Installation

Bonjour,
Il y a quelques temps j'ai posté le message ci-dessous, mais je n'ai pas obtenu de réponse. Je le republie tel quel sans fournir un effort quelconque de mise à jour étant donné que je ne pense pas que quelqu'un désire m'aider au niveau de mes démarches.
Il en est de même avec le message concernant la demande de renseignements adressée à la concession Harley-Davidson, sur vos conseils. Le message est demeuré lettre morte, la personne contactée ne possédant pas la réponse, ou ne désirant pas la communiquer. Ou alors c'est tout simplement un simple manque d'intérêt étant donné que j'ai suggéré l'achat d'une HD à l'île Maurice s'il est impossible d'importer la mienne étant donné le montant des taxes.
Ayant toujours l'intention de venir m'installer sur l'île Maurice, je fais une seconde tentative.

Bonjour,
En cherchant des renseignements sur l'Ile Maurice j'ai trouvé ce blog avec une discussion concernant l'importation d'une moto. Commençant seulement à survoler les démarches administratives, etc… relatives à un projet d'installation sur l'Ile Maurice, si quelqu'un dispose d'informations sur ce sujet, et qu'il veut bien les communiquer, j'avoue être très intéressé.
Ayant effectivement en projet une installation prochaine à l'Ile Maurice et désirant y apporter ma moto, si cela est possible, je suis à la recherche des renseignements administratifs et pratiques sur ces sujets (installation et importation de ma moto).
Si quelqu'un peut m'indiquer les démarches à effectuer et surtout les frais relatifs à une importation de véhicule, je l'en remercie par avance. J'ai déjà consulté plusieurs sites internet fournissant nombre de renseignements pour s'expatrier à l'Ile Maurice, mais aucun ne mentionne les démarches et les frais concernant l'importation d'un véhicule. Je suppose que cela n'est pas très habituel étant donné que l'on roule à gauche et que par conséquent les voitures sont principalement acquises sur place. Mais le problème de la conduite à gauche ne se pose pas avec une moto et j'aime bien la mienne.
Ma dernière (et première) visite à l'ile Maurice remonte à début décembre 2012 et la prochaine s'effectuera avant l'été 2013.
Merci et à bientôt j'espère.

Je vous suggère de contacter une compagnie qui s'occupe de ces démarches. Par exemple Velogic au +230 206 1000.

Il n'y a pas d'Harley Davidson à l'Ile Maurice.
Il n'y a pas de grosses motos.
Je suppose qu'il doit y avoir des restrictions sur la cylindrée.
Je dirais 500 cc maximum.

En tout cas il y a un magasin Harley Davidson à Grand Baie...

Bonjour
Je crois que vous commettez une erreur, car j'ai vu des Harley-Davidson circuler sur l'Ile Maurice. Elles étaient bien immatriculées Ile Maurice et j'ai également vu des BMW et des Honda de grosses cylindrées.
Pascal

Ne faite pas attention a ce que dit Alaintier, a chaque fois qu'il post c'est pour dénigrer l'Ile Maurice et la plupart du temps c'est pour dire n'importe quoi :)

OK et merci pour ce renseignement.
Pascal

Emilie in Mauritius a écrit:

En tout cas il y a un magasin Harley Davidson à Grand Baie...


Affirmative
Le magasin c'est:
Kapu Kai Grand Baie

C'est une peu dépassé mais voici l'annonce de leur arrivée sur l'île:
http://fr.allafrica.com/stories/201111141712.html

alaintier a écrit:

Il n'y a pas d'Harley Davidson à l'Ile Maurice.
Il n'y a pas de grosses motos.
Je suppose qu'il doit y avoir des restrictions sur la cylindrée.
Je dirais 500 cc maximum.


Du n'importe quoi, franchement !

alaintier a écrit:

Il n'y a pas d'Harley Davidson à l'Ile Maurice.
Il n'y a pas de grosses motos.
Je suppose qu'il doit y avoir des restrictions sur la cylindrée.
Je dirais 500 cc maximum.


c'est con ! demain, c'est le "ride" de mars et on va encore être une quarantaine ! soit à peu près 40% du HOG !

salut
desabonnement demandé

lenne a écrit:

salut
desabonnement demandé


Que voulez-vous dire?
Pouvez-vous nous contacter en privé svp?

