Questions sur la scolarit�

Bonjour,

Nous partons vivre à Melbourne dans quelques mois (Février 2013) puisque je viens de recevoir le contrat de mon futur employeur.
Nos enfants Paul (6ans) et Marie (4ans) ainsi que mon épouse nous réjouissons de cette nouvelle aventure.
Une seule crainte : l'école. Je viens de les inscrire à l'EFM car mes enfants ne parlent pas (encore!) Anglais , et nous avons peur de ne pas avoir de place (surtout pour Paul qui est actuellement au CP).

Avez vous des conseils à me donner ?

Par avance merci beaucoup.

PS mon épouse n'est pas inscrite sur Facebook, mais moi oui.

Xavier Audouin

Bonjour Xavier Audouin.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Melbourne pour plus d'interaction.

J'espère que vous aurez des informations utiles de la part des autres membres.

Merci,
Aurélie

J'aurais bien dit que tous les enfants que je connais qui sans parler un mot d'anglais ont intégré des écoles anglaises ou australiennes ont été déroutés les premières semaines puis tout est rentré dans l'ordre rapidement.
Les miens sont encore trop petits.
L'inquiétude est légitime mais il semble vraiment plus facile pour eux de s'adapter que pour leurs "vieux " parents. :-)

Bon courage en tout cas.

Marie

Merci beaucoup !
Il me tarde de quitter la France, même si j'aime mon pays, ma famille et mes amis.
C'est un véritable couac ici...
Il n'y a plus de travail, tous les jours de braves personnes se font virer...J'ai une chance INCROYABLE de pouvoir vous rejoindre, je suis très envié...
A bientôt

Bonjour Xavier,

Où êtes-vous ? Bien arrivés en Australie ?
Je viens à vous car je partage les mêmes questions et inquiétudes...Mes filles ont 3 et 7 ans et préparant notre projet d'expatriation avec mon mari, nous nous rendons compte à quel point c'est compliqué ! Surtt pour nos filles qui ne parlent pas encore anglais...

Nous hésitons dans le choix de l'école, je dois visiter l'EFM en mars (à l'occasion d'une visite professionnelle sur Melbourne) et je suis preneuse de toutes vos expériences à ce sujet ! Le prix de la scolarité me fait bien entendu très peur aussi ....

Vos enfants vous verrez vont s'adapter super vite (c'est la linguiste qui parle...)

Bonne installation en OZ à toute votre tribu !
Sandra:cool:

bonjour à tous !

eh bien me voilà dans le même cas, car mon employeur me propose 3 ans à Melbourne.. donc bcp de préparation en vue.

grande maternelle pour mon fils de 4 ans, quel quartier choisir pour l'apart, etc.. et apprendre un peu de l'australie..

bref, je vais lire beaucoup sur ce forum

néanmoins, je suis preneur pour tout lien internet m'aidant sur les tarifs..
- école maternelle ? combien par an ?
- un apart ? c'est quoi les tarifs pour un couple avec 2 enfants ( un de 4 ans et un à venir :-)
- le coût de la vie.. + cher, - cher ?

bien à vous,
Fabrice de Berlin ou il neige le vendredi saint ! jamais vu cela..

Bonjour Fabrice , je serai ravie de vous aider . J arrive justement de Melbourne et j ai déjà qqs réponses. C est une ville extra ! Oui la vie y est chère ... Je vous redonne des précisions dans la semaine car mes papiers sont restés dans la valise d'un collègue !
Sandra ;)

merci bien ca va m'aider..
bonnes paques sous la neige !

Bonjour Fabrice,

L'école de Caulfield est plutôt sympa et bien placée ...je viens de la visiter. Les prix pour la maternelle sont de 1,112 dollars par trimestre soit 4,448 par an et le frais d'inscription sont de 100 dollars.
Il faut aussi compter des frais pour l'uniforme, j'ai le détail mais la liste des items as assez longue, on peut aussi racheter des vêtements qui ont servis au uniform shop...(entre 45 et 15 dollars par morceau )

J'ai trouvé les locaux un peu vieillots toutefois....
Concernant le quartier, c'est surtout par rapport a votre emploi qu'il faut chercher car la ville est vraiment très étendue....moi je privilégierai les abords du centre ville...St Kilda par exemple c est bien place et vous serez proche de Caufield. Côté prix , pour une famille moi je n'ai rien trouvé sous environ 2000 euros par moi.
C'est une super opportunité d'avoir un sponsor et votre employeur la bas, alors pour vous je pense que tout doit être facilité ....

N'hésitez pas !
Sandra

Merci pour ces infos.. au moins j'avance dans mes recherches..
je vais me rendre à Melbourne du 3 au 9 mai pour reunions diverses mais aussi pour visiter les écoles francaises et allemandes, au choix..
pour les apparts, en effet je trouve cela cher ! en comparant aux prix sur Berlin, c'est 50% de plus.. c'est bon à savoir.

je suis preneur pour des autres infos si vous avez et je partagerais les miennes à mon retour.

Bonjour,
Nous prévoyons un départ pour l'Australie en septembre 2014.

Je recherche des infos aussi sur l'école de caulfield et sur des quartiers sympa pour s'installer à Melbourne
Merci de votre aide.

Bonjour 2013fran,

Bienvenue sur Expat.com :)

Je vous invite à lire les différents post sur cette discussion qui pourront vous être utiles.

Veuillez noter que vous pouvez aussi créer une nouvelle discussion sur le forum Melbourne.

Merci :)

Hasnaa
Équipe Expat.com

bonjour,
Je suis toujours à la recherche d'info et de témoignages pour une expatriation sur Melbourne.
Nous avons deux enfants de 12 et 17 ans.
Toutes les infos sont bienvenues.
Merci.

Bonjour à tous.
Nous avons le projet de venir nous installer sur Melbourne.
Ma fille âgée de 12ans, et actuellement en 6eme en France.
J'aimerai pouvoir l'inscrire vers nov 2014 au Glen eira collège.
Est ce quelqu'un a des enfants scolarisés dans cet établissements?
Quel sont les coût de scolarité,?
Peut on inscrire son enfant dans ce collège, même si notre domicile n'est pas sur caulfield?
Merci de vos réponses
Delphine