Question pour un champion sur les droits des douaniers

Bonjour,

Voila je suis obligé de vous écrire mon histoire pour que vous compreniez le problème.

J'ai quitté le Brésil après 100 jours environ fin avril (le 23) donc j'ai eu une amende de 75R$, jusque la tout est normal. J'ai reçu un papier disant que en revenant la prochaine fois, je devrais payer.
Je suis donc parti vers ma nouvelle destination, ou j'ai été  refusé à la frontière par erreur(:O)
Donc comme le protocole les oblige, ils m'ont renvoyé au Brésil d'ou je venais (alors que je suis francais)
Seulement voila en arrivant au Brésil, j'ai été refusé ce qui est logique aussi puisque j'avais dépassé mes 90 jours pour mon visa touristique. Mais ça, je m'y attendait. J'ai donc payé l'amende tant que j'étais la, et mon passeport a été tamponné certifiant que j'ai bien payé, et j'ai reçu un petit recepissé le confirmant. Puis j'ai été renvoyer en France.

Et me voila reparti au Brésil, après plus de 90 jours d'attente.
Une fois devant les fédéraux, ils me disent que tout est en règles sauf pour l'amende, qu'ils ne savent pas si j'ai payé ou non, puisque entre temps j'ai changé de passeport donc pas de tampon visible. Rien d'écrit sur leur ordinateur, le douanier avait du oublier d'enregistrer

Et ils m'annoncent que je n'ai pas le droit d'entrer comme cela, car je n'ai pas le papier  confirmant le paiement. Mais on me confirme que ce n'ai pas un problème d'attente, puisque j'ai passé 90 jours hors brésil donc c'est bon.
Ils refusent que quelqu'un envoi le papier par mail, fax ou quoi que ce soit, ils veulent l'original.

Ils me donnent donc les papiers de refus d'entrée, avec coché la ligne "en attente de paiement d'amende"

Et ils me confirment plusieurs fois que si je reviens avec le papier, il n'y aura pas de problème, et si je l'ai perdu, je peux en faire faire un nouveau au consulat.

Donc retour en France. J'ai retrouvé le papier, mais je ne sais pas si c'est celui la puisque ce n'est qu'un "reçu" ((tout petit bout de papier, en fait un reçu, tamponné par un tampon bizarre violet qui fait une ligne de numéro et de lettres) et non pas les 2 feuilles à signer que m'avait donné la douanière lors de l'annonce de l'amende. Mais peu importe, je vais demain au consulat régler cela.

Mais voila la question, étais-ce vraiment légal de renvoyer une personne dans son pays pour cela? De demander l'original alors qu'ils auraient pu avoir une preuve par mail dans les minutes qui suivent?
Ou on-ils voulu me faire c***** exprès ou je ne sais quoi? Car je leur est proposé de la repayer dans l'instant sans problème , mais ils n'ont rien voulu savoir.
Pensez vous que si j'y retourne avec les papiers fourni par le consulat tout ce passera bien? car les billets d'avion perdu ça reviens cher au bout d'un moment.

Autre question, dans la hiérarchie, qui est au dessus de l'autre, le consulat ou la douane?
Car si le consulat demain me fais un papier officiel, tamponné, qui confirme que toutes les conditions sont réunies pour mon entrer, plus celui de l'amende, j'aimerais avoir la certitude d'entrer au Brésil sans refaire ce voyage infernal.

Non sérieusement dites moi car j'ai l'impression de rêver. Je partais en toute légalité. Billet aller retour, pour une semaine, délai d'attente entre 2 séjours respecté, hotel reservé, le mec qui vient me chercher à la sortie...

Mais c'était quoi ce délire???

merci d'avance =)

Il aurait fallu demander de pouvoir garder l'ancien passeport.
Je sais qu'en Belgique, c'est possible.
Ils annulent toutes les pages de sorte qu'il devienne inutilisable, mais il reste valable comme preuve d'obtention de visa ou pour d'autres finalités.

Pour le surplus, je crois que chicobrasil pourra mieux t'aider que moi.

Ne t'étonne pas de la bureaucratie à outrance, c'est comme cela au Brésil.
Ils "chicanent" sur tout, il vaut mieux ne pas se mettre en défaut et, entre autre, sortir du pays dans le délai légal.

Ce délire, c'est le Brésil...!!! :lol:

Nous qui y vivons, nous y sommes habitués et nous prenons cela avec calme et philosophie.
Parfois, il y a des solutions de facilité, comme le "jeitinho", les despachantes, ...etc...mais ce genre de solutions n'est pas recommandé à quelqu'un qui n'a pas une grande expérience du Brésil et une parfaite maîtrise des finesses de la langue portugaise parlée au Brésil. 

Quant à la "légalité" de ce que font les policiers, les douaniers, ...etc..., il vaut mieux ne pas trop la questionner: au Brésil, dans ce domaine, tu as surtout le droit (et tout intérêt) de te taire si tu ne veux pas avoir de vrais ennuis...;)

Une question par quelles douanes tu rentrais au Brésil ?

merci pour votre réponse. Mais quand même , ce n'est pas normal, et j'ai peur que quoi que je fasse ils trouveront toujours quelques chose à me reprocher, et la j'ai peur...

Chicobrasil, je rentrais par Natal...Pourquoi?

mais pour l'histoire de hiérarchie, qui est au sommet, la fédérale ou le consulat? Car demain je demande à régler cette histoire d'amende, quitte à la repayer, mais j'aimerais, tant que j'y suis demandé un papier signé tamponné qui dit que maintenant toutes les conditions sont réunies pour que je séjourne une semaine (ce qui n'est rien.........). Je prendrais bien sur toutes les précautions comme vol retour, réservation d'hotel.)

J'éspère que cela est possible, car je ne veux surtout pas que la fédérale conteste quelque chose à nouveau sans importance et me renvoi ici...S'ils veulent à tout prix me faire ch**** moi et pas un autre, ils trouveront toujours un truc à me reprocher bien sur...


