bonjour tout le monde,
nous sommes une petite famille d'indépendants belges (monsieur 29, madame 31 et princesse 3 ans), en mode "rassemblage" de documents pour la demande de RP.
je pense que la plus grosse difficulté dans notre cas, est que nous vivions dans la partie germanophone de la belgique. en clair, cela signifie que tous les documents (diplômes, mais aussi actes de naissances, carnet de mariage, etc.) sont de langues différentes. il y a de l'anglais et du français (parfait!) mais aussi de l'allemand et du néerlandais.
j'ai bon rechercher, mais j'ai pas mal de questions auxquelles je ne peux trouver réponse. et je suppose que je ne vous raconte rien de neuf quand je vous dis qu'au niveau contact de l'ambassade, c'est zéro!
merci d'avance pour l'aide ;o)
1 - comme je le disais, nous sommes indépendants. j'ai lu dans les documents disponibles que nous devront prouver être à jour avec les cotisations sociales (sans problème et pour les impôts aussi, d'ailleurs) - y a-t-il d'autres choses auxquelles nous devront faire attention? quelqu'un sait quelle procédure je dois suivre face aux impôts et cotisations sociales belges avant de quitter le pays?
2 - vivant près des frontières, je me demandais si je dois quitter l'Europe via la belgique ou puis-je prendre un vol au départ de l'Allemagne, par exemple?
3 - pareil pour la reconaissance des langue: j'ai compris que la nouvelle procédure consiste à passer des examens même si on peut prouver qu'on a fait des études en français. ces examens (TEF), puis-je les passer en allemagne (à 5 km de chez moi) plutôt qu'à bruxelles (à 150 km de chez moi)?
4 - malheureusement il me manque 2 ou 3 relevés de notes pour nos secondaires... est-ce vraiment un problème? puis-je les remplacer par des attestations d'horaires établis par les établissements scolaires?
5 - lettres d'employeurs: je dispose d'attestations de travail pour l'ensemble de nos carrières respectives. par contre, je n'ai lu qu'après coup que les heures de travail devaient y être mentionnées. dois-je refaire les demandes? puis-je rajouter des copies conformes des C4, reprenant ces informations?
6 - pour les diplômes, les relevés de notes des examens sont-ils obligatoire (décisifs)? ayant passé le diplôme d'humanités devant un jury central, dois-je faire traduire relevés de cours etc. ou le diplôme suffit-il?
7 - pour les belges: qu'entendent-ils par "officier de justice et commissaire autorisé à faire prêter serrement"... mes copies conformes c'est à la commune que je les fais faire?!?
8 - encore pour les belges: le livret de famille, c'est le carnet de mariage? (excusez-moi mon ignorance, mais je préfère être sûre)
9 - en passant les douanes canadiennes, on peut disposer de 10000 dollars canadiens sans devoir les déclarer - par personne ou par famille???
voilà déjà les 9 premières, les 991 suivantes suivront surement ;o)