J'habite au Pérou, posez-moi vos questions.

Bonjour,
Jeune retraité, je souhaite venir vivre au Pérou de préférence sur la côte nord entre Trujillo et puerto Pizarro.
Je pars très prochainement et recherche des contacts pour baliser mon arrivée et me conseiller pour mon installation - location barato y tranquillo- et bon plans.
J'espère beaucoup de messages et réponses positifs.
Amicales salutations

C'est vague comme question !!! lol !!!
Benvenido a Peru !

bonjour,

J'ai tellement de questions, d'interrogations...
Je souhaite partir au Pérou dans une semaine environ.
Des questions d'ordre pratique,du quotidien: cout de la vie, location, pension?,démarches,des repères pour un long séjour...
Je souhaiterais me poser sur la côte nord du Pérou de Trujillo à Puerto Pizarro.
Je recherche bien entendu des bons plans , des contacts efficaces et renseignés pour vivre bien,serein dans ce  beau pays, si accueillant .

Si tu es retraité, et que tu peux justifier d'un revenu de 1.000$ par mois au moins, tu pourras avoir tes papiers de résident.

Pour le reste, sois plus précis.. c'est un guide de voyage que tu demandes ! Sinon de nombreuses pages sur le Pérou t'aideront.
Je pense qu'un forum est plus a même à répondre à des questions ponctuelles.

" les diplômes DELF sont à mourir de rire tant ils sont en dessous de tout... bien que les résultats ne soient pas à la hauteur..."

Heu... je suis pas tout à fait d'accord, pour être prof depuis 5 ans maintenant je pense que ces examens sont plutôt bons et permettent de connaitre le niveau de l'étudiant. Et puis, je trouve pas ce genre de commentaires très constructifs... Les exams delf et dalf sont élaborés en France et ont une valeur importante notamment pour ceux qui veulent aller étudier en France.

Ensuite, je travaille actuellement à l'alliance française de Cusco, il y a certes des dinosaures et ca bouge pas des masses, mais il faut plutôt se concentrer sur les élèves que sur ces problèmes internes...

L'AF a souvent besoin de prof, il suffit de s'en approcher, mais il ne faut pas trop compter sur un contrat ou alors faut insister quelques années...

Ensuite, je travaille également dans une agence de voyage, qui vient juste d'engager une française et de lui faire un contrat. Mais, n'hésite pas à contacter les agences, la saison basse commence donc ce n'est pas forcément la meilleure période, mais
on sait jamais.

A+

Pour en revenir aux DELFs, je persiste et signe qu'on peut passer le A1, le A2 et le B1 sans avoir un niveau correct, il faut apprendre "par coeur" et ça passe !
Pour les "A", il est simple de savoir quelles sontles questions qui tomberont... toujours les mêmes.
Puis réussir avec 50% (et au moins 25% dans chacune des 4 branches) ne me parait pas bien performant... Quel examen est considéré comme "réussi" avec 50% ?
Reconnais que la différnce entre un TOFL et un DELF est abismale.
Le DELF montre que tu ... as réussi le DELF. Pas que tu parles français.
De plus, un élève n'a pas accès à son examen pour connaitre ses erreurs... où se trouve l'apprentissage ? On apprend se ses erreurs avant tout !

J'avais un ami, DELF C1, que ... je ne comprenais pas ! lol !
Ceci dit, le Pêrou a une culture de l'apprentissage bien mauvaise, l'essentiel des élèves ne font pas leurs devoirs, ne lisent rien en francais et j'en passe.


Je sais que CERTAINS profs de l'AF sont trés dévoués (il faut l'être au prix où ils sont payés...) mais d'autres y travaillent pour la paie de fin de mois.
Cette paie (lamentable) explique le pourquoi de la pénurie de profs compétents.
Pour ma part, je donne des cours privés, et cela paie le double de l'AF.

Allez, on reste positif !!

