S'expatrier au Brésil

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum. J'habite actuellement en France, vers Aix en Provence. Mon mari à l'opportunité d'aller travailler au Brésil, vers Campinas, en tant qu'expatrié, donc toujours pour son entreprise française.
Nous avons deux enfants de 3 ans et 7 mois. Nous avons déjà vécu 3 ans en Finlande et nous avions adoré. C'est pourquoi, nous voudrions repartir quelques années à l'étranger. Le Brésil nous attire beaucoup cependant j'aurais souhaité avoir différents renseignements en ce qui concerne la sécurité notamment.
Comment se passe la vie au Brésil? Est-ce qu'on rencontre facilement des français? Et comment cela se passe avec les enfants? Y'a-t-il des systèmes de garderies...?
Je ne travaillerais pas au début (par la suite, je chercherais à enseigner le français à des personnes étrangères, ayant eu mon diplôme pour cela)
Y'a-t-il des activités à faire avec ou sans enfants? Et-ce que la vie coute cher?
Merci beaucoup pour toutes les infos que vous pourriez me donner.
Amandine

Bonjour Amandine et bienvenue sur Expat.com!

N'hésitez surtout pas à parcourir les différentes discussions du forum, cela pourrait vous aider.;)

Vous pouvez également jeter un œil sur les articles de notre guide participatif.

Je vous souhaite bonne chance,
Harmonie.

Bonjour,
Je ne peux pas vous aider en ce qui concerne les informations concernant les enfants car je n'en ai pas.
Par contre, je connais très bien la région de Campinas.
Je remarque que vous êtes préoccupée par le problème de l'insécurité.
Campinas a été dans le passé une ville très agréable et était même considérée comme la "capitale culturelle" du Brésil.
Il en reste des vestiges comme l'université UNICAMP qui est considérée comme la deuxième meilleure université du Brésil, après l'USP de São Paulo capitale.
Mais cette ville a connu une croissance démesurée en raison des nombreuses entreprises de São Paulo qui ont déménagé vers cette ville pour échapper aux graves problèmes de São Paulo. (coût du m² exagéré, pollution, énormes problèmes de circulation, ...etc...)
Résultat: de nombreux bidonvilles.
Campinas a très mal évolué sur le plan du manque de sécurité.
La région métropolitaine de Campinas (RMC), c'est pire encore.
Personnellement, je déconseille vivement cette ville et cette région.

Mais il y aura certainement l'une ou l'autre personne qui vous dira qu'elle a habité à Campinas et qu'il ne lui est rien arrivé...On gagne parfois à la loterie...:rolleyes:

Bonjour et merci beaucoup pour ces renseignements.
Dans quelles régions il fait bon vivre alors?

J'ai vécu deux ans à Rio et plus de 18 ans à São paulo / capitale et région de Campinas.
j'ai aussi passé quelques temps à Salvador, Recife, Itajai, Brasilia et Belo Horizonte, mais pas assez pour me faire une opinion objective sur ces villes.
Le problème du manque de sécurité est devenu général au Brésil, mais il est surtout accentué dans les grands centres industriels et près des principaux axes routiers.
Quand je déconseille le choix de Campinas et de la RMC, c'est que je trouve que le manque de sécurité y est pire qu'à São Paulo.
Par exemple, Goiania dans l'Etat de Goias, est bien plus tranquille et sécurisée.

Bonjour,

Je comprend vos questionnements, mais allez donc faire un tour avant de vous décider.

Rien de français sur Campinas en terme de scolarité.

A 3 ans ça ne posera pas forcément de problèmes immédiats, mais sur un contrat d' expat de 3 ans, il aura 6 ans pour entrer au CP, surtout si vous prolongez le contrat.

Les français expats sont en principe sur RIO ou SAO (lycées français AEFE), mais il doit y en avoir quand même, et j' espère qu' ils vous repondront sur ce forum.

Vous expliquer comment se passe la vie au brésil serait franchement impossible. En tout cas rien à voir avec la France.

Rapprochez vous de l' alliance française (alliança francesa campinas) pour enseigner la langue et si vous êtes diplomée pour et renconter des francophones. Ensuite il existe un nombre incroyable d' école de langue, c' est très facile d' y entrer pour enseigner de toutes les façons possible.

Prennez le temps de lire les différents posts, et ensuite posez une question concrète ce sera plus facile.

Le brésil est plus moderne que la France. Vous trouverez de quoi vous occuper ainsi que les enfants, les écoles, crèches, clubs etc, foisonnent. Certainement plus qu' en France.

