Devenir propriétaire au Québec

.

A épingler, monsieur l'inspecteur :)

Merci Franco-Canadien !

Merci Franco-Canadien

Au moins c'est claire et précis mais est ce que quelqu'un à l'évolution du prix d'une copropriété sur Québec Ville.

Merci encore

Guillaume49 a écrit:

Merci Franco-Canadien

Au moins c'est claire et précis mais est ce que quelqu'un à l'évolution du prix d'une copropriété sur Québec Ville.

Merci encore


Tu peux retrouver les chiffres du marché de Québec ici : http://www.fciq.ca/immobilier-barometres.php?lg=fr

Merci beaucoup et bonne continuation

Franco-canadien a écrit:

Devenir propriétaire au Québec

Quelles sont les étapes ?

- On contacte son agence bancaire pour connaître ses possibilités financiéres d'achat;


Bonjour Franco-Canadien,

Je me permets de compléter l'information.

Il est possible de contacter un courtier hypothécaire (genre Multi-prêts) au lieu de contacter sa banque (car cette dernière n'offre pas nécessairement les conditions les plus avantageuses).

Un courtier hypothécaire examine votre dossier d'emprunteur, et si vous êtes admissible à un prêt, il vous magasine les meilleurs conditions de prêts. Vous n'avez strictement rien à débourser, la banque le payera quand vous aurez obtenu le crédit.

D'abord consulter son agence bancaire. Ça n'engage à rien et vous êtes déjà client chez lui. La négociation du prêt vient quand le projet d'achat se concrétise. Alors éventuellement on peut regarder ce que propose les courtiers hypothécaire. Mais ce n'est pas toujours intéressant selon le profil financier des gens.

Franco-canadien a écrit:

D'abord consulter son agence bancaire. Ça n'engage à rien et vous êtes déjà client chez lui. La négociation du prêt vient quand le projet d'achat se concrétise. Alors éventuellement on peut regarder ce que propose les courtiers hypothécaire. Mais ce n'est pas toujours intéressant selon le profil financier des gens.


Ce que je voulais dire (et que les immigrants ne savent pas forcément) est que notre "conseiller", à la banque, travaille d'abord et avant tout pour sa banque. L'intérêt de sa banque passe avant le nôtre. Et lui, il a été spécialement formé pour faire de la pression pour conclure des ventes rapidement. Tant pis si ce n'est pas la meilleure offre, l'essentiel est que lui, il avantage sa banque. Ça compte dans son évaluation du rendement et les primes qu'il recevra.

L'immigrant qui achète sa première maison n'est pas au courant de tout ça et en plus, il n'est pas outillé pour résister aux discours bien ficelés des "conseillers" super entraînés. Dans certaines circonstances (pas dans toutes comme tu le dis si bien, tout dépend du profil de l'emprunteur) on est mieux d'être conseillé par une personne qui ne travaille pas pour une banque en particulier.

Ben, il se peut que je sois influencée par mon expérience personnelle, je suis rendue à ma deuxième hypothèque et j'en ai vu des vertes et des pas mûres ...

Quand tu consultes un conseiller d'une banque, c'est pour connaître tes capacités d'achat, lui poser des questions sur les hypothéques, et lui demander une pré-autorisation hypothécaire. En aucun cas il ne peut te forcer la main puisque tu n'as pas encore d'offre d'achat. C'est la première étape.
Ensuite, quand le projet d'achat se concrétise, tu reviens vers ton banquier pour savoir ce qu'il propose. Il peut aussi proposer des choses que le courtier hypothécaire ne peut pas proposer. A ce moment là tu mets en concurrence les banques et tu peux consulter un courtier hypothécaire.

Je vais ajouter une ligne dans les étapes mais le but de mon article n'est pas d'aborder tous ces aspects financiers en détail mais de donner une vision général qui permettra éventuellement aux immigrants de pousser leurs recherches plus loin.

OK pour moi.

Si j'ai un peu de temps, je partagerai mon expérience personnelle d'achat, qui a débuté en 2007. J'ai fait une montagne d'erreurs que j'aimerais vraiment épargner aux nouveaux immigrants.