Je veux donc prendre toutes les garanties, car cela me reviens trop cher, et surtout cas la vue de ce papier la douane n'est d'autre choix que de tamponner mon passeport...

et pour le passeport francais c'est possible de le présenter en preuve supplémentaire même s'il n'est pas invalidé? je l'ai déclaré perdu mais si je le retrouve (qui sais) il peut servir de preuve...

NB: vous pouvez compléter et modifier vos posts, utilisez l'option "modifier" pour éviter des posts multiples.

1) vous aurez à faire à des policiers fédéraux différents, il n'y a aucune raison de soupçonner qu'ils vous en veulent à vous personnellement. En toutes circonstances, gardez votre calme et restez courtois.

2) il est vrai qu'il existait (et peut-être existe) des directives pour refuser par exemple le prolongement du délai de séjour aux ressortissants français.
C'était motivé par le principe de la réciprocité, des ressortissants brésiliens ayant subis des vexations et difficultés à l'entrée sur le territoire français.
Il est possible qu'étant français et de plus, ayant dépassé le délai de séjour légal, on applique à la lettre le règlement et on ne vous fait aucune faveur.

3) à ma connaissance, la responsabilité du contrôle des frontières incombe légalement à la police fédérale, les services diplomatiques n'ont pas autorité directe sur la police fédérale, à moins qu'il y ait intervention du pouvoir exécutif (Brasilia).

4) pour le passeport ancien retrouvé, il faudrait d'abord en aviser l'administration française pour qu'il soit annulé car si vous vous présentez au Brésil avec deux passeports valables, ce qui est interdit, vous allez compliquer votre situation.
Sinon, si votre administration rend ce passeport sans valeur, le cachet prouvant que vous avez payé l'amende devrait résoudre votre problème.

En résumé,

tu reçois une amende de 75 R$...tu la règle (pas de soucis), tu reviens 90 jours plus tard...et là en arrivant on te dit que tu n'a pas réglé l'amende et que tu ne peux pas rentrer au Brésil car pour ton malheur tu as changé de passeport entre temps et qu'eux ne peuvent pas le voir sur leurs ordinateurs car  l'amende n'est pas encore enregistré

Tu es tombé en face de Policier Fédéraux qui t'ont purement et simplement enfumés pour te refuser l'entrée au Brésil car en suivant les instructions lorsque l'on t'a mis l'amende, on t'informais que tu devais la payer lors de ton prochain retour au Brésil donc il fallait abandonner l'histoire que tu avais déjà payé ton amende et demander à la régler....mais ceux ci ont refusé de te le permettre donc ils ont enfreint la loi et la possibilité pour toi de le faire, il aurait fallut être plus virulent et demander à rencontrer leurs supérieurs.

Pour l'histoire cela est arrivé à mon fils de 14 ans qui avait une amende pour dépassement de séjour que je n'avais pas réglé en 2005, qui était tamponné sur son passeport mais que l'on avait renouvelé et en 2008,  en arrivant au Brésil à Sao Paulo, la PF ne lui a autorisé l'entrée qu'après paiement de l'amende et cela n'a pas posé de soucis puisqu'en respect des dispositions légales.

Pour en revenir à Natal, Fortaleza et Récif, si tu arrive depuis l' Europe sur ces aéroports et que tu es célibataire, tu as toutes les chances soit d'être refoulé (si tu as déjà eu un dépassement de séjour) ou de voir ton séjour réduit en durée...

je te rassure c'est la même chose pour les Brésiliens qui viennent en Europe, une amie qui a passé 5 mois en Europe au lieu des 3 d'autorisé et qui avait quitté l' Europe début décembre, vient de perdre son billet A/R ce mois ci pour la raison suivante : 1) elle devait rester 1 an hors Europe avant de revenir, puisque les Brésiliens ne sont qu'autorisé qu'à 3 mois sans visa tous les 12 mois et 2) en ayant dépasse de 2 mois sa durée de séjour, elle a été fiché au niveau Européen, donc en revenant seule avec un billet open..

chicobrasil a écrit:

En résumé,

tu reçois une amende de 75 R$...tu la règle (pas de soucis), tu reviens 90 jours plus tard...et là en arrivant on te dit que tu n'a pas réglé l'amende et que tu ne peux pas rentrer au Brésil car pour ton malheur tu as changé de passeport entre temps et qu'eux ne peuvent pas le voir sur leurs ordinateurs car  l'amende n'est pas encore enregistré

Tu es tombé en face de Policier Fédéraux qui t'ont purement et simplement enfumés pour te refuser l'entrée au Brésil car en suivant les instructions lorsque l'on t'a mis l'amende, on t'informais que tu devais la payer lors de ton prochain retour au Brésil donc il fallait abandonner l'histoire que tu avais déjà payé ton amende et demander à la régler....mais ceux ci ont refusé de te le permettre donc ils ont enfreint la loi et la possibilité pour toi de le faire, il aurait fallut être plus virulent et demander à rencontrer leurs supérieurs.

Pour l'histoire cela est arrivé à mon fils de 14 ans qui avait une amende pour dépassement de séjour que je n'avais pas réglé en 2005, qui était tamponné sur son passeport mais que l'on avait renouvelé et en 2008,  en arrivant au Brésil à Sao Paulo, la PF ne lui a autorisé l'entrée qu'après paiement de l'amende et cela n'a pas posé de soucis puisqu'en respect des dispositions légales.

Pour en revenir à Natal, Fortaleza et Récif, si tu arrive depuis l' Europe sur ces aéroports et que tu es célibataire, tu as toutes les chances soit d'être refoulé (si tu as déjà eu un dépassement de séjour) ou de voir ton séjour réduit en durée...

je te rassure c'est la même chose pour les Brésiliens qui viennent en Europe, une amie qui a passé 5 mois en Europe au lieu des 3 d'autorisé et qui avait quitté l' Europe début décembre, vient de perdre son billet A/R ce mois ci pour la raison suivante : 1) elle devait rester 1 an hors Europe avant de revenir, puisque les Brésiliens ne sont qu'autorisé qu'à 3 mois sans visa tous les 12 mois et 2) en ayant dépasse de 2 mois sa durée de séjour, elle a été fiché au niveau Européen, donc en revenant seule avec un billet open..