Bonjour,

Je suis actuellement a Cusco, c'est la 3eme fois que j'y vais ... et j'envisagerai d'y rester cette fois-ci. Je fais un stage en agence de voyages, je suis en BTS tourisme en France et j'envisage de laisser tomber pour m'installer. Trouver du travail en tant que prof de francais sans diplome est il possible? ou dans une agence de voyages? j'avais deja fais un stage en agence en fevrier.
Merci pour vos reponse
Leslie

Je suis prof sans diplôme, oui c'est possible ! Mais pas simple... Tu dois être performant !
Le plus simple est de travailler en solo.
Pourrais tu traduire de l'anglais vers le français SANS FAUTES D'ORTHOGRAPHE ??? (traduction libre, pas littérale)

A+++

Oui il y a toujours des possibilités de travailler sans diplôme. Dans mon cas je suis prof de français et je travaille dans une agence de tourisme sans aucun des diplômes correspondant.

Suffit de savoir bien bosser, les diplômes ne veulent vraiment rien dire... Il y en a qui en ont plein et ça ne les empêche pas d'être de bons bras cassés!!! Hehe

Donc oui tout est possible.

les diplômes ne veulent vraiment rien dire


Ceci peut être partiellement vrai, il ne faut pas non plus tomber dans les clichés, c'est peut-être encore plus prononcé ici au Pérou, où un diplôme européen peut avoir un certain poids selon la branche d'activités.

il y a toujours des possibilités de travailler sans diplôme


Par contre ça complique les choses au moment de demander tes papiers péruviens...
Il ne faut pas oublier que dans la plupart des cas, pour obtenir des papiers, il faudra justifier d'un diplôme auprès du ministère de l'emploi et du travail.

Il y en a qui en ont plein [de diplômes] et ça ne les empêche pas d'être de bons bras cassés


L'inverse est également vrai ! Et bien plus fréquent !!!

Je constate que même sur ce blog, quand on propose du travail, les gens finissent par ne pas tenir leurs engagements... Après ils vont dire qu'ils veulent travailler, aller de l'avant, vivre au Pérou... bla bla bla !
Quand les gens comprendront-ils qu'ici c'est un pays rude, tu marches ou tu crèves, on n'est pas en France où l'État est toujours là pour vous relever...
Quel dommage !
Bonne chance aux vrais courageux !

bonjour rastacusco ,
voila je souhaite partir minstaller dans ce beau pays qu est le perou,ouvrir une petite affaire de restauration bar ,je sais que je ne pourrais pas faire ca comme ca alors aurait tu des conseils et connaitrais tu des resto tenu par des francais pour que je vois comment ca ce passe pour eux,et travailler le temps de pouvoir ouvrir mon truc.
merci

Et hop, un bar de plus ^^
Faire très attention aux arnaques, surtout a Cuzco où les "licencias en tramite" con bien plus nombreuses que celles qui seront réellement octroyées !!!

Bonsoir,

Hé bien, il est des rares moments où l'on ne regrette pas de s'être abonné à une newsletter, ce topic n'aurait pas pu mieux tomber !

Bref topo, j'ai 33 ans, suis prof de Français-Histoire dans le secondaire inférieur, en Belgique (élèves de 12 à 16 ans). Et je suis également développeur web freelance à mes heures perdues.

J'aimerais faire un voyage au Pérou, avec plusieurs destinations plus ou moins précises à travers tout le pays, du nord au sud. Tout d'abord l'Amazonie, parce que je suis un passionné de nature. J'aimerais par ailleurs tenter l'expérience mystique de l'ayahusca. Mais pas n'importe comment, avec n'importe qui, et à n'importe quel prix. Il paraît que la région est dangereuse, vu la proximité avec les frontières brésilienne et colombienne, est-ce que c'est vrai ? Est-ce que cette idée te semble réalisable rastacusco ?

