Question relative au permis de conduire

Bonjour,

Je vais bientôt m'expatrier aux Etats-Unis d'Amérique pour une durée de 3 ans. JE serais domicilié à Durham, NC. Ai je le droit d'utiliser mon permis international une fois sur place?

Cordialement

juste pendant 3 mois (avec ton permis francais);
tu dois ensuite passer le permis de l'etat ou tu resides.

Chaque etat est different. Pour North Carolina:

All new residents of North Carolina who plan to operate a motor vehicle in this state must obtain a driver license within 60 days of establishing a permanent residence.


They must successfully complete the written, road sign recognition and vision tests to obtain a North Carolina driver license.


http://ncdot.gov/dmv/moving/

En gros, tu as 60 jours apres avoir etabli residence en NC et il te faut passer le test ecri et de vision. Pas de test de conduite par contre.

Je vis en Caroline du Nord à Wilmington. J'ai passé mon permis quand je suis arrivé, j'ai du passer le test du code, la vision et la conduite.

Pour le test écrit (sur un ordinateur en fait), je me suis entrainé sur le site ci-dessous, les questions étaient assez similaires lors du test.

http://driversprep.com/index.php

merci à tous!
et en ce qui concerne les voitures, auriez vous des bon plan pour acheter une voiture d'occasion? Me conseillez vous l'occasion? un site?

Merci d'avance!

Je te conseille de passer ton permis le plus rapidement possible, car la voiture est INDISPENSABLE dans le coin, surtout quand on emmenage, et qu'on a plein d'achats a faire pour son nouveau chez soi...
Passer le permis est relativement facile, il faut aller au centre DMV, avec ou sans rdv (la plupart des personnes viennent sans rdv)pour passer les tests de vision, de code, et de conduite. En NC, quand on vient de l'étranger, on est considere comme nouveau conducteur, d'ou le passage de la conduite. Compte une bonne matinee pour faire tout cela.
Pour passer le permis, il faut venir avec une voiture (ça marche avec une location), et il faut avoir un certificat d'assurance auto! Comme je le disais, on est considere jeune permis en NC, donc les assurances se font plaisir sur notre dos... Fais plusieurs devis avec differentes assurances. Personnellement, j'ai souscrit a Geico, car ils ont pris en compte mes annees de permis francais sans accident.
Je te conseille de t'entrainer pour le code sur internet comme le lien de Dada57, et surtout de bien lire le code de la route de NC (Driver Handbook) que tu trouveras sur ce site: http://www.ncdot.gov/dmv/driver/
Tu y trouveras aussi toutes les infos relatives au permis et a l'enregistrement de ta nouvelle voiture (carte grise). Il me semble que pour enregistrer un vehicule en NC, il faut deja avoir son numero de permis de conduire US, donc passe d'abord ton permis avant d'acheter une voiture.

Pour la voiture, en occasion recente, je te conseille le site Carmax. Sinon il y a de nombreux vendeurs de voitures d'occasion sur Durham et Raleigh, et plein d'annonces de particulier/professionnels sur Craigslist .
Ca peut surprendre au depart, les voitures ont un kilometrage plutot eleve, car les americains roulent beaucoup. Attention, la plupart des voitures d'occasion sont vendues sans garantie. Cependant, lorsqu'on teste une voiture, c'est generalement possible de l'emmener chez un garagiste pour qu'il verifie l'etat, moyennant une centaine de dollars (ca peut etre pratique quand on n'y connait rien en mecanique).