Ils m'ont enfumé? mais je pouvais faire quoi? je parlais déjà au directeur c'est lui qui ma renvoyé je ne pense pas qu'il y avait de supérieur...et il ma interdit d'appeler le consulat de France en plus de ça...c'est interdit...Mais alors si ces aéroports posent problèmes, ou puis-je passer?

Personnellement, j'estime que les policiers n'ont nullement enfreint la loi, tout au contraire, en réclamant à nouveau une amende déjà payée et dont acaciamgurent affirmait posséder la preuve du paiement, ils l'auraient fait.

L'État Brésilien ne peut pas réclamer deux fois le paiement d'une même amende, il y aurait escroquerie, abus d'autorité, etc..

La réaction des policiers fédéraux me semble donc tout à fait logique, c'est acaciamgurent qui a créé une situation kafkaienne dont il a été la propre victime.

@acaciamgurent: les policiers ne t'ont pas du tout "enfumé", ils ont réagi normalement. C'était à toi de te munir de la preuve du paiement de l'amende, soit de ne rien dire et de la payer de nouveau.
Tu as choisi la plus mauvaise solution possible: affirmer avoir payé l'amende et être incapable de le prouver.

EmilienPaulista a écrit:

NB: vous pouvez compléter et modifier vos posts, utilisez l'option "modifier" pour éviter des posts multiples.

1) vous aurez à faire à des policiers fédéraux différents, il n'y a aucune raison de soupçonner qu'ils vous en veulent à vous personnellement. En toutes circonstances, gardez votre calme et restez courtois.

2) il est vrai qu'il existait (et peut-être existe) des directives pour refuser par exemple le prolongement du délai de séjour aux ressortissants français.
C'était motivé par le principe de la réciprocité, des ressortissants brésiliens ayant subis des vexations et difficultés à l'entrée sur le territoire français.
Il est possible qu'étant français et de plus, ayant dépassé le délai de séjour légal, on applique à la lettre le règlement et on ne vous fait aucune faveur.

3) à ma connaissance, la responsabilité du contrôle des frontières incombe légalement à la police fédérale, les services diplomatiques n'ont pas autorité directe sur la police fédérale, à moins qu'il y ait intervention du pouvoir exécutif (Brasilia).

4) pour le passeport ancien retrouvé, il faudrait d'abord en aviser l'administration française pour qu'il soit annulé car si vous vous présentez au Brésil avec deux passeports valables, ce qui est interdit, vous allez compliquer votre situation.
Sinon, si votre administration rend ce passeport sans valeur, le cachet prouvant que vous avez payé l'amende devrait résoudre votre problème.


La j'ai eu tout les policiers, ils me connaissent tous, c'est pas bien grand à Natal...Donc je pense pas que ça change grand chose si je tombe sur un autre...mais comme dit Chico, ils m'ont enfumé, mais alors la que faire?? s'ils ne respectent pas la loi, je suis mal barré...

mais je pense que ça les arrangeait, peut être pour dire " allez il faut au moins pourrir la vie d'une personne par jour, tiens sa tombe bien voila une francaise et le prochain et dernier vol du jour va à Lisbonne..." pfff je suis dégouté, surtout que j'avais plein de projets, et pleins de gens qui m'attendaient et m'attendent toujours...

EmilienPaulista a écrit:

Personnellement, j'estime que les policiers n'ont nullement enfreint la loi, tout au contraire, en réclamant à nouveau une amende déjà payée et dont acaciamgurent affirmait posséder la preuve du paiement, ils l'auraient fait.

L'État Brésilien ne peut pas réclamer deux fois le paiement d'une même amende, il y aurait escroquerie, abus d'autorité, etc..

La réaction des policiers fédéraux me semble donc tout à fait logique, c'est acaciamgurent qui a créé une situation kafkaienne dont il a été la propre victime.


D'accord peut être que sur le plan "on réclame pas plus d'argent que ce qu'on doit avoir" ils sont droits, ils auraient aussi pu me réclamer beaucoup plus que l'amende, mais j'aurais préféré si ça m'avait permit d'entrer...

mais la ce n'est qu'un petit bout de papier de 15cm de long qui ma fait loupé mes vacances, on aurait très bien pu l'envoyer par mail, et je vois pas pourquoi ils ont refusé...

Au Brésil, les copies n'ont aucune valeur si elles ne sont pas certifiées conformes.
Un document envoyé par mail n'a aucune valeur sur le plan juridique.
Nb: voir aussi mon EDIT du post antérieur.

EmilienPaulista a écrit:

Au Brésil, les copies n'ont aucune valeur si elles ne sont pas certifiées conformes.
Un document envoyé par mail n'a aucune valeur sur le plan juridique.


Ah bon ok. Par exemple si j'ai une photocopie des pages de mon ancien passeport montrant le tampon, ça ne fonctionne pas?

Mais comme le pense Chico, SI je me suis fait enfumé, que puis-je faire pour ne pas que ça se reproduise?

Je suis désolé, mais je ne partage pas l'opinion de chicobrasil, tu ne t'es pas fait enfumé.

@acaciamgurent: les policiers ne t'ont pas du tout "enfumé", ils ont réagi normalement. C'était à toi de te munir de la preuve du paiement de l'amende, soit de ne rien dire et de la payer de nouveau.
Tu as choisi la plus mauvaise solution possible: affirmer avoir payé l'amende et être incapable de le prouver.

EmilienPaulista a écrit:

Je suis désolé, mais je ne partage pas l'opinion de chicobrasil, tu ne t'es pas fait enfumé.


Je sais pas :$ je suis plus sur de rien maintenant.....en tout cas merci pour les infos

EmilienPaulista a écrit:

Je suis désolé, mais je ne partage pas l'opinion de chicobrasil, tu ne t'es pas fait enfumé.

@acaciamgurent: les policiers ne t'ont pas du tout "enfumé", ils ont réagi normalement. C'était à toi de te munir de la preuve du paiement de l'amende, soit de ne rien dire et de la payer de nouveau.
Tu as choisi la plus mauvaise solution possible: affirmer avoir payé l'amende et être incapable de le prouver.