Il y a des conseils partout, sur les sites gouvernementaux, sur les sites d'immobiliers, sur CAA ... mais rares sont ceux qui tiennent compte de la réalité de l'immigrant.

Bravo pour l'initiative et à plus!

Bonjour a tous et pour l achat d un terrain ? je compte construire moi même

sylvain58 a écrit:

Bonjour a tous et pour l achat d un terrain ? je compte construire moi même


tu trouves un terrain, le paye soit avec l'argent que tu possèdes, soit avec une marge de crédit, prêt personnel, mais tu ne peux prendre d'hypothèque pour payer un terrain... le notaries, et paye la taxe de bienvenue (uniquement sur le terrain, tu n'en payeras pas sur la maison)

juste par curiosité, tu comptes te construire toi même, mais connais tu la construction bois?, les normes ici, les prix pratiqués ( quand tu feras faire ton excavation comment tu sauras que tu ne vas pas payer le double du marché en cours...), les matériaux disponibles ici...

pigkiller a écrit:
sylvain58 a écrit:

Bonjour a tous et pour l achat d un terrain ? je compte construire moi même


tu trouves un terrain, le paye soit avec l'argent que tu possèdes, soit avec une marge de crédit, prêt personnel, mais tu ne peux prendre d'hypothèque pour payer un terrain... le notaries, et paye la taxe de bienvenue (uniquement sur le terrain, tu n'en payeras pas sur la maison)

juste par curiosité, tu comptes te construire toi même, mais connais tu la construction bois?, les normes ici, les prix pratiqués ( quand tu feras faire ton excavation comment tu sauras que tu ne vas pas payer le double du marché en cours...), les matériaux disponibles ici...


Sans oublier que pour avoir la garantie sur les maisons neuves, il faut passer par un constructeur habilité, avec la licence de la Régie et tout le tralala ...

pigkiller a écrit:
sylvain58 a écrit:

Bonjour a tous et pour l achat d un terrain ? je compte construire moi même


tu trouves un terrain, le paye soit avec l'argent que tu possèdes, soit avec une marge de crédit, prêt personnel, mais tu ne peux prendre d'hypothèque pour payer un terrain... le notaries, et paye la taxe de bienvenue (uniquement sur le terrain, tu n'en payeras pas sur la maison)

juste par curiosité, tu comptes te construire toi même, mais connais tu la construction bois?, les normes ici, les prix pratiqués ( quand tu feras faire ton excavation comment tu sauras que tu ne vas pas payer le double du marché en cours...), les matériaux disponibles ici...


Quel est le pourcentage du notaire .
Je connais très bien les maisons en bois (rondin)j en fabrique en France

sylvain58 a écrit:

Quel est le pourcentage du notaire .
Je connais très bien les maisons en bois (rondin)j en fabrique en France


Il n'y a pas de pourcentage fixe, ce sont les notaires qui fixent leurs prix et aux clients de magasiner le meilleur prix.

Pour te donner un exemple (bien imparfait parce que j'ai acheté une maison et non un terrain), j'ai fait affaire avec le même notaire à deux reprises (2007 et 2011), pour le même prix (875$ taxes incluses) mais pas pour les mêmes montants empruntés. Les autres notaires me demandaient entre 975 $ et 1250 $ avant les taxes.

Je laisse à pigkiller le soin de commenter la partie technique sur les maisons en bois, mais je crois que les normes québécoises ne soient pas les mêmes qu'en France.

sylvain58 a écrit:

Je connais très bien les maisons en bois (rondin)j en fabrique en France


les maisons ici bien que faites en bois, ne sont pas en rondins mais en ossature bois... le rondin est un marché infiniment petit, ce sont... des chalets, la raison est simple si tu veux du rondin exterieur interieur l'isolation ne respecte pas les normes, donc le batiment n'est pas considéré comme habitable à l'année, donc un chalet et donc non finançable par hypothèque, uniquement marge de crédit et prêt personnel

ensuite interviennent les règlements municipaux qui régissent le revêtement extérieur, donc à moins d'habiter en rase campagne ou en région profonde tu auras de très grosses difficultés à avoir une maison en rondins...

et finalement même si tu sais faire une maison en rondins, tu ne connais pas les prix du marché pour le reste, ce que tu es obligé de faire faire, tes responsabilités légales notamment avec les sous traitant que tu vas engager...

bref agir rapidement en se sentant en terrain conquis est le meilleur moyen de se faire plumer notamment dans le domaine de la construction...

