Noumea ville de fonctionnaires?

Voila tout est dans le sujet.. Merci de vos réponses.

Hé bien, tu n en auras pas car rien est dans le sujet! Ta question ne rime à rien, sois précise, que cherche tu à savoir exactement.

Bonjour,

Noumea comme toute grande ville accueille nombre de services publics.
En plus c'est la "capitale", donc tu peux y ajouter les sièges de ces services.

J'imagine que la communuauté fonctionnaire doit être importante .... En même temps la population en général l'est aussi ....

Carole

Sans préjuger de ce que deviendras ce sujet, quelques chiffres:

http://www.ac-noumea.nc/sitevr/spip.php?article115

En termes d'emploi salarié (à temps plein ou à temps partiel), avec 23 900 personnes (fonctionnaires et non titulaires), le secteur public représente 28% en 2010 des salariés de Nouvelle-Calédonie. Le sous-secteur de l'administration de l'État compte à lui seul près du tiers des effectifs (32%), suivi de celui des établissements publics (26%), des provinces (20%), des communes (13%) et enfin de la Nouvelle- Calédonie (9%).


En Métropole, le secteur public représentait 25% des emplois en 2005: http://www.ifrap.org/Emploi-public-la-F … e,792.html

Sinon, un petit pdf de l'insee sur les salaires, qui montre 2-3 choses interressantes, et en particulier la différence privé-public (entre autres)
http://www.isee.nc/telechargement/4page … es2006.pdf

... pourquoi ai-je l'impression que ce post va me plaire ... :D  ?

Bonjour,
Donc, si je comprends bien les stats présentées (merci pour les recherches), Nouméa compte à peu près autant de fonctionnaires que dans n'importe quelle autre "capitale". Il y a quand même des particularités. La plupart des fonctionnaires d'etat ne peuvent être en poste ici que pour une durée déterminée. Quel est l'objectif de la question initiale ?

Bonjour a tous l objectif de la question initiale était de savoir si en Nouvelle Calédonie il y avait la possibilité pour une famille ne travaillant pas dans la fonction publique de pouvoir s'y installer et y vivre correctement étant donne que nous sommes travailleurs ouvriers donc je vais répondre moi même a ma question puisque je suis actuellement sur l'Île et ce depuis 75 jours Noumea est une ville crée de toute pièce pour des colons tel est le mot peut être cruel mais j ai la franchise d'être  directe. Voila mon ressenti ici c est chacun sa peau et malheureusement pour lui le Kanak a une couleur de peau qui le distingue du blanc! Voir une grande partie des locaux dans des bidonvilles alors qu'une majorité de blancs font fortune sur une Terre qui est loin de leur appartenir je suis écœurée de voir tout cela surtout après un voyage de 24h! La Kanaky aux Kanaks! Merci pour votre aide et profitez bien de ce petit paradis car vous etes plus proche de la fin que du début! basgi a tutti la Kanaky!

Je suis impressionné par ta franchise Stella2. Elle est bcp plus explicite que ta question.
Est ce dû au fait que tu ne sembles pas connaitre l'océanie ?
Si la question était aussi simpliste (blanc/kanak) ....
Mais pour revenir à la question, "trouver un boulot à Nouméa en étant non fonctionnaire" cela va de soit qu'il n'y a pas d'obstacle à prendre une patente surtout comme ouvrier.
Il y a de toute évidence ici en Kanaky  beaucoup de possibilités professionnelles, si tant est que la motivation et l'assiduité au travail soient là.

Pour revenir sur le reste de tes propos, l'arrivée de ces fonctionnaires sur Nouméa trouve ses origines dans un passé colonialiste qui ne peut pas être nié. Cela ne veut pas dire qu'elle se traduise encore de nos jours par les mêmes effets. Ce ne sont d'ailleurs pas les fonctionnaires qui se comportent comme des ... colonisateurs. Au demeurant, ils sont tout à fait conscients de leur chance et ne sont pas ici en "vacances", loin de là. Ils sont au service de l'Etat que l'on peut traduire ici en NC au service des gens du caillou. Ils y travaillent souvent plus durement quant métropole car l'application des textes et leur mise en oeuvre y est plus complexe. C'est un jugement bien rapide que tu portes sur cette population de travailleurs qui n'est d'ailleurs  pas uniquement "blanche"... (il existe une fonction terrotoriale c'est à dire purement calédonienne).
Pour ne soulever qu'un pan des activités de "fonctionnaires", je te propose d'identifier la capacité de la population "calédoniennne" à assurer l'éducation de leurs propres enfants sans ces fonctionnaires métropolitains... mais comme tu le dis l'avenir le dira.