Non dans l'autre sens aussi ça n'aurait pas fonctionné, si je n'avais pas payé l'amende ils m'auraient demandé les papiers donné par le douanier qui délivre l'amende quand je sors du Brésil, ça n'aurait rien fait je pense...et j'aurais pas pu la payer à nouveau, sans ce papier signé par le douanier...donc j'aurais été renvoyé de toute facon...mais renvoyer quelqu'un qui refuse de payer à la limite je peux comprendre, mais refuser quelqu'un qui dit la vérité, qui a été honnête et a payer, je trouve ça vraiment lâche de leur pars...

acaciamgurent a écrit:
EmilienPaulista a écrit:

Au Brésil, les copies n'ont aucune valeur si elles ne sont pas certifiées conformes.
Un document envoyé par mail n'a aucune valeur sur le plan juridique.


Ah bon ok. Par exemple si j'ai une photocopie des pages de mon ancien passeport montrant le tampon, ça ne fonctionne pas?

Mais comme le pense Chico, SI je me suis fait enfumé, que puis-je faire pour ne pas que ça se reproduise?


Décidément, tu continues dans l'erreur.
Non, pas de photocopies des pages de ton ancien passeport, présente ton ancien passeport EN ORIGINAL après avoir demandé à l'administration française de l'annuler.

EmilienPaulista a écrit:
acaciamgurent a écrit:
EmilienPaulista a écrit:

Au Brésil, les copies n'ont aucune valeur si elles ne sont pas certifiées conformes.
Un document envoyé par mail n'a aucune valeur sur le plan juridique.


Ah bon ok. Par exemple si j'ai une photocopie des pages de mon ancien passeport montrant le tampon, ça ne fonctionne pas?

Mais comme le pense Chico, SI je me suis fait enfumé, que puis-je faire pour ne pas que ça se reproduise?


Décidément, tu continues dans l'erreur.
Non, pas de photocopies des pages de ton ancien passeport, présente ton ancien passeport EN ORIGINAL après avoir demandé à l'administration française de l'annuler.


Mais je pense pas qu'en France c'est possible d'annuler un passeport, ils doivent le reprendre (je crois). Dans votre pays c'est autre chose

acaciamgurent a écrit:
EmilienPaulista a écrit:

Je suis désolé, mais je ne partage pas l'opinion de chicobrasil, tu ne t'es pas fait enfumé.

@acaciamgurent: les policiers ne t'ont pas du tout "enfumé", ils ont réagi normalement. C'était à toi de te munir de la preuve du paiement de l'amende, soit de ne rien dire et de la payer de nouveau.
Tu as choisi la plus mauvaise solution possible: affirmer avoir payé l'amende et être incapable de le prouver.


Non dans l'autre sens aussi ça n'aurait pas fonctionné, si je n'avais pas payé l'amende ils m'auraient demandé les papiers donné par le douanier qui délivre l'amende quand je sors du Brésil, ça n'aurait rien fait je pense...et j'aurais pas pu la payer à nouveau, sans ce papier signé par le douanier...donc j'aurais été renvoyé de toute facon...mais renvoyer quelqu'un qui refuse de payer à la limite je peux comprendre, mais refuser quelqu'un qui dit la vérité, qui a été honnête et a payer, je trouve ça vraiment lâche de leur pars...


Ce ne sont que des suppositions de ta part. Il faudrait savoir quelles sont les informations dont disposait la police fédérale sur ses ordinateurs.
S'ils ont les dates d'entrée et de sortie du précédent séjour, ils pouvaient calculer à nouveau le montant de l'amende, donc pas besoin du papier signé par le policier fédéral.

Mais je pense pas qu'en France c'est possible d'annuler un passeport, ils doivent le reprendre (je crois). Dans votre pays c'est autre chose


A vérifier avant tout.
Si ce n'est pas possible de conserver l'ancien passeport, avant de le restituer, il faut faire des photocopies et se rendre au consulat du Brésil avec les photocopies et le passeport en original pour faire certifier les copies comme étant conformes à l'original.

EmilienPaulista a écrit:
acaciamgurent a écrit:
EmilienPaulista a écrit:

Je suis désolé, mais je ne partage pas l'opinion de chicobrasil, tu ne t'es pas fait enfumé.

@acaciamgurent: les policiers ne t'ont pas du tout "enfumé", ils ont réagi normalement. C'était à toi de te munir de la preuve du paiement de l'amende, soit de ne rien dire et de la payer de nouveau.
Tu as choisi la plus mauvaise solution possible: affirmer avoir payé l'amende et être incapable de le prouver.


Non dans l'autre sens aussi ça n'aurait pas fonctionné, si je n'avais pas payé l'amende ils m'auraient demandé les papiers donné par le douanier qui délivre l'amende quand je sors du Brésil, ça n'aurait rien fait je pense...et j'aurais pas pu la payer à nouveau, sans ce papier signé par le douanier...donc j'aurais été renvoyé de toute facon...mais renvoyer quelqu'un qui refuse de payer à la limite je peux comprendre, mais refuser quelqu'un qui dit la vérité, qui a été honnête et a payer, je trouve ça vraiment lâche de leur pars...


Ce ne sont que des suppositions de ta part. Il faudrait savoir quelles sont les informations dont disposait la police fédérale sur ses ordinateurs.
S'ils ont les dates d'entrée et de sortie du précédent séjour, ils pouvaient calculer à nouveau le montant de l'amende, donc pas besoin du papier signé par le policier fédéral.

Mais je pense pas qu'en France c'est possible d'annuler un passeport, ils doivent le reprendre (je crois). Dans votre pays c'est autre chose


A vérifier avant tout.
Si ce n'est pas possible de conserver l'ancien passeport, il faut faire des photocopies et se rendre au consulat du Brésil avec les photocopies et le passeport en original pour faire certifier les copies comme étant conformes à l'original.


Oui c'est vrai qu'ils auraient pu le faire, d'ailleurs ils l'ont fait puisque le directeur ma demandé si j'avais déjà payer une somme d'environ 74R$, pour un dépassement de 9 ou 10 jours...Mais ils étaient pas sur, il a du donner un prix approximatif puisque dès le départ il y avait des problèmes avec l'ordinateur, il y avaient deux douanières dessus et certaines choses n'apparaissaient pas...donc je sais pas ce qu'il y avait réellement de marqué...

