Futur expat

Bonjour,

Je suis Loraina, franco-brésilienne, 23 ans, en fin d'étude de marketing-communication à Bordeaux.

J'aimerai m'expatrier au Brésil, pays que j'ai quitté si jeune.

J'aimerai discuter et échanger avec des expat afin d'avoir un max d'infos (visa, sécu, impots, etc) avant de partir.

Dans l'attente, je vous remercie ;)

Si tu es franco-brésilienne, tu n'as pas besoin de visa.

Bénéficiant de la nationalité brésilienne, tu te poses là-bas où tu veux, quand tu veux, pour faire ce que tu veux dans le respect des lois brésiliennes évidemment.
D'ailleurs on ne reconnaîtra pas, là-bas, ta qualité de française. Tu seras traitée uniquement en brésilienne

Super je te remercie pour cette infos.

Mais je n'ai pas de passeport brésilien. Uniquement le français. Dois je me rendre à Paris au consulat afin de le faire faire ?

Merci

Oui, sauf s'il y a un consulat du Brésil plus près de Bordeaux (ce que je ne crois pas)
Tu demanderas ton passeport et ton CPF (cadastro de pessoas fisicas), immatriculation indispensable pour à peu près tout, qui correspond à notre numéro INSEE.
Vois s'il est plus simple de te faire aussi établir ta carte d'identité au consulat qu'une fois arrivée au Brésil.

Tu peux aussi entrer au Brésil avec ton passeport français, à mon avis ça passera à la frontière mais ensuite les autorités pourront s'étonner du fait que tu n'aies aucun papier puisque les choses sont claires sur tous les sites: au Brésil, les binationaux sont considérés comme brésiliens, point barre.

Site du Consulat de paris:

http://cgparis.itamaraty.gov.br/pt-br/

Un consulat honoraire, à Bordeaux, peut t'informer et te servir de relai (peut être)

Consulat honoraire : Bordeaux
8 place des quinconces - 33000 Bordeaux 
TEL 05.56.81.12.00
FAX 05.56.01.14.30

Merci Benj77 pour tes précieuses informations !

Et concernant le logement, connaitrais tu un site internet ou je pourrai trouver un appartement ou une colocation sur Rio ?

Désolée j'ai trop de questions hihi :)

Ah ça non, je ne connais pas.
Un conseil, pose une question précise là-dessus, avec l'intitulé transparent dans le titre.

D'accord, et merci beaucoup pour ces nombreux conseils.

Ça serait bien si tu nous disais (retour d'expérience) si les consulats honoraires du Brésil servent à quelque chose...

J'ai contacté le consulat honoraire de Bordeaux, on m'a redirigé vers le consulat de Paris.
On va dire qu'ils sont là généralement pour "conseiller" et "rediriger" mais qu'ils ne peuvent pas faire grand chose. C'est dommage...

Bon, ce n'est guère différent de la plupart des consulats honoraires de France alors :)

******************************

Pour le reste tout dépendra de ton statut. Si tu pars comme expat', en général ton emploi se charge de pas mal de démarches, si tu veux tenter ta chance là-bas tu affronteras la burocratia brésilienne.

Pour la santé, tu auras droit au SUS qui est gratuit mais assez... rustique, on va dire (voir les protestations actuelles des Brésiliens sur le fonctionnement déplorable de leurs hôpitaux)
Tu peux prendre un "plano de saude" qui te donne droit à plus ou moins de prestations dans tels ou tels réseaux de cliniques et hôpitaux privés.

Pour les impôts sur le revenu: à égalité de revenu, on paye nettement plus au Brésil qu'en France.

Comme tu n'as pas la barrière de la langue, le mieux serait sans doute de faire des séjours là-bas, non pas en farniente sur les plages mais en sollicitant des entretiens, voire des stages.

Une piste: http://www.ccfb.com.br/fr/

Tu dois t'en douter, mais le Brésil des mégalopoles du sud n'a rien à voir avec celui qu'on a pu appréhender dans ses confins très au nord...

