Jeunes aventuriers !

Bonjour à tous,

Nous sommes un jeune couple de 23 ans, mariés avec un bébé de 5 mois (et oui déjà!).
Depuis quelques mois, nous envisageons sérieusement de vivre, surement pour quelques années, sur le caillou. Nous terminons tous les 2 nos études. Mon épouse aura un diplôme en architecture d'intérieur, quant à moi un diplôme en intelligence économique ( tout ce qui concerne la veille, la stratégie d'entreprise etc).

Vous l'aurez compris, nous disposons de peu d'expériences (bien que pas mal de stages et boulot d'été) ainsi que d'un budget non rocambolesque.
Nous avons bien conscience du coût assez élevé en NC notamment en terme de logement et de nourriture. Ce qui nous attire, est tout simplement le dépaysement et le cadre de vie en général.
Nous souhaitons donc abandonner notre vie de Bordelais (bien qu'agréable) et commencer une nouvelle aventure et nous lancer dans la vie professionnelle. C'est pour nous le moment idéal, nous sommes jeunes, nous avons peu d'attache ( à part la famille), et nous sommes ouverts à toutes opportunités.

Pensez-vous qu'il est possible (non sans mal bien sur) de vivre une aventure sur le caillou avec peu d'expérience et un budget limité ? Connaissez-vous des cas comme les nôtres? Si oui, comment cela s'est-il passé ?

Merci de vos réponses,

Quentin

Bonjour a vous

Bienvenue sur le forum!
Nous nous lancons dans l aventure mon conjoint est sur le caillou depuis 15jours je le rejoins prochainement.Je pense que cela est faisable en etant bien preparer...
Il faut je pense un budget pour prevoir les premiers mois, car je pense que ta femme s occupera de votre enfant et toi seul travaillera?
Avez vous deja postuler de metropole a des postes?
En attendant de vos nouvelles
Bonne soiree

Anais et Franck

Non pas nécessairement, elle travaillera et notre fille ira à la crèche.
Je commence tout juste à regarder l'emploi sur le caillou puisque nous envisageons de partir fin 2013 début 2014.
Avec mon type de formation, il m'est difficile de trouver un emploi, je compte bien sur le temps et pourquoi pas le bouche à oreille pour trouver quelque chose d"intéressant.
Après tout, cela ne me dérangerai pas de commencer avec un travail plus "classique" afin de prendre mes marques une fois sur place.
Dans quel domaine travaillez vous en NC ?

Cordialement,

Quentin

Bonjour,
Bienvenue sur le forum.
Attention, la vie en Calédonie ce n'est pas (toujours) le rêve. Pour le manque d'expérience, que ce soit en métropole ou ici, il faut bien commencer un jour, donc je ne pense pas que ce soit rédhibitoire, bien que comme il n'y a pas énormément de postes non plus, les employeurs privilégieront sûrement l'expérience. Je vous conseille de vous renseigner un peu sur l'emploi, les possibilités d'embauche dans vos domaines etc avant de débarquer.
Pour le budget limité, tout dépend de ce qu'on appelle petit budget, mais je ne vous cache pas qu'il faut quand même assez d'argent de côté si vous débarquez sans promesse d'embauche ni l'un ni l'autre...
Cherchez sur le forum, il existe un poste où j'ai détaillé les premiers frais d'installation, ça vous donnera une idée...
10 000 euros de côté me semblent être le strict minimum

Bon courage

Bonjour, je rejoins Hironelle, soyez très prudents et préparés!! 10000e c'est le minimum, car nous même,bien que logés par la famille au début, ça a fondu comme la neige en été!
Si en plus vous devez investir dans un véhicule, une caution , le mobilier...
Je suis amoureuse de ce pays depuis toujours, pour avoir passé 5 années avec des amis Kanaks sur Grenoble, que j'ai retrouvé ici!;) Ils étaient ma famille de coeur!!
Alors rien n'aurait pu m'arrêter pour vivre ce rêve là!!

J'ai cette chance d'avoir toute ma belle famille sur l'île, de ce fait les choses en étaient facilitées! Mais pourtant tout n'a pas été si facile, même si Mr a trouvé direct un CDI, et moi de supers CDD, j'ai vu des gens déprimer et se retrouver dans des situations limites "sdf", car pas assez préparés et pensant qu'il y avait le même type d'aide qu'en métropole!!
Pas de RMI et Cie ici, et c'est très bien ainsi de mon point de vue!
Rien n'est impossible, mais quand on est à 22000O km tout est plus compliqué, d'où l'importance de bien "tout" préparer, surtout quand il y a un BB!
Informez vous sur le forum, sur l'actualité sociale, la politique, les particularités de la NC.

Attention aussi aux jolies photos idyllique sur Nouméa... Je trouve cette ville sale, polluée par les usines de nickel et la circulation automobile! Le nord, les îles sont paradisiaques, mais si c'est pour les plages de Lans Vata etc...
Je leur préfère 100 fois celles de l'Hérault!