Mais ils n'ont pas voulu mon argent, ils ont dit que c'était illégale et impossible de me la refaire payer...Mais dans les deux cas je serais pas passer, parce que je me souviens que le douanier qui ma fourni les papiers pour payer à ma prochaine rentrer m'avait dit que ce serait important pour revenir. Mais j'ai payé en revenant du pays ou j'avais été refusé, donc le lendemain de la délivrance de l'amende, j'ai eu ce petit récipissé , mais personne ne m'avait dit que celui la était indispensable à une future entrer...pour moi c'était comme une facture en fait...donc l'amende dans ma tête c'était terminé on en parle plus...

Mais ils n'ont pas voulu mon argent, ils ont dit que c'était illégale et impossible de me la refaire payer...


C'est tout à fait correct, comme je l'ai dit, dans la mesure où tu affirmais avoir payé l'amende et de surcroît en posséder la preuve, ils ne pouvaient effectivement pas te réclamer légalement à nouveau ce paiement.
En ceci, la police fédérale n'a nullement enfreint la loi en refusant ton argent.

EmilienPaulista a écrit:

Mais ils n'ont pas voulu mon argent, ils ont dit que c'était illégale et impossible de me la refaire payer...


C'est tout à fait correct, comme je l'ai dit, dans la mesure où tu affirmais avoir payé l'amende et de surcroît en posséder la preuve, ils ne pouvaient effectivement pas te réclamer légalement à nouveau ce paiement.
En ceci, la police fédérale n'a nullement enfreint la loi en refusant ton argent.


Oui c'est sur, mais bon j'aurais préféré qu'il me le réclame, même le double, pour qu'il me laisse passer! :D

Oui, il y a toujours le "jeitinho" mais ce n'est pas jouable pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience suffisante, et surtout pas avec la police fédérale.
Le risque, c'est la prison en flagrant délit pour corruption active.

Bonjour,

Je suis plutôt de l' avis d' EmilienPaulista. Si vous aviez eu un "recibo" vous auriez pû prouver le paiement.
D' autre part, je confirme qu' il est possible de garder son ancien passeport, surtout si vous avez des visas (même d' autres pays) dessus. Il sera tamponné annulé et coupé dans un angle.

Il faut aussi savoir que l' immigration, sous l' autorité de la Police Fédérale, est sous traitée. Les PF sont présents pour superviser. C' est à eux que vous avez eu à faire et non pas à la douane.

D' autre part, le brésil applique la politique oeil pour oeil dent pour dent. Ils ont probablement appliqué cette règle. Ils ont aussi des directives strictes en matière d' immigration.

Vous avez compliqué les choses en ne RE payant pas l' amende et vous auriez pû ensuite avoir le temps de rechercher vos justifs pour éventuellement réclamer.

Au Brésil, (je l' ai déjà mentionné dans d' autres posts) IL FAUT TOUJOURS GARDER LES RECUS, FACTURES, NOTA FISCAL, PROTOCOLES etc.......

D' autre part, ils ont forcément vu sur leur ordinateur avec votre passeport que vous avez été refoulé de votre autre destination et le motif. Ils ont été méfiants à votre égard et n' ont pas cherché à vous faciliter la vie. Surtout si vous ne maitrisez pas la langue.

OUI, c' est comme ça au Brésil, c' est très administratif, pour tout tout tout.

Des situations qui nous paraissent roccambolesques, injustes etc...

Mais êtes vous bien sûr qu' il n' y avait pas autre chose que vous ne dites pas ou n' avez pas compris? Car je trouve tout de même étrange que pour une simple amende de 75 DOL, on vous déporte alors que vous êtes prêt à la payer dans le doute et que les papiers sont en règles. Il y a ici des données manquantes.

C' est pourquoi nous insistons autant pour vous expliquer les formalités, votre aventure est une bonne leçon pour les candidats obstinés qui ne veulent pas croire ce qu' on leur dit.

"Antes de criticar a violação de direitos individuais por parte das políticas imigratórias dos países desenvolvidos, Brasil e demais nações da América do Sul devem observar como suas próprias leis tratam os estrangeiros.

É o que sugere o Informe Sobre a Legislação Migratória e a Realidade dos Imigrantes no Brasil, realizado pelo Centro de Direitos Humanos e Cidadania do Imigrante (CDHIC) e a Articulação Sul-americana Espaço Sem Fronteiras (ESF), divulgado em São Paulo na última semana.

Após se consolidar como uma das mais importantes economias mundiais nos últimos anos, o País atraiu a atenção dos estrangeiros. Mas os imigrantes residentes no Brasil, em especial os em situação irregular e sem qualificação, enfrentam uma política securitarista e autoritária da Polícia Federal

J' y vais aussi de mon aventure : cela concerne la taxe aéroport de RIO.
Devant me rendre d' urgence en France, je ne trouve qu' un vol au départ de RIO et je suis à SAO. Je prend donc un vol SAO/RIO, et à la sortie directe de l' appareil, 2 PF et une hotesse avec un panneau à mon nom. Je me demande ce qu' il se passe, inquiète.

Je me présente, les PF me demandent mes papiers et on me dit de les suivre, en chemin on me dit que je n' ai pas réglé la taxe aéroport, on m' accompagne jusqu' à un comptoir (20 minutes pour y arriver) et on me présente la facture soit 2 X 30 réais il me semble bref une somme dérisoire à payer en cash(j' étais evec mon fils de 12 ans à l' époque).

Je paye, on me donne un recibo, et après demerdez vous pour retrouver votre chemin pour le vol suivant. Les PF s' en vont, et l' hotesse aussi. J' ai trouvé abusé cette façon de faire, mais il devait forcément y avoir autre chose....QUOI? Je ne le saurai sans doute jamais...
Mais ça m' a vraiment énervée...

Je precise que j' avais quand même ma carte de résident permanent, CPF etc...
Après verification à mon retour, la taxe avait été payée biensûr à l' achat de mon billet, mais avec la rapidité de la résa, cela n' avait pas été imputé ni encore payé par l' agence.

