Bonjour,
Nouvellement inscrite sur ce forum, je viens vous faire part de mon inquiétude grandissante face au niveau scolaire au NB (francophone). Mes enfants, en école primaire, sont super contents d'aller à l'école et super épanouis. Mais quand je vois ce qu'ils font réellement, je me dis aïe aïe aïe... Aucune structure ne paraît dans leurs "apprentissages". Certes ils apprennent principalement à vivre ensemble, à se respecter, à avoir confiance en eux, ce que j'approuve totalement. Mais à côté de ça, très peu, voire aucune, place n'est donnée à la grammaire française ou l'apprentissage des tables de multiplication par exemple. Le leitmotiv c'est "construis ton apprentissage", "apprends par toi-même", ouais ok, mais si à un moment donné on ne leur explique pas que, par exemple, "dire" est un verbe et qu'à la 1ère personne du singulier au présent ça fait "je dis", ben ils vont pas l'apprendre tous seuls. En 1ère année d'université ici, beaucoup d'étudiants ne savent pas repérer un sujet et un verbe dans une phrase... Je veille au grain à la maison en leur faisant suivre (comme je peux) le programme français et je me rends compte, en plus, qu'ils sont en grain de perdre tout goût de l'effort intellectuel. Ici, si tu sais pas, c'est pas grave. Et c'est pas grave de ne pas aller chercher plus loin. Je me dis que si un jour ils doivent réintégrer une école française ils seront paumés et dégoûtés.
Tout ceci sans parler de la piètre qualité du français dans les écoles francophones; plein de beaux discours du district scolaire qui vendent une école en français de qualité... Quand un(e) enseignant(e) dit à ses élèves "ils faisions", excusez-moi mais je ne vois pas où est l'excellence!! Sans compter les fautes d'orthographe et de grammaire récurrentes dans les écrits des enseignant(e)s.
Bref, je m'inquiète quoi...
Bien à vous!