "ennahdha n'a pas rempli son contrat"

ce que j'écris n'engage que moi, bien sûr et je ne suis pas experte

Les manfifestations continuent : http://www.kapitalis.com/politique/1441 … nisie.html

@ Dominique : pourquoi on se marrerait ?

bonsoir Noyade ,je suis d'accord avec ton développement ,mais je pouvait pas le dire habitant pas le pays .maintenant la saison touristique est foutu .Ici en Allemagne la location pour l'été bat son plein .

jean  luc ;)

Bonsoir, est ce que parmis  vous quelqu'un pense réellement qu Ennadah va lâcher le pouvoir ? Les tunisiens vont avoir pour des années la police religieuse sur le dos et la châria comme règle de vie au quotidien ,peut importe les conséquences sur le peuple et l'opinion international. Et cette nouvelle règle sera valable aussi pour les expats remplis pour certains d'illusion . Bon, la charia dans un pays sans un sou remplis de chômeurs invocant les dieus pour manger et conspuant les infidèles qui "roulent sur l'or" bonjour l'ambiance..... Moi je connais la tunisie depuis 94 je peut donc mesurer le chemin parcouru depuis! La solution pour éviter cela c'est une nouvelle révolution soutenue financièrement par les occidentaux sinon.........

parole de francais...

100/100 mais cela ne changera pas mon analyse pour autant !                                                                          notez que je souligne une solution qui arrengerai tous les laïcs démocrates des deux rives de la méditerranée  mais nécessitera une prise de conscience rapide de beaucoup de monde avec la mise en place des actions nécessaire au changement .       Action réaction....

Bonsoir, Pour ma part, je vis à Mahdia, ville renommée calme, il y a eut des manifestations comme dans les grandes villes, mais, pour le moment il n'y a pas lieu de rentrer. Nous avons tous nos raisons si nous sommes venus nous intaller en Tunisie. Je n'aime pas dramatiser et, rappelons nous, suivant nos livres d'histoires, la révolution de 1789, ils en sont arrivé à la guilotine... Bon courage à tous les expats et bonne soirée.

comme la démocratie instaurée en Libye avec l'argent des européens je suppose...



La globule a écrit:

100/100 mais cela ne changera pas mon analyse pour autant !                                                                          notez que je souligne une solution qui arrengerai tous les laïcs démocrates des deux rives de la méditerranée  mais nécessitera une prise de conscience rapide de beaucoup de monde avec la mise en place des actions nécessaire au changement .       Action réaction....

"11-02-2013 : Rached Ghannouchi : Le nouveau gouvernement annoncé dans deux ou trois jours

Un accord est imminent sur un gouvernement d'union nationale pour résoudre la crise politique provoquée par l'assassinat de Chokri Belaid, a annoncé, lundi, le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, à l'agence Associated Press, précisant que le nouveau gouvernement devrait être annoncé dans deux ou trois jours.
Nous sommes sur la voie d'un consensus à la suite d'intenses discussions qui ont eu lieu, dimanche, avec les partis politiques et les groupes parlementaires à l'Assemblée nationale constituante, des pourparlers qui se poursuivent ce lundi", a-t-il dit. "Nous nous dirigeons vers la formation d'un gouvernement d'union nationale», a-t-il encore affirmé."


http://www.africanmanager.com/147153.html

.....la suite ? :whistle:

j'ai pas la solution ; mais tout ce que je constate c'est qu'un match est en cours via médias

France-Algérie VS Usa-Qatar
le public est prié d'attendre la fin de la partie sans commenter !
et pour l'ambiance voir le service de sécurité ou les hooligans

:cool:

Excellente analyse madame pat 27 c'est probablement très prêt de la vérité ,en plus si les chefs de la tunisie se mettent à travailler "intensément" alors,le miracle est proche!

bonjour dominique56,
vous avez tout à fait raison alors bienvenue en tunisie
il y fait toujours bon vivre malgré quelques manifestations dans la capitales,il ne se passe pas grand chose sur les villes cotieres
n'écoutez pas les gens qui jouent à se faire peur;
bonne retraite
jptunisie

Et oui, transformez vous en singe de la sagesse
ne pas voir
ne pas entendre
et surtout ne pas parler.

Fermé