J'ai vécu 20 ans dans l'arrière pays du VAR, et j'ai eu l'impression de retrouver la cote d'azur, déçue là!!
Je ne peux que conseiller de venir en séjour "vacances" au moins une fois avant!
Ensuite lancez vous!!!!(mais avec le filet de protection, toujours!!!)
Bien du bonheur à vous 3!;)

Assez d'accord avec vos avis, néanmoins le pactole de départ n'a pas besoin d'être aussi important... 10k euro pour débarqué c'est bien, mais peut être que tout le monde ne peut pas se le permettre :) Comme dirais une certaine pub: venez comme vous êtes ;)

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour les messages car même si je ne suis pas à l'origine de la discussion, vos informations sont utiles :)

Personnellement, je fais mes études à Montpellier avec mon conjoint qui est également étudiant. Lui est en Master 2 Bioressources Aquatiques en Environnement Méditerranéen et Tropical, et moi en Master 1 Ressources Humaines.

Nous voulons nous expatrier à Nouméa le temps de nos stages dont les dates et la durée coïncident à peu près (lui : Mars à Aout 2013, moi de Avril à Aout 2013).

Nous avons pensé que le stage d'études est un bon début, il est plus "facile" à trouver qu'un emploi, c'est une bonne occasion selon nous.

Je me permets de faire appel à votre bienveillance et à votre réseau pour le stage de mon conjoint Fabien, qui cherche donc un stage de Mars à Aout 2013 dans le domaine de l'écologie marine, de la préservation des environnements marins...

De mon côté, il semble que j'ai trouvé mon stage en RH.

En vous remerciant,

Amicalement.

Mélodie

Euh Ju et Cy, il me semble que vous n'êtes pas encore sur le territoire ( je ne veux pas être désagréable hein ;) ) mais vraiment si on arrive sans emploi, sans logement de fonction, sans connaissance, bref si on débarque sans rien 10 000 euros c'est le minimum pour voir venir. Je comprends bien que tout le monde ne peut pas se permettre de telles économies ( Nous sommes également un couple de jeunes diplômés et on a rogné sur tout pour avoir cette somme de côté...) mais je trouve un peu inconscient de dire aux gens, venez comme vous êtes! La vie est très chère ici, et les débuts sont difficiles. J'avais détaillé les premières dépenses dans un poste et je vais le refaire ici:

- loyer logement entièrement meublé 140 000 francs charges comprises: eau, gaz, électricité, internet + 2 mois de caution donc le premier mois juste pour le logement 420 000 francs! (on peut toujours trouvé moins cher)
- achat d'une voiture (quasiment obligatoire en Calédonie) et parfois 2 car une fois que chacun a son boulot etc ça devient compliqué mais si c'est vrai qu'il y'a des bus mais les horaires etc restent compliqués...
Donc pour une voiture d'occasion: 500 000 francs ( on peut toujours trouver moins cher, mais attention beaucoup d'arnaques dans le domaine) + assurance 80 000 francs (après ça dépend de votre bonus malus ;)
- Premier gros plein de courses avec les produits ménagers etc, puce de téléphone, une yaourtière ;) et quelques bricoles 25000 francs
- Les nuits à l'auberge de jeunesse ou à l'hôtel en débarquant (tout dépend la durée et l'endroit) mais je dirai 25 000 francs aussi...

On additionne tout et on converti 8800 euros!

Et là, je n'ai pas compté les billets d'avion (mais à un moment ou un autre au début du projet il a bien fallu sortir l'argent pour les payer), vous n'avez rien mangé depuis le premier plein de courses, vous n'avez fait aucune sortie, aucune visite, aucun plein d'essence...alors oui, les randos, la plage c'est gratuit certes mais quand tout le monde vous parle des ilots etc vous avez envie d'essayer ( environ 120 euros pour 2 pour ilot Signal par exemple)

Et j'ai sûrement oublié plein de petites choses, qui additionnées les unes aux autres font encore augmenter la somme...donc franchement, désolée d'insister mais avec moins de 10 000 euros de côté pour le projet c'est dangereux!

Bonjour,
je valide ce que vient d'écrire Kironelle. Il est absolument nécessaire de prévoir un budget de départ. 10000 € est le minimum. j'en fais actuellement l'expérience; arrivé depuis un peu plus d'un mois à Nouméa, j'ai dépensé facile 10000€, sans faire d'excès. 5000€ rien que pour la voiture et quasi autant pour la caution et le premier loyer de l'appartement. Comptez au moins 1000€ pour un F1 "standard", 2000€ de caution, plus les frais de d'agence...
Attention, la vie est chère ici, d'après mes premières observations, on passe quasiment du simple au double en moyenne.
Donc, pour les jeunes qui veulent se lancer dans l'aventure, franchement, préparez bien vos arrières. Assurez-vous au minimum un budget retour en cas de mauvaise surprise !!

bon courage à vous !

Bonsoir, Kironelle et Wouâmi ont raison, mille fois raison.... mieux vaut venir avec un bon budget et s'assurer d'avoir les moyens de rentrer si besoin.