Menu
Expat.com

Année Sabatique!

Dernière activité 17 Juillet 2010 par chicobrasil

Nouvelle discussion

samuel54

Bonsoir à tous les forumeurs!
Voila je suis en 1Ere ES et passe en Terminal ES a la rentrée prochaine.
Depuis un certain moment, je me tâte a prendre une année sabatique juste apres le bac si tout va bien.
Ma destination serait le Brésil! ( je parle portugais, donc la langue n'est pas un problème).
Je vais essayer de mettre un maximun de côté et un petit job dété pour l'été prochain m'attend deja, sachant que j'aurais 18 ans!
Que me conseillez vous?
Combien me coûtera cette merveilleuse aventure?
Et si vous avez des conseils!
Merci d'avance et bonne soirée!

samuel54

Je precise que si je peux trouver un boulot "légal" ce serait bien :)

chicobrasil

Bonjour,

pas de boulot pour toi sans visa permanent, ou si tu trouve ce sera au maximum 150 euros par mois pour 42H/semaine....ensuite le maximum que tu pourra rester au Brésil de manière légale sera d'environ 5 mois et 25 jours, au dela tu deviendra clandestin avec amende maximun de 400 euros.

durée de séjour autorisée : 3 mois sans visa, quelques jours avant l'échéance de ces 3 mois, tu peux demander un visa de tourisme de 90 jours en extension à la Police Fédéral contre 30 euros. Au total tu arrive à 5 mois et 25 jours,  90 jours ne sont pas équivalent à 3 mois, mais à 2 mois et 27 jours...

Coût de la vie sur place, prévoit un budget de 50€ / jour....le Brésil est aussi cher que la France...

samuel54

Merci chicobrasil, et sur place je pourrai trouver un appartement pour 3 mois ou sinon où devrais-je aller?
3 mois je pense que cela sera une experience déja trés interessante.

chicobrasil

samuel54 a écrit:

Merci chicobrasil, et sur place je pourrai trouver un appartement pour 3 mois ou sinon où devrais-je aller?
3 mois je pense que cela sera une experience déja trés interessante.

Bonjour,

malheureusement il te sera difficile de louer un appartement pour 3 mois, car si tu passe par une agence de location, ils te demanderont des justificatifs que tu ne pourra pas fournir comme par exemple "feuille de salaire brésilienne", n° d'identifiant fiscal, caution etc... et ensuite ils te proposeront que des contrats d'un an...Par contre,
tu peux trouver sur le littoral des pousadas (gîtes) qui ont des appartements à louer (equipé de cusisine) à la semaine, tu peux directement négocier avec les propriétaires et si c'est en basse saison, en dehors du 1 décembre au 15 fevrier, obtenir de bon prix...

Mais si ton but est de visiter le pays, tu ne restera pas longtemps dans un endroit, quelques jours au maximum, donc pour dormir tu pourra trouver de multitudes de pousada dont les prix varieront de 25 à 50 € la nuit....le mieux pour toi est d'avoir une personne qui t'accompagne, car les prix des chambres sont toujours pour 2, histoire que cela ne te côute pas trop cher.

samuel54

Merci !
Ca a l'air pas mal comme prix!
Tu me conseillerer de visiter quoi sachant que si je pars je serais tout seul et donc pas vraiment beaucoup d'argent ( mais mes parents pouront m'aider )
Je pensais Rio, Minagerais et Belorizonthe.
Ou au pire si les moyens de transport sont trop cher ou que je n'ai pas assez d'argent, je resterai  à Rio mais le probleme de logement sera toujours la!
Le mieux est d'aller chez l'habitant, non?

chicobrasil

Samuel,

en fonction de ton budget, en fonction de ce que tu aime voir ou pas, il faut avant tout prévoir ton itinéraire. Pour cela parcours les guides, style Guide du routards, qui te conseillerons sur ce qui est intéressant ou pas à voir. Tu peux aussi d'inspirer de ce que les agences de voyages proposent comme circuit.

Pour Rio de Janeiro, prévoit au maximum 5 jours, au delà cela deviendra ennuyeux, ensuite tu peux aller à Foz d'Iguaçu, puis dans le Minas Gerai.

Pour le logement, il n'y aura pas de problème, il y a 7 fois plus d'offre que de demande au niveau des pousadas (gîte) et tu peux trouver à tout prix, tout dépendant de ce que tu recherche en confort. Dans le centre du Pays, comme le Nord, tu peux trouver des chambres à 10€ la nuit avec petit déjeuner. L'idéal pour toi est de partir avec une connaissance pour partager les frais de logement.

Le transport est bon marché, et le pays est traversé par de nombreuses lignes de bus au standard de ceux qui traversent l' Europe. Un Sao Paulo - Fortaleza ( 3000 kms - 48h) par exemple te coutera environ 150 € mais tu economisera 2 nuits car tu dormira dans le bus etc....

Pour ton voyage, pars en Octobre (fin du printemps) car c'est là que les billets d'avion sont les moins chers, et evite la période du 15 novembre au 30 janvier (été au Brésil) pour partir..la déifférence est de 40% sur le pirx d'un billet A/R

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil