Trouver un travail sur Genève

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si il est assez facile de trouver un travail dans le domaine des Ressources Humaines quand on est diplômé d'une Licence RH (Bac + 3)?

De même, est-ce plutôt difficile de trouver un poste (dans n'importe quel domaine) quand on niveau BAC + 2 ? Qu'est ce qui peut-être proposé ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Angeljohann. :)

En attendant, je vous invite à lire ces articles sur le Travail en Suisse.

Merci,
Aurélie

Merci Aurélie de m'avoir répondu.

Je vais y jeter un coup d'œil.

De votre côté, vous travaillez en Suisse ?

Cordialement,

Angélique

Bonjour Angélique.

Non, je suis actuellement à l'Île Maurice et je fais partie de l'équipe d'Expat.com. ;)

Aurélie

Salut,

Je pense qu'il n'est pas trop difficile de trouver un poste dans les RH si tu as un diplôme (BAC +3)en RH et que tu peux ajouter à cela l'anglais ( l'allemand peut être un fort atout, mais c'est pas vital). Faut que tu sois aussi un minimum motivée.

Je te conseil de t'inscrire sur jobup.ch,  y a régulièrement des offres d'emploi et des stages en RH.

Bonne chance !

Salut Student5,

Je pense que je vais déjà commencer par refaire mon CV selon le modèle Suisse ainsi que ma lettre de motivation.

Après, je me demandais si le fait d'être inscrite dans des agences de placement favoriserait davantage des propositions d'emploi ? Avec une recherche active sur jobup.ch en parallèle.

Nous venons tout juste de rentrer de notre petit périple en Suisse et nous avouons être sous le charme de Genève.

Il me tarde de commencer à postuler en début d'année pour pouvoir enfin vivre là où nous avons toujours souhaiter habiter, en Suisse.

Et toi, que fais-tu aujourd'hui ? tu es natif de la Suisse ?

Bonne journée.

Angélique

Salut,

Le CV pour la Suisse, doit être sobre et efficace, pas de fioriture, pas de photo, pas de chichi quoi.. je pense.

Personnellement je n'ai jamais trouvé de job "grâce" à une agence de placement.. pourtant je me suis inscrit partout.. j'essaye toujours d'avoir un contact directement avec l'employeur, et là ça marche plutôt bien.. l'employeur est beaucoup plus à l'écoute et flexible. Il peut t'engager même si tu ne "coïncides" pas parfaitement avec ce que demande l'annonce.

L'agence de placement, si elle demande une personne avec un Bachelor et que tu as un Master, elle peut te dire " non vous êtes trop qualifiée pour le poste". S'il faut 2 stages en RH et que tu en as fait 3 elle peut te dire :" non, vous avez trop d'expérience". J'exagère bien sûr mais c'est l'idée!

Je suis arrivé en Suisse en provenance du Portugal quand j'avais 5 ans. Donc je suis pas natif :)

Jsp avoir pu t'aider, si d'autres questions..
Bonne chance !
Ed

Bonjour Ed,

Merci pour tes lumières ;)

Vu que je veux mettre toutes les chances de mon côtés, je me suis inscrite hier sur jobup.ch et j'ai trouvé un super livre qui donne quelques astuces pour venir travailler et vivre en Suisse.

Ton astuce de te mettre en relation directe avec l'employeur qui recrute n'est pas si bête. Je pense que c'est une démarche qui peut-être très intéressante car cela fait un 1er abord avec un potentiel recruteur et si le feeling passe bien, comme tu dis, il peut te proposer un autre poste à pourvoir. Par contre, tu ne rencontrais pas de difficultés à obtenir son nom ?

Tu as mis combien de temps à décrocher un poste ?

Moi qui suis du Centre de la France, je me demande si cela n'est pas un handicap quant aux entretiens (c'est à dire le regard que peut porter un recuteur sur mon CV lors de sa présélection du fait que je sois à plusieurs centaines de kilomètres)? De mon côté, cela ne pose aucun soucis de faire des AR pour décrocher un poste à Genève ou ailleurs...

Dans tous les cas, je te remercie pour tes précieux conseils.

A très bientôt.

Cordialement,

Angélique

le forum es t bien mais je souhaite savoir moi qui vie en france je souhaite decrocher un emploi a geneve dans la restauration pour un depart quelqu un peu me donner des piste sur pour vite decrocher un boulot
merci

Salut Angélique,

Il y a environ 200 000 français résidants en Suisse et plus de 100 000 frontaliers. Je te rassure, tous ne viennent pas de la région frontalière et ta localisation actuelle ne sera pas un problème si tu as un profil intéressant et que tu te montres motivées à bouger.

Bonjour Victor France,

Merci pour ta réponse qui est plutôt rassurante.

Tu m'en vois désolée mais afin de mieux me rendre compte (concrètement) de la difficulté ou non de trouver un emploi en Suisse, je voudrais savoir si tu as eu du mal à trouver un poste là-bas? Combien de temps cela t'a pris ?

Par avance je t'en remercie :)

Salut Angélique,

Je ne peux malheureusement pas te répondre car je suis venu ici pour mes études.

Toutefois, je vis à Genève et je croise tous les jours des Picards, des Parisiens, des gens du Sud etc...

La Suisse Romande est un peu plus saturée que la Suisse alémanique, c'est ce qu'il ressort de toutes mes discussions avec des français ayant sautés le pas et des chiffres du chômage.

Toutefois, pas de raison de paniquer, beaucoup de personnes ont trouvées et trouve encore du travail ici mais il ne faut pas se leurrer, la concurrence est de plus en plus rude du fait que de plus en plus de français souhaitent franchir le pas, or il ne faut pas oublier que la Suisse compte aussi plus de 7 millions de citoyens qui doivent travailler eux aussi. 


J'espère que quelqu'un passera répondre à ta question, n'hésites pas si tu as des questions sur la vie en Suisse.