De plus, afin d'être aussi franc que toi, si le débat de fond était "le colonialisme de la France en Nouvelle Calédonie", je te rappellerai  que si la Kanaky et les kanaks ont encore tout le loisir de s'exprimer et de revendiquer leur indépendance c'est bien parce que cette France lui a laissé cette opportunité. Va regarder comment d'autres nations (colonialistes et voisines) ont su traiter non pas leurs kanaks mais ce qu'ils appellent/aient leurs autochtones...

Si ton propos portait sur "la population kanak des squats de Nouméa", je te propose de retourner dans la périphérie de Paris où tu trouveras la même problématique... Mais ceux qui vivent les effets pervers de proximité de capitale n'ont plus l'espoir d'un monde meilleur comme tu sembles l'imaginer ici après 2014 !

Bonjour Stella2a

Je suis vraiment désolée que tu ais du quitter Nice pour Noumea pour te rendre compte qu'il y a des inégalités et des injustices dans le monde !
Je conçois que quand on débarque ici, il y a plein de choses qui dérangent. On peut se demander ce que les français font dans cette partie du monde. Mais l'histoire est ce qu'elle est, on ne pourra pas revenir dessus. De là à résumer que les blancs qui vivent ici sont tous d'immondes racistes profiteurs, c'est un peu juste. Je pense qu'il est temps pour toi de sortir de cette vision si simpliste blancs/noirs, fonctionnaires/salaries du prives, ouvriers/bourgeois etc...
On ne peut pas nier que les kanaks sont le peuple premier ici, on ne peut pas nier qu'il y a aussi des personnes qui sont nées ici, de parents arrivés de France ou d'ailleurs, d'autres qui arrivent tous les jours et qui contribuent au développement de ce pays.  Les gens ici n'aspirent qu'à une situation apaisée de vivre ensemble. Il y a déjà  des allumés ici qui crient "les sales blancs dehors, en 2014 on vous mettra dans les avions et on commence déjà à choisir vos maisons". Le pays n'a pas besoin de gens débarqués depuis 75 jours qui ont tout compris à la situation et qui vont sauver le monde, surtout en essayant encore de diviser !

J'adore ces discussions, ça change du est-ce-que-je-dois-bourrer-ma-valise-de-nutella ? (Ben oui, moi aussi, j'ai le droit de me lâcher un peu)

Bonne journée à tous, qui que vous soyez

Bonjour a tous l objectif de la question initiale était de savoir si en Nouvelle Calédonie il y avait la possibilité pour une famille ne travaillant pas dans la fonction publique de pouvoir s'y installer et y vivre correctement étant donne que nous sommes travailleurs ouvrier


Avec les quelques éléments supplémentaire fournis dans cette phrase, on se rends mieux compte des difficultés que vous avez pu affronter.

En particulier en tant qu'ouvriers sans qualification particulièrement recherchée, et dans la situation de "non-locaux" en calédonie. Le cout de la vie, qui plus est pour une famille a très probablement rapidement mis a sec vos quelques réserves si vous n'avez pas pu trouver du travail. Travail qui ne seras que précaire vu les dispositions de l'emploi local (seuls les contrats d'intérim de -3 mois pourront être ouverts pour ce type de métier) et ce sans compter le secteur industriel très limité sur l'île en dehors du Nickel.

La situation de "fin de chantier" sur certains chantiers justement, ajoutée à la présence forte des syndicats locaux dans ce secteur limite probablement d'autant les opportunités dans votre situation particulière.

Ce qui ne veux pas dire que rien n'est possible ^^ Mais ça demande une démarche plus "affutée" que la moyenne comme l'on signalé de précédents intervenants.

Mon mari est carrossier peintre auto bateau et moi je boss dans la vente, restauration, et l aide a la personne..