Ensuite, le rêve serait évidemment de voir Lima, Cusco, le Machu Pichu, le désert d'Atacama et, cerise sur le gâteau, de terminer par le lac Titicaca. Tout cela en 6 mois, j'aimerais partir le premier semestre 2014, je ne compte pas rester au Pérou, sauf coup de coeur qui n'est pas à exclure. Je suis très attaché à mes racines, donc je ne compte pas m'expatrier, juste faire un beau voyage et découvrir une autre culture que je trouve fascinante.

Est-ce que le trail de l'inca est réalisable en "hors piste", avec juste un guide expérimenté ? Voire en solitaire avec ce qu'il faut de vivres et un bon sens de l'orientation ? Je suis sportif ...

Enfin, niveau travail, comme je l'ai dit, j'ai l'avantage de travailler dans le web, je peux donc continuer une partie de mes activités même en étant au Pérou, j'ai juste besoin d'une connexion internet. J'aimerais cependant tenter l'expérience de l'enseignement, il me faut d'abord apprendre l'espagnol, est-ce qu'il est relativement "facile" de se faire embaucher comme enseignant ? Ou, pour reprendre Batman, de dispenser des cours particuliers ? La difficulté niveau travail, c'est que j'aimerais bouger et que j'aurai peu de temps, finalement. Dans tous les cas, est-ce qu'en étant débrouillard, il y a moyen de trouver un job facilement, quitte à trouver un job "à la petite semaine" ?

Cela fait beaucoup de choses, cela me semble réalisable ... vous qui vivez là-bas et qui avez déjà fait les démarches, est-ce que tout ça vous semble possible en six mois ?

Merci d'avance pour vos précieux renseignements et bonne soirée :)

PS : Emeline, je vais être opportuniste mais il y a peut-être quelque chose à faire, vu que tu comptes développer des sites Internet. Dans tous les cas je crois qu'au pire on pourrait se refiler quelques tuyaux !

Trop long pour moi !
Allez, juste quelques clefs.

tenter l'expérience mystique de l'ayahusca


prévois une assurance vie... fais bien attention, 95 % de charlatans qui ne savent pas ce qu'ils font... le risque existe, il faut le savoir. Le Pérou c'est pas uniquement ce genre de choses... et comme on dit, qui s'y frotte...

Il paraît que la région est dangereuse


Un rien de plus que Schaerbeek a 2h du matin... mais ça dépend où tu vas. Certaines régions sont en effet a haut risque, pour des problèmes de coca (pas le Coca Cola...)

le rêve serait évidemment de voir Lima, Cusco, le Machu Pichu, le désert d'Atacama et, cerise sur le gâteau, de terminer par le lac Titicaca.


C'est le trip "standard" pour le touriste !
Si tu veux essayer la forêt amazonienne, passe par Iquitos. Tu pourras en prfiter pour boire ton jus de lianes infect.
A Lima, il y a un bar, "l'ayahusca" (à Barranco) bien plus sympa !

trail de l'inca est réalisable en "hors piste"


A ma connaissance, le "Camino Inka" est strictement réglementé, limité quant au nombre de personnes qui l'empruntent. Certains treks sont plus "aventureux" que d'autres. Mais je crois me souvenir que le hors piste est interdit.

connexion internet


Ça c'est bon, on a la 4G depuis de lunes !

est-ce qu'il est relativement "facile" de se faire embaucher comme enseignant ?


Si c'est pour quelques mois... je vois pas qui t'embauchera... surtout avec un visa de touriste...
Reste les cours particuliers... mais ça ne vient pas en claquant des doigts. Et ça paie moyennement (surtout les cours particuliers - 5-10 euros de l'heure).

il me faut d'abord apprendre l'espagnol


Bah ouais... en tant que prof... ça me parait une évidence !

tout ça vous semble possible en six mois


Si tu prends un tour organisé, tu le fais en 2 semaines !

j'aurai peu de temps


6 mois ??? Tu comptes le faire a pieds ???
On a des aéroplanes au Pérou !!! Si si !!! Des vrais avec des moteurs qui vont plus vite que les lamas au galop !

j'aimerais partir le premier semestre 2014


Tu as le temps ! c'est dans 9 mois ! C'est un voyage au Pérou ! Pas un séjour a Ostende !