Bonjour pigkiller tu c est faire sa maison ici ou la bas c est la même chose, en France j en est fait plusieurs de A à Z ,de plus pas besoin de prêt j ai le financement ,pour les normes elle sont surtout différent au niveaux électricité,pour ce qui est d habiter en ras campagne bien sur je n ais pas l intention de construire une maison en rondin(FUSTE)en plein QUÉBEC

sylvain58 a écrit:

Bonjour pigkiller tu c est faire sa maison ici ou la bas c est la même chose, en France j en est fait plusieurs de A à Z ,de plus pas besoin de prêt j ai le financement ,pour les normes elle sont surtout différent au niveaux électricité,pour ce qui est d habiter en ras campagne bien sur je n ais pas l intention de construire une maison en rondin(FUSTE)en plein QUÉBEC


Bonjour Sylvain,

Personne ne veut remettre en cause tes compétences, on veut surtout t'aviser que tu risques de te faire rouler dans la farine.

Il y a environ deux ans, un Français qui voulait se construire une maison en Beauce a été arnaqué comme c'est pas possible. Il s'est retrouvé avec une baraque inhabitable, qu'il était incapable d'assurer, et qui ne disposait d'aucune garantie. On a fait une émission là-dessus, on en a discuté en long et en large sur un autre forum.

Si je retrouve le lien, je te le poste. Juste pour que tu sois averti, pas pour que tu renonces à tes projets.

sylvain58 a écrit:

Bonjour pigkiller tu c est faire sa maison ici ou la bas c est la même chose, en France j en est fait plusieurs de A à Z ,de plus pas besoin de prêt j ai le financement ,pour les normes elle sont surtout différent au niveaux électricité,pour ce qui est d habiter en ras campagne bien sur je n ais pas l intention de construire une maison en rondin(FUSTE)en plein QUÉBEC


ah ben si tu connais toutes les normes ici, ainsi que tes devoirs légaux tant mieux... une autre chose je ne sais pas quel métier vous faites toi et ton épouse, mais habiteren rase campagne ou en région profonde implique aussi des contraintes à l'emploi...

bonne chance, car quand je parlais de se croire en terrain conquis,  voila exactement de quoi je parlais, si il n'y avait que les normes electriques qui étaient différente la vie serait belle...

bonne chance.

pigkiller a écrit:
sylvain58 a écrit:

Bonjour pigkiller tu c est faire sa maison ici ou la bas c est la même chose, en France j en est fait plusieurs de A à Z ,de plus pas besoin de prêt j ai le financement ,pour les normes elle sont surtout différent au niveaux électricité,pour ce qui est d habiter en ras campagne bien sur je n ais pas l intention de construire une maison en rondin(FUSTE)en plein QUÉBEC


ah ben si tu connais toutes les normes ici, ainsi que tes devoirs légaux tant mieux... une autre chose je ne sais pas quel métier vous faites toi et ton épouse, mais habiteren rase campagne ou en région profonde implique aussi des contraintes à l'emploi...

bonne chance, car quand je parlais de se croire en terrain conquis,  voila exactement de quoi je parlais, si il n'y avait que les normes electriques qui étaient différente la vie serait belle...

bonne chance.


Je ne connais pas toutes les normes des autres constructions par rapport a la France ,mais pour les fustes si ,de plus elles sont autorisé au Québec seulement en rase campagne ou en région profonde (comment  FRANCE)c ce que nous cherchons mon épouse et moi .Pour ce qui est du travail nous avons un poste suffisamment important pour vivre normalement et en ce qui concerne mes devoirs ils serons remplis et mon immigration ce fera dans les règles.Je n arrive pas en terrain conquis mais rien n est impossible d'ailleurs toi tu y vie as tu réussis ton immigration? si tu a d autre infos on peut se parler en message privé si ça ne concerne  pas ce poste  merci

sylvain58 a écrit:

Je ne connais pas toutes les normes des autres constructions par rapport a la France ,mais pour les fustes si ,de plus elles sont autorisé au Québec seulement en rase campagne ou en région profonde (comment  FRANCE)c ce que nous cherchons mon épouse et moi .Pour ce qui est du travail nous avons un poste suffisamment important pour vivre normalement et en ce qui concerne mes devoirs ils serons remplis et mon immigration ce fera dans les règles.Je n arrive pas en terrain conquis mais rien n est impossible d'ailleurs toi tu y vie as tu réussis ton immigration? si tu a d autre infos on peut se parler en message privé si ça ne concerne  pas ce poste  merci


Je pense que pigkiller veut attirer l'attention sur le risque que l'on prend à construire soi-même. Déjà que pour quelqu'un qui vit au Québec, il faut vraiment faire attention, alors quand on ne connait pas sur le bout des doigts toutes les suptilités de la construction au Québec... Un entrepreneur peu scrupuleux ou une erreur de construction, et ça vire au cauchemar.
Ce qui est moins risqué, c'est d'acheter une maison et d'y faire de la rénovation. Il y a beaucoup de possibilités pour repenser tout une maison et la mettre à son goût.

Exemples : http://www.avantage-plus.com/leblog/cat … ant-apres/

Ici je vie dans une maison en rondin j en fabrique je ne part pas pour habiter dans autre chose ,je ferrais attention a toutes les subtilités du Québec ,quant aux entrepreneur peut scrupuleux je ne pense pas avoir besoin heu, il y a et j en suis sur des entrepreneurs sérieux.

Je viens de trouver un terrain a 40000$ quel sera le prix environ tout taxe payer plus frais de notaire près a construire merci

sylvain58 a écrit:

Je viens de trouver un terrain a 40000$ quel sera le prix environ tout taxe payer plus frais de notaire près a construire merci


le notaire à toi de chercher, le prix n'est pas fixe, chaque notaire à ses prix

les taxes, si tu achètes d'un particulier, il n'y en a pas si tu achètes d'un promoteur ou d'une entreprise TPS et TVQ donc 15%
La taxe de bienvenue à la ville qui est calculée sur la valeur la plus élevée du terrain entre le prix de vente ou l'évaluation municipale (si 40000 est le plus élevé se sera 200$)
les taxes municipales et scolaires qui sont différentes de chaque ville, tu peux regarder le rôle foncier avec la ville et connaitre la taxation de ce terrain

et avant d'acheter demander le règlement de zonage pour savoir si tu as le droit de construire en bois rond, si tu peux si elle doit respecter les normes minimum d'isolation du code du batiment pour être une maison ou si tu peux construire un chalet (isolation non conforme bois massif une fuste qui constitue le mu r sans isolation intérieure), te renseigner sur la capacité à construire (présence de fosse septique du voisin trop proche qui peut t'empêcher de construire car pas assez de dégagement)

si tu veux et que ton annonce de terrain  est sur le net tu peux me l'envoyer par messagerie et je te dirais ce que j'en pense...

pigkiller a écrit:
sylvain58 a écrit:

Je viens de trouver un terrain a 40000$ quel sera le prix environ tout taxe payer plus frais de notaire près a construire merci


le notaire à toi de chercher, le prix n'est pas fixe, chaque notaire à ses prix

les taxes, si tu achètes d'un particulier, il n'y en a pas si tu achètes d'un promoteur ou d'une entreprise TPS et TVQ donc 15%
La taxe de bienvenue à la ville qui est calculée sur la valeur la plus élevée du terrain entre le prix de vente ou l'évaluation municipale (si 40000 est le plus élevé se sera 200$)
les taxes municipales et scolaires qui sont différentes de chaque ville, tu peux regarder le rôle foncier avec la ville et connaitre la taxation de ce terrain

et avant d'acheter demander le règlement de zonage pour savoir si tu as le droit de construire en bois rond, si tu peux si elle doit respecter les normes minimum d'isolation du code du batiment pour être une maison ou si tu peux construire un chalet (isolation non conforme bois massif une fuste qui constitue le mu r sans isolation intérieure), te renseigner sur la capacité à construire (présence de fosse septique du voisin trop proche qui peut t'empêcher de construire car pas assez de dégagement)

si tu veux et que ton annonce de terrain  est sur le net tu peux me l'envoyer par messagerie et je te dirais ce que j'en pense...