Après un certains nombre de prises de tête pour le principe, j' ai laisser tomber, compte tenu de la somme.

On ne se bat pas avec des murs...

Donc peut être qu' avec la rapidité de vos turpitudes, et les récurents problèmes informatiques des réseaux publiques au Brésil votre paiement n' avait pas encore été imputé.....Tout simplement....victime des délais parfois très longs.....d' où la nécessité de presenter un justificatif......

allspice a écrit:

Bonjour,

Je suis plutôt de l' avis d' EmilienPaulista. Si vous aviez eu un "recibo" vous auriez pû prouver le paiement.
D' autre part, je confirme qu' il est possible de garder son ancien passeport, surtout si vous avez des visas (même d' autres pays) dessus. Il sera tamponné annulé et coupé dans un angle.

Il faut aussi savoir que l' immigration, sous l' autorité de la Police Fédérale, est sous traitée. Les PF sont présents pour superviser. C' est à eux que vous avez eu à faire et non pas à la douane.

D' autre part, le brésil applique la politique oeil pour oeil dent pour dent. Ils ont probablement appliqué cette règle. Ils ont aussi des directives strictes en matière d' immigration.

Vous avez compliqué les choses en ne RE payant pas l' amende et vous auriez pû ensuite avoir le temps de rechercher vos justifs pour éventuellement réclamer.

Au Brésil, (je l' ai déjà mentionné dans d' autres posts) IL FAUT TOUJOURS GARDER LES RECUS, FACTURES, NOTA FISCAL, PROTOCOLES etc.......

D' autre part, ils ont forcément vu sur leur ordinateur avec votre passeport que vous avez été refoulé de votre autre destination et le motif. Ils ont été méfiants à votre égard et n' ont pas cherché à vous faciliter la vie. Surtout si vous ne maitrisez pas la langue.

OUI, c' est comme ça au Brésil, c' est très administratif, pour tout tout tout.

Des situations qui nous paraissent roccambolesques, injustes etc...

Mais êtes vous bien sûr qu' il n' y avait pas autre chose que vous ne dites pas ou n' avez pas compris? Car je trouve tout de même étrange que pour une simple amende de 75 DOL, on vous déporte alors que vous êtes prêt à la payer dans le doute et que les papiers sont en règles. Il y a ici des données manquantes.

C' est pourquoi nous insistons autant pour vous expliquer les formalités, votre aventure est une bonne leçon pour les candidats obstinés qui ne veulent pas croire ce qu' on leur dit.

"Antes de criticar a violação de direitos individuais por parte das políticas imigratórias dos países desenvolvidos, Brasil e demais nações da América do Sul devem observar como suas próprias leis tratam os estrangeiros.

É o que sugere o Informe Sobre a Legislação Migratória e a Realidade dos Imigrantes no Brasil, realizado pelo Centro de Direitos Humanos e Cidadania do Imigrante (CDHIC) e a Articulação Sul-americana Espaço Sem Fronteiras (ESF), divulgado em São Paulo na última semana.

Após se consolidar como uma das mais importantes economias mundiais nos últimos anos, o País atraiu a atenção dos estrangeiros. Mas os imigrantes residentes no Brasil, em especial os em situação irregular e sem qualificação, enfrentam uma política securitarista e autoritária da Polícia Federal


.
.
Vous pensez qu'il pouvait y avoir autre chose que cette histoire d'amende?Dans quel genre?
Que puis-je faire? ça veut dire qu'ils ne me laisseront plus jamais passé quoi que je fasse, qu'ils trouveront toujours un moyen de me refouler?
Et si je change d'aéroport? Chicobrasil pense que Natal c'est trop compliqué pour ma situation...

Et non je ne pense pas qu'il y avait autre chose en tout cas ils n'ont rien dit...dès que mon fichier c'est ouvert sur l'ordinateur de la douanière il y avait une case rouge, et direct elle ma parlé d'une amende, si je l'ai payé ou non.
J'espère que cette case rouge ne m'interdit pas à tout jamais de revenir...........

Bonjour,
Il y a un point où je ne te suis plus: tu as édité ton premier post et changé "l'histoire".

Au départ, tu disais avoir perdu ton passeport, en avoir demandé un nouveau, puis avoir retrouvé l'ancien passeport.
Dans ta nouvelle version, tu as supprimé cette histoire (pourtant essentielle à la solution de ton problème) du passeport perdu puis retrouvé.

Tu as aussi édité un autre post en ajoutant:

je l'ai déclaré perdu mais si je le retrouve (qui sais) il peut servir de preuve...


alors que tu affirmais l'avoir retrouvé.

Qu'en est-il de cette histoire d'ancien passeport?

C'est important car il comporte un tampon de la police fédérale qui prouve de manière irréfutable que tu as payé l'amende; si tu peux le présenter à l'arrivée au Brésil, on ne peut plus te faire le moindre problème.

De toute manière tous les documents liés à l'immigration, tous les sites consulaires précisent clairement que le Brésil se donne le droit de refuser l'entrée d'un étranger sans invoquer de motif précis (voire page sur les visas et admissions  sans visas, dans le site du consulat du Brésil en France)

(je crois qu'il y a des exceptions pour les entrées venant de ressortissants d'autres pays du MERCOSUL mais je n'en suis pas certain).

Le policier trouve une justification... sans même y être obligé. Il y a après une procédure d'appel très complexe mais qui ne vaut qu'a posteriori et se lancer dans le périple de la justice brésilienne, c'est un sacré rallye.

J'ai ainsi vu à Belém (depuis Cayenne) des gens refoulés, le policier décrétant qu'ils "n'avaient pas de preuves de ressources suffisantes" alors qu'en plus d'un peu d'argent, ils avaient une carte VISA.
Je passais juste après, inquiet parce que j'étais dans la même situation, et on m'a admis en trente secondes avec un grand sourire.

Je pense que ce qui a indisposé le policier pour le couple avant moi, c'était un look par trop négligé plus une certaine arrogance ("de quoi vous vous plaignez, on vient dépenser notre argent chez vous?"... en substance, même si c'était dit de façon moins marquée)

Là, une entrée juste après 90J et un dépassement de séjour, ça n'a pas dû plaire au policier. Donc veto.