Bonjour, juste pour infos, je suis brésilien, et je vie en Franc depuis 23 ans. Laise-moi te dire que si tu a une carte d'identité brésilienne, tu n'a pas besoin de passeport pour revenir au brésil, n'importe lequel consulat brésilien peux te délivrer un document d'une feuille pour voyager en retour au Brésil, dans ce cas tu auras besoin aussi d'une photo.
Sache que pour faire un passeport brésilien tu auras besoin de ton document acte de naissance. Si tu n'a pas, tu doit demander à quelqu'un surplace pour t'envoyer, n'importe qui de ton entourage peut aller récupérer une copie au service auquel tu était enregistré à la naissance. contact moi sur cxerfan(at) gmail.com  pour plus d'infos   Carlos

A ma connaissance il faut bien plus qu'un extrait d'acte de naissance pour avoir un passeport brésilien: la papelada est encore très prégnante.

Mais rappel: il faut de toute manière un passeport en cours de validité pour voyager, qu'il soit français ou brésilien.

Et s'il est français, sans le visa qui va avec, la compagnie aérienne qui considèrera le passager comme français ne le laissera pas embarquer sans le visa ou sans un retour dans les 90j

Je vous remercie pour ces informations, elles me sont précieuses :)

Ola Loraina,

Enfet cela dépend beaucoup de où tu en es actuellement au niveau de tes papiers brésiliens.

Le gros problème est que le concept de double nationalité est très mal compris par l'administration Brésilienne. Un petit conseil, montre au minimum tes papiers français, sinon tu vas rentrer dans un cercle vicieux où on te considerera comme Française au niveau de l'administration. A la Police Féderal de Belém, situé dans le quartier Marcos, aprés avoir vu ma carte d'identité française et mon passeport Brésilien, le Delegado Federal m'a informé que je devais aller devant un Juiz Federal pour demander le renoncement de ma Nationalité Française etc etc... Bref, ça fait peur des fois. Donc si on te demande, tu es Brésilienne point barre, tu n'as pas de papiers français.

Quand j'ai voulu faire ma carte d'identité à la Police Civil de Belém, on m'a sorti des absurdités comme, le passeport Brésilien n'est pas une pièce d'identité officielle, c'est à peine une espèce de visa ou bien encore que mon acte de naissance brésilien était faux, simplement car il venait du Maranhão. Bref il faut être très patient et surtout ne pas s'énerver, cela ne ferait qu'empirer les choses, fin de compte comme on dit ici "Todo vai dar certo, se Deus quiser" hehe.

Les documents que tu devras acquérir, si tu ne les as pas déjà:

- Certificat de naissance Brésilien (c'est le plus important)
- CPF, ça c'est plus simple. Pour le comprovante de residencia, comme tu ne pourras pas louer d'apart au début demande à de la famille ou des amis une déclaration comme quoi tu vis chez eux, qui équivaudra au comprovante de residencia.
- Carte d'identité ou RG, normalement c'est facile, moi c'était plus car j'ai pas eu de chance.
- Et pour finir le compte bancaire, qui une fois tous les documents antérieur réuni sera très facile.

Pour les hommes il y a aussi l'Alistamento Militar, qui est indispensable pour renouveler son passeport. Il y à 2 ans j'ai du régulariser ma situation chez les Militaires, cela me faisait un peu peur, car cela faisait des années que je n'envoyais plus ma fiche pour recevoir le fameux tampon comme quoi je m'étais présenté comme disponible, et enfet cela a été très facile, il a suffit que je paie une amende de R$ 7,00 et cela était réglé.

Donc voilà, si tu as des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Boa sorte.