Tiens, je viens de retrouver cette intervention précédent de Stella2a. Je retire donc ce que j'ai dit sur le secteur industriel ^^ Par contre, je me permets de poser une question: quelles sont les démarches que vous avez effectuées dans le cadre de votre recherche de travail, et quelles sont les principales difficultées que vous avez rencontrées?

Votre expérience pourra au moins servir à d'autres dans le même cas que vous, ou peut-être pour un prochain essai? ^^

En complément des propos de Baggers qui semble bien mieux maitriser le "milieu" et le cadre d'emploi que tu recherches, je te conseille Stella2a la création d'un nouveau post  plus représentatif à de ta vraie demande. Ce nouveau post sensibiliserait bcp plus les expats ayant un réseau ou des connaissances permettant de te dépanner ou de t'apporter des infos pertinentes.

..."c'est qui qui paie ????...c'est la France qui paie" .....super ce tube ! vous connaissez (ok il commence à dater mais sur youtube vous allez le trouver ???)

MERCI Mouquich, je me suis bien marrée à te lire !

Sans dec', j'ai qu'une question qui me brûle les lèvres...pourquoi tu n'as pas passé un concours pour devenir fonctionnaire si c'est tant une sinécure ???

Tu es déçue que la Calédonie ne t'ai pas déroulé un tapis rouge...un travail ne t'attendais pas en arrivant..ben c'est pas faute des membres d'Expat.com ! on passe notre temps à dire que c'est dur niveau job et coût de la vie...

oui la vie est injuste comme le dit Mouquich, mon médecin blanc roule dans une grosses BMW...mais combien de médecins kanaks sur le territoire ???

je pense que la nature a horreur du vide............... que ce soit à Nouméa ou ailleurs, si la France part, tous ces emplois occupés par des fonctionnaires seront-ils à nouveau occupés dans la foulée par d'autres? seront-ils devenus inutiles? qui dira vers où le pays doit se diriger et de quoi vivra-t-il? si changement puis transition il doit y avoir (et pourquoi pas, ce n'est pas inimaginable pour moi), cela devra se faire progressivement.

mais le risque est réel de voir un autre genre "d'envahisseurs" débouler plus vite qu'on ne le pense ou plus sournoisement: de quoi et comment vivent d'autres îles dans le pacifique ou ailleurs? le nickel est une source de revenus possible pour la Calédonie mais à quel prix? le tourisme aussi, à quel prix?

le capitalisme acharné a de beaux jours devant lui lorsqu'on ôte les barrières, est-ce souhaitable pour ceux qui vivent en Calédonie? les chinois s'implantent de manière très discrète un peu partout dans le monde et "font des affaires", ils achètent des terres en Afrique, en Afghanistan et partout où réside un intérêt substantiel pour eux, mais quel sera le prix à payer là-aussi un jour?

on peut revenir à des siècles en arrière ou avancer trop vite, les deux ne sont pas souhaitabls; les fonctionnaires ne sont ni plus, ni moins indispensables dans notre pays, tous les pays du monde en ont! tous les fonctionnaires ne sont pas des abrutis qui prennent les autres pour des imbéciles, il y a parmi eux la même proportion de gens honnêtes ou incapables qu'ailleurs dans la société. ils font pour beaucoup leur boulot comme on leur demande et permet de le faire, que ce soit à Nouméa ou en métropole et j'aime autant savoir qu'ils ne sont pas corrompus quand je vais les voir parce que j'ai besoin de leurs services, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays du monde, loin de là.........

Bravo Mouquich et Marge!
Ne mettons pas tout le monde dans le même sac! 75 jours pour se faire une idée c'est un peu court!
Tu peux venir me rendre visite en brousse, je travaille dans la fonction publique, c'est ma 5eme semaine de boulot de suite ( ma collègue est malade et on ne trouve aucune remplaçante sur le territoire) et quand je dis de travail, comprenez bien sûr 5 jours sur 7 de consultation et 7/7h, 24H24 de garde avec des appels jours/nuits/we/fériés...et toutes mes patientes sont mélanésiennes! Je suis peu être égocentrique mais j'ai l'impression d'être bien utile sur cette terre qui ne m'appartient pas et je ne fais pas fortune loin de là!

...

Merci beaucoup, Moevai, pour ton témoignage!