Maintenant sur Campinas je tiendrais plutôt compte de l' avis de EmilienPaulista, et pas des brésiliens sur place.

Concernant les prix, il faut compter comme en France/europe la plupart du temps et plus pour produits importés.

Voilà pour un topo général...Pour les détails, à vous lire.

Pour les belges qui parlent le néerlandais, il y a une communauté d'expats hollandais pas très loin de Campinas qui s'appelle Holambra, c'est près des villes de Paulinia, Cosmopolis, Artur Nogueira, Moji-Mirim.
Il y a aussi une communauté d'expats de la Suisse à Indaiatuba, près de Campinas.
(Colônia Helvetia)

Merci pour vos réponses.

Donc dans ce que je lis, Campinas n'est pas l'endroit rêvé. Où me conseillez vous d'habiter? (tout en restant proche de Campinas) Indaiatabu? Vinhedo?

Une autre question: comment est le système de santé? Ayant deux enfants en bas âge, j'aurais vite besoin de trouver médecin, pédiatre...

Merci pour vos renseignements, cela m'aide bien.

Amandine

Sur la question du manque de sécurité, le problème atteint aussi toute la région proche de Campinas.
Donc, je ne vois pas de solution sur cette base, sauf si vous faites comme les Brésiliens: vous acceptez le risque inhérent à la vie au Brésil.
Sur le plan sécurité, la Finlande et le Brésil, et plus particulièrement la région de Campinas, c'est le jour et la nuit.
Y êtes vous préparée?
Vous citez Vinhedo que je connais bien...c'est trop petit comme ville, Valinhos serait mieux à mon avis.

D'accord. merci.
Quand vous parlez d'insécurité, vous voulez dire quoi exactement? vol en plein jour agression en plein jour, cambriolage...?
merci encore
Amandine

furto: vol sans violence
roubo: vol avec menace contre les personnes
assalto: vol à main armée
sequestro: enlèvement
sequestro relampago: enlèvement éclair, la victime est mise dans le coffre de sa voiture et le comparse vide le compte bancaire avec la carte de la victime.
latrocinio: meurtre commis dans l'intention de voler.
arrastão: groupe de marginaux armés qui envahissent un immeuble et dévalisent tous les appartements
homicidio: meurtre
bala perdida: balle perdue lors d'un échange de coups de feu entre la police et les bandits.
J'en ai certainement oublié....les accidents de la circulation sont aussi très fréquents car les brésiliens roulent très vite sans respecter le code de la route.
Mais il faut évidemment relativiser: les brésiliens sont préparés psychologiquement à l'idée qu'ils peuvent être victimes de bandits...moi aussi...!
C'est une question de chance (ou de malchance)...vous pouvez très bien n'avoir jamais de problème.
Si vous cherchez sur ce forum, vous trouverez de nombreux conseils de sécurité pour éviter au maximum de courir des risques...
Pour le reste, faites comme les brésiliens, priez : Deus ajuda...que Dieu vous aide !

Amandine,

Je suis aussi nouvelle dans ce site, je suis brésilienne et par azar je suis tombée sur votre message. Je vis à Campinas depuis plus de 15 ans. Je ne suis pas expatriée mais je cherche parfois de trouver des amis pour ne pas oublier la langue. Mais parlons de ce que tŽintéresse, la ville de Campinas. Pas besoin de dire que cŽest une petite ville pour un brésilien, mais quand même compte plus de 1.000.000 de habitants. CŽest une ville universitaire puisque lŽUnicamp est une des plus importantes universités du Brésil. CŽest la plus importante ville de lŽEtat de SP après la ville de São Paulo. Ici on a plusieurs universités et plusieurs entreprises les plus sofistiqués et compris des entreprises françaises.
La logique dŽorganisation de la vie nŽas pas grand chose à voir avec la France. TŽauras où aller avec les enfants, mais pas avec la même varieté que vous avez en France. On a pourtant des spetacles pour les enfants, de cinemas, et des parcs. Les creches publiques ne sont pas beaucoup mais vous allez trouver des creches privés. Il en a beacoup des français à Campinas, mais pas dans un quartier specifique, ils sont chacun dans leur coin et peuvent se retrouver à partir de leurs activités professionelles. Je ne sais pas si ça peut vous aider, mais vous pouvez poser plus des questions si vous voulez. Amitiés,
Nice

