Travailler à l'île Maurice

Non, le concubin d'une expat à Maurice n'a pas le droit de travailler. Ni même une femme d'expat étant sous le régime ''dépendant''
S'il veut travailler, il devra d'abord trouver un emploi puis faire ses démarches pour obtenir un occupation permit ou un work permit selon son choix et son salaire!! Tant que les démarches sont en cours, il ne pourra pas commencer à travailler.
Je ne pense même pas qu'un concubin pouisse rester plus de 6 mois par période de 12 mois car les concubins ne peuvent pas être enregistrés comme ''dependant'' sur l'occupation permit de leur moitié. Pour ça, il faut être mariés.

Woua! merci beaucoup pour ta réactivité!
Alors moi, je suis un peu fatiguée et la chaleur mauricienne n'aide pas, mais au dela, je suis surtout perdue dans les versions toutes differentes les unes des autres. je viens de tel au service de l'immigration pour les demarches d'affiliation pour etre dependante de mon cher et tendre et on m'a dit de me munir d'un certificat de concubinage, ce que j'ai.
De plus, j'ai tel le BOI qui m'a dit que l'on pouvait tout a fait passer d'un dependant permit à un occupation permit.
Toi, tu me dis que ce n'est pas le cas?
Merci vraiment.

Oui tu peux passer d'un dependant permit à un occupation permit, sous réserves de remplir toutes les conditions (salaire, diplôme, etc...) mais c'est pas non plus obligé qu'ils acceptent!!!! Toi tu fais ton application, eux ils décident. Et s'ils ont pas envie ils ne sont pas non plus obligés de justifier leur refus!!
Pour ce qui est de la validité d'un certificat de concubinage, c'est une très bonne nouvelle pour beaucoup car jusqu'à présent, même le pacs n'était pas reconnu. Si c'est vrai, tant mieux.

Et bien, je te remercie mille fois pour cette confirmation d'info que l'on peut bien passer de femme d'expat qui s'occupe comme elle peut à working girl si la chance me sourie. C'est déjà un tres bon point. Maintenant, pour l'affiliation , je vais tenter et je posterai l'info pour ceux que ca interesse.
Mille fois merci encore.
Bonne journée à toi.

Oui parce que sans affiliation en tant que concubine, tu as du venir avec un visa touriste de 3 mois renouvelable une fois et donc tu ne peux pas rester plus de 6 mois ici.
Bonne chance et n'oublie pas de poster l'info si cela sse confirme!!

Tout à fait! Mais en fait, je suis rentreé comme touriste parce que j'avais lu partout a l'epoque que seulement 1 des conjoins avait le droit de bosser. J'etais sure que d'etre pacsés n'arrangerait rien et que niveau job je serai bloquée...Je suis tres surprise d'apprendre le contraire par une amie expat mariée en recherche de taf aussi et de ma faire confirmer cette info par le BOI et toi meme.
Enfin bon, je tiendrai la "communauté" au courant bien sur.
Merci.

Mais naturellement que tu peux théoriquement travailler à l'ile maurice et passer à un occupation permit, comme n'importe quel étranger qui répondrait aux conditions, il serait curieux qu'on te l'interdise uniquement parce que tu vis avec un expat qui travaille lui aussi! Le fait d'être "dependant" ne te donne ni plus ni moins de droits qu'une étranger lambda en ce qui concerne le travail, tout simplement.

Tout le souci est donc trouver un boulot répondant aux critères, en gros il te faut dégotter une boite qui accepte de faire les démarches et de t'embaucher pour au moins 45.000 roupies, ce qui n'est certes pas évident, mais pas non plus infaisable, après tout on est quand même un bon paquet d'expat à bosser ici et à remplir ces conditions, mais on a tendance à noircir un peu le tableau sur ce forum :)

Hey, Quel bonheur de lire ta réponse si claire, simple et réconfortante. Oui, je pense que jusque là, le probleme des femmes ou conjoint d'expat etait aussi les 75OOO mur de l'occupation permit.
En tout cas, merci beaucoup, à Valerie et toi, pour vos conseils et réponses.
Ce site est un vrai soutien, merci à toi aussi Julien!

bonsoir

je pense que le secteur de l'immobilier peut etre porteur

qu en pensez vous?

nicosteph76 a écrit:

bonsoir

je pense que le secteur de l'immobilier peut etre porteur

qu en pensez vous?


Et bien moi je pense que non, pas du tout.

A voir : les nombreuses constructions neuves vides à côté de Grand Baie et de beaucoup d'autres villages du bord de mer, les projets IRS et RES qui capotent tous les jours, les IRS et RES déjà réalisés mais qui ne trouvent pas acheteur, etc..... La liste est longue.

Il y en a qui vont crier ::nothappy:  ou :whistle:

Du 1e octobre 2006 au 1e décembre 2006, les salaires moyens de ces 7 278 professionnels ont été de Rs 93 130.


Pour ceux qui touchent Rs.93,130 c'est :cool: mais our les autres ce serait plutot :mad:!

Il est marrant ce Grand Argentier! Il devrait etre comique!

Je ne comprends pas trop:
"Depuis l'entrée en vigueur du Business Facilitation Act en octobre 2006, 7 278 investisseurs, entrepreneurs et professionnels étrangers ont obtenu le droit d'exercer à Maurice."
"Du 1e octobre 2006 au 1e décembre 2006, les salaires moyens de ces 7 278 professionnels ont été de Rs 93 130."

7278 c'est depuis octobre 2006 jusqu'à aujourd'hui (il y a une coquille et c'est 1er décembre 2010?) ou c'est 7278 en deux mois?

Dans le premier cas c'est beaucoup moins que ce que je pensais, ca fait 2.000 permis par