Vos consommations insolites
Dernière activité 21 Janvier 2014 par Ligne bleue
7406 Vues
35 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
En voyageant à travers le monde, nous devons aussi nous lancer dans l'expérience gastronomique locale!
Si chacun pouvait nous conter ses expériences culinaires hors du commun, ce pourrait être drôle et sympa de partager!
n'oubliez pas de dire le pays, les circonstances et vos commentaires gustatifs!
Bon appétit!!
Salut,
Moi , c'est Jérem. Expat français vivant à L'ile Maurice depuis quelques mois. Youpi!!! Lors d'un diner chez mes beaux parents, j'ai mangé des pates au corned beef. Je me suis regalé. Je n'avais jamais manger ça auparavant. Un pur délice!!!!! miam miam
Allo!
Notre premiére grande découverte au Canada, fût le jus de raisins.. La serveuse est arrivée avec nos dîners et breuvages. Elle n'était pas encore à notre table que nous sentions comme une odeur de détartrant à WC.. Lorsque nous avons goûtés les boissons, nous n'avons pas eu d'autres choix que de recracher ce liquide infecte. L'odeur équivalait bien le goût.............Lorsque nous en avons fait gentillement la remarque à la serveuse, nous avons eu pour réponse.- < Ah!!!!!!!oui c'est vrai pour vous les Français faut vous préciser qu'ici le jus de raisin c'est fait avec de la poudre et de l'eau >....Gloupssssss!!!!!!!!!!!!aprés cette flamboyante réponse lorsque nous devions commander des breuvages, c'était automatiquement de la biére et c'est comme cela que nous avons sombrés dans l'alcoolLà là je plaisante:lol:
Aligator steak en Floride, Boiled Peanuts en Geogie et Moonshine au Tennessee.
Bonjour,
Du herring (petit poisson cru) au Pays-bas. J'ai beaucoup aimé en faite
du lait de jument fermenter ,á Tachkent Ouzbékistan . Très spécial ,il faut avoir de l'estomac . recommander pour constiper.
jean luc
j'ai goûté le crocodile (VietNam), bof....c'est pas génial....On dirait du porc mais sans le goût! La salade d'oeufs de fourmis en Colombie, bof aussi....
Par contre il y a un tas de "choses" à manger, ici au VietNam, mais franchement , non merci : du chien (d'élevage), des espèces de gros vers blancs (en vente en rayon des supermarchés), des lézards, des tortues (elles sont bizarres avec une tête triangulaire), les pattes de poulets (en soupe, il parait que ça fait rajeunir, collagène), les lézards, vous choisissez dans l'aquarium avant de l'avoir dans l'assiette, beurk, les grenouilles (crapauds entiers) et un tas de "non, vraiment, merci" du même genre.
Comme un fruit ici, qui pu la mort, le DURIAN, c'est tout à fait ignoble....Le goût de l'odeur...alors dans certain endroit on reconnait l'odeur à 500 mètres, on respire par la bouche, mais même comme ça, on a l'impression de polluer ses poumons....on en pleure de dégoût....MIAM.
prenez un petit camembert (125gr) badigoner le avec un jaune d'oeuf puis le rouler dans la panade ,poeller le 1mn de chaque coté ,servir chaud avec une confiture d'aigrelle . c'est délicieux .
jean luc
Jean luc : effectivement c'est delicieux, mon papa nous faisait ça avec de la confiture de fraise ou de gadelle Hummmmmmmm!!!!!Je vais de ce pas m'acheter un camembert .souvenir souvenir
Suéde. Le Surströmming. Du hareng fermenté (pourri)!!! qui dégage une odeur, c'est peu dire, mais une puanteur nauséabonde serait les mots justes.
Cest une tradition là bas au mois daoût. Dans le nord du pays, le poisson nétait pas pêché en hiver à cause du gel. La technique de conservation pour manger du poisson (hareng) toute l'année, était la fermentation !!!!!!.
Cette boite de conserve ne peut être ouverte quà lextérieur de l'habitation, sous peine de vivre avec l'odeur d'une décharge public pendant une semaine dans la maison. l'odeur étant tellement insoutenable.
Cela se mange avec des pommes de terre, des oignons frais, de la crème fraîche, une fine tranche de pain pour l'instant pas trop de bobo
.. et cest là !!! là !!! que le filet de hareng fermenté arrive. Gloupsssssss!!!!
