1ères questions de future expat' - Resende

Bonjour,
mon employeur me propose un poste à Resende. J'ai une petite de 3 ans 1/2 et un bébé de 6 mois, une grande envie d'accepter... et plein de questions!!
Hygiène, nourriture, santé: comment se passe la vie avec un bébé à Resende? Scolarisation pour la plus grande? Modes de garde? Merci aux jeunes couples avec enfants de me faire partager leurs expériences.
La question un peu bête de la Française qui regarde la télé: la Sécurité. Il paraît que Resende est sûr. Qu'en dites-vous? J'ai peur en particulier pour les enfants. Peuvent-ils vivre leur vie d'enfant normale (faire du vélo, jouer au ballon dans la rue...) ou faut-il toujours faire attention?
Enfin, la vie sur place: comment sont acceptés les étrangers (Français en particulier) Est-ce facile de s'intégrer à la population?
Merci de vos conseils.

Je suis dans le même cas que toi ... je suis surtout très embêtée pour la scolarisation de mes enfants. Nous projetons de nous installer à Sao Paul sauf que la scolarité au Lycée Pasteur est de 480€ PAR MOIS !!!! Je me vois pas les envoyer dans une école 100% brésilienne car ils n'ont aucune connaissance du portugais et surtout je souhaite qu'ils aient la possibilité de faire leurs études secondaires en France. Cette question est déterminante pour faire notre choix ...Je sais qu'il existe des bourses mais tout dépend des revenus ... donc peu probable pour nous ... y'a aussi la possibilité de négocier cette prise en charge par l'entreprise dans un contrat de travail d'expatrié.
Voilà je ne t'ai pas apporté beaucoup d'aides en dehors du fait que la scolarité est très chère et peu de places sont disponibles en maternelle (selon la secrétaire du lycée Pasteur de S.P. avec qui je suis en contact).
Bon courage

Bonjour,

je vous conseille un ami Français qui habite à Resende depuis 5 ans, je vous enverrai ces coordonnées en mail privé si vous le souhaitez..il vous aidera dans vos démarches sur place, il est marié avec une Brésilienne et exerce la profession de constructeur immobilier et surtout connaittrès bien Resende

Resende est une ville d'environ 100 000 h , qui est de nature très calme, situé sur l'axe Rio - Sao paulo. Rio est à 2h de resende (140 kms)....par contre à mon goût il n'y a pas grand chose à faire sur place, j'ai passé une semaine complète et Resende, c'est pauvre à côte de ville comme Sao jose dos Campos qu se situe à 250 kms plus loin, en direction de SP.
Pour la scolarisation de 3 ans à 14 ans, il n'y a aucun soucis à mettre ses enfants dans une écoles brésiliennes, les programmes scolaires sont les mêmes qu'en France, avec le Français en moins et le Portugais en plus ....par contre à partir de la seconde, là se posera la question du choix du cursus scolaire est primordiale et là plusieurs options dont la moins onéreuse et de faire suivre à son enfant des cours scolaire via le CNED par Internet tout en le scolarisant en école Brésilienne...J'ai le fils d'un couple d'ami qui a suivi cette option et a obtenu son Bac en 2010 qui a dû le passer à Brasília, à l'intérieur du Consulat de France, alors qu'ils sont à Joao Pessoa (proche de Récife) et a passé en simultané son diplôme d'entrée en université Brésilienne....donc cela marche avec de la volonté...autrement il reste les lycées français à 480 euros par mois, mais valable uniquement s on habite dans une grands ville principale du Brésil et que cela soit pris en charge par son employeur...

Daf19 a écrit:

Je suis dans le même cas que toi ... je suis surtout très embêtée pour la scolarisation de mes enfants. Nous projetons de nous installer à Sao Paul sauf que la scolarité au Lycée Pasteur est de 480€ PAR MOIS !!!! Je me vois pas les envoyer dans une école 100% brésilienne car ils n'ont aucune connaissance du portugais et surtout je souhaite qu'ils aient la possibilité de faire leurs études secondaires en France. Cette question est déterminante pour faire notre choix ...Je sais qu'il existe des bourses mais tout dépend des revenus ... donc peu probable pour nous ... y'a aussi la possibilité de négocier cette prise en charge par l'entreprise dans un contrat de travail d'expatrié.
Voilà je ne t'ai pas apporté beaucoup d'aides en dehors du fait que la scolarité est très chère et peu de places sont disponibles en maternelle (selon la secrétaire du lycée Pasteur de S.P. avec qui je suis en contact).
Bon courage


Pour le Portugais, vos enfants l'apprendrons en 4/ 6 mois s'ils vont dans une école Brésilienne et plus vite que vous....donc n'hésitez pas à les mettre dans une école privé Brésilienne, dont le coût mensuel sera de 'ordre de R$ 200 ( ou - 80 euros) et qui disposera d'un matériel pédagogique de qualité par rapport à l'école publique gratuite...
J'ai 4 enfants, ils sont tous bilingues et ont suivi une scolarité brésilienne de 7 ans à 15 ans avant de revenir en France et de suivre une scolarité française avec obtention du Bac pour les 2 premiers en 2010....
Aujourd'hui ils sont en université Française avec comme bagage linguistique 4 langues  (Français, Portugais, Espagnol et Anglais)