Rencontre entre futurs expatriés sur Montpellier

Bonjour, je suis membre de ce blog depuis peu, j'ai 49 ans... et suis en train de réaliser les démarches nécessaires pour partir vivre au Québec avec mes enfants. j'habite à Montpellier et serais ravie de partager cette expérience avec des personnes de la région... Merci de me faire signe!
Sylvieclaire

Bonjour et bienvenue ici,

Où en êtes-vous de vos démarches, où comptez vous résider, quels sont vos domaines professionnels ??

A bientôt.

Merci de m'adresser ce gentil message ...cela fait du bien...
Voilà en quelques mots ...:) des éléments pour mieux me connaître:

Ma formation universitaire initiale est celle d'une orthophoniste. Je suis française et ai réalisé mon parcours scolaire et universitaire à Paris.
Mon parcours professionnel est assez long ...(puisque j'ai 49 ans) et très riche.

J'ai commencé dans les années 90 ma carrière comme "professeur de sourds" soit pendant deux années dans un centre pédagogique spécialisé pour enfants sourds profonds. En tant qu'orthophoniste "spécialisée", j'étais enseignante en primaire au sein de ce centre.
Puis mes stages et expériences divers m'ont amené à m'intéresser à la neuropsychologie cognitive et j'ai entrepris une formation en ce sens, ce qui m'a permis d'approcher les problématiques d'apprentissage d'une toute autre façon.
J'ai alors créé mon propre cabinet indépendant tout en conservant un "pied" dans des structures hospitalières car le travail d'équipe est plus que formateur et ressourçant.
Parallèlement à ce travail très prenant, j'ai effectué plusieurs missions de formation en Afrique sub-saharienne au sein d'ONG (Sénégal, Côte d'Ivoire, Bénin).

Pour des raisons familiales, j'ai quitté la région parisienne pour m'installer dans le sud de la France en 1997, et y réside toujours.

J'ai créé à Montpellier une nouvelle structure indépendante, spécialisée dans le dépistage, le diagnostic et la rééducation orthophonique et neuropsychologique des enfants et adolescents. Je me suis entourée de collaboratrices et collaborateurs orthophonistes, neuropsychologues, psychomotriciens et enseignants spécialisés.

Le désir et le plaisir de transmettre et d'aider du mieux que je pouvais ces enfants en souffrance m'a poussé à parallèlement enseigner à l'université de Montpellier, en 3ème et 4ème année d'orthophonie ainsi qu'auprès d'enseignants spécialisés pendant plusieurs années.

Curieuse de nature, j'ai régulièrement voyagé, échangé professionnellement et amicalement avec des gens du monde entier qui m'ont beaucoup apporté...J'ai connu le Québec en 1995 pour un périple d'un mois, inoubliable... En 2000, j'y suis retournée avec mes enfants qui en gardent un souvenir plus que sensible. Depuis 2009, j'y reviens tous les ans, correspond avec des amis et collègues québécois et suis membre de l'AQETA, et de l'ADOQ (l'association des orthopédagogues du Québec), ce qui me permet de soutenir et de bénéficier des formations et congrès annuels.

Mes enfants m'y ont accompagnée quelques fois.

Aujourd'hui, ils sont grands et le dernier, qui a 20 ans, entamera des études en MBA à l'université de Sherbrooke à la rentrée prochaine (septembre 2013).

Mon voeux le plus cher depuis plusieurs années est d'avoir l'opportunité de vivre et travailler au Québec. Je connais plusieurs régions, Montréal, Québec, Les Laurentides, La Gaspésie, le Lac Saint Jean, Lanaudière...
Ayant travaillé pendant plus de 10 ans au CHU de Montpellier (les villes et hôpitaux de Sherbrooke sont jumelés avec ceux de Montpellier), j'ai longtemps hésité à faire une demande pour pouvoir intégrer le CHU de Sherbrooke ...mes enfants étant plus jeunes, cela aurait été plus difficile...

Actuellement, toutes les conditions sont réunies pour que je puisse envisager très sérieusement et sereinement de quitter mon travail et mon pays sans regret ni difficulté. Mes démarches en vue d'une immigration sont en cours et je suis disponible dès l'été 2013.

Je recherche donc un poste au sein d'un CHU ou d'une commission scolaire, ou toute autre structure publique ou privée...en Estrie, à Montréal ou à Québec.

Désolée pour la longueur de cette lettre mais il m'est difficile de faire état de mon expérience et de mon enthousiasme en peu de lignes...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt j'espère...!

Sylvie

Nouvelle discussion