Demande de renseignements

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je n'arrive pas à trouver réponses à toutes mes questions concernant mon installation à Lausanne.

J'ai signé un contrat de travail qui commencera le 1er novembre 2012 mais aimerais m'installer déjà début septembre 2012 à Lausanne car ma fiancée suivra ses cours à HEC Lausanne (les cours commencent mi-septembre). Cependant, le permis de séjour B ne sera valable qu'à compter de la date du 1er novembre 2012.

La commune de Lausanne m'indique que j'ai le droit de rester 3 mois sur le territoire sans m'annoncer (en tant que touriste).

Pour pouvoir trouver un appartement (et avoir le contrat de bail à mon nom), les régies demandent généralement le permis de séjour. Apparemment certaines tolèrent un contrat de travail qui commence sous peu(comme dans mon cas : installation en septembre pour débuter en novembre).

Le problème se trouve plutôt au niveau des assurances suisses (je pense notamment à la RC & Menage qui sont nécessaires pour obtenir un contrat de bail) qui demandent généralement ce permis de séjour pour pouvoir souscrire une police.

Dès lors, comment puis-je faire pour m'installer et louer un appartement déjà en septembre sachant que je n'obtiendrai mon permis de séjour que le 1er novembre? Septembre est peut-être tôt pour quelqu'un qui commence à travailler en novembre mais dans tous les cas, comment font les autres personnes? Théoriquement je devrais chercher un appartement à partir du 1er novembre alors qu'il s'agit de mon premier jour de travail?

Merci pour votre aide!

Bonjour rimk55.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous obtiendrez très bientôt de l'aide la part de nos membres.

Aurélie

hello,
je ne sais pas pour les autres, mais il ne me semble pas avoir eu besoin de fournir le visa pour avoir ma RC ni le ménage

AurélieZ a écrit:

Bonjour rimk55.

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que vous obtiendrez très bientôt de l'aide la part de nos membres.

Aurélie


Merci Aurélie :)

cortotr a écrit:

hello,
je ne sais pas pour les autres, mais il ne me semble pas avoir eu besoin de fournir le visa pour avoir ma RC ni le ménage


Bonsoir :)

Merci pour l'info. Cependant, j'ai l'impression que c'est un peu le dilemme de la poule et de l'oeuf, dans le sens où pour obtenir un bail de logement, on me demande de prouver que j'ai une RC et ménage et pour obtenir ces polices d'assurance, on me demande mon adresse (en Suisse).

non c'est au moment de signer le bail, tu dois donner ta RC
lorsque tu remplis le dossier pour postuler pour un logement, pour lequel la décision finale appartient à l'agence immobilière si j'ai bien compris, il ne faut pas encore la RC

mais c'est très rapide d'avoir une RC, tu appelles tu dis go je veux ma RC, 5 min après il t'envoie un devis par email, tu signes tu renvoies, et dans la 1/2j tu recois un mail de confirmation.

Bonjour,

Après m'être bien renseigné auprès de différentes régies, il me sera impossible de louer un appartement à mon nom sachant que j'aurai mon permis de séjour qu'en novembre et que je voudrais déjà louer un appartement en septembre. De plus, je serai en période d'essai pendant 3 mois, ce qui ne facilitera pas les choses.

Je vais donc me tourner vers la sous-location. Avez-vous des conseils à me donner à ce niveau-là? Connaissez-vous des "bons plans" style locations vacances qui seraient possibles pour plusieurs mois?

Merci d'avance!

Bonjour rimk55.

Cet article sur Trouver un appartement en Suisse pourrait vous intéresser. :)

Merci,
Aurélie

Salut, bon beh tout nouveau je vais aller me présenter je crois :)
Si jamais, pas besoin de tes papiers encore pour faire ta RC, juste l'adresse en suisse et ca se fait de suite.
Ecris moi si besoin ;)