Allez, bon voyage !

Ah ah ah, merci Batman pour ces quelques pistes. Pour l'ayahusca rassure-toi, la prudence sera de mise, d'ailleurs je l'ai précisé dans mon premier message. Ce n'est pas non plus un leitmotiv. Idem pour la coca. Effectivement les destinations que je vise au départ sont bien connues. Il y en a d'autres qui se grefferont au carnet de voyage en cours de route, pour ça je fais confiance aux personnes que je rencontrerai. Un trip organisé serait un comble : partir si loin en quête d'aventure et de liberté chérie pour se faire mener par le bout du nez par un tour operator généraliste. Beurk. Dommage pour le trek de l'inca, ouais vraiment dommage. D'autant que le prix est assez élevé visiblement, 550$ j'aurais autant aimé les donner à un homme étrange venu des entrailles de la montagne. Ce qui ressort c'est la question à régler en priorité : celle du visa ou du permis de travail, relative à la durée du séjour évidemment ... Allez bonne journée et merci pour ces qq infos de première minute !

Salut,

Pas de problème pour le jus de liane, comme dit l'autre, il faut juste tomber sur des bons chamans. A Cusco, il y en a quelques uns qui sont réputés et il n'y a aucun danger!!! Il faut juste pas accepter de partir avec le premier mec au fin fond de la cambrousse...

Ensuite, il est tout a fait possible de travailler sans contrat, je l'ai fait pendant presque 3 ans... Quelques collèges à Cusco propose l'enseignement du français, il y a le Peruano-Suizo dans lequel j'ai travaillé un mois avec des enfant de 6 ans, de 10/11 et 16 ans....

C'était plutôt sympa...

Moi j'ai fait un voyage de 8 mois la première fois que je suis venu et j'ai eu le temps de visiter le Pérou, la Bolivie et l'Argentine à mon rythme.

Tu peux en effet voir tes destinations sans te presser...

N'hésite pas à poser des questions plus précises sur tes destinations.

Par exemple, dans le désert d'Atacama tu peux faire 2 jours
de cheval, avec camping dans le désert... j'en ai un souvenir incroyable. C'est surement le plus beau ciel que j'ai pu voir dans toute ma vie!!!

il n'y a aucun danger


On sent l'avis professionnel d'un médecin... Je pense que dire cela est risqué... Le risque existe, il faut le savoir.

il est tout a fait possible de travailler sans contrat


Possible, oui, légal, non. De plus le Ministère de l'Éducation et celui du Travail sont de plus en plus pointilleux quant aux "profs" sans contrat.
Une fois de plus...Le risque existe, il faut le savoir.

Penser que le Pérou est un pays dans lequel tout est permis, sans règles, et le dire aux candidats expats, c'est, je pense, ne pas leur rendre service et les exposer a des problèmes sérieux.
Ceux qui vivent ici depuis un moment finissent pas perdre le sens des règles, par la force des choses. Mais un "bleu" risque de le payer très très cher...

D'abord faire les choses dans les règles, ensuite, oui, il y a toujours moyen de les contourner.

J'imagine que rastacusco sera là en cas de problème avec les services de l'Immigration ou fera office de médecin en cas de problème  avec ton jus de lianes ...

Un homme averti... enfin tu sais bien !

Mais bien sûr, c'est pas parce que c'est le Pérou qu'il n'y a pas de règles. C'est exactement comme en France!!!

Tu peux aussi travailler au noir, être illégal, prendre de la drogue... et avoir des problèmes...

C'est pas parce que c'est le Pérou non plus qu'il y a plus de danger et de règles qu'en France... faut arrêter la parano aussi...

