Installation à la Marsa

Habitant Lyon, mon mari et moi pour des questions pratique concernant le travail envisageons de vivre à la Marsa. Nous avons 2 enfants de 4 ans et demi et de 15 mois. Je voudrais savoir pour une maman française quelles sont les activités que je puisse faire seule et les activités que peuvent faire les enfants (adresses si possible).Est-il facile d'inscrire mon fils de 15 mois dans une crèche avec cantine si possible et pour ma fille qui serait inscrite à l'école Paul verlaine de la Marsa pour le repas de midi (adresses si possible). Est-il facile de se faire des connaissances (dans le cadre de l'école ou autres -associations par exemple)car c'est vrai en France ce n'est pas évident. Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
Il est très facile de se faire des connaissances quand on habite à La Marsa,surtout quand les enfants sont en âge scolaire.
Côté loisirs il y a beaucoup de choses à faire si on est sportif et que l'on aime être dehors et surtout si l'on ne travaille pas !!!. Par contre côté culturel, c'est le "grand vide sidéral" ........
Bonne soirée.
Karine.

Bonsoir

S'inscrire à l'association TUNIS ACCUEIL
(apolitique et anticonfessionnelle)

propose de se rencontrer par l'intermédiaire de cafés
de quartier,différentes activités proposées,visites
culturelles).

Bonjour STEGAB,

je suis dans la même situation que vous; Nous allons vivre vers La Marsa (je pense) avec 2 enfants de 6 ans et 10 mois catuellement.
Pour l'école, les pré-inscriptions se font par internet dès le 16 Mars.
Concernant la crèche, je ne sais pas. Vous allez travailler également?
Avez vous déjà trouvé une maison?
Moi, je suis un peu perdue dans l'organisation de notre futur déménagement. Je me pose la question de comment amener les affaires nécessaires pour bébé (poussette, lit, siège auto)dès le premier voyage. Et plein d'autres questions subsistent...7Si vous le souhaitez nous pourront prendre contact une fois sur place, pour se sentir moins seuls!!!

Cordialement,

Bonjour,
En ce qui nous concerne, notre déménagement est prévu en 2013 vers mai-juin car mon mari a encore pas mal à faire cette année en France avec son travail avant de déménager. Comme cela notre fille démarrera  le CP à l'école française dès le mois de septembre. Pour notre fils qui aura 2 ans et demi en 2013 nous avons des adresses de crèches et garderies. Nous avons vu 2 agences immobilières pour avoir une idée des maisons à la Marsa. Ils ont des produits assez intéressants.Nous avons vu également le directeur de l'école qui nous a fait bonne impression et le cadre est sympa. Je ne travaillerai pas dans les premiers temps mais je verrai par la suite si je m'ennuie j'envisagerai de le faire. Mais on m'a dit que les femmes françaises trouvaient toujours plein d'activités à faire sur la Marsa. On peut rester en contact et se voir avec plaisir dès que nous serons installés.

Nous, nous sommes à la bourre car nous n'avons encore rien prévu, car on vient juste de savoir que nous devons partir vivre en Tunisie.
Qu'elle école avez vous vu?
Je pense que nous allons inscrire notre fille à La Marsa mais nous ne savons pas encore où nous allons habiter exactement.

On mettre notre fille à l'école Paul Verlaine à la Marsa

Juamelouli, je vous conseille de prendre tout ce qui vous sera nécessaire pour votre bébé...on ne trouve pas forcément ce que l'on veut ici, surtout au moment ou l'on en a besoin LOL ! Et parfois beaucoup plus cher :( sinon, pour les crèches qui prennent les petits de 10 mois, il n'y en a pas beaucoup de qualité et elles sont vite remplies ! Inscrivez votre bébé rapidement :)

Bonjour,
Connaissez-vous des crèches à la Marsa qui sont bien ?

Bjr, pour le scrèches il y a Kids Club et Gribouillage sur la MArsa, à côté de l'école française. Mais pour 2013, vous avez encore un peu le temps :)Je vous donne déjà le numéro de Kids Club, où était mon fils: 93 42 33 78. Je vais aussi vous donner le num de Gribouillage un peu plus tard. Bonne chance :)

Merci beaucoup

Bonsoir à tous,

Permettez moi de joindre votre discussion,
J'habite depuis quelques jours à la marsa.
J'ai un enfant à scolariser de 04 an, j'ai fais la pré-inscription à l'académie Française en demande l'école Paul Verlaine comme premier choix, mais on nous a affecté à Megrine.
J'ai vu une garderie Kidz Club, on m'a dit qu'elle a un programme pour la moyenne section identique à celui de l'école.

Pourriez-vous m'informer ser cette garderie, l'encadrement, le cadre (malgré que je l'ai visité), est ce que c'est intéressant ou je peux trouver mieux ?

Merci par avance.

cordialement

Catherine

Bonjour

As tu pensé à t'inscrire à Tunis Accueil ?
Cela te permettrait de rencontrer des mamans et d'avoir
leurs avis :)))

Bonne Journée

Fabienne

Bonjour,

je conseille de chercher sur les sites de pages jaunes, ambassades..