Merci
Armand

Salut Pascal, comme moi aussi passionné de bécanes, je te propose de visiter le site de la MRA =>http://www.mra.mu/index.php/importexpor … r-vehicles
il y a 45 % de tax + 15 % de TVA sur l'importation d'une moto de +125cc.
Moi, je suis passé par Velogic pour rapatrier mes affaires par container.
Je pourrais également t'aider dans tes démarches pour t'installer à Maurice.

eric.bungaroo[at]gmail.com

Hello Eric
Et surtout merci pour ce renseignement très précis.
Je viens de consulter la page et je suis un peu plus rassuré, car jusqu'à maintenant personne ne démentait les 100% de taxes pour l'importation, ce qui me semblait incroyable, surtout pour une moto que je possède depuis plusieurs années. D'ailleurs je n'arrivais pas non plus à trouver une réponse au taux appliqué en fonction de l'année de la moto et je comprends pour quelle raison, puisqu'il est précisé que celui-ci doit être calculé par les services des douanes.
Je ne sais pas sur quelle base ces services vont calculer le montant de la taxe, car si la moto que je veux importer date de 2003, en revanche elle est comme neuve avec seulement 6000 km au compteur. Ce n'est pas parce que je ne roule pas, mais comme j'étais souvent aux USA pour faire des photos et des reportages moto et que, comme journaliste moto, j'effectuais également très souvent des voyages pour participer à des essais Presse ou que j'avais des motos prêtées ici par les importateurs, je ne me servais que très peu de mes motos personnelles.
Pour revenir au calcul de la taxe, si c'est sur l'aspect et le kilométrage, je vais payer le maximum, mais si c'est par rapport à la date d'achat et la facture de l'époque, avec une moto de plus de 10 ans, je pense que le montant de la taxe sera raisonnable.
Merci également pour l'adresse Velogic et pour ta proposition que je retiens afin de te re-contacter dans un avenir proche.
Nous avions prévu de revenir sur l'Ile Maurice au cours de ce printemps, pour rester et prospecter un certain temps dans le but de nous y installer très prochainement. Mais, suite au décès de ma chienne Sturgis en décembre je n'avais pas le moral et j'ai finalement adopté une nouvelle petite cocker, Hawaii, en février et nous devons donc attendre qu'elle soit suffisamment âgée pour la laisser en gardiennage chez des amis avant de revenir pour quelques semaines ou un mois sur l'Ile Maurice afin de prospecter, programmer et organiser notre installation le plus rapidement possible. Notre prochain voyage se déroulera donc probablement en octobre ou novembre 2012.
A bientôt et encore merci
Amicalement
Pascal

Ok et merci à nouveau
A bientôt
Pascal

N'importe quoi, il y avait un rassemblement il y a moins de 15 jours à l'ouest, oui il y en a , et aussi des grosses et "vraies " bécanes, on en voit peu c sûr, pas assez à mon goût, tu croiseras surtout des pétrolettes !!!
voit avec vélogic, ils sont très compétents, je suis passée par vélogic france pour venir avec ma tribu, appelle les aussi, le contact est super.
L'importation, c'est aussi à la tête du client....la douane se gave.....bref, ce qui est bien c'set que qq'un sur maurice, Un MAURICIEN prenne ces formalités en charge, tu seras moins taxé.....

alaintier a écrit:

Il n'y a pas d'Harley Davidson à l'Ile Maurice.
Il n'y a pas de grosses motos.
Je suppose qu'il doit y avoir des restrictions sur la cylindrée.
Je dirais 500 cc maximum.

bonjour, je suis moi aussi en recherche de renseignements ,pour m'installer à maurice , j'ai eu qq renseignements concernant le transfert d'affaire de françe dont une moto ,en bon état ,mais ayant qq années,les taxes de douane à maurice s'elevaient aussi cheres que le prix de la moto à l'argus de françe,donc soit prudent,de plus certains douaniers (parait-il) ,fixe le montant à la tête du client.....!(cette info n'est pas verifiable) mais la pratique est courante à maurice ,comme dans bien des pays-
vas te renseigner aux bureau de l'export!
bonne chance