Enfants/etudes

Bonjour à tous,

Petite question concernant les études,car je vois que c'est l'age qui determine surtout le niveau de classe pour un nouvel èleve (selon experiences d'amis immigrnat sur place).
Mes enfants ont toujours suivi un cursus français et sont au lycee français içi au pays.
Question: le premier a 13 ans (14 en oct) et est en 4e
Le 2e a 10 ans revolu et est en CM1.
on arrivera en avril, integreront-ils directement une classe de même niveau ou devront-ils redoubler? je sais bien que les programmes sont differents mais je me pose qd m^m la question.
Bye

C

bonne question, ça m intérresse le mien a 13ans et rentre en 4eme le mois prochain.
Il parrait qu arriver a ce niveau ils devront au moins faire un surplus de rattrappage sur l histoire, mais c est du "il parrait"^^
qui pourrait nous répondre avec certitude s il vous plait?
Merci

Bonjour,
Je relance cette discussion car je suis intéressé aussi.
Merci.
Guillaume

Relance

a suivre......
merci^^

Les commissions scolaires les mettront directement dans une classe de leur niveau. Ensuite, l'école où ils seront leur fera passer des tests de niveau et proposeront des cours de rattrapage dans les matières qui pourraient poser probléme surtout pour les enfants de niveau collège. pour ceux du primaire, il n'y aura aucun soucis car le programme est le même sauf pour 2 matières : l'anglais et l'histoire, mais cela se rattrappe bien avec quelques devoirs en plus le soir.

Il est plus facile d'inscrire ces enfants dans le sens France-Québec que dans le sens Québec-France.

Bonjour,

Merci beaucoup Nala pour ces infos.
Bonne journée

C

nala13 merci.

chourly vous allez leur faire changer de pays et donc d'école en cours d'année scolaire ? Vous ne pouvez pas attendre les vacances d'été pour arriver au Québec ?

Il est plus facile d'inscrire ces enfants dans le sens France-Québec que dans le sens Québec-France.

merci beaucoup pour ta réponse, cela dit ta derniere phrase m ammene a une autre question; pourquoi?
pourrais tu me détailler ce dernier point avec l exemple que l enfant arrive a Quebec avec un niveau 4eme français et qu il reparte pour une seconde en France?
je sais c est tordu mais parfois la vie est pleine de rebondissements qu il nous faut envisager, surtout quand il y a eu divorce.
Et une petite derniere; ya t il des colleges et lycées français avec donc le cursus scloraire français, et ou?

Merci en tous cas des infos^^

caillouNC a écrit:

Et une petite derniere; ya t il des colleges et lycées français avec donc le cursus scloraire français, et ou?

Merci en tous cas des infos^^


Je ne vis pas (encore) au Québec mais de ce que j'ai pu lire il existe des établissements qui suivent le programme français mais ce sont des établissements privés et donc payants.
Guillaume

Pour enfant, l'inscription dans le sens France-Québec est facile car on inscrit son enfant. L'école va faire une évaluation en début d'année et va offrir des cours de rattrapage voir même si vous arrivée avant les congés d'été ils vont vous offrir de passer  l'évaluation de suite (niveau collège/lycée seulement) et ainsi de bénéficier des cours de rattrappage d'été.

Dans le sens Québec-France, c'est une vrai galère administrative avec les rectorats.....En clair, vous allez  devoir naviguer dans les affres de notre belle administration......Pour au résultat souvent voir votre enfant être mis dans des niveaux inférieurs avec possibilités de monter de niveau en cours d'année.....

Pour les écoles offrant le même programme et examen (bac, brevet des collèges etc..) que l'école française, elles sont toutes privées donc $$$$$ et elles ne sont situées que dans Montréal.
Vous avez aussi la possibilité d'avoir les cours par correspondance mais attention encore des $$$$$$.

nala13 a écrit:

Pour les écoles offrant le même programme et examen (bac, brevet des collèges etc..) que l'école française, elles sont toutes privées donc $$$$$ et elles ne sont situées que dans Montréal.
Vous avez aussi la possibilité d'avoir les cours par correspondance mais attention encore des $$$$$$.


Je suis content je n'ai pas dit de bêtises!

Merci beaucoup pour la réponse,
toutefois:
l'école française, elles sont toutes privées donc $$$$$ et elles ne sont situées que dans Montréal.
N y en a t il vraiment nullepart ailleurs?

Uniquement à Montréal et à Québec.
Pour te donner une idée de prix : un enfant au CP il faut compté autour de 4000$ par an !

Vive le public!

aouch effectivement
mais c'est vrai que le choix entre le public et le privé peut s'avérer compliquer mais pour notre part cela n'engage que mon avis si je fais quitter la france a toute ma petite famille ce n'est pas pour que mes enfants suivent un cursus "français" mais bon ils sont encore tout petits donc je le vois de cette façon pour les parents de pré ados et d'ados je peux comprend que se soit difficile

Uniquement à Montréal et à Québec.

Merci^^
Ces écoles sont elle au rythme scolaire "français en ce qui concerne les dates de vacances, rentrée......?
mais quel tarif en effet, faut vraiment en avoir besoin!

caillouNC a écrit:

Uniquement à Montréal et à Québec.

Merci^^
Ces écoles sont elle au rythme scolaire "français en ce qui concerne les dates de vacances, rentrée......?
mais quel tarif en effet, faut vraiment en avoir besoin!


Pour le rythme, je ne sais pas. Vu les tarifs et la localisation des écoles, j'ai mis mon fils à l'école public.
Chaque année, je compare le programme québécois avec le programme français. Pour l'instant, il  n'y a pas vraiment de différence. (il est au primaire)

Par contre,  j'ai un cousin (habite en région) qui lui a mis sa fille dans une école privé qui offre un programme international. Elle a le programme québécois plus des cours supplémentaires dans plusieurs disciplines., mais le coût est d'environ 5000$ par année sans service de garde ou d'autobus....

Vous avez aussi la possibilité de compléter le programme québécois dans les disciples que vous souhaitez en inscrivant vos enfants à des cours par correspondance. Perso, c'est ce que je ferais pour les matières comme l'histoire et la géographie. Puis d'inscrire vos enfants au passage des diplômes français (brevet des collèges, bac ) en candidat libre ou de faire la demande d'équivalence des diplômes québécois (diplôme de fin d'étude secondaire,  DEC etc...)

Dans le système public, vous pouvez aussi accéder au école avec programme international à partir du secondaire, mais la sélection est difficile.  Le coût est d'environ 1000$ par an.

merci Nala13 mais mon souci est tout autre, c est pk il me serrait préférable (dans mon cas)de pouvoir l inscrire dans une école Française meme si ça n était pas mon 1er choix.

Ben alors tu n'a pas le choix que de vivre à Montréal ou à Québec et de sortir les $$$$ beaucoup de $$$$....

alors je vais les contacter,
y en a t il une plus conseillée ou plus déconseillée que les autres? et suivent elles les memes horaires que les écoles publiques?
Merci^^

Elles se valent toutes et elle suivent le rythme des écoles publics d'ici.