J'habite au Pérou, posez-moi vos questions.

bonsoir.
Depuis plusieurs années que j ai l envie de partir vivir au Pérou.  Cuisinier de profession je recherche des agence recrutement pour hôtels ou restaurants de bon niveau( totalement bilingue, depuis 8 ans a Barcelone.)

Merci

Pas sur qu'il exite ce genre de choses ici... tu peux essayer la page web de Aptitus : http://aptitus.com/
Courage !

Bonjour,

J'ai comme projet de vivre au Pérou, dans la ville de Lima

Après un très court voyage d'une semaine, j'en suis tombé éperdument amoureux. La culture, le mode de vie des Péruviens m'a énormément plu.

Je souhaiterai savoir ce qui est nécessaire pour pouvoir y travailler, pendant combien de temps puis-je y rester, sous quelles conditions, quel type de visa est nécessaire, la législation au niveau du travail (avec un permis de travail : comment l'obtenir si besoin ?) etc...
Je suis graphiste de formation, alors un travail de graphiste, publiciste m'irait parfaitement : quel est le salaire moyen d'un graphiste sur place, y-a-t-il des moyens de trouver un travail dans ce domaine, ou comme en France ce domaine est bouché ?
Sinon je suis aussi qualifié en restauration, sans diplômes, à travers divers boulots en restauration

J'ai parle français, anglais, et j'étudie l'espagnol en ce moment pour me préparer à trouver un travail sur place.


Merci d'avance de vos réponses et de votre aide

Cordialement

Maxim

Bonjour

pour commencer, le coup de foudre d'une semaine est très trompeur.
Lima et le Pérou ne sont pas des endroits où il est facile de vivre, bien au contraire !!!
Il faut vraiment en vouloir pour s'installer... Tu n'est pas dans le cocon douillet de la France ! (quoi, la France c'est la galère ? Ca va mal ? Ya du chomage ? Ici c'est encore plus dur).
Tu peux rester 3 mois (ou 6 si tu le demande a l'immigration lors de ton arrivée) mais en tant que touriste, tu ne pourras pas travailler. Pas légalement.
Les salaires sont bas, des graphistes il y en a la pelle. Si tu accepte de bosser 48 heures par semaine pour 400 euros, tu trouveras (peut être) un job. Si tu parle espagnol.
Sans parler la langue, tu te feras plus que probablement avoir plus d'une fois.
Tu es un "gringo" et donc, pour plein de gens ici, tu es plein de pognon et une cible facile pour les arnaques.
Pour les démarches, cela a été dit et redit mille fois !
Tout est ici https://www.migraciones.gob.pe/

Voila !
J'espère t'avoir démotivé.

Blague à part... vouloir s'installer au Pérou après une semaine de vacances, c'est aller droit dans le mur.
Viens, reste quelques mois et vis comme les gens d'ici. Avec leur budget (max 500 euros par mois TOUT compris, logement, nourriture, santé (pas de "sécu") etc). Amuse toi avec la réalité quotidienne, les démarches, les finances, la santé, le travail. Ne vis pas comme un occidental avec un budget occidental. Ensuite, tu verras bien !

Oui je sais je suis négatif.
Ceci dit je suis ici depuis 7 ans et je m'y plais. Si si !!! Et c'est une superbe expérience. Reste a survivre !
Ici, c'est pas drôle tous les jours, les premières années sont bien bien difficiles !!! Comme partout quand tu commence ta vie a zéro.
Alors, chance ? Détermination ? Volonté ? Surement tout ça a la fois !

Oui je comprends bien cette volonté à prévenir tous nouveaux qui ont les rêves pleins la têtes, de voyages et d'envies qui n'ont pas encore connues et qui ne peuvent savoir que lorsqu'ils sont complètement imprégné de la mouise dans laquelle ils vont avoir droit une fois installé...
Si j'étais venu pour une réponse moralisatrice, je ne me serais pas adressé à ce sujet du forum en particulier. Bien au contraire.
J'ai pleinement conscience du niveau de vie au Pérou, bien que nous, français nous nous plaignons (marque de fabrique de notre cher pays, lorsqu'on est à l'étranger), nous ne sommes pas si mal lotis. Je ne cherche pas le confort, je ne cherche pas un eldorado avec des promesses de succès et réussite...

