Marier avec mauricien et habiter a maurice

bsr, j'ai découvert ce site par un heureux hasard et il est trés intéressant et riche!;)
j'ai une question très importante et j'espère que je vais trouver de l'aide sur ce site.
Voila, je suis française, mariée à un mauricien sous un mariage français. Nous vivons actuellement en France et nous voudrions nous installer à Maurice. Est ce je peux y habiter sans condition (nombre limite de mois, ressource...)étant donné que mon mari est mauricien? Ou alors a-je le droit d'y habiter que quelques mois? Quels papiers (visas) dois-je demander en France ou à Maurice pour y habiter?
Je remercie d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience. Merci :)
Norlane

Bonjour Norlane,

Je suis marié à une mauricienne, c'est pareil, non ? ! :P
Mariage français, épouse naturalisée française donc double nationalité.
Je passe ma retraite ici, pas de conditions spéciales comme les ressources ou autres, sauf de se faire enregistrer à l'immigration, obligatoire, et plus facile pour ensuite pouvoir obtenir la nationalité au bout de 48 mois consécutifs de vie sur le territoire. J'ai aussi demandé la carte "alien", sorte de carte d'identité provisoire pour les résidents permanents.
Bien sur, pas le droit d'acquérir de bien immobilier ni de vote tant que la nationalité mauricienne n'est pas effective.
Il est fortement recommandé d'avoir un compte bancaire local régulièrement approvisionné avec justifications (retraites françaises par exemple)
Se déclarer résident à l'ambassade française n'est pas une obligation mais ça peut faciliter l'obtention ultérieure de renseignements.
Il est utile d'avoir un passeport pour voyager, le visa étant un tampon apposé dessus au passage de la douane.
Une petite remarque sur la vie sociale :rolleyes: Ne pas vivre à proximité immédiate de la famille mauricienne(si dans la même agglomération, pas dans la même rue). Et surtout, ne pas se laisser bouffer par cette famille. Plusieurs couples mixtes n'y ont pas résisté et sont retournés en France après 2 ou 3 ans.

Un principe,ne jamais donner d'argent à la famille,
Si tu ne t'y tiens pas tu seras bouffé.

heureusement toute les familles mauriciennes ne sont pas comme les décrivez!!moi je suis voisin de ma belle famille et il n'y a jamais eu d'histoire d'argent ou quoi que ce soit!!ne mettez pas tout le monde dans le meme panier.

Ce n'est pas spécialement une question de pitaye (cash, monnaie, argent)mais plutôt de friction sur les différences de mode de vie. Faut pas oublier non plus que la famille est plus cohérente ici qu'en France et que chacun s'occupe des affaires des autres !
Le seul gros clash fut que je ne disais jamais quand et où nous allions (en couple ou seul) ou quand nous étions de retour mais ça a fini par s'arranger. La tribut a finit par comprendre que j'étais majeur, indépendant et avec un caractère de cochon ;)Faut dire que j'ai une belle-famille vraiment chouette.