A noter que les critères de refoulement évoluent plus ou moins dans le temps en fonction de la manière dont les Brésiliens sont traités à l'entrée dans l'espace Schengen. Les Espagnols sont particulièrement visés, car la police de ce pays a procédé à des refoulements qui ont parfois fait scandale (exemple: un groupe d'universitaires venus participer à un symposium)

Autre exemple Chaque grosse expulsion de Brésiliens venant de Guyane implique  des contrôles très tatillons à Belém pour les Français quand la mesure prend un caractère par trop expéditif (les pauvres bougres pas autorisés, par exemple, à rassembler leurs effets personnels ou à prévenir des proches). Quand l'expulsion est "normale" et dans les formes, il n'y a aucun problème.

***********************

On n'a jamais intérêt à pratiquer la politique du fait accompli. Si on sait qu'on est en dépassement de séjour, on se présente à la PF avant, on fait les formalités en donnant un motif de dépassement, on n'attend pas le moment d'embarquer.

C'est d'ailleurs pareil en France. Quand un Maghrébin a eu la chance (c'est très dur) d'avoir un visa de tourisme de 90j et qu'il se présente à Roissy après (exemple) 120j, de deux choses l'une: ou la préfecture a ses quotas mensuels de reconduite à la frontière et dans ce cas le policier le sermonne avant de le laisser embarquer, ou elle ne les a pas et dans ce cas, le type file menottes au poignets au centre de rétention! Il s'envolera deux ou trois jours après, et ça fait une croix pour les stats du Préfet (mais des fois c'est aux frais de l'état... son voyage plus celui des policiers qui accompagnent :lol: )

Autre chose, plus générale. Le Brésil veut de moins en moins être une sorte de "quasi seconde patrie" avec des gens qui y vivraient 179 jours par an sans payer d'impôts ou de taxes sur place et dont en plus on se demande comment ils font pour subvenir à leurs besoins la moitié de l'année puisqu'ils n'ont pas le droit d'y travailler. A tort ou à raison, on est suspect (sauf peut être si on est retraité ou manifestement très aisé, rentier)

Quand je multipliais les aller et venues entre Cayenne et Belém (à chaque vacances scolaires: c'était quasiment la seule échappatoire de la Guyane, très enclavée, sauf à payer une fortune en billets d'avions) on épluchait mon passeport, on comptait bien les jours... Mais comme je précisais que j'étais enseignant, en vacances, que je montrais mon billet de retour qui collait avec ces vacances, ça passait sans problème.

Puis j'ai eu une carte de résident, quatre ans (détachement): problème résolu.

Puis je me suis éloigné de la Guyane et je fais moins de voyages au Brésil (deux par an, mais plus longs): ça passe aussi sans problème. Une fois quand même, le policier a discuté avec moi (de façon très courtoise) parce que 80% des pages de mon passeport sont tamponnées et que ce ne sont presque que des entrées/sorties du Brésil. Je lui ai fait remarquer que ça courait sur huit ans, et que quand je voyageais en Europe il n'y avait aucun tampon (espace Schengen).

L'explication lui a amplement suffi. Je crois qu'avec la PF on n'a jamais intérêt à le prendre façon "mes droits que je revendique"... d'abord parce que dans l'espace Schengen les Brésiliens ont peu de droits, ensuite parce que ça les chatouille.

Finalement, je crois que cette désagréable (et coûteuse) mésaventure est la conséquence d'une série d'événements négatifs et malheureux:
- dépassement du délai de 90 jours qui a probablement été mal vu par la PF.
- le refus d'entrée dans un autre pays qui a probablement également eu une influence négative sur les policiers fédéraux.
- méconnaissance par acaciamgurent des exigences pointilleuses de l'administration au Brésil et une certaine négligence de n'avoir pas emmené avec soi la preuve du paiement de l'amende.
- malchance d'avoir perdu le passeport, alors que celui-ci avait un tampon qui prouvait le paiement de l'amende et aurait donc évité tous ces problèmes.
- malchance aussi car il semble qu'il y avait des problèmes d'informatique: c'est peut-être à cause de cela que les policiers n'ont pas pu constater sur leur ordi le paiement de l'amende.
Et puis, les policiers étaient peut-être "mal lunés" ou acaciamgurent n'a peut-être pas réagi courtoisement et s'est énervé...
Bref, beaucoup de malchances et d'erreurs.

En retournant avec les documents exigés, je suis certain que acaciamgurent n'aura plus d'ennuis :top:

Bon voyage, en espérant que le séjour au Brésil fera oublier cette triste mésaventure.

NB: pour ceux qui ne connaissent pas bien le Brésil, il faut en retirer une leçon: ne jamais prendre à la légère les exigences concernant les documents demandés par l'administration brésilienne.
Ils sont excessivement pointilleux, s'ils demandent un document EN ORIGINAL, ne pas s'imaginer qu'ils vont se contenter d'une copie !

Bom Dia,

Ne pas confondre DOUANE et IMMIGRATION!

En résumé :  ne vous amusez pas à dépasser la durée légale autorisé au risque de se voir interdire l'entrée au Brésil par la PF même si l'amende a été réglé

Pour répondre au titre du sujet, oui, les policiers fédéraux brésiliens avaient le droit de te refuser l'entrée au Brésil, mais tu as aussi raison de te plaindre car il y a manifestement exagération et excès de zèle.

Pour un pays qui va accueillir les jeux Olympiques en 2016, c'est pas du tout convenable comme attitude.

Remarquons qu'il y avait aussi une faute du côté de la PF: dans la mesure où ils réclamaient une amende sur base des informations de leur système informatique, ils avaient pour obligation morale d'y faire constater aussi le fait que cette amende avait été payée.

Cependant, en droit, lorsqu'une dette est contestée, c'est à celui qui est redevable que revient la charge de la preuve du paiement, donc cette faute ne te libère nullement de l'obligation de présenter la preuve du paiement.

La police fédérale dispose d'une latitude pour prendre une décision dans de pareils cas: ils auraient dû appliquer le bénéfice du doute en ta faveur.