De plus, le contact, avoir des amis et se croiser dans des randonnées, rencontres... ou même un verre de thé vert peuvent bien t'aider avec ta famille à connaitre plusieurs choses même le dialect tunisien ;)

cdlt
Karem

Bonjour à tous,

Je vais venir habiter la Marsa en fin d année avec mon mari et mes 3 enfants...
J appréhende beaucoup tout ce changement,difficile de tout gérer à distance!
Nous avons passe 2 jours avec mon mari à la Marsa hier,pour un peu repérer les lieux,nous avons visite kids club et avons preinscrit  nos 2 bébés.....pour ce qui concerne mon grand de 4 ans je suis un peu perdue...faut il le mettre à kids club dans le programme moyenne section qui m a l air tout à fait correct,à l école française ou encore à l école internationale de Carthage?
Un grand merci à vous d'éclairer une maman un peu en stress !

Bienvenue EMI80 ;)

EMI80, je pense que l'ISC doit être complet...en plus il faut passer un concours pour pouvoir y entrer. Les avez-vous contacté ? Pour ce qui est de l'école ou du jardin d'enfants, le système jardin d'enfants est plus souple pour les parents et les enfants en terme d'horaires. Beaucoup de parents laissent leurs enfants ici en jardin d'enfants, il y en a quelques-uns de très bien. C'est vrai que les enfants commençent tôt à l'école française et qu'ils sont vite lessivés ! Surtout qu'ils ne font pas de sieste en Moyenne Section...Bref, c'est vraiment une question perso LOL

Merci mamourette

Effectivement le système jardin d enfants a l air très bien,c est juste que mon fils connaît la système français.
Connaissez vous kids club à côté de l école française ?
Je n ai pas contacté l école internationale je me renseigne juste pour le moment mais je me doute que les places doivent être complètes.

J arrive sur la Marsa en décembre 2012. Que de changements!
À bientôt.

Eli80, mon fils a été à Kids Club et j'en ai été très satisfaite. Il y était content et il n'a eu ensuite aucun problème à l'école française. En ce qui vous concerne, avez-vous déjà reçu une affectation pour votre enfant ? S'il est affecté à Tunis, je vous conseille de retenter l'année prochaine car c'est un rythme difficilement gérable pour l'enfant et pour les parents :( Bon courage

Bonjour Stegab,
je suis moi-même de Lyon ! Et habite à la marsa, après avoir tenté Tunis centre (beaucoup moins agréable avec des enfants). Je ne m'y suis malheureusement pas prise assez tôt, donc mon fils de 5 ans a été affecté à l'annexe de Paul Verlaine à la Soukra (=trajets en voiture) et pour mon fils de 3 ans j'ai trouvé un jardin d'enfants mais ne sais pas encore s'il est bien, vu qu'il commence tout juste ! J'ai visité Kids club, mais la directrice n'a pas pu nous trouver une place. Bref, je sors juste de cette épriode de recherche, très frustrante quand tu ne connais personne pour t'aider. Donc fais signe quand ton installation se rapproche, ce serait un plaisir d'échanger des infos...

Bonjour EMI80,

Je suis sur gammarth depuis le mois de Juillet.
Mon fils de 16 mois va à Kids Club et ma fille de 6 ans à verlaine à La Marsa.
Si tu as besoin je suis dispo pour t'aider, j'ai été dans la même galère...
A bientôt

Bonjour

Inscrivez vous à Tunis Accueil !

Bonne Journée !

(modéré: pas de publicité gratuite sur le forum. Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprises. Merci)

Désolée mais TA est une association de bénévoles qui aident les français et francophones nouvellement arrivés à s'intégrer le plus rapidement possible en organisant cafés et autres activités.

ce n'est pas une société !

[Modéré]

pat59300 a écrit:

(modéré: pas de publicité gratuite sur le forum. Veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprises. Merci)


ça ne m'était pas destiné ?

Bonjour juamelouli,

Je vois que nos petits vont être dans la même crèche ...et ont quasi le même âge .
Pour notre fils de 4 ans,nous attendons toujours une réponse de l école française à la Marsa.
Nous venons à la mi octobre pour trouver un logement .
Je serai très contente de faire ta connaissance.
Je suis un peu stressée de tout ce changement....
Fab.online,mon mari va nous inscrire à Tunis accueil la semaine prochaine!
À très bientôt.
EMI.

Bonjour

quand on arrive dans un pays et que l'on ne connait personne,ça aide beaucoup ! on se sent beaucoup moins seul !

Bonjour fab.online

Serait-il possible d'avoir une "petite" présentation de cette association?
Nombre de membres, nombre de nationalités représentées, exemple d'activités avec leur fréquence.....
Il serait également utile de préciser les coordonnées.

Peut être en créant un nouveau post pour ne pas polluer celui-ci.

Si cela est déjà fait, alors désolé, pas trouvé.

Merci d'avance