J'ai déjà travaillé sans contrat et pris du San pedro et j'en suis pas mort non plus!!! Faut pas décourager ceux qui veulent partir à l'aventure!!!

Tout a fait d'accord, et c'est aussi pour ca que je (et toi aussi surement) sommes partis.
Mais il est indispensable PREVENIR des risques potentiels.
Il y a un monde entre être aventureux et suicidaire.
Que les visiteurs aient le meilleur souvenir possible, c'est l'idée.
Ici tout se fait sans filet, contrairement à la France.

Bonsoir,
Je vis pour l'instant en France à Marseille et je compte m'installer au Pérou ou au Chili courant été 2013. Je pense dans une grande ville (Lima ou Santiago).
Racontez-moi un peu la vie au Pérou...
A plus tard
Myriam

Comme partout... métro, boulot, dodo, salsa, jus de lianes !
Sois plus précise !

Ou jus de lianes, boulot, salsa, métro, dodo... ça dépend des gens hehe...

Menteur !!! Tu as pas de Metro a Cusco, ni celui avec les rails, ni celui tout jaune te vert qui te vole en disant qu'il est le moins cher... il te reste tes lianes...
jajajajaj !

Bonjour,
Ayant passer des vacances un peu partout dans le monde et, en autre au Pérou ( ma femme et moi-même avons été ébloui par la beauté des paysage et la gentillesse des habitant), Je serai éventuellement intéressé de passer notre retraite dans ce pays. Qu'elle sont les bonnes questions à se poser?.Cousco, en autre,nous a beaucoup plu. Nous sommes à 2 ans de la retraite ( peut-être ? )
Merci d'avance pour un future dialogue. Nous habitons dans la région Niçoise.
À bientôt
JCB

Moi aussi je viens de Nice.

Plusieurs personnes m'ont demandé des info concernant la retraite et j'avoue que je n'ai pas vraiment d'info sur ce point...

Je vous conseillerai de revenir pour plusieurs mois avant de quitter totalement, car venir en touriste et vivre sur place sont 2 choses différentes.

Mais, moi j'y vis depuis 5 ans, c'est que ça doit pas être trop compliqué... :p

Bonjour,

en fait, il "suffit" que le retraité (chacun dans ton cas) ait un revenu de 1000 USD au minimum pour avoir le droit à une carte de séjour.
Comme le dit Ratacusco, c'est TRÈS TRÈS différent les vacances et la vie... Si tu vis ici, tu verra que plein de "belles" choses se transformeront en "quotidien".
De plus, attention à la santé.
Si tu deviens résident péruvien, tu n'auras plus le droit a la "sécu" française et tu devras te contenter de la médecine péruvienne, qui ceci dit, n'est pas mauvaise (sans être résident, tu est limité au mieux a un droit de séjour de 6 mois, renouvelable un "certain" nombre de fois, et certaines démarches te seront inaccessibles, dont l'ouverture d'un compte bancaire).
Par contre, elle est chère (pas de remboursements) et bien que tu puisse rester sur la sécu française quelques temps, ce ne sera pas éternel.
Ici, pas de mutuelle ni de sécu, bien qu'il existe des assurances privées, mais elles sont chères et restrictives.
D'autre part, et selon ton état de santé, Cusco n'est pas adapté aux personnes souffrant d'asthme, de problèmes cardiaques (l'oxygène y est plus rare, le coeur doit pomper plus), ou de maladies chroniques nécessitant un traitement.
Les hôptiaux de Cusco ne sont pas aussi équipes que ceux de Lima.

Attention aussi au climat de Cusco, plus froid et sec que celui de Nice !

Voilà ! Sinon Cusco (ou Cuzco mais pas COUSCO....lol) est magnifique et agréable, mais c'est la province, il faut s'y faire... comme au Pérou en généal qui n0'est pas toujours un pays de rêve... attention !!!