Merci beaucoup PK je fais une sélection et je t envois ca

Un article sur lesaffaires.com sur le boom des condos. Un condo est un appartement dont on est propriétaire. Ce type de logement est bien moins cher qu'un cottage (maison individuelle) et répond autant au besoin des jeunes ménages que des ainés en quête d'un logement plus proche des services. En 2011, sur l'île de Montréal, 7986 ventes de condos ont été enregistrés au sein du réseau MLS contre 5180 logement unifamilliale. Dans des secteurs comme le Plateau Mont-Royal, c'est 13 condos pour 1 unifamilliale qui sont enregistrés.

Les condos, une nouvelle mode ou un besoin? :
http://www.lesaffaires.com/blogues/mart … oin/542015

Franco-canadien a écrit:

Ce type de logement est bien moins cher qu'un cottage (maison individuelle)

Dans des secteurs comme le Plateau Mont-Royal, c'est 13 condos pour 1 unifamilliale qui sont enregistrés.


bien moins cher... cela dépend du secteur, du condo... bref c'est assez vite généralisé de dire qu'un condo est bien moins cher qu'une maison! tu peux avoir des condos au centre ville plus chers que des maisons de westmount... des condos neufs à hochelaga plus chers que des maisons de ville à mercier...

forcément que dans des quartiers très urbain la grande majorité des ventes sont des condos et non des maisons uni familiales... il suffit juste de voir la proportion de condos versus celle des maisons dans ce genre d'arrondissement pour ne pas en être étonné, les terrains permettant la construction d'une uni familiale sont extrêmement rare, et tellement cher que ce n'est absolument pas rentable de construire une maison versus un bloc à condos...

Oui mais je compare dans un même quartier avec un état identique de logement. L'unifamiliale sera plus cher et le prix est devenu inaccessible pour beaucoup d'acquéreurs qui se tournent vers le condo là où ils auraient envisagés l'unifamilliale il y a quelques années. La proportion de ventes de condos a augmenté en faveur des condos depuis 10 ans.

C'est que dans un même quartier, comme HoMa, le condo tout neuf risque fort d'être plus cher qu'une petite maison (dans le même coin) qui est vieille, n'a pas été vraiment rénovée et exigera sans doute des frais pour être retapée.

Je ne sais pas ce qu'en pense PK, mais un ami voulait déménager et acheter une maison près de la Place Versailles a visité des maisons neuves ou presque, en rangée, sur 4 étages. Le prix : 439 000 $ !!!! Il a finalement changé d'idée !

Les maisons sont très chères à Montréal, mais les condos aussi. Je pense que si plus de gens achètent des condos, c'est parce que c'est un mode de vie qui leur convient plus qu'une maison unifamiliale.

Franco-canadien a écrit:

La proportion de ventes de condos a augmenté en faveur des condos depuis 10 ans.


Forcément ils se construit plus de condos que de maisons à Montréal... Construire une maison pour un promoteur n'est absolument pas rentable financièrement en comparaison d'un bloc à condos, il y a encore 7 ou 8 ans je construisais des maisons et un bloc par an, aujourd'hui c'est en moyenne 100 à 150 unités de condos et seulement 2 à 3 maisons de luxe par an, par contre je ne pense absolument pas que se soit une réponse au besoin des acheteurs, mais l'acheteur qui prend ce que le marché lui propose, et ce que le marché lui offre ce sont... Des condos...

pigkiller a écrit:
Franco-canadien a écrit:

La proportion de ventes de condos a augmenté en faveur des condos depuis 10 ans.


Forcément ils se construit plus de condos que de maisons à Montréal... Construire une maison pour un promoteur n'est absolument pas rentable financièrement en comparaison d'un bloc à condos, il y a encore 7 ou 8 ans je construisais des maisons et un bloc par an, aujourd'hui c'est en moyenne 100 à 150 unités de condos et seulement 2 à 3 maisons de luxe par an, par contre je ne pense absolument pas que se soit une réponse au besoin des acheteurs, mais l'acheteur qui prend ce que le marché lui propose, et ce que le marché lui offre ce sont... Des condos...