Au lieu de cela, ils se sont comportés en véritable "peau de vache".

Pourquoi? Je n'en sais rien, peut-être ont-ils été mécontents pour l'une ou l'autre raison.
Dans mon cas, chaque fois qu'un policier m'a traité de la sorte, c'était avec une seconde intention, vous devinez laquelle!
(R$...R$...R$...;) )

Sans bien sûr en faire une généralité, il y a moins de corruption pour les peccadilles chez les fédéraux que chez les policiers d'états. Ne serait-ce que parce qu'ils sont très bien payés
En tout cas, moi je ne m'aviserais pas de faire une proposition de corruption dans un aéroport, ça manque de discrétion :) alors qu'au volant d'une voiture, face à un policier seul sur une route déserte, le contexte est différent.
Je me dirais qu'on me tend peut être un piège pour m'enfoncer un peu plus, si ma tête ne revient pas au type devant moi, qui a un pouvoir discrétionnaire (la corruption est endémique au Brésil, mais des fois il y a des "exemples" très médiatisés, et là on est mal! :( )


******************

Rappel: le Brésil s'est de toute manière donné le droit (on est prévenus...) de refuser à quiconque l'entrée du territoire sans même donner de motif. C'est expressément signalé sur le site du consulat de Paris. Je ne porte pas d'appréciation sur la mesure, positive ou négative, je la signale...

Autre chose: un Brésilien qui vient en France (comme dans tout l'espace Schengen) est certes dispensé de visa, mais on exige de lui une preuve de logement (réservation d'hôtel ou attestation d'hébergement visée par le maire de la commune: comme je vis dans un F2 le mien considère que je ne peux héberger qu'une personne, il a fallu que je fasse appel auprès du préfet pour obtenir un certificat valable pour un couple), une preuve de ressources, une preuve d'assurance.

Certes à Roissy les contrôles sont très ponctuels (ne serait-ce que parce qu'il y a assez peu de flics) et "ciblés", mais il y a des refoulements quotidiens. D'où la réciprocité dans le formalisme, usage diplomatique. La PF aurait des quotas à respecter comme notre PAF, que ça ne m'étonnerait pas.

Pour les jeux de 2016 je doute que le Brésil cherchera à s'ouvrir au tout venant: il tentera de faire péter la thune comme le font les Rosbifs en ce moment...

Il n'est bien entendu pas question pour un touriste de se lancer dans des tentatives de corruption: même après 20 ans de Brésil et une connaissance détaillée des finesses de la langue brésilienne, qui permet de faire sentir ce que l'on veut sans le dire, je reste extrêmement prudent dans ce domaine.

C'est une arme à double tranchant, soit vos problèmes sont résolus immédiatement, soit on vous arrête en flagrant délit pour corruption active.

Mais j'ai déjà constaté que les policiers corrompus vont jusqu'au bout dans leur démarche: si vous ne cédez pas, ils appliquent réellement les sanctions dont ils vous avaient menacé.

Alors, on a souvent pas le choix.

Les policiers eux-mêmes ont la préoccupation de vous emmener dans un endroit discret, caché derrière leur véhicule, ou en vous invitant à prendre "um cafezinho" à l'intérieur...

C'est un jeu tout en finesse, ce n'est certainement pas à la portée de quelqu'un qui n'a pas une TRES grande expérience de vie au Brésil. 

Une solution parfois possible, c'est d'avoir recours à des intermédiaires, avocats, despachantes, ou même brésiliens de souche.(parents ou amis)

Dans le cas de acaciamgurent, je n'ai pas dit qu'il s'agissait de corruption, mais plutôt que l'excès de zèle évident doit sans doute s'expliquer par une accumulation de problèmes et de malchances.

Faire perdre un billet d'avion aller-retour à cause de 75R$, qui avaient de surcroît été payés, c'est clairement abusif.

Que ce soit une simple réponse à d'éventuels mauvais traitements de brésiliens entrant sur le territoire français, je n'y crois pas.

J'ai relu tout le fil.

Arrivée à Natal... J'émets une hypothèse. A Fortaleza (le site du consulat le précise explicitement) on limite les entrées de célibataires pour "lutter contre le tourisme sexuel"

Comme l'état de Natal subit cette plaie au moins autant que celui de Fortaleza...

"on limite les entrées de célibataires hommes pour "lutter contre le tourisme sexuel" Qui te dit que acaciamgurent est un homme?

EmilienPaulista a écrit:

"on limite les entrées de célibataires hommes pour "lutter contre le tourisme sexuel" Qui te dit que acaciamgurent est un homme?


J'ai bien dit que je me situais dans le cadre d'une hypothèse... mais dans le profil d'acaciamgurent, je lis: "je suis français" (pas française)

(et je ne suis pas sûr que le site parle de célibataires "hommes" même si c'est implicite: le Brésil pourrait se voir taxé de discrimination sexuelle. Et il faut aussi protéger les hommes brésiliens :lol: )

Quand j'évoquais la réciprocité... Des sénateurs de l'Etat de l'Amapa frontalier de la Guyane ont revendiqué récemment que les ressortissants des DOM français soient assujettis à visas pour entrer au Brésil, puisque les Brésiliens doivent en avoir un pour entrer dans un DOM... (sous entendu la Guyane dans 99% des cas)

Affaire à suivre: on verra ce que décrétera l'Itamaraty.

Je connais beaucoup d'hommes brésiliens qui voudraient être victimes de femmes étrangères qui viendraient faire du tourisme sexuel au Brésil, surtout si elles sont belles et blondes ! :lol:

Eh bien voila, bingo, tout est expliqué:

acaciamgurent m'a envoyé quelques MP et au cours de cet échange d'informations, voici ce que nous avons découvert.(NB: acaciamgurent m'a autorisé à copier et à reproduire ici une partie de ses mails)

sur la fiche de refus de la PF à la frontière ils ont marqué que j'étais espagnol


Voilà pourquoi les policiers fédéraux ont été aussi "vaches"...Ils croyaient que acaciamgurent était espagnol !

Depuis le 02 avril 2012, l'Itamaraty a durci les règles d'entrée au Brésil pour les espagnols. On ne leur pardonne rien...