Question pour un champion sur les droits des douaniers

EmilienPaulista a écrit:

Eh bien voila, bingo, tout est expliqué:

acaciamgurent m'a envoyé quelques MP et au cours de cet échange d'informations, voici ce que nous avons découvert.(NB: acaciamgurent m'a autorisé à copier et à reproduire ici une partie de ses mails)

sur la fiche de refus de la PF à la frontière ils ont marqué que j'étais espagnol


Voilà pourquoi les policiers fédéraux ont été aussi "vaches"...Ils croyaient que acaciamgurent était espagnol !

Depuis le 02 avril 2012, l'Itamaraty a durci les règles d'entrée au Brésil pour les espagnols. On ne leur pardonne rien...


mais je ne pense pas que cela change grand chose, ce n'est qu'une faute de frappe je pense puisque ce qui importe c'est le passeport et ils ont bien vu que j'étais pas espagnol

mais je ne pense pas que cela change grand chose, ce n'est qu'une faute de frappe je pense puisque ce qui importe c'est le passeport et ils ont bien vu que j'étais pas espagnol


Ne cherche pas trop de super rationnel là où il n'y en a pas...

Ces profs universitaires brésiliens invités à Madrid pour un congrès, et refoulés malgré leurs protestations de bonne foi, d'une part c'était irrationnel, d'autre part ça a vexé tous les Brésiliens.
Le flic a vu "Espagne" il a vu rouge... à tort mais c'est comme ça.

benj77 a écrit:

mais je ne pense pas que cela change grand chose, ce n'est qu'une faute de frappe je pense puisque ce qui importe c'est le passeport et ils ont bien vu que j'étais pas espagnol


Ne cherche pas trop de super rationnel là où il n'y en a pas...

Ces profs universitaires brésiliens invités à Madrid pour un congrès, et refoulés malgré leurs protestations de bonne foi, d'une part c'était irrationnel, d'autre part ça a vexé tous les Brésiliens.
Le flic a vu "Espagne" il a vu rouge... à tort mais c'est comme ça.


Mais justement il a vu Espagne nul part c'est lui qui l'a écrit, mais il avait décidé de me renvoyer avant d'avoir écrit ça......

S'ils ont écrit "espagnol", c'est bien qu'ils le pensaient déjà avant.
Et comme ils ont reçu des instructions très strictes sur le contrôle des espagnols, ils ne t'ont pas fait de cadeau.
Si tu avais rouspété en disant que tu n'es pas espagnol, ils auraient changé d'avis et t'auraient laissé entrer.

EmilienPaulista a écrit:

S'ils ont écrit "espagnol", c'est bien qu'ils le pensaient déjà avant.
Et comme ils ont reçu des instructions très strictes sur le contrôle des espagnols, ils ne t'ont pas fait de cadeau.
Si tu avais rouspété en disant que tu n'es pas espagnol, ils auraient changé d'avis et t'auraient laissé entrer.


Non je pense pas...ils sont pas idiots quand même ils ont bien vu que j'ai un passeport français...et ce n'est pas la même personne qui a écrit cela sur le papier, et dès le départ il y avait un problème avec les douanière, elles m'ont direct réclamé le reçu de l'amende...
Non c'est bien ce reçu qui bloquait, c'est juste que le mec qui a fait le papier de renvoi avec marqué espagnol a pas fait gaffe ...
et si j'avais fait la remarque ça aurait rien changé c'était trop tard de toute facon et sans le reçu...ils savaient pas si j'avais payé l'amende ou pas

ils savaient pas si j'avais payé l'amende ou pas


C'est ce qu'ils t'ont dit, mais je suis convaincu qu'ils avaient l'information sur leur ordi; ils sont très soigneux à ce sujet.

Et de toutes façons, ils auraient dû t'accorder le bénéficie du doute.
Il s'agissait quand même d'un grand préjudice, un billet aller-retour + réservation d'hôtel, sans compter la perte de temps et le préjudice moral.

C'est clair qu'ils "avaient une dent" contre toi !

Si ce n'est pas parce qu'ils t'ont pris pour un espagnol, il y a probablement une autre raison.

EmilienPaulista a écrit:

ils savaient pas si j'avais payé l'amende ou pas


C'est ce qu'ils t'ont dit, mais je suis convaincu qu'ils avaient l'information sur leur ordi; ils sont très soigneux à ce sujet.

Et de toutes façons, ils auraient dû t'accorder le bénéficie du doute.
Il s'agissait quand même d'un grand préjudice, un billet aller-retour + réservation d'hôtel, sans compter la perte de temps et le préjudice moral.

C'est clair qu'ils "avaient une dent" contre toi !

Si ce n'est pas parce qu'ils t'ont pris pour un espagnol, il y a probablement une autre raison.


Non ils avaient pas l'info, le consulat ma dit que ça mettait TRES longtemps à remonter dans leur fichier... et que c'était uniquement ce problème de papier...les douanières hésitaient vraiment , ils savaient qu'il y avait une amende parce que j'étais rester trop longtemps, mais ne savaient pas de combien et si elle était payez ou pas  c'est tout... Le bénéfice du doute? avec le dernier vol  pour L'europe avant le lendemain soir et qui part dans 30 min? ils étaient trop pressé...et ils avaient besoin du papier sinon ils auraient eu des problèmes je pense..

Bom Dia,

je reste sur ma position qu' il y a autre chose....que vous n' avez pas exposé..sans le vouloir ou pas.....Mais il n' est pas possible de deporter une personne sur la base d' une amende simplement....NON, je n' y crois pas une seconde....Surtout ayant proposé de "re payer"..Ils sont bornés, mais c' est colatéral....