Amandine,
Je reviens à la discussion puisque je nŽavais pas encore lue les interventions des autres et particulierment de EmilienPauliste. Je trouve vraiment polemique la comparation entre la villes brésiliennes par rapport à la ville de Campinas. Parlons serieusement, le Brésil est un pays avec forte inegalité social. La violence est partout, cŽest un peu naif de suposer que tŽauras la sécurité dŽune ville  du Canadá. Venir au Brésil supose une disposition de faire face á des contraintes dŽun pays émergent.
Personellement je trouve douteuse lŽafirmation de que Campinas puisse être plus dangerouse que São Paulo (ville) ou Rio. Il faut comparer cŽest quŽest comparable... En termes statistiques ça nŽas aucun sens!
En tout cas on parle ici dŽexperiences personelles. Je suis été mariée avec un français qui a preferée Campinas pour la trouver à une taille humaine au contraire de Rio et São Paulo. Il faudra prendre les precautions necessaires pour ne pas se faire victime de rien. Personellement je trouve que la meilleur protection cŽest dŽêtre simple, pas de gros voiture, pas de bijoux, pas dŽarrogance... Cela sera utile pour avoir de la paix, et surtout pour lŽaprocher des bonnes personnes. Campinas a lŽavantage dŽavoir tout proche. Amitiés,
Nice

ET bien même comme ça, de tenter de passer inaperçu PERSONNE n'est à l'abri, où que ce soit au Brésil! Donc oui, on fait attention, on a des reflexes, même de simplicité, etc. A Campinas, à SAO ou ailleurs. C'est au HAZARD!

Il n'y a PAS d'endroit plus sûr qu'un autre! On pourra le répéter dans toutes les langues, il va falloir quand même se mettre ça dans le bourichon! Brésilien ou pas, riche ou pauvre, c'EST PAREIL! 50/50 voilà les chances de se faire attaquer! 1 fois, 2 fois 3, 10....il n'y a pas de norme! avec ou sans précautions.

Ras le bol de ceux qui s'imaginent que si on fait attention on y échappe! NON NON NON!
C'est une question de HASARD! OPPORTUNITE! PREMEDITATION! ce que l'on veut bien y mettre comme adjectif.

ARRETEZ DE DIRE que c'est parce que ci ou parce que ça.

OU que ce soit, au Brésil, qui que vous soyez, vous n'échapperez pas à voir, assister ou être victime de la violence au moins 1 FOIS.

En France ou ailleurs IDEM. Vous ne pouvez pas affirmer que vous n'aurez jamais une fuite d'eau, ni un coup de foudre chez vous! même avec des précautions.

Comme le dit Chicobrasil, il se peut aussi que vous passiez entre les mailles du filet et vivre très sereinement sans accrocs, jamais! Comme moi, pendant plusieurs années,10 ans, la panacée,  puis soudain la totale! ET là l'incompréhension totale aussi! C'est pourquoi il faut écouter les recommandations, où que ce soit, elles petmettent au moins d'éviter certaines attentions flagrantes, même si vous les trouvez négligeables ou ridicules!

./

bonjour,

@allspice : une personne avertie en vaut deux et nous ne pouvons que remercier toutes ces personnes qui prennent de leur temps pour nous informer sur le niveau d'insécurité de ce pays et des bonnes pratiques à adopter pour diminuer les risques. Mais comme vous le dites, le risque zéro n'existe pas.

Quand on fait le choix de l'expatriation au Brésil, on accepte et on intègre ces risques mais on ne va pas focaliser dessus en permanence et on a envie de parler d'autres choses.Sur ce forum, il n'existe pratiquement aucun post francophone sur la ville de Campinas, à part celui-ci qui ne parle que de violence et présente cette ville comme la plus dangereuse du Brésil. La pauvre Amandine a du partir en courant... Je comprends la réaction de Niceas qui souhaite nous apporter un autre regard sur cette ville, ne la décourageons pas...

@Niceas : Je serais sur Campinas début Avril et c'est avec grand plaisir que nous pourrons échanger en Francais.

@Amandine : il existe une petite communauté francophone à Campinas ( français, belge, canadien, suisse)qui se réunissent une fois par mois

Pas d'école française mais que cela tienne, il existe de très bonnes écoles privées brésiliennes et compte tenu de leur âge, l'intégration se passera avec une facilité déconcertante. ça ne peut qu'être enrichissant pour eux. Et si vous avez peur pour le retour en France, sachez qu'il existe une formule scolaire bilingue-hybride Brésil avec le CNED pour les élèves inscrits dans un établissement du Brésil qui délivre une attestation de niveau en fin d'année scolaire. Par contre, attention il existe des listes d'attente pour certaines écoles...

