Etudiante voulant partir à Montréal

Bonsoir,

Je me présente, je m'appelle Marianne, depuis peu 20 ans, et je rêve depuis quelques années de partir vivre dans ce pays (plus particulièrement à Montréal ou à ses alentours) où je suis allée deux fois.
J'avais laissé tombé ce rêve, il faut garder les pieds sur terre, les études... Et puis, aujourd'hui, où il faut que je regarde l'avenir, je ne veux pas regretter plus tard de ne pas avoir tenté ma chance.
Je suis en 3eme année de licence de comptabilité, métier qui je pense, est recherché dans plus ou moins chaque pays au monde.

Voilà, je viens donc vous poser quelques questions, peut-être pour que vous me remettiez les pieds sur terre, peut-être pour que vous me donniez quelques renseignements.

Ma première question serait...
- Je comptais à la base faire un master, me conseillez-vous d'attendre d'avoir un bac+5 pour partir, ou puis je partir dès la fin de ma licence (niveau bac+3), car j'imagine que je ne pourrais pas continuer mes études sur place (prix des écoles ?)

- Combien de temps à l'avance faut-il prévoir le départ ? Est-il possible de partir en octobre prochain par exemple ?

- Pensez-vous que ce soit une bonne idée de partir sans situation ? Vaudrait-il mieux que je me construise une réelle expérience professionnelle avant ? (actuellement j'ai un CDD de 8h par semaine dans un cabinet d'expertise comptable)

- De plus, dans le domaine de la comptabilité, les normes ne sont pas les mêmes selon les pays. Puis-je prendre un emploi en arrivant ou faut-il d'abord me remettre à niveau sur place ?

- Pour immigrer, faut-il obligatoirement avoir trouvé un emploi avant de partir ?


Merci d'avance pour vos réponses, j'espère également certains conseils et vos avis personnels sur le fait de partir jeune (je suis à l'écoute même des avis qui pourraient ne pas me convenir ^_^')

Marianne

Salut marianne,

Je vais répondre du mieux que je peux à tes questions.

- Je comptais à la base faire un master, me conseillez-vous d'attendre d'avoir un bac+5 pour partir, ou puis je partir dès la fin de ma licence (niveau bac+3), car j'imagine que je ne pourrais pas continuer mes études sur place (prix des écoles ?)

Par principe je préfère mille fois qu'une personne fasse ses études dans le pays même ou il devrait travailler afin de '' s'acclimater'' avec les rouages du métiers du pays lui même. comme tu as dis chaque pays a son propre système (notamment lorsqu'on parle de finance , comptablitité, médicine etc...)

- Combien de temps à l'avance faut-il prévoir le départ ? Est-il possible de partir en octobre prochain par exemple ?

Si tu penses venir en tant qu'étudiant vaut mieux un mois avant le début de ta session donc aout ou décembre, ou avril... une préférence pour aout car c'est l'été et c'est juste avant le grand froid du canada.

je dois dire même si tu viendrais en tant que résidante permanente aout ou avril me paraissent adéquats.

- Pensez-vous que ce soit une bonne idée de partir sans situation ? Vaudrait-il mieux que je me construise une réelle expérience professionnelle avant ? (actuellement j'ai un CDD de 8h par semaine dans un cabinet d'expertise comptable)

Je rejoins la réponse à la première , d'ailleurs les immigrants se font couvent dire :: tu n'a pas d'expériences canadiennes, donc vaut mieux se construire cette expérience canadienne ici même au Canada.

- De plus, dans le domaine de la comptabilité, les normes ne sont pas les mêmes selon les pays. Puis-je prendre un emploi en arrivant ou faut-il d'abord me remettre à niveau sur place ?

En comptabilité y a une légère différence car ici c'est le modèle anglosaxon.
J'avais remarqué par exemple que les charges de moisn d'un an sont indiqué dans la partie bilan (passif) au lieu des comptes charges , un peu comme le compte  ''charges comptabilisé d'avances''.... puis les sociétés n'ont pas le même no pour les comptes dans le plan conmptable, chacune adopte celui qui lui convient, mais tous sont sous la même rubrique.

- Pour immigrer, faut-il obligatoirement avoir trouvé un emploi avant de partir ?


En tant que résident permanent : Non pas du tout.
En tant qu'étudiant : Non car tu auras une lettre d'Acceptation d'étude.
En tant que PVTistes (opermis vacances-travail) : je pense que oui.

Je vais te laisser après ce message un bon post que j'avais soigneusement garder pour ce genre de questions dans les forums.

J'espère t'avoir aider.

Je te souhaite toute les chances du monde.

Abdel

Voici tout une gamme d'informations, que j'adresse  à toute personne qui demande des informations sur cette professions au Québec.