Alexandre

Quand j'ai voulu faire ma carte d'identité à la Police Civil de Belém, on m'a sorti des absurdités comme, le passeport Brésilien n'est pas une pièce d'identité officielle,


Un détail: c'est le cas dans pas mal de pays, y compris la France. Des tas de gens ont connu des galères épouvantables quand ils ont dû renouveler leur carte nationale d'identité, juste parce qu'ils étaient nés à l'étranger.
On leur a demandé une tonne de justificatifs pour prouver qu'ils étaient français (alors que de plein droit, il suffisait pour les gens nés après 1987 d'avoir un parent français pour l'être automatiquement) et ça ne s'est (un peu) assoupli que quand des célébrités se sont retrouvées dans cette galère et ont protesté.

On leur filait sans mal un passeport, mais pas une CNI...

Le passeport est une preuve d'identité mais une simple expectative de preuve de nationalité.

Pour obtenir le passeport brésilien, il n'y a pas non plus un truc comme quoi on est en règle avec la justice électorale?

Et il me semble qu'avec un acte de naissance, un Brésilien résidant en France doit pouvoir obtenir un passeport délivré par le consulat. Rien dans la loi n'oblige à avoir un domicile au Brésil (ça aide pour le compte en banque, le domicile, etc.)

*********************

Pour bien connaître Belém qui est une ville absolument merveilleuse à tous points de vue sauf... ( :) ) j'ai tendance à dire que si on peut éviter d'y faire des démarches administratives, c'est mieux, et ça vaut pour les Brésiliens comme pour les étrangers.

Je l'ai avais oublié ceux  là, la justice électorale! Chez eux c'est assez rapide, 1/2 journée pour avoir sa carte d'électeur.

J'évoquais le comprovante de résidencia, parceque ça peu être un parcours du combatant quand on ne sait pas comment s'y prendre. Par exemple pour pouvoir acquérir un comprovante de residencia on vous demande un comprovante de residencia, c'est le serpent qui se mord la queue. Donc dans ce cas une simple déclaration d'un ami ou de la famille, reconhecido em cartorio, fera l'affaire.

Pour ma part, j'ai eu énormément de problèmes au Brésil car sur mon certificat de naissance Brésilien était écrit mon lieu de naissance en France, alors on me ressortait à chaque fois que comme j'étais né ne France je ne pouvais être que Français et que comme ma mère, même Brésilienne vivait en France, elle avait perdu la Nationnalitée etc etc... Bref c'était à choper des maux de tête, car tu as affaire à des gens qui n'ont aucune idée de la législation en cours dans leurs pays et qu'ils te disent la première chose qui leur passe par la tête. Depuis que j'ai mon certificat de mariage à la place de mon certificat de naissance, c'est beaucoup plus simple.

Quand j'ai fais traduire mon permis français en Brésilien, la femme à l'accueil du Detran de Fortaleza m'a affirmé que je devais repasser mon permis au Brésil car cela n'existait pas la tarduction etc... alors même que je lui ai montré la page qui traitait de cela sur le site du Consulat du Brésil de Paris et même de cette manière elle voulait me renvoyer chez moi. Fin de compte je suis rentré de force dans les bureaux et j'ai trouvé le bureau du responsable pour les permis étranger. Il s'est excusé pour elle, en disant qu'elle était "novata", et des histoires comme celle là j'en ai des centaines.

Donc voilà, je souhaite bonne chance à Loraina, car même quand on est binationaux, c'est pas toujours simple.

Atenciosamente,

Alexandre Araújo Mertz

Mais de toute manière que ça se fasse avec le Consulat ou sur place au Brésil, il sera mille fois plus facile de se lancer là-bas pour travailler en étant brésilienne avec ses papiers qu'en étant étrangère.
Quitte à faire un premier voyage pour "devenir officiellement brésilienne"
Voir les démarches pour avoir un visa (sujet épinglé en tête de forum)

Merci en tout cas pour ces "petites anecdotes".
Avec toutes ces informations, je murie petit à petit mon projet pour le Brésil.

Mais j'hésite encore entre le nordeste ou le sud du Brésil.
Telle est la question !:/

Mais ce sera intéressant que tu nous détailles au fur et à mesure tes avancées et tes difficultés administratives. J'en suis à mon quatrième "binational" et à chaque fois, des profils différents...