Intéressant. Ce qui explique que tout à côté de chez moi, une portion d'un terrain de stationnement a été acheté par un promoteur qui construit ... 16 maisons !!! Ce sont des maisons petites, en rangée (les gens vont voir l'été ce que le voisin se fait sur le BBQ !), mais c'est cette option qui a été choisie alors que deux maisons résidentielles plus grandes auraient pu être construites, mais à un prix extravagant je présume. Car ces petites maisons en rangée, sans sous-sol d'ailleurs, sont en vente à partir de 270 000 $. J'ai vu les devis sur leur site, et les pièces ne sont pas grandes du tout.

Ensaimada a écrit:

Je ne sais pas ce qu'en pense PK, mais un ami voulait déménager et acheter une maison près de la Place Versailles a visité des maisons neuves ou presque, en rangée, sur 4 étages. Le prix : 439 000 $ !!!! Il a finalement changé d'idée !


Sauf que dans l'absolu le condo sera plus cher... L'acheteur se retrouve avec un produit totalement différent, on met en concurrence des prix, mais ton ami voulait s'acheter une maison proche de place Versailles, sur 4 étages... On peut donc evaluer la surface à plus de 2000pc plus le sous sol avec certainement un garage plus un stationnement, et maintenant un 5 1/2 neuf, environ 1000pc pas de sous sol, pas de garage et sans doute un stationnement privé payant en supplément pour minimum 200 à 250 000!

En mettant la réalité des produits face à face finalement quel est le plus cher...

Je connais quand même une couple de personnes qui ont vendu leur maison, car ils n'avaient plus le goût d'entretenir un terrain, et se sont acheté un condo.

pigkiller a écrit:
Ensaimada a écrit:

Je ne sais pas ce qu'en pense PK, mais un ami voulait déménager et acheter une maison près de la Place Versailles a visité des maisons neuves ou presque, en rangée, sur 4 étages. Le prix : 439 000 $ !!!! Il a finalement changé d'idée !


Sauf que dans l'absolu le condo sera plus cher... L'acheteur se retrouve avec un produit totalement différent, on met en concurrence des prix, mais ton ami voulait s'acheter une maison proche de place Versailles, sur 4 étages... On peut donc evaluer la surface à plus de 2000pc plus le sous sol avec certainement un garage plus un stationnement, et maintenant un 5 1/2 neuf, environ 1000pc pas de sous sol, pas de garage et sans doute un stationnement privé payant en supplément pour minimum 200 à 250 000!

En mettant la réalité des produits face à face finalement quel est le plus cher...


Ouais, c'est plein de gros bon sens ;)

Ensaimada a écrit:
pigkiller a écrit:
Franco-canadien a écrit:

La proportion de ventes de condos a augmenté en faveur des condos depuis 10 ans.


Forcément ils se construit plus de condos que de maisons à Montréal... Construire une maison pour un promoteur n'est absolument pas rentable financièrement en comparaison d'un bloc à condos, il y a encore 7 ou 8 ans je construisais des maisons et un bloc par an, aujourd'hui c'est en moyenne 100 à 150 unités de condos et seulement 2 à 3 maisons de luxe par an, par contre je ne pense absolument pas que se soit une réponse au besoin des acheteurs, mais l'acheteur qui prend ce que le marché lui propose, et ce que le marché lui offre ce sont... Des condos...


Intéressant. Ce qui explique que tout à côté de chez moi, une portion d'un terrain de stationnement a été acheté par un promoteur qui construit ... 16 maisons !!! Ce sont des maisons petites, en rangée (les gens vont voir l'été ce que le voisin se fait sur le BBQ !), mais c'est cette option qui a été choisie alors que deux maisons résidentielles plus grandes auraient pu être construites, mais à un prix extravagant je présume. Car ces petites maisons en rangée, sans sous-sol d'ailleurs, sont en vente à partir de 270 000 $. J'ai vu les devis sur leur site, et les pièces ne sont pas grandes du tout.