A+

Bonsoir,
Message plutôt destiné à Marc et Teddy. Je projette de m'installer au Pérou voire le Chili, plutôt une grande ville (Lima, ou Santiago) à partir de l'été 2013. Pouvons-nous entrer en contact ? J'aimerai avoir des infos sur les démarches pratiques sur place car "la théorie", je l'ai en m'étant bien renseignée en France. Mais entre la réalité et le virtuel, parfois il y a de la marge...
Pour l'instant, j'essaie d'adosser ce départ à un projet de reconversion professionnelle.
Au plaisir de vous lire
Myriam

mym13 a écrit:

Bonsoir,
Message plutôt destiné à Marc et Teddy. Je projette de m'installer au Pérou voire le Chili, plutôt une grande ville (Lima, ou Santiago) à partir de l'été 2013. Pouvons-nous entrer en contact ? J'aimerai avoir des infos sur les démarches pratiques sur place car "la théorie", je l'ai en m'étant bien renseignée en France. Mais entre la réalité et le virtuel, parfois il y a de la marge...
Pour l'instant, j'essaie d'adosser ce départ à un projet de reconversion professionnelle.
Au plaisir de vous lire
Myriam


en tout cas , quoi que tu fasses , les demarches sont longues ,multiples et fastidieuses(et parfois arrosées) , rien a voir avec le systeme d'europe où tout est préchiqué , perou et chili rien a voir !
Chili bcp plus cher .
Le mieux est de venir sur place quelques mois et decouvrir comment ca fonctionne .

Si je n'avais pas ma compagne (peruvienne) pour m'affranchir , je serais(honnêtement) queuté a chaque coin de rue ...

faut savoir que comme gringos , on est largement majorés ^^

courage et belle découverte :)

Pour obtenir un visa au Pérou il faut un contrat de travail, se marier ou être religieux... sinon c'est la galère...

On dit que l'administration en France ne fonctionne pas très bien, et bien tu verras qu'au Pérou ils ont la même mais en beaucoup moins sympa et efficace...

Donc bon courage... Mais, c'est possible, il faut juste être patient... J'imagine qu'au Chili ça marche un peu mieux quand même.

bonsoir,
Déja, je trouve votre idée très utile et intélligente. vous allez j'espère mettre d'une grande aide.
je me présente déja je m'appel jérémy, j'ai 22 ans et je vis à paris enfin banlieux parisienne.
Je suis un passionné fou de l'amérique du sud depuis mon enfance, le déclique est je pense est le dessin animé "les mystérieuses citées d'or", le pérou surtout cusco représente pour moi la beauté de l'amérique du sud.
J'ai le projet, de partir au moin 6 mois a cusco cette année, voir plus si c'est possible.
j'aimerais savoir:
-si c'est facile de trouver un petit travail
-si le visa de travail est une nécessité pour ne serait-ce qu'un petit boulot.
-si de dormir chez l'habitant est de coutume au pérou.
je me suis déja renseigner sur les institut françaises a cusco et compte me rendre a l'ambassade a paris cette semaine.
en espérant une reponse de votre pars et en vous remerciant déja pour l'attention que vous me porteré.
je vous souhaite de très bonne choses pour l'avenir.
cordialement
un réveur de paris

-si c'est facile de trouver un petit travail

Oui, mais qui dit petit travail dit petit salaire.

-si le visa de travail est une nécessité pour ne serait-ce qu'un petit boulot.

Oui, mais en fait non... Tout dépend de ce que tu comptes faire.
Ceci dit, on ne te donnera pas le visa de travail pour un "petit boulot". C'est assez complexe et contraignant pour l'entreprise qui t'embauche.
Pour un petit boulot, tu peux te démerder.
Que peux tu faire comme boulot ? Es tu prêt a bosser 48 heures par semaine pour 300 euros ?

-si de dormir chez l'habitant est de coutume au pérou.

