coût de la santé à Jakarta

Bonjour,
Je souhaiterai si possible avoir quelques informations sur le coût de la santé à Jakarta.
Je vais m'expatrier en famille,courant juin 2012 à Jakarta, notamment à jakarta sud cipete. Ainsi, je vous sollicite si possible de me renseigner: combien coûterai pour une consultation chez un medecin généraliste, pédiatrie, gynécologie... dans une bonne clinique privée.
De plus, combien coûterai une journée d'hospitalisation dans une bonne clinique également? Notament pour un accouchement.
Toutes ces informations sur le coût de la santé seront utiles et nous permettront de choisir une mutuelle de santé adéquate qui nous couvrira durant notre séjour.
En vous remerciant d'avance
bien cordialement
sam

Bonsoir,
Etant allé en Indonésie ces deux dernières années, le coût d'une consultation chez un généraliste est environ 60.000 rupiahs, une journée à l'hôpital dans un service de chirurgie est entre 100.000 et 600.000 rupiahs, tout dépend du confort de la chambre (commen en France, médocs, médecins, restauration...compris). Pour les spécialistes, ce n'est pas bcp plus cher.
Les médicaments en pharmacie sont assez chers plus qu'une consultation parfois !
Bon voyage...

Bonjour!

Je travaille à l'ambassade de France à Jakarta, et voici les conseils les plus souvent donnés pour se faire soigner ici, quand on est expat :

- la premiere chose à savoir, c'est qu'en Indonésie les médecins formés à l'étranger n'ont pas le droit d'exercer leur profession, donc tu n'as a ta disposition que des médecins "locaux", autant généralistes que spécialiste.
- Il y a deux types de centres pour se faire soigner en Indonésie : les hôpitaux et cliniques, et les "dispensaires" (très spartiates, essentiellement pour les populations les plus pauvres)
- Les expatriés se font la plupart du temps soigner à SOS International, il existe deux infrastructures, une dans le centre des affaires de Jakarta, et une dans le Sud à Kemang, le quartier "riche".
- Je m'y suis faite soigner la semaine derniere, j'ai payé 330 000 Rp pour une consultation avec un médecin généraliste, et 600 000 rp pour une échographie. Les prix sont les mêmes qu'en France approximativement. Cependant tu peux trouver moins cher, mais je te laisse responsable de la qualité des soins qui te seront promulgués..
- Une autre solution, plus connue du milieu diplomatique, est d'aller te faire soigner par le médecin de l'ambassade d'Allemagne (a côté du Welcome monument), qui est installé sous un statut de diplomate et qui peut donc pratiquer dans le pays. Il y a une véritable clinique privée dans l'ambassade, avec ce généraliste, une gynéco et un dentiste si mes souvenirs sont bons.

Je sais que SOS international travaille en collaboration avec de nombreuses mutuelles/assurances françaises, à toi de demander à ton assurance si elle est en partenariat avec eux.

Pour ce qui concerne les médicaments, n'oubliez pas que 1/2 médicaments sont des faux ici, alors ramenez-en un maximum depuis la France! (Surtout pour le palu, il ne se soigne pas pour ca ici..)
J'espere t avoir aidé dans tes recherches, n'hésites pas si besoin!!

Marine

Bonsoir Marine,
Tout d'abord merci pour les informations que tu m'a donné concernant sur les frais liés aux soins à Jakarta.

Par ailleurs, si tu me permets, j'ai une deuxième question sur le logement?
Dans le secteur de jakarta seletan à Cipete. je souhaite habiter le plus près possible du lycée Français, de façon qu'on aille à l'école à pied. Peux tu me conseiller s'il y a des appartements F3 ou petite maison autour de l'école.

Et merci infiniment pour tes conseils.
cordialement

Bonjour,
Ma question s'adresse à MarineL1.
Je suis Chirurgien Dentiste installé à Paris et désireux de vivre à Bali. J'ai obtenu mon diplôme en France et j'ai eu un master aux Etats-Unis. D'après ce que vous dites il n'y a pas de reconnaissance de diplôme entre la France et l'Indonésie. Cependant est il possible de passer une équivalence et si oui combien de temps cela dure. Je me suis renseigné il y a une école dentaire à Denpasar.Serait elle habilitée à faire passer des équivalences.
Sinon est ce que le statut de diplomate me permettrait d'exercer ma profession auprès des expatriés dans un cabinet privé et donc ainsi en dehors de toute représentation diplomatique.
Merci pour votre réponse.

Hello docmagellan!

Alors je viens de me renseigner auprès de ma collègue respo de la santé dans mon pôle: elle pense que ce n'est pas possible, à moins d'être sous le régime diplomate, mais dans ce cas là ce n'est pas déclaré, docn tes patients ne sont pas remboursés etc.. Et tu dois être géographiquement dans l'ambassade. Donc pas à Bali.
Je suis dans la section économique de l'ambassade, donc nous effectuons des études de marché pour les entreprises françaises, ce n'est donc pas vraiment dans nos compétences de répondre à cette question, je te conseille d'appeler le consulat pour plus de précisions.

Mon blog en indonésie : http://mavieenmieux.wordpress.com

Marine

Pour ton info, deux médecins francais sont en Indonesie, un généraliste (je crois) qui a ouvert une chaine de spa et de bien être, et qui donc ne pratique plus (ca marche TRES TRES bien), et un chiropracticien (dsl pour l'orthographe) qui, d'après ce qu'on m'en a dit, pratique mais sans être vraiment déclaré sous le régime de la médecine. Je pense que ça poserait plus de problèmes pour un dentiste.
A ta dispo si besoin!
marine

Merci infiment Marine L1 pour ces réponses claires et précises. Peux tu quand même te renseigner auprès de l'attaché culturel ou scientifique de l'ambassade afin de savoir quelles seraient les modalités pour passer une équivalence?
Dsl pour le dérangement.

Dsl je ne peux pas faire ca, nous ne sommes pas dans les mm locaux, je ne connais pas la personne qui pourrais répondre. Par contre tu peux contacter toi même l ambassade!
Tél. : (62-21) 2355 7600 / Fax. : (62-21) 2355 7601
Email : contact[at]ambafrance-id.org

Ils te redirigeront vers la personne qui pourra te repondre

Merci beaucoup, je contacterai l'ambassade bientôt.
Cordialement

j'ai une amie a jakarta qui part en juillet pour la réunion elle est prof au lycée elle a une superbe immense maison elle paye qq chose comme 900€ par moi avec piscine et 5 endormes chambre avec 4 salles de bain mais en indonesie il faut payer un an de loyer d'avance

Nouvelle discussion