Exactement car le zonage municipal doit être unifamilial, donc on serre et on en met le maximum... Si le zonage aurait été différent tu aurais des blocs à condos...

Oui, tout à fait, c'est un zonage unifamilial; un voisin avait vérifié. Donc, le type n'avait pas le choix de faire des maisons, mais il en construit 16 sur un terrain petit. Les gens vont être pas mal tassés en tout cas. On peut voir déjà que les cours vont se faire face et comme il n'y aura pas d'arbres (du moins pas tout de suite), tout le monde va avoir une vue imprenable sur tous ses voisins *LOL*.

pigkiller a écrit:

Forcément ils se construit plus de condos que de maisons à Montréal... Construire une maison pour un promoteur n'est absolument pas rentable financièrement en comparaison d'un bloc à condos, il y a encore 7 ou 8 ans je construisais des maisons et un bloc par an, aujourd'hui c'est en moyenne 100 à 150 unités de condos et seulement 2 à 3 maisons de luxe par an, par contre je ne pense absolument pas que se soit une réponse au besoin des acheteurs, mais l'acheteur qui prend ce que le marché lui propose, et ce que le marché lui offre ce sont... Des condos...


Cela répond au besoin des acheteurs en terme de budget et de taille puisqu'ils achétent. Les jeunes couples qui veulent une unifamilliale quittent le centre ville pour la banlieue d'où le flux constaté vers la banlieue. Mais le marché du condo reste très actif face à cet exode. Ce dont on n'a pas parlé non plus sont les plexs revendus en condos qui alimente le marché du condo.

Oui, tout à fait, Franco-Canadien. J'ai une amie qui a acheté un triplex et qui a vendu en condos les deux autres logements. Et cela se fait beaucoup.

Franco-canadien a écrit:
pigkiller a écrit:

Forcément ils se construit plus de condos que de maisons à Montréal... Construire une maison pour un promoteur n'est absolument pas rentable financièrement en comparaison d'un bloc à condos, il y a encore 7 ou 8 ans je construisais des maisons et un bloc par an, aujourd'hui c'est en moyenne 100 à 150 unités de condos et seulement 2 à 3 maisons de luxe par an, par contre je ne pense absolument pas que se soit une réponse au besoin des acheteurs, mais l'acheteur qui prend ce que le marché lui propose, et ce que le marché lui offre ce sont... Des condos...


Cela répond au besoin des acheteurs en terme de budget et de taille puisqu'ils achétent. Les jeunes couples qui veulent une unifamilliale quittent le centre ville pour la banlieue d'où le flux constaté vers la banlieue. Mais le marché du condo reste très actif face à cet exode. Ce dont on n'a pas parlé non plus sont les plexs revendus en condos qui alimente le marché du condo.


Les gens achètent ce que le marché leur propose... En ville c'est juste évident que le marché est au condo et plus à la maison pour une simple question de place et de rentabilité du projet... Construisant en moyenne 150 unités par an, et rencontrant des acheteurs pour décider de l'intérieur du condo, je peux te dire que beaucoup achètent un condo en s'y resignant, tout simplement parce qu'il n'ont pas les moyens d'une maison, de plus grand, et surtout ne veulent pas perdre du temps en transport en vivant en banlieue et travaillant en ville... Et sincèrement la taille des condos neufs abordable sont absolument affligeante, donc par choix... Oui pour certains, par résignation... Souvent!!

Et je crois l'avoir mentionné sur ce forum; on a observé récemment un nouvel intérêt pour les jeunes familles à retourner en ville. Beaucoup ont constaté que vivre en banlieue, souvent assez loin, c'est très fastidieux. Les maisons coûtent quand même cher et les gens se rendent compte qu'ils perdent énormément de temps pour traverser les ponts. Ensuite, il faut se dépêcher d'aller à la garderie (qui pour la plupart ferment à 18 heures, sinon il y a des pénalités), préparer le souper. Bref, il ne reste plus grand temps dans la soirée.

J'ai un peu fait l'inverse. Après 16 ans de voyagement de la banlieue jusqu'au parc Jarry, je n'en pouvais plus. Je me suis trouvé un boulot tout près de chez moi.