Pas particulièrement...
Je sous entends la question... si tu comptes venir 6 mois sans une tune... c'est pas la peine ! Et si tu vis chez l'habitant, il te faudra payer le prix de la pension...
Pourquoi aller chez l'habitant ???
Vivre seul est bien plus cool.
Il y a de nombreuses options d'hébergement a Cusco.

je me suis déja renseigner sur les institut françaises a cusco

Je serais curieux de savoir ce qu'ils t'on dit !
quel genre d'instituts ???

et compte me rendre a l'ambassade a paris cette semaine.
Autant aller faire un tour au parc, ils ne vont pas pouvoir t'aider.
Que pensais-tu y trouver ??
La seule info que tu y trouveras ce sont les démarches officielles.

Je te rappelle que le visa normal est de 3 mois, parfois tu peux le demander pour 6 mois MAX (cela se fait à l'entrée sur le territoire), cette durée n'est plus modifiable (comme il y a encore 1 ou 2 ans).

Le Pérou c'est pas les cités d'or ni un dessin animé, c'est un pays, des gens, pas mal de difficultés, une administration et des lois.
Cusco est une ville magnifique qui peut facilement se transformer en cauchemar, a toi de BIEN (j'ai dit BIEN) préparer ton séjour.

Réflechis bien a tes motivations, dis toi qu'ici c'est sans filet, pas d'état qui t'aide, l'ambassade de France n'est pas là pour te sauver la mise et tu ne pourras compter QUE sur toi pour t'en sortir, notamment pour ce qui est du logement, du travail et surtout de la santé où tu devras TOUT payer (même si la SECU te le remboursera APRÈS).

Si tu as compris tout cela, Cusco et le Pérou peuvent être magnifiques !

Rien à ajouter!

Hey rastacusco, là c'est de la paresse !!!
Par principe tu ne dois pas être d'accord avec moi !!!
Trop de jus de lianes ??? :lol:
Ceci dit, je suis assez d'accord avec toi.;)

en plus a Cusco ca caille bien parfois ...
rien de tel que les plages du nord en ce moment de chaleures torrides ...

Pour le boulot , si tu ne te crees pas le tiens , tu auras du mal a trouver , c'est certain .

pour 6 mois , compte ton voyage et 400E par mois pour te loger et manger , c'est suffisant , voir meme moins si tu mange dans la rue et que tu n'es pas regardant niveau logement .

reve ta vie et vis tes reves ;)

je compte partir avec une base économique qui tournerai autour de 500€ par moi. merci déja pour se précieux renseignement.
et je sais très bien que le perou est un pay assez rude mais c'est justement le bute de mon voyage de voir la réalité de la vie ailleur qu'en france (ou les gens se créé des problème pour strictement rien).
vous avez parlé d'hébergement j'aimerais savoir qu'elle sont les options d'hébergement proposer a cusco, j'ai vu qu'il y avait différente hauberges de jeunesse mais est-ce aussi simple pour un véritable logement pour une duré aussi courte que 6 mois?
et ma réponse est non travailler 48h par semaine pour un salaire aussi petit ne me fait pas peur.
quand je parle de petit boulot toutes les options sont entendues de la cueilette a l'aide au champ, que barman, s'est pour une véritable immersion que je souhaite allé au pérou.
c'est de ce genre de petit boulot que vous parliez?
merci déja en tout cas pour vos réponse

et j'aimerais plus de détails sur BIEN préparer mon séjour?

pour ce qui est du travail des champs , deja je ne suis pas certain que tu trouves car ce genre de boulot est couru par les gens qui ont peu d'instruction et c'est ultra physique ... on fauche a la main , on ramasse a la main , c'est bien hard .

barman , pq pas , si tu sais parler espagnol et francais , c'est un atout .
C'est difficile de te faire comprendre le Perou sans que tu y sois venu ... j'avais tellement de prejuges et d'idees toutes faites avant d'y etre ii

si tu as 500 E par mois , presque deux fois le salaire moyen d'un peruvien , tu doit t'en sortir sans probleme .