Choix de catégories

1 ) Les ordres professionnels

2 ) L'actualité

3 ) Les étapes menant à l'obtention d'un titre comptable

4 ) La formation

5 ) Les associations étudiantes

6 ) L'emploi

7 ) La comptabilité internationale

8 ) La comptabilité des jeunes internautes



1) Les ordres professionnels

Ordre des comptables agréés du Québec (CA)
http://www.ocaq.qc.ca/

Ce site s'adresse aux membres de l'Ordre, aux candidats à la profession et au grand public. Il présente notamment le cheminement à suivre pour devenir CA. Sous la rubrique «Protection du public», vous trouverez des renseignements concernant les lois et règlements qui encadrent la pratique de comptable agréé, le code de déontologie de la profession ainsi qu'un bottin des CA et un répertoire des cabinets. D'autres sections offrent également des renseignements sur la formation continue, les possibilités de carrière, la rémunération et la gestion de carrière.

Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA)
http://www.cma-quebec.org/fr/

Comment devenir CMA lorsqu'on est étudiant ou déjà gestionnaire? Vous obtiendrez la réponse à cette question dans ce site. Vous trouverez également des renseignements sur la profession de CMA, carrière choisie par plus de 8200 personnes au Québec, ainsi que sur les services offerts au public, les publications et les coordonnées du Réseau CMA.

Ordre des comptables généraux licenciés du Québec (CGA)
http://www.cga-quebec.org

Voici de bons outils pour mieux connaître la profession des CGA ainsi que leur Ordre. Au menu : profil de l'Ordre, définition de l'expertise en performance financière, services et avantages, formation, perfectionnement professionnel, publications, événements, emploi. Un bulletin virtuel hebdomadaire est aussi accessible en ligne. Celui-ci annonce les activités à venir et présente des offres d'emploi, des actualités et un point de presse.


2) L'actualité

CA Magazine
http://www.camagazine.com

En cliquant sur «Édition imprimée», vous aurez accès aux articles de fond du mois ainsi qu'à des sections telles que «Avant-scène» (brèves et nouvelles, etc.), «Rubriques» (ressources humaines, finance, fiscalité et planification financière personnelle), «Chroniques» incluant «Le coin des lecteurs». CA Magazine, c'est aussi des chroniques offertes uniquement sur le Web touchant à divers domaines (comptabilité, droit, finance, fiscalité, etc.). Ce magazine est une bonne source d'information pour les comptables. Il existe en français et en anglais.

Centre de presse - Ordre des comptables agréés du Québec
http://ocaq.qc.ca/fra/6_presse/6_1_honneur.asp

Ce centre de presse propose, sous la rubrique «Actualités», des informations à propos de l'Ordre ainsi que les dernières nouvelles économiques de la province et du pays. En cliquant sur le lien «CA à l'honneur», vous aurez également accès aux nominations récentes, aux distinctions reçues par les membres de l'Ordre et à une revue de presse.

CGA magazine
http://www.cga-online.org/servlet/custo … gion=ca-fr

Offert à partir de la page d'accueil du portail de l'Association des comptables généraux accrédités du Canada, le CGA magazine est consulté par les professionnels qui souhaitent être informés des nouveautés dans leur domaine. Il est publié six fois par année. On y trouve des articles de fond et des chroniques traitant du perfectionnement des CGA pour tout ce qui a trait aux affaires, à la fiscalité, à la gestion, au placement, à l'informatique et à la planification financière personnelle.



3 ) Les étapes menant à l'obtention d'un titre comptable

L'Institut canadien des comptables agréés (ICCA)
http://www.icca.ca/index.cfm/ci_id/17150/la_id/2.htm

L'ICCA regroupe plus de 71 000 professionnels comptables et 9 500 étudiants à travers le Canada. Consultez les divers documents traitant des normes de comptabilité et de vérification, ainsi que les bulletins comprenant les plus récentes nouvelles sur la profession de CA et sur les activités en cours à l'ICCA. L'organisme élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. Un site à ne pas manquer.

CGA-Canada
http://www.cga-online.org/servlet/custo … age=french

Un site très utile pour découvrir comment devenir CGA et quelles sont les tâches qu'exercent ces comptables. En cliquant sur le lien «Programmes», vous aurez d'ailleurs accès à une foule de renseignements sur le titre de CGA, la formation, l'évaluation et la formation professionnelle continue.

CMA Canada
http://www.cma-canada.org/index.cfm/ci_ … a_id/2.htm

En tant que regroupement professionnel indépendant, CMA Canada établit et assure le maintien des normes, des pratiques et des règles de conduite professionnelle les plus rigoureuses en comptabilité de management afin de protéger l'intérêt du public. CMA Canada offre des cours de formation en ligne dans le domaine du management. Un espace intitulé «Carrières» permet de consulter les offres d'emploi et de déposer son curriculum vitae.

