Mariage en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en Grèce à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en Grèce ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de Grèce et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Le mariage en Grèce peut être célébré de manière civile ou religieuse (pas de séparation des pouvoirs église état comme en France). Perso j'ai choisi un mariage civil, moins compliqué à mon sens et ce qui me permettait ensuite de célébrer un mariage religieux en France et de contenter les deux familles qui ne pouvaient pas faire le voyage. Etant française et mon mari grec chacun a du effectuer les formalités dans son pays d'origine (je n'ai plus les délais en tête mais deux bons mois voir trois sont nécessaires). Pour les français résidants en france la demande se fait à la mairie du lieu de résidence il faut rassembler un acte de naissance intégrale et se procurer un dossier auprès du consulat de france à Thessalonique ou Athènes (téléchargeable et imprimable sur le site); premiere étape : avoir le ok des autorités "ça s'appelle certificat de non opposition au mariage" avis publié et affiché en mairie et faire traduire par le traducteur officiel du consulat à Athènes l'acte de naissance. Les délais peuvent être longs entre les différents services administratifs. Pour le jour J à la mairie si vous ne parlez pas le grec vous devez être assisté d'une personne qui pourra vous traduire le discours du mairie (qui pour nous français s'apparente un peu à celui du prête) prévoir aussi deux témoins. Un acte de mariage en grec et ensuite délivré par la mairie où a lieu la cérémonie et transmis au consulat de France qui le traduit et par la suite établi le livret de Famille. Pour le reste si vous voulez organiser un repas, fleurs robes etc attention le mariage est un bisness on vous fait tout payé au prix fort (perso je regrette de ne pas avoir acheté ma robe en France).

Bonjour Astre!

Merci pour ce témoignage ;)

Armand

Bonjour, la discussion datant de plusieurs années. Mais je tente quand même... J'ai des questions car mon conjoint et moi-même allons nous marier (mariage civil) en Grèce et les démarches me paraissent compliquées. J'ai l'impression qu'il faut faire appel à un avocat pour constituer un dossier. Est-ce bien cela?

Bonjour

Déjà etes vous ressortissants français, grec ou autre nationalité?
Est-ce que vous habitez en Grèce?

Je suis française résidant en France et mon conjoint vit en Grèce mais étranger (il n'a pas encore le statut de résident grec)

Bonjour

Vous pouvez faire le dossier vous-mêmes auprès de la mairie de résidence de votre conjoint.
Si vous parlez le grec, pas besoin d'aide. Il suffit de réunir les papiers.
Sinon faites vous aider d'un avocat qui fera tout lui-même.

Pour la transcription du mariage en France, il suffit de regarder sur le site de l'Ambassade, toute la démarche est expliquée en détail.

Bonjour, merci de votre réponse.

Bonjour.
Je vous explique une situation assez farfelue.
J' ai fait connaissance d'une fille grecque en 2007, elle a ensuite quitté la crête pour vivre avec moi en France .
2009, elle veut se marier et moi je n étais pas vraiment intéressé.Elle me propose donc de se marier en crête a l' église orthodoxe.(a 23ans je croyais que c était comme en France, a savoir que c'était officieux).j' accepté.
On retourne en France et puis ,elle me quitte en 2013 et vit avec un autre francais.
Depuis 3 ans j' ai refait ma vie avec un française et on a l intention de se marier.CEPENDANT, je viens d apprendre que le mariage religieux en crête est aussi civil !!!
Je me sens roulé.
Je n ai jamais fait reconnaître ce mariage en France et  sur mon act de naissance , rien n indique que j' étais marié.
Est ce donc obligatoire de faire la démarche pour un divorce en Grèce pour que je puisse me marier en France?
Mon ex dit ne pas avoir d argent pour un divorce a l amiable et m aide pas du tout.
Efraisto

Bonjour,

Vraiment désolé pour vous de cette situation. Elle est sans doute atypique, mais je pense que finalement elle s'apparente à celle de nombreux autres hommes ou femmes qui ont connu un échec dans leur couple, et qui doivent d'abord clarifier leur situation, avant de "refaire leur vie".
Je ne suis pas juriste, mais je pense que même si l'administration française n'est pas au courant de votre mariage, le seul fait qu'il soit considéré comme officiel en Grèce vous oblige à demander le divorce avant de vous remarier, sinon, vous serez accusé de bigamie. La plainte pourrait venir de votre première épouse.
Malgré ce que ça coûte, je pense donc qu'il vous faut prendre un avocat, qui notifiera à votre première épouse votre demande.
Si celle-ci est d'accord pour le divorce, mais prétend n'avoir pas d'argent pour l'avocat et les frais de procédure, je pense que ça vous coûtera moins cher de prendre les frais à votre charge, plutôt que de laisser la procédure s'éterniser. Les frais d'avocat en seraient augmentés, et c'est le plus cher dans un divorce.
Je n'en suis pas sûr, mais je crois qu'il faudrait un avocat crétois. J'ai les coordonnées d'une avocate qui parle français, si ça vous intéresse.
En tout cas, elle pourrait vous renseigner plus sûrement.
Bon courage.

Vincent

Merci des infos.oui je veux bien ses coordonnées.si l avocat est proche d agios nikolaos alors c est encore mieux

Je vous envoie un message privé.