Je ne sais pas cusco mais ici au nord , je loue une petite maison pour 600 soles ... (a Arequipa , c'etait plus cher) ...

sache aussi que tout se paie , pas cher , mais se paie , ton taxi , ton bus , un papier quelconque , internet , telephone ...

A Cusco , on y a sejourne tres peu et on avait pris un hotel avec eau chaude , pcq a Cusco , ca caille iii ... le matin avant que le soleil se montre , brrr ...

demande 6 mois a l'entree du territoire pour ton passeport , sinon , tu devras sortir (je te conseille le Chili pour sortir) ou payer 1 dollars d'amende par jour de retard(que tu paie a ta sortie)) .

va chez le dentiste avant de venir pcq ici , les soins sont ... pas comme en Europe .
Prends tjs une assurance rapatriement , ca peut aider en cas de muise totale .

vaccins , t'as pas trop de dangers a Cusco mais si tu bouges plus bas , ca peut (peut etre ) servir .

evite iphone 4g , chaine en or et tout signe exterieur de richesse ... ca ne sert a rien de donner envie .

Pour le reste , fis tes valises et viens voir ;)

déja merci pour vos conseil et vos réponses qui répondent parfaitement a toutes les questions que je me pose.

c'est aussi un moyen de me rassurer que je pose énormément de questions, parce que c'est mon premier voyage seul ^^.

l'idée serait d'ariver donc a lima (les billet d'avion sont 2 fois moin chere que pour cuzco, d'y passer quelque jours en trouvant si jepeux un contact labas qui pourra m'aider et me m'héberger pour ne pas être larguer les premiers jours ou j'arrive. et prendre le car jusqu'a cuzco et commencer tout doucement a m'installer et à trouver un petit boulot et faire les visites plutot les week end.

j'ai un autre souci c'est pour le billet d'avion l'arriver ne me pose pas de souci mais je ne s'est pas si déja prendre le billet de retour est intélligent ou pas.

en vous remerciant toujours énormément.

Tu dois prendre un aller retour, sans quoi on risque de te refuser l'embarquement...
Pour aller a Cusco, tu peux essayer Peruvian Airlines, ils n'appliquent pas de prix différents aux non résidents. Un billet te coûtera 200 dollars (aller-retour) et le voyage se fait en 1h.
En c'est 130 soles (60 dollars) l'aller simple, et le voyage est de 22h... Le paysage est sympa.. mais si c'est de nuit ... en en plus 22 heures ... même de beau paysage ...

En fait la BONNE préparation est :
économique (avoir assez pour survivre)
psychologique (pas simple la vie ici parfois !)

Oublie la cueillette !!! Cusco est a 3400 mètres, tu finira au mieux a l'hôpital !! lol !!! En plus tu feras pas le poids face au gens de là bas... Et ça paie pas.
Barman pourquoi pas, ou serveur, réceptionniste,...
Mais je le répète, les salaires sont TRÈS bas a Cusco !!!
Évite de donner des cours de français... (je suis moqueur !)

Par contre, les soins médicaux et les dentistes sont bons ( à Lima) mais tu paies 100 % ! Pense a toujours demander une facture pour la SECU

Pourle reste vois le post d'AlexetCata (sauf pour les soins de santé que je trouve presque meilleurs ici( ... mais plus chers) si tu sais où aller. A ce sujet, Cusco c'est pas top...

Autre truc : tu veux voyager seul ? ARRÊTE DE DEMANDE DE L'AIDE POUR LE LOGEMENT, POUR LE BOULOT, ETC...
Ne fais pas trop confiance aux gens ici... même aux expats. Apprends a compter QUE sur toi même.
Abuse de conseils (tu n'en recevra jamais trop) mais sois indépendant !
Je peux te faire visiter la ville de Lima si tu veux, te donner des conseils, mais pour le reste, tu dois apprendre a faire tout par toi-même.
C'est vital ici.

Bon voyage !