Une semaine c'est court certes. En amont, étant un voyageur, j'ai pu visiter pas mal de pays, et que dire... au bout d'une semaine je puis déterminer que le Pérou est un endroit où j'aimerai y vivre, ou du moins essayer.

J'ai la volonté nécessaire, je peux me débrouiller avec trois fois rien, je me suis retrouvé dans des situations financière entrainement pénible, et si le Pérou était un challenge, je veux le relever.

Donc je souhaite recueillir des astuces, savoir sous quelles conditions ont peut rester sur le sol Péruvien au delà des 3 mois, et surtout, comment travailler, dans quel que domaine que ce soit. Bref, savoir ce qu'il faut faire pour en arriver à ce point : avoir un travail plus ou moins régulier, permettant de vivre au quotidien, ou au moins survivre aux débuts, pendant environ 6 mois voir plus, sans être vue comme un touriste, mais bien "nouveau expatrié"

Bien !
Mon message n'est pas moralisateur mais issu de diverses conversations qui régulièrement finissent sur un aveu direct ou dissimulé de plantage. Disons un gros 50 % !
Ceci dit, certains survivent et aiment cela ! Comme moi !
Le Pérou est un pays agréable, varié, où l'on mange bien et où l'on vit bien si l'on a un revenu correct.
Le salaire moyen ne dépasse pas les 2000 soles (500 euros). Le minimum est de 750 soles (250 euros) et c'est le salaire le plus commun. Probablement le tien au début. Le maximum est ... presque indécent !
Pas de sécu a la française, pas de chômage, pas de 35 heures, aucune aide sociale, ni APL, ou je ne sais quoi.
Tu n'as pas d'argent, tu meurs sur le trottoir.

Si tu veux rester au Pérou, légalement, 3 solutions :
- invertir 30.000 dollars
- te marier (et la aussi ma première phrase prend tout son sens !)
- travailler - la plus classique. Pour cela :
1/ trouver un employeur
2/ demander une autorisation pour signer des contrats (DIGEMIN)
3/ qu'il te fasse un contrat de travail de minimum un an
L'entreprise doit être en règle et payer tes et ses impôts
4/ faire valider ton contrat de travail au ministère du travail (diverses conditions sont a remplir notamment le pourcentage limitatif d'étrangers dans l'entreprise)
5/ Demander ton carné de extrangería a la DIGEMIN.
Ce n'est qu'a ce moment que tu peux travailler.
Tout cela est a renouveler chaque année.
Tu ne pourras travailler QUE dans le cadre de ce contrat (bien que...)

Pense a avoir tes diplômes, acte de naissance, mariage, permis de conduire apostillés et visés par le ministère des affaires étrangères de ton pays. IL faudra ensuite les traduire et le visé au ministère péruvien des relations extérieures a Lima. Tout cela a un coût !
Le tout prendras en gros 4-5 semaines. Renseigne toi sur le site de la DIGEMIN (existe en anglais je crois)
Ne fais pas appel a des "tramitadores" ou autres avocats, presque toujours très chers et finalement inutiles.
Il n'y a pas d'autre manière de rester légalement au Pérou.
N'essaie pas les "astuces" que te proposent tes amis/famille/avocats/etc etc etc.
Ce ne sont pas eux qui auront des emmerdes si ça tourne au vinaigre.

Note : en cas de plantage ton ambassade ne pourra rien faire pour toi.

Malgré le ton froid et sec, si tu viens je pourrai t'orienter avec plaisir bien que d'ici la je serai a Cusco. Raz le bol de Lima ! (une grosse ville stressante comme Paris, Londres... une capitale quoi !)

Benvenido y suerte amigo !

-Qu'entends-tu par investir 30 000 dollars ?
Investir au Pérou est-il viable ? Comment ça marche, dans quel domaine autre que l'immobilier l'investissement est intéressant ?
-Me marier, peut-être, mais pas dans ces conditions pour obtenir un laissé passé, et sans avoir non plus de situations stables ;)
-Travailler : voilà le point important. Trouver un travail, en étant encore en France, est-ce possible ? (répondre à des annonces en ligne, ou envoie de CV via connaissances direct sur place qui peuvent démarcher à ma place en faisant du "porte à porte" ?