Pas de doute lodeur du poisson pourri donne bien un avant goût de ce quil va falloir avaler.
Pour faire passer la chose, il faut boire beaucoup de schnaps, de bière, yen a même qui arrive à boire du lait avec ça beurkkk!!! Beurkkk!!!
Résultat, jai vomi mon premier et dernier surströmming. Je ne sais pas très bien si c'était à cause de l'alcool ou du poisson pourri, je me pose encore la question.
par contre ma femme ne peut pas manger des escargots ,quelle horreur .
jean luc
allspice a écrit:Même à la française? Avec du beurre à l'ail?
même à la française . les cuisse de grenouille idem . son estomac est allemand .
jean luc
En Chine, plein de chose mais le plus étrange fut la brochette de cocons de verre à soie. Fallait essayer... et je n'ai pas aimé. Le texture spongieuse et le goût peu intéressant. J'ai aussi goûté au tofu qui pue (c'est son nom et il le mérite), après tout on a bien des fromages qui sentent les pieds sales. J'ai aimé, mais je n'en ai jamais repris. Le snack des chinois, les pattes de poulet, est un concept que je n'arrive toujours pas à comprendre. Il n'y a rien à manger, c'est du cartilage avec du piment dessus. Et mon favori, les oeufs de cent ans, que je prends volontier dans mon congee!
Autrement, j'ai surtout dû m'habituer au fait que dans plusieurs pays, on cuisine l'animal en entier et que l'on se retrouve avec la tête, les yeux, les pattes et autres dans l'assiette.
Bonjour,
C'est vrai que c'est pas parce que ça sent fort que c'est mauvais !
Voyez le Munster par exemple. Un régal !
En Centrafrique, j'ai eu l'occasion de manger des chenilles. C'est pas mauvais, c'est un peu salé !
Ce qui est bizarre, c'est quand on les voit en cours de préparation.
La mama en train de "casser" les chenilles en deux, et de les mettre dans la poêle, c'est assez inoubliable.
Toujours en Centrafrique, j'ai mangé une fois du singe...
Grand moment de solitude. Déjà, c'est une viande très forte (presque pourrie comme gout)et en plus, la personne devant moi (bon, à l'époque c'était ma wallie [ma copine]) était en train de déguster un bras du singe en question, qui ressemblait à si méprendre à un bras de petit enfant...
C'est réellement la seule fois ou j'ai eu la nausée.
Sinon, j'ai mangé de la gazelle, du serpent (plein d'os !), du cybissy, du porc-épic, du croco...
Que du bonheur !!!
Michel.
Christmas pudding à Londres je ne suis plus jamais rentré dans un resto anglais après ça !
jus de gingembre au Sénégal à l'heure de l'apéro ...! humm suis devenu accros
Stephane
ah j'oubliais je ne saurais dire ce que c'étais comme plat une viande très foncés fibreuse en Tanzanie pas mauvais mais pas très gouteux
si quelqu'un à une idée de ce que c'est ?
stephane
Les crickets au Tchad aussi.
Plein de protéines parait-il !!!
Le fafaru à Tahiti:
du poisson, de l'eau de mer, une bassine, 15 jours au soleil, bon appétit!
ça pue, ça glisse, ça dégouline, ça pollue tout ce que ça touche, ça soulève le coeur, ça veut pas se laisser gober, une horreur pour moi, un délice pour d'autres.
Existe en version oursin, encore pire, une grosse langue grise qui pue qui glisse, qui dégouline etc
La "roussette": une chauve-souris géante. A peu près de la taille d'un lièvre quand ça arrive dans l'assiette. Dans mon cas, cuite entière et bouillie sans la vider pour "donner du gout".
Très impressionnant à la fois au contact oculaire (mais c'est une chauve souris géante que j'ai dans mon assiette! avec la tête et la peau et les ailes et tout!) et au gout, c'est pire.
Pour apporter ma petite contribution au fil de discussion, voici une infolettre que je reçois dans ma BAL et qui m'a beaucoup fait rire ...
Le top des aliments les plus répugnants
Une bonne santé repose d'abord sur une bonne alimentation. Pourquoi alors cette habitude qu'ont de nombreux peuples de manger également des aliments qui n'apportent rien de spécial à la santé, mais qui sont en revanche répugnants d'aspect ?
C'est qu'ils servent de marqueurs culturels indiquant qui fait partie du groupe et qui n'en fait pas partie. Souvent forts en goût ou en odeur, ils peuvent parfois contribuer à donner une odeur corporelle particulière à une population, créant ainsi chez elle un sentiment de familiarité et de proximité, et un moyen de se reconnaître inconsciemment.
Ceux qui font partie du groupe, généralement, adorent cette nourriture et ceux qui n'en font pas partie éprouvent des hauts-le-cur rien qu'à y penser. Il faut noter que ces aliments sont bien souvent gluants ou moisis, ce qui augmente encore le sentiment de répulsion des non-initiés, qui non seulement n'en mangent pas, mais ne voudraient même pas que ces aliments entrent dans leur maison. C'est bien sûr le cas des escargots de Bourgogne, des cuisses de grenouilles et de nombreux fromages Français.
Le grand plaisir est d'ailleurs de se donner en spectacle devant des étrangers : on poussera des « Oh » et des « Ah » de joie devant un Camembert au lait cru bien pestilentiel, surtout quand il y a un public. On assure trouver l'odeur parfaitement suave, tout en se poussant du coude et en riant en voyant la mine épouvantée des Anglais, ou des Japonais assistant à la scène. Car soyons honnêtes, au fond de nous-mêmes, nous savons bien que leur réaction est tout à fait normale.
Boissons atroces
De nombreux peuples se font une fierté de consommer des boissons atrocement amères ou au mauvais goût. Depuis 2000 ans, les Grecs ajoutent exprès de la résine de pin dans leur vin blanc ou rosé pour fabriquer du « Retsina », si âpre que les étrangers peinent à l'avaler.
Anglais et Irlandais boivent des sortes de « bières », appelées « ales » et des « stouts », dont certaines sont absolument imbuvables pour un étranger tant elles sont amères.
Chaque peuple a aussi sa liqueur si forte en alcool ou en goût qu'elle effraye les nouveaux venus.
En boire fait partie d'une sorte de rite initiatique. Vous êtes accepté dans le groupe si vous y parvenez, et si vous faites mine d'apprécier.
Les pires aliments du monde
J'ai réuni quelques-uns des pires aliments consommés dans le monde :
Le poulpe vivant
C'est une spécialité coréenne et japonaise : le poulpe est sorti vivant d'un aquarium et servi directement sur une assiette. Il est alors très rapidement découpé au couteau pour former des bouchées encore frétillantes.
Sentir la tentacule s'entortiller autour de la langue serait un des grands plaisirs de ce plat raffiné. Certains aventuriers rapportent toutefois avoir connu quelque inquiétude en ressentant les ventouses s'accrocher dans leur sophage et provoquer une sensation d'étouffement...
La tête de mouton (avec les yeux)
C'est une délicatesse dans de nombreuses régions du monde, de l'Asie Centrale au Nord de l'Europe, en passant par la Méditerranée. La cervelle et les yeux sont particulièrement appréciés. Les vrais amateurs préféreront leur tête de mouton entière dans l'assiette, et laisseront le crâne parfaitement nettoyé, mâchoires et dents apparentes.
Le boodog mongol
Les nomades de Mongolie, dépourvus de casseroles en inox, ont découvert il y a longtemps un moyen fort ingénieux de cuire une chèvre entière, ou parfois une marmotte (mais celles-ci ont des puces qui donnent la peste bubonique, donc si vous avez le choix, préférez la chèvre).
Après avoir décapité l'animal, l'avoir suspendu la tête en bas, l'avoir saigné et lui avoir brisé les pattes, vous lui insérez des pierres brûlantes dans tous les orifices et cavités imaginables, y compris entre les os des pattes et la peau. Passez ensuite une torche sur sa peau pour brûler les poils, jusqu'à la cuisson désirée. C'est l'authentique barbecue mongol.
Le fromage de Sardaigne interdit par la loi
Le Casu Marzu est un fromage de Sardaigne, qui a dû être interdit par les autorités. Littéralement « fromage pourri », il est délibérément préparé pour servir de nid de larves provoquant pourriture et putréfaction. A maturité, il grouille littéralement d'asticots.
Aussi appelé « fromage à mouches », son goût est exactement celui que vous imaginez, avec une consistance visqueuse dûe aux larves et à la bave qu'elles laissent derrière elles une fois qu'elles ont digéré le fromage. Le Casu Marzu est, bien entendu, toxique.