Pour le logement, compte tenue du prix de l'immobilier à Aix en Provence, vous trouverez facilement un logement dans un condomino dans un quartier "plus" tranquille.

yao33 et Amandine,

Je vous remercie, vous avez tout racontée.

Je crois que si le poste offert cŽest à Campinas, si vous aimez le pays, si vous etes disposés à acepter la diversité culturelle, ça sera réussi lŽexpérience de habiter à Campinas. Vous serez à 3 heures en voiture de la plage, et vous allez trouver des amis si vous ne vous renfermer chez vous.

Je reste disponible pour vous aider sur place, dans la mesure de mes disponibilité de temps. Pour Yao33 je serais à Campinas pendant la plupart du mois dŽavril et à Belo Horizonte (où je suis née) pour lŽaniversaire de ma mère dans la deuxième quinzene du mois.
Je vous souhaite la bienvenue à Campinas,
Eunice

Mais on peut aussi donner les côtés positifs de chaque villes! C'est du pareil au même. Mais ELLE , amandin, Choupie, a posé la question EXPLICITEMENT sur la SECURITE. (message du 16/06/2012.

Qu'allions nous lui répondre??? Nous avons déjà effectivement débattu sur le sujet sécurité au Brésil, en dehors des SUPERS COTES, il y a aussi les mauvais, et c'est surtout là dessus que nous sommes sollicités! On nous interroge plus souvent sur la sécuité que sur les bienfaits!

Ensuite chacun vit sa vie comme il l'entend, apprécie ou pas comme il l'entend. Vous avez votre point de vue, certains en ont un autre, pas forcément négatif si on ne tient pas compte de la sécurité en général! QUOI, on doit considérer la sécurité comme une fatalité? un rien? Désolée, au Brésil, ça ne marche pas comme ça!!!!

A part ça, OUI, OUI, OUI, on vit très bien au Brésil!! c'est même génial! De toutes mes expatriations ce fut la plus ...géniale! jusqu'au jour où......
expatriée 12 ans au Brésil! 5 assaltos persos, 1 très grave, amis proches entre 4 et 5 assaltos, baleados,estuprados, furtos, sequestros, témoins, bla bla bla....

C'est quand même pas commun d'avoir autant dans son entourage de personnes impliquées! A pourcentage égal, en France vous en connaissez combien vous?

AU Brésil, il s'agit de se conformer à des probabilités! on peut vivre sans qu'il ne se passe rien comme le contraire, 50/50. Ca ne doit pas être ignoré! c'est tout. Campinas comme ailleurs! NI PLUS, NI MOINS.

CŽest sans doute imposible dŽaffirmer lŽexistence dŽune securité enorme au Brésil. Les posibilités dŽavoir un problème quelconque nŽest sont pas méprisés pour nous mêmes brésiliens. Mais une fois de plus je crois quŽil y a des préventions pour minimiser les risques et on pourra profiter des choses quŽon ne trouvera dans les mêmes mesures ailleurs.

En France il existe une inégalité social moins brutal que celle du capitalisme fondamentaliste de tout le continent américan (le nord aussi!). Mais la violence arrive aussi en France, pour moi je ne croyais pas, mais jŽai du me méfier et jŽai secourus des touristes quŽont se fait voler deux foi. JŽai du courir dŽun skin-head à Compiène... et jŽai vu quelquŽun blessée après un dispute à Saint Mitchel. Pire encore, jŽai raté un métrô qui a se fait exploser à Saint Mitchel... Là cŽest une violence que nŽexiste pas au Brésil, les attentats...La meilleur mesure de securité cŽest vraiment la justice social interne et externe (la guerre au Mali, vous met aussi dans un zone dŽinsécurité maintenant).Enfin, parce que vous êtes en guerre, la sécurité en France est aussi en péril. On doit faire des choix, sur les avantages et les inconvenients, et faire le choix de où aller... Bien à vous,

Niceas

On ne va pas ergoter: 1.000 morts par an en France, du fait des homicides. 50.000 eu Brésil. Ramené à la population, 16 fois plus de risques au Brésil qu'en France et dans les deux cas, des circonstances et des lieux plus criminogènes.
A noter que le risque routier est aussi plus élevé.
Ensuite, savoir si on accepte, ou non, ce risque statistiquement plus élevé, relève d'un choix personnel. Pour moi et sans hésiter, c'est oui.