Si vous voulez un minimum d' aide sur la résolution de votre problème qui pourrait être permanent (hélas)vous devez être franc et sincère....

L' épisode "ESPAGNOL" n' est pas sorti de nulle part...est ce que cette destination apparait dans l ancien et ou le nouveau passeport ?

- Avez vous oui ou non une relation avec l' Espagne ou autre pays? naissance, naturalisation, bla bla....

-Le motif de votre rejet sur l' autre destination?

- aucun souci à la première entrée? Rien du tout?

- Avez vous eu un "souci" lors de votre séjour au Brésil"? quel qu' il soit? même anodin?

- un problème de justice en France? ou ailleurs? Un problème sur une autre destination?

- Avez vous fait des connaissances suspectes, sur place? avec le recul, pensez vous que quelque chose cloche?

- dépassement de la durée légale du visa touriste, c' est une amende...associée à autre chose, c' est suspect!

Ce qui me gêne dans votre histoire c' est le problème du passeport....
Vous avez 31 ans, vous aviez un premier passeport pour 10 ans, avez vous déjà voyagé avant de le perdre? Y avait il des visas? tampons? quelleS destinations?

- Aucun problème à l' arrivée la première fois?

Vous dites l' avoir perdu, ok ça arrive, et vous en aviez un autre, pour 10 ans...seulement le papier n' occulte pas l' informatique...Votre historique est indélibile et ce depuis l' emission du premier passeport...avec ou sans nouveau passeport....
D' un coup vous retrouvez votre ancien passeport, avec la preuve évidente du paiement de la multa...Ce dernier, vous devez signaler que vous l' avez retrouvé et le faire annuler, mais le garder..vous le pouvez je confirme.
De plus il y a la Guyanne à côté, française, vous l ont ils proposé ?

.On ne deporte pas pour ne pas avoir payé sa multa.....Il y a autre chose....Quoi je ne sais pas mais ça les a interpellé!!!Votre retour peut être compromis en fonction de ce motif....Et il va falloir etre sur avant d y retourner.....

Même si ils  ont des quotas, même si ils n' ont pas à justifier leur décision,même si ce n' est pas punitif, une régularisation ne vous empêchera pas de revenir,  ici il y a quelque chose qui coince. Pour 75 BRL??? NON.....pas possible..

Si il y a un probleme dans les donnees vous concernant dans votre ancien passeport transmises dans le nouveau, il va falloir y remedier...Ce n est pas normal.



Pour finir je le répète : ne confondez pas immigration et douane!! ce sont des entités différentes..........

mais non mais le consulat ma affirmé que c'est à cause de ce reçu et que ça arrive sans arrêt...
Et le type de la PF me l'aurait dit si il y avait un autre problème, il ma affirmé que si je revenais même la semaine prochaine avec le papier je passerais sans problème...
Faut pas chercher midi à 14h...même le consulat ma dit que c'est bien ce papier qui bloquait, maintenant je l'ai et ils sont persuadés que je vais entrer parce que contrairement à la dernière fois je suis en règle...

Bien sûr, nous espérons que tout ira bien.

Je crois qu'on a répondu à ta question initiale: oui, les policiers fédéraux avaient légalement le droit de te barrer l'entrée au Brésil, n'empêche qu'ils ont été sévères et draconiens à outrance.

Ce n'est pas une bonne publicité pour encourager le tourisme au Brésil.

EmilienPaulista a écrit:

Bien sûr, nous espérons que tout ira bien.

Je crois qu'on a répondu à ta question initiale: oui, les policiers fédéraux avaient légalement le droit de te barrer l'entrée au Brésil, n'empêche qu'ils ont été sévères et draconiens à outrance.

Ce n'est pas une bonne publicité pour encourager le tourisme au Brésil.


Oui mais bon mon cas est différent moi j'ai eu une amende et j'ai oublié un papier, c'est pas le cas des gringos qui viennent pour la première fois eux ils ont pas de souci à se faire...

en tout cas merci pour vos réponses

Pas de doutes, les policiers fédéraux ont été très gentils de t'expulser à cause d'une amende de 75 reais et ils seront certainement aussi gentils avec les autres touristes !

Si maintenant tu défends les policiers qui t'ont expulsé, on a vraiment atteint "le fond du puits".
"errare humanum est in errore persevare stultum!"
(L'erreur est humaine, persévérer dans l'erreur est stupide! )

mais je les défend pas...mais qu'est ce que je peux faire?
Rester énerver contre eux?
Arriver à la frontière en colère?
oui bien sur ça va m'aider à passer...
Et le consulat ma dit qu'il me manquait un papier, que c'était normal que je puisse pas passer comme ça...c'est pas comme si ils m'avaient virer sans raison...

et je vois pas pourquoi tu dit "perseverer dans l'erreur est stupide" puisque j'ai réuni tout mes papiers, je suis en règles, c'est pas comme si je me pointais la bas encore une fois sans la preuve de paiement d'amende...

Non la vraiment je vois pas le rapport

En résumé, cette histoire est bien compliquée, quand on prend des risques en ne respectant pas les délais il faut s'attendre à des problèmes. N'oubliez pas que CHAQUE pays est maître chez soi, de plus au Brésil, il faut absolument tout prouver avec des originaux, il y a tellement de fraudes et pour couronner le tout, les lois changeant tellement rapidement il faut aussi s'attendre à d'autres complications.

De toute manière (bis repetita) il est spécifiquement marqué sur tous les sites brésiliens officiels à commencer par ceux du consulat de Paris que le Brésil se réserve le droit de refuser ou de limiter l'entrée de quelqu'un sans avoir de motif à donner.
On peut trouver cela choquant, totalement anormal, etc. mais on est prévenu et cela rend très ardu un quelconque recours...