Merci pour les précieuses informations

30.000 est l'une des conditions pour avoir un permis de éjour comme investisseur.
Lorsque tu veux monter une entreprise par exemple.
Tout est sur le site de la DIGEMIN
Dans quel domaine ? Si je savais je ne te le dirais pas !


Pour trouver du travail, c'est comme partout ! Vaut mieux etre sur place et chercher !

hohé les gars oubliez le perou pour trouver du fric facile ...

je comprends que c est la crise et que c est l hivers labas mais faut arreter de rever .

Il ni a ni chomage , ni service sociaux , les gens bossent 50 h semaine , parfois 2 boulots ...  payés pas bcp ... bosser pour 300E par mois , cest impossible pour un europeen

venez au perou , apprenez a prendre votre combi pour aller dans la ville, vous debrouiller avant de penser a bosser , ca n a rien a voir, mais rien du tout  avec l europe ,,, il faut deja 6 mois pour trouver un peu ses marques ...comprendre les gens , comprendre le Perou , voir comment ca fonctionne , c´est un minimum de respect ...

faut pas croire que les Peruviens sont des incapables ...

Et Lima , oui , c est moche , cher , dangereux et pollué (je vais me faire des amis),,, 11 000000  d habitants  ...moi , je la traverse en vitesse , je m en sers pour trouver des trucs ,,,point .

... sans spécialisation ce sera tres difficile de trouver du boulot ...
Moi , j ai investi dans le millieu touristique , ma femme est peruvienne et heureusement car je me serais fait avoir comme un bleu , gringo = bete et riche ...
bete car il ne connait pas l amerique du sud et riche parce qu il ne connait pas les prix , qu il ne sait pas marchander .

viens , vis et pense comme un peruvien , tu auras ta chance

bref

Oui... tout a fait !
J'aurais pas dit mieux !
Sauf que Lima c'est pas SI moche (il faut parfois bien ouvrir les yeux pour voir ces endroits superbes noyés dans ... le reste), c'est moins dangereux que Paris ou Marseille, et ... pollué... oui ...
Allez, sinon on s'amuse bien !

Et selon votre expérience professionnelle, que pouvez vous en dire ? Ça à été un parcours du combattant ou au contraire relativement facile ? [modéré: msg inapproprié]

Bonjour maxymuss > vous vous adressez à qui svp? Si vous souhaitez connaitre le parcours d'un membre vous devriez contacter cette personne en privé pour ne pas dériver le sujet de la discussion. Je vous remercie pour votre compréhension.

[dsle pour le hors sujet]

Bonjour,

Je m'adressais aux protagonistes, ceux qui répondaient à mon interrogation, sur la façon de s'en sortir au Pérou, recueillir en gros leurs propre témoignage, aucune question d'ordre privée, mais plutôt connaitre les ressentis sur la difficulté des démarches professionnelles

Il y a du travail au Pérou, après tout dépend du salaire...
Etre Français n'apporte rien de particulier, au contraire.
Ils n'ont pas une très bonne réputation ici, râleurs et jamais contents ! Lol !!!
Ceci dit, le forum regorge d'infos, il faut les lire !
Courage !
Viens avec tes diplômes, validés, il faudra surement les traduire etc etc
Pour moi ? Oui , assez dur mais la volonté et la chance font que l'on s'en sort, contrairement a la France ou l'on compte encore trop sur la providence...