Le baluge des Philippines
Il s'agit d'un uf de poule fertilisé et couvé quinze à seize jours, c'est-à-dire la moitié du temps avant l'éclosion. Ouvrez l'uf, sortez le ftus de poulet et fourrez-le dans votre bouche, entier, et donc avec tous ses membres à moitié formés : griffes, yeux, crâne, plumes et vaisseaux sanguins visibles à travers la peau translucide. Selon les Philippins qui consomment du baluge, la partie désagréable de la chose est que vous finissez le repas avec des plumes coincées entre les dents.
À essayer en dernier (cela pourrait vous tuer)
D'abord, trouvez un nid de chauve-souris et capturez-les.
Jetez-les vivantes dans de l'eau ou du lait bouillant.
Retirez-les et faites-les rôtir.
Coupez-les en morceaux et faites-en une pâte avec des herbes et des épices thaïs. Vous pouvez aussi en faire une soupe.
Les chauve-souris font partie de la cuisine traditionnelle de Thaïlande, de certaines régions de Chine, et de l'Île de Guam dans le Pacifique, mais elles sont notoirement considérées comme porteuses de maladies. Mieux vaut donc les mettre en bas de la liste des recettes à essayer.
A votre santé !
Jean-Marc Dupuis (auteur de la newsletter)
---
Bravo FrançoiseM,
je ne connais que l'uf couvé, spécialité vietnamienne, les gamins en raffole, même à 4heures beurk! ils les font aussi noirs (cuit au souffre) ou de 100 jours donc bien dégueu...pour moi!
la chauve souris, non merci!
Mais je crois bien qu'il existe encore pire que ce qu'on a lu aujourd'hui....Jai vu hier dans un reportage les mecs manger des mygales....Alors ça, c'est au dessus de mes forces, je crois que c'est bon, en cas de famine, je suis morte:mad:
allspice a écrit:Bravo FrançoiseM,
je ne connais que l'uf couvé, spécialité vietnamienne, les gamins en raffole, même à 4heures beurk! ils les font aussi noirs (cuit au souffre) ou de 100 jours donc bien dégueu...pour moi!
la chauve souris, non merci!
Mais je crois bien qu'il existe encore pire que ce qu'on a lu aujourd'hui....Jai vu hier dans un reportage les mecs manger des mygales....Alors ça, c'est au dessus de mes forces, je crois que c'est bon, en cas de famine, je suis morte:mad:
bonjour All spice
je comprend ton dégout mais tout cela est très riche en Macro nutriments
la valeur biologique et chimique de l'uf est une des meilleure en acides aminés ( molécules constituant les protéines )
bon c'était juste comme ça à titre d'infos
Amicalement
Stephane
allspice a écrit:Mais je crois bien qu'il existe encore pire que ce qu'on a lu aujourd'hui....Jai vu hier dans un reportage les mecs manger des mygales....Alors ça, c'est au dessus de mes forces, je crois que c'est bon, en cas de famine, je suis morte:mad:
Héhéhé, j'ai dû voir le même reportage hier ...
La bestiole aurait le goût de noisette, paraît-il.
je sais que les insectes sont une source précieuse d'excellents nutriments, cependant personnellement je ne goûterais point le cafard, une source de stress permanent pour moi qui en voit des géants au maroc...
FrançoiseM a écrit:allspice a écrit:Mais je crois bien qu'il existe encore pire que ce qu'on a lu aujourd'hui....Jai vu hier dans un reportage les mecs manger des mygales....Alors ça, c'est au dessus de mes forces, je crois que c'est bon, en cas de famine, je suis morte:mad:
Héhéhé, j'ai dû voir le même reportage hier ...
La bestiole aurait le goût de noisette, paraît-il.
je sais que les insectes sont une source précieuse d'excellents nutriments, cependant personnellement je ne goûterais point le cafard, une source de stress permanent pour moi qui en voit des géants au maroc...
bientôt nos amis les insectes seront notre première source de nourriture dans le monde
Ohhh trop degueu brrrr de gros cafards comme ici ??? Pour ma part au Benin j'ai goute de l'agouti (sorte de gros rat) avec du riz au gras ! Ben je vais dire que c'etait mangeable quand on oublie que c'est du rat ! Des escargots achatines en brochettes au Togo c'est sec et dur (autant manger des cailloux) ! Hahahaha l'estomac Francais est bien difficile !!
J'ai été en vacances en Chine. J'ai jamais aussi bien mangé que là-bas ! Très peu de viande, toujours en suivant les règles d'hygiènes,... c'était génial !
Les trucs les plus étranges que j'ai gouté c'était les langues de canards, froides, à l'apéro... bof ! Et les pattes de poules caramélisées. Beaucoup d'os mais pas mauvais !
ouiiiiiiiiiiiiiiiiii! c'est vrai! en plus moi même j'adore ces crickets et j'en ai rapporté un peu quand j'étais en vacance au Tchad et même mes copines camerounaises ont adoré ca, quand c'est bien fait c'est super bon
un bon garba en cote d'ivoire super. hummmmm
Alors moi je suis en Allemagne depuis 3 semaines et à mon grand étonnement je découvre des mets délicieux.
Je conseille à tous les Maultaschen, raviolis cuits dans du bouillons ! Lecker !
Ainsi que la Pooree-Käse Suppe mit Fleisch !!! Soupe de poiraux au fromage et à la viande hachée, c'est moche mais c'est bon
Il y aussi les Backerei à mettre dans la soupe et le Kohlrabi = Choux rave : mangé cru à croque dents !!
A oui et n'oublions pas les Laugencroissant: délicieux croissant façon Bretzels !!!!!
les maultaschen c'est bon en soupe,roti avec des oeufs,et une salade, http://fr.wikipedia.org/wiki/Maultaschen
les laugencroissant ou hörchen c'est une sorte de croissant ,mais pas façon bretzel .
Celas dit on mange bien en Allemagne .tu as le forum allemagne ici https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4259 .jean luc
SanDwitch a écrit:Alors moi je suis en Allemagne depuis 3 semaines et à mon grand étonnement je découvre des mets délicieux.
Je conseille à tous les Maultaschen, raviolis cuits dans du bouillons ! Lecker !
Ainsi que la Pooree-Käse Suppe mit Fleisch !!! Soupe de poiraux au fromage et à la viande hachée, c'est moche mais c'est bon
Il y aussi les Backerei à mettre dans la soupe et le Kohlrabi = Choux rave : mangé cru à croque dents !!
A oui et n'oublions pas les Laugencroissant: délicieux croissant façon Bretzels !!!!!
bonjour Sanwitch
bienvenue sur le blog ! merci pour ce descriptif de quelques spécialités germanique
Bonjour,
la il s agit de spécialités locales coutumières et pas de plats vraiment insolites
cependant merci de partager avec nous ce qui pour vous est un plat nouveau a déguster et avec sensation.
On devrait alors ouvrir une discussion sur les spécialités locales gastronomiques a ne pas manquer dans son pays de résidence.
C est un peu different des plats "insolites" et disons invraisemblables qu on aurait pu déguster ici ou la, de façon unique et originale disons vraiment pas commune.
Mais je peux par exemple comprendre que pour certaines cultures, manger des escargots c est insolite et qu on nous fasse part de l expérience comme étant extraordinaire, meme si chez nous c est "normal" et courant, on doit l accepter...
Bon appétit!
Effectivement je me suis emballée sur le thème culinaire sans avoir observé qu'il s'agissait d'un forum sur les plats insolites !
Hors sujet désolé ^^
Insolite, vous avez dit "Insolite"? De la salade de méduse, plat vietnamien pas vraiment appétissant, à l'aspect gluant et assez incolore. Je n'ai eu qu'un seul courage, le humer et ... commander des nems. Mon mari l'a avalée tout rond. Son verdict : "Pas mauvais". Mais il était de mauvaise foi.
Articles pour préparer votre expatriation
- La gastronomie aux États-Unis
La cuisine américaine est un véritable melting-pot culinaire, sa diversité reflétant ...
- Activités et loisirs en Grèce
La Grèce possède une culture et une gastronomie riches, ainsi qu'une grande ...
- Les choses à voir et à faire en Italie
S'expatrier en Italie, c'est aussi profiter d'une multitude de loisirs et activités à ...
- Les choses à faire le week-end à Auckland
Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, est un lieu de découverte et de divertissement. ...
- Que faire, que voir à l'île Maurice ?
L'île Maurice ne manque ni de charme ni d'activités. En semaine comme durant les week-ends, que voir ...
- Loisirs en Polynésie française
Quels seront vos activités et loisirs, une fois installé en Polynésie ...
- Loisirs et activités en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie est un grand terrain de jeux ; le territoire propose des loisirs et activités ...
- Les loisirs à Taïwan
Taïwan offre de nombreuses possibilités de loisirs aux voyageurs et aux expatriés, avec des ...