[b]4) La formation [/b]
Voici la liste des universités offrant le programme de comptabilité ou de sciences comptables :

École nationale d'administration publique
http://www.enap.uquebec.ca

HEC Montréal
http://www.hec.ca/programmes/

Télé-université
http://www.teluq.uquebec.ca/webteluq/et … toire.php3

Université Bishop's (A)
http://www.ubishops.ca/ccc/div/bus/programs.htm

Université Concordia (A)
http://johnmolson.concordia.ca/

Université d'Ottawa
http://www3.management.uottawa.ca/index.php?lang=fr

Université de Moncton
http://www3.umoncton.ca/UdeM_menu1.cfm?
www=http://www2.umoncton.ca/cfdocs/repertoire/1er_cycle/faculte_admin.htm

Université de Sherbrooke
http://www.usherbrooke.ca/adm/

Université du Québec à Chicoutimi
http://www.uqac.uquebec.ca

Université du Québec à Montréal
http://www.esg.uqam.ca/

Université du Québec à Rimouski
http://wer.uqar.qc.ca/campusRimouski/index.asp

Université du Québec à Trois-Rivières
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/pu … res_web=GE

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
http://uqat.uquebec.ca/Repertoire/Programmesdetudes/
Index.asp?menu=Programmesdetudes&sousmenu=gest

Université du Québec en Outaouais
http://www.uqo.ca/programmes-etudes/secteur/index.asp

Université Laval
http://www.ulaval.ca/Al/cours.html

Université Laval - École de comptabilité
http://www.fsa.ulaval.ca/dept/ecolectb/

Université McGill (A)
http://www.mcgill.ca/management/


5) Les associations étudiantes

Voici quelques adresses :

Association des étudiant(e)s en sciences comptables et administration (AESCA) de l'UQTR
http://www.aesca.ca/portail/index.aspx

Association étudiante de la faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke (AEFA)
http://www.aefa.ca/

Comité CMA de HEC Montréal
http://cma.aehec.com/

Comité CA – Université Laval
http://etudiants.fsa.ulaval.ca/aescul/ca/

Comités étudiants universitaires CMA
http://www.cma-quebec.org/ReseauCMA/Com … lang=fr-CA


6 ) L'emploi

Bureau du vérificateur général du Canada
http://www.oag-bvg.gc.ca/domino/carrier … ge1_f.html

Le Bureau du vérificateur général du Canada dispose de quatre antennes régionales situées à Halifax, Montréal, Edmonton et Vancouver. À partir de l'adresse ci-dessus, il suffit de cliquer sur le lien «Possibilités d'emploi» pour connaître les emplois intéressants offerts par l'organisme.

Service Canada
http://www.servicecanada.gc.ca/fr/accueil.shtml

Service Canada a été créé dans le but d'offrir aux Canadiens un accès facile et unique à une vaste gamme de prestations et de services fédéraux. À partir de la page d'accueil, vous aurez donc accès à des renseignements diversifiés sur l'aide au revenu, l'assistance juridique, l'emploi, les études et la formation, le lancement d'une entreprise, etc. En cliquant sur le lien «Emploi», vous pourrez également consulter le guichet emplois, une liste électronique d'offres d'emploi faites par des employeurs à travers le Canada.

Emploi-Avenir Québec - Service Canada
http://www150.hrdc-drhc.gc.ca/emploi-av … astPage=-7

Si vous voulez avoir un aperçu de l'avenir d'une profession, voici un site à visiter. Ce sont surtout les analyses très fouillées qui en font la qualité. Faites une recherche avec le mot clé «comptable». Sélectionnez la spécialité de votre choix, puis cliquez sur «Ajouter la sélection». Dans le menu de gauche, sélectionnez ensuite l'une des options offertes (textes, statistiques, tableau comparatif ou rapport) pour obtenir toutes les données disponibles pour la profession ciblée.

Jobboom
http://www.jobboom.com

Consultez régulièrement les offres d'emploi affichées dans le site de Jobboom. Dirigez-vous dans la page d'accueil vers le secteur de la comptabilité, de la finance et de l'assurance. Le poste rêvé s'y trouve peut-être...

Jobshark (A)
http://www.jobshark.ca/

Créée en 1997 au Canada, cette agence de recrutement compte aujourd'hui près de un million de membres, et plus de 36 000 offres d'emploi transitent annuellement par son site Internet. Vous pouvez y effectuer une recherche par secteur d'emploi, par région ou par mot clé.

JobWings
http://www.jobwings.com/default.aspx?l=fr

Ce site d'emploi québécois est spécialisé dans le domaine de la finance, de la comptabilité et de la gestion. À consulter sans modération!

Service de placement CMA
https://www.cma-quebec.org/Home/ServicesPublic/
ServicePlacement.aspx?sc_lang=fr-CA

Consultez la liste des postes offerts en fonction du type d'emploi que vous recherchez. L'accès à ce site est réservé aux membres de l'Ordre. Un code d'usager et un mot de passe sont exigés pour accéder aux offres d'emploi en ligne.

Vérificateur général du Québec
http://www.vgq.gouv.qc.ca/HTML/Carrieres.html

Allez faire un tour dans le site du vérificateur général du Québec. Vous y découvrirez des offres de stage et d'emploi.

Workopolis
http://francais.workopolis.com/

Workopolis offre des actualités, des conseils, et évoque les perspectives sur le marché du travail. Dans le cadre «RapidEmploi», cliquez sur «Finance» et cherchez la catégorie «Comptable». Plusieurs dizaines d'offres vous tendront les bras.



7) La comptabilité internationale

AIESEC
http://www.aiesec.ca/fr/index.cfm

L'AIESEC est une organisation internationale d'échange pour étudiants intéressés par les sciences économiques et commerciales. L'organisation regroupe 91 pays. Un site à découvrir.

Chaire internationale CMA d'étude des processus d'affaires
http://web.hec.ca/cicma/fr/accueil.cfm

Dans un contexte de mondialisation, donc de compétitivité, la Chaire internationale CMA a pour mission d'étudier et d'analyser les pratiques de gestion des processus d'affaires ainsi que de développer et de communiquer les connaissances et le savoir-faire qui en découlent.

Fédération internationale des comptables (IFAC) (A)
http://www.ifac.org/

La Fédération internationale des comptables regroupe, à l'échelle mondiale, les organismes professionnels nationaux de comptabilité. Cette structure américaine se compose de 155 organismes provenant de 118 pays, totalisant plus de deux millions et demi de professionnels de la comptabilité.

International Accounting Standards Board (A)
http://www.iasb.org/

L'un des objectifs de cette structure londonienne est de formuler et de publier des normes internationales de comptabilité.

Adoptez une approche mondiale... Exportez vos services!
http://www.exportsource.ca/gol/exportso … 02487.html

L'excellent site ExportSource consacre une page à l'exportation des services : des stratégies de marché jusqu'aux outils technologiques, en passant par la commercialisation des services.


8 La comptabilité des jeunes internautes

ClicCMA
http://www.cliccma.com

L'Ordre des comptables en management accrédités du Québec invite les jeunes à s'inscrire au site ClicCMA afin de se faire une meilleure idée de la profession. En devenant membres, ils ont accès à tous les renseignements sur le cheminement à suivre pour devenir CMA, à des profils de jeunes CMA ainsi qu'à un questionnaire d'autoévaluation pour savoir s'ils ont le profil. Des concours mensuels sont également au programme.

Devenir CA
http://ocaq.qc.ca/fra/7_devenir/7_1_devenir.asp

Un site parfait pour découvrir un métier passionnant. Des renseignements sur le profil du comptable agréé, les tâches qu'il accomplit, l'emploi et le salaire sont au menu. Un excellent site pour comprendre les particularités et le cheminement de la profession de CA.

Les CA sous les feux de la rampe
http://www.riendemoins.ca

Un tout nouveau site interactif qui complète bien le précédent. En plus d'y présenter les habituelles informations sur le cheminement de carrière, on propose également aux jeunes internautes de découvrir s'ils ont le profil de l'emploi en répondant à des jeux-questionnaires dynamiques.

Jeunesse.gc.ca - Service Canada
http://www.jeunesse.gc.ca/index.jsp

S'adressant directement aux jeunes, ce site dynamique explore une foule de domaines comme l'éducation, l'emploi, la culture, la santé et le bien-être. La rubrique «Emplois» propose aux 15-30 ans une série de ressources sur la recherche d'emploi, le travail à l'étranger, les emplois d'été et le démarrage d'entreprise, entre autres.


Bonne chance

WOW Abdel, quel post :top:

Merci pour tes conseils et toutes ces informations =)
Elles sont vraiment très complètes et précises !

Et tes réponses sont d'autant plus précieuses pour moi, parce qu'elles me surprennent, je ne pensais pas m'orienter vers les réponses que tu m'as données
Donc merci encore

Marianne

Tout le plaisir est pour moi.

merci Julien, on fait ce qu'on peut :)

Je vis au Québec depuis bientot 6 ans et j'en ai cumulé pleins d'Expériences alors j'ai gardé comme ce genre de réponses au cas ou on repose la question.

Selfy si tu as d'autres questions n'hésite pas .

Au plaisir

Nouvelle discussion