Hello toutes les grengos , par commencer je suis d'origine péruvienne j'ai des fautes d'orthographe , désole j'apris votre langue on  France dans Le cotidien' de la vie ,,, à présent je parle mais l'écriture toujour un peu la galère *^^ bref au sujet ... Vous voulez vivre au Pérou faut avoir les couilles par commence , ensuite si vous           avez vraiment réussi a survivre plus des deux mois vous allez surment avoir l'envie de revenir chez vous avec les aides social chômage la belle vie quoi , mais si vous désire continuer c'est cela que vous alle    comprendre la réalité de la vie quois ;) ... A donner un peu de sance  à votre parcour et découvrir une culture diferent carrément different Jajaja , comme dit       Ales75. réfléchissez bien avant de vouloir vivre au Pérou , sinon vous pouvez continuer a faire le touriste , (grengo :) )  l'Amérique c'est nest pas l'Afrique o les pays des Kebab ,  ... Si vous êtes vraiment têtu dure a cuire comme la plupart de la population savais dire q'inconcienment vous avez réussi a s'adapter au pays , apres avoir depasse t'as premier étape , vous alle avoir des amis à etre apprécie pour les gens qui vous entoure et a aprendre a vivre comme un peruvienne ,de bon cevicheee et de la bon nourriture ,j'oublie à la place pas de train .. COMBI  oui mec COMBI bus comun au Peru au sinon taxy ;) apres tout tu va comprendre le valeur d'un un SOLEY ( money national )   .... Sinon pour éviter tout ça et continuer ton rêve de coup de foudre , reste ici on France =p     
Conseilles
- fait croire que jamais t'as de l'argent
- toutes tes bijoux tu peu le laisser chez toi aussi :D  lima no good , juste pour démarches pour vivre , arequipa , cuzco , Trujillo au sinon iquitos la jungle apres c'est votre choix monsieur les grengos :)

Salut man!
J AI vue que tu parlais des temps de visa combient de fois peut on passer la frontiere por vivre au perou
A plus ! , Rastha
Miguel

Buenos ,
je ne sais pas a qui tu poses la question mais il n y a pas de limite , sauf celle de l espace dans ton passeport ,,,, tu rentres et tu sors et tu rerentres le meme jour .

Bonjour,  je recherche un logement sur Cuzco pour une durée de 4 mois, de préférence une colocation, peux tu m'aider? Me donner de bonne adresse?
Je te remercie
Jean-michel

Salut Jean Michel...

je te conseille si tu as Facebook de t'inscrire dans le groupe "Les Frenchy à Cusco"...

ils peuvent certainement t'aider dans ta recherche...

@+
Roger

Je te remercie pour le renseignement Roger.

Hola,
Ce n'est malheureusement pas une info réelle que tu donnes!!!
Si la réalité est bien celle-là, ou il est relativement simple de passer la frontière, tu n'as légalement le droit qu'à 183 jours par an sur le sol péruvien en tant que touriste.
Si tu as déjà passé 6 mois sur le territoire et que tu redemandes une entrée, tu peux être bloqué à la frontière. C'est déjà arrivé!! C'est la loi, elle est certes très flexible ici, mais il est bon il me semble sur le forum de préciser les droits réels de chacun.
Bonne journée à tous.

Selon le budget il y a des mini appartements a de bons prix.
Le suis a Larapa et je paie 750 soles par mois, pour un meublé,
C'est en grosle prix un peu partout.

Je recherche plutôt une colocation, à fin de partager avec d'autres personnes, leurs connaissances et idées, et de diminuer le coup du logement. Je suis parti pour deux ans pour visiter l'Amérique latine et ne peu me permettre de mettre 1000 euro par mois, je fonctionne depuis le début avec 500 euro par moi pour me nourrir loger et me divertir.
Si quelqu'un connaît un logement à prix démocratique merci de me donner l'info

Juste un petit correctif Batman....il y a une autre voie pour s'installer au Pérou et non des moindres,
Je sais que ce n'est pas trop ce statut qui attire les intervenants dans ce forum....quoique.!!!  :/

il s'agit du statut de "rentista" un beau mot péruvien pour définir le retraité qui vivrait éventuellement de rentes!!!  :)

il y a quelques critères pour être accepté au Pérou dans ce cadre :

Percevoir une pension de retraite de + de 1000 USD sur un compte bancaire d'une entité financière au Pérou...
avec tous les justificatifs et autres bulletins de pension perçue ...le tout légalisé ou apostillé en France...  :dumbom:

quelques allées venues dans les couloirs et escaliers de Migraciones ainsi que pour le canjé interpol et voilà...
statut de "rentista" A VIE au Pérou qui ne paiera pas de taxes annuelles etc....et qui théoriquement ne mettra plus les pieds à la Digemin... ;)
il y a une obligation : ne pas rester + de 6 mois ( ou cumulables ) fuera del pais
sinon demande espéciale...à Migraciones...

Voilà en gros une autre "destination" possible pour les lecteurs du forum... :top:

Tout à fait!
Tu vivras sûrement mieux avec ta retraite ici qu'en France!
Bienvenue

Bonjour
J'aime  assez ton point de vue car je serai bientôt dans ec cas .

bonjour

j'envisage d aller au Pérou cette année
je connais bien l Amérique du sud mais pas le Pérou
la monnaie péruviennes est le soles??
1 euro vaut combien de (soles)

merci de votre réponse

sergio

Bonjour,
je dois ajouter à ma description du statut de "Rentista" ( retraité), qu'un des critères à observer pour l'obtention et la conservation dudit statut c'est qu'on ne peut pas travailler... au Pérou  :cool:
alors après tu verras et entendras tous les "bons tuyaux" pour passer outre cette limitation....
et ça te regarde... :whistle:
comme on dit dans le sketche  : "c'est vous qui voyez".... mais si tu te fais choper...ne vient pas pleurer !!!   ;)

n'hésite pas à me contacter si tu veux des infos complémentaires...

@+
Roger

Le temps d'écrire ce post tu aurais pu avoir la réponse sur Google...
1 euro = 3,3578 nuevos soles peruanos (PEN)

brunodecusco a écrit:

Bonjour
J'aime  assez ton point de vue car je serai bientôt dans ec cas .


Bonjour,
je dois ajouter à ma description du statut de "Rentista" ( retraité), qu'un des critères à observer pour l'obtention et la conservation dudit statut c'est qu'on ne peut pas travailler... au Pérou  :cool:
alors après tu verras et entendras tous les "bons tuyaux" pour passer outre cette limitation....
et ça te regarde... :whistle:
comme on dit dans le sketche  : "c'est vous qui voyez".... mais si tu te fais choper...ne vient pas pleurer !!!   ;)

n'hésite pas à me contacter si tu veux des infos complémentaires...

@+
Roger

merci
je n avais pas pensé a google

salut rasta,
je suis marie avec une peruvienne depuis 2008 et nous allons bouger au perou au mois de juin, dans le nord, Trujillo.
je voulais savoir s'il etait facile pour un etranger d'ouvrir un petit business au perou. j'ai l'intention d'ouvrir un centre de langues etrangeres. bien sur, en arrivant je fais direct mon carnet d'etranger.
merci
a +
benoit

Bonjour Rasta,
Suite à plusieurs voyages sur plusieurs années je compte partir vivre au pérou avec mon ami (Français) qui a une chakra et une maison dans la région de Chanchamayo.
L'année prochaine on va y aller 6 mois pour déjà faire un test hors vacances et ensuite y vivre pour de vrai.
Est ce qu'il est possible suite à un voyage de 6 mois (sans visa) d'y vivre sans retourner en France pour la partie administrative ? c'est plus cette partie-là qui m'inquiète car je ne sais pas trop ce qu'il faut faire...
En te remerciant d'avance pour ta réponse !
A bientôt

Hello,

en gros, tu peux rester 3 mois au Pérou avec ton passeport (il n'y a pas de visa pour entrer au Pérou).
Tu peux demander 6 mois lors de l'entrée au Pérou, a l'immigration. L'agent de douane peut ou pas accepter.
Tu ne peux pas prolonger tes 3 mois une fois sur le territoire (autrefois on pouvait le faire).
Le maxi est de 6 mois dans tous les cas.
Tu peux sortir du Pérou (Chili, Equateur, Colombie,...) pour y revenir - le même jour si tu veux - et demander une fois de plus 3 ou 6 mois.
Ceci peut se faire autant de fois que tu veux... MAIS un douanier PEUT te refuser l'entrée au Pérou s'il trouve que tu fais trop l'aller et retour.
En effet... ceci n'est pas exactement des plus académiques.
Tu n'as aucun recours dans ce cas...
Si tu veux, tu peux refaire un nouveau passeport de temps en temps. Ils vérifient les tampons. Ils ne peuvent en effet pas savoir si tu changes de passeport et ainsi voir combien de fois tu est entré au Pérou.
La on entre dans le "tordu", a utiliser a tes risques et périls.

Pour avoir un carné de extranjería, cherche sur ce forum on en a parlé mille fois.

Un conseil ? Tu veux t'installer ? Ne fais pas de test.
Viens ou ne viens pas...
Si tu veux apprendre a nager, tu sautes a l'eau et tu nages. Si tu trempes les orteils, le doigt, demande l'aide d'une maître nageur, porte une bouée... tu sera dans l'eau mais sans jamais savoir nager.
Prend un aller retour (parce que c'est obligatoire) et assure toi que le retour soit aussi près que possible de ton aller. Une fois ton billet expiré... tu seras bien obligé de rester.
S'installer au Pérou ? Ok, mais il faut en vouloir !

je voulais savoir s'il etait facile pour un etranger d'ouvrir un petit business au perou


Rien de plus simple !
Bien plus simple qu'en France.
Le fait d'être étranger ne change pas grand chose sauf que, puisque au moment de créer l'entreprise tu n'as pas encore ton permis de séjour, tu ne peux pas être gérant de ton entreprise.

, en arrivant je fais direct mon carnet d'etranger.


Si tu es légalement marié (au Pérou) c'est assez simple mais cela prend un petit moment pour être officialisé et donc pour pouvoir être gérant. Si tu es marié en France... ca risque de prendre un moment surtout si tu n'a pas résidé au Pérou depuis au moins 2 ans (a confirmer).
Au final (apres x temps) tu auras un DNI... donc tout est plus simple.
Sache que la majorité des business crées ici (peu importe si c'est par un Péruvien ou un étranger) se plantent au bout d'un an faute de préparation. Pour les étranger c'est pire vu les colossales différences avec la France.
De plus Trujillo.... c'est probablement la pire ville du Pérou quant a la sécurité et la corruption. Cuidado !!!!

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si vous avez un diplôme pour exercer le métier d'agent de voyages au Pérou ?
Je fais un BTS tourisme et j'aurais aimé travailler au Pérou dans le domaine du tourisme.

Merci de votre réponse

Saludos,

Tu seras plus que qualifiée.

Saludos

salut maxim,
lima est la ville qui offre le plus de possibilite et la majorite des activites eco du pays se base a Lima. a mon avis, le meilleur plan est que tu sois a ton compte. offrir service de pub, communication et surtout sites internet. je pense que c'est la ou il y a le plus de possibiliites. sinon les salaires d'une facon generale ne sont pas eleves. ca va etre difficile d'avoir plus de 3000 soles par mois. question visa, le mieux c'est d'etre marie a une peruvienne, carnet d'etranger assez rapide et tres facile a obtenir si tu es marie a une peruvienne et ensuite forcemment qq formalites adm pour pouvoir ouvrir une ste, facturer ... sinon pfuuu un peu le casse tete chinois.
benoit

Bonjour, je passe par le Perou en octobre novembre, j'ai des petites questions d'ordre pratique
est ce que je peux me promener en short debardeur sandalette ou est ce mal vu? peut etre que ca depend ou?
je voyagerai avec mon amie, donc deux filles, avons nous a criandre quelque chose en particulier?
si vous avez des conseils pour eviter les mauvais plans hebergement, gastromomie, transports, nhesitez pas
merci encore a toute la communauté expat de leurs conseils avisés ;-)
Anne flore

Hello !
Mal vu non ! Ceci dit, ne te plains pas si tu te fais aborder tous les 100 mètres !
Rien de bien méchant en fait.
Évite de le faire le soir par contre... on sait jamais !
2 filles seules ? Je pense pas que le risque soit grand.
Évite les zones a risque de Lima ou les choses ne sont pas toujours roses. Ceci dit.. c'est vrai pour toutes les grands villes. En province, les gens sont plus traditionalistes, alors les tenues trop "gringas" risquent de faire parler mais une fois de plus, rien de grave.
Tachez de rester dans des zones peuplées.
Comme partout (une fois de plus) les zones désertes, avec 2 filles sur le chemin, c'est pas a conseiller.
Faites confiance aux gens de manière limitée ! En tant qu'occidentales vous avez "forcément" plein d'argent et donc, les gens peuvent vouloir profiter de vous.
Pour le reste, tu viens et tu vois ! Tu n'auras pas de "grosses" mauvaises surprises, donc, jetez-vous a l'eau !
C'est comme ça qu'on apprécie un voyage.
Pensez juste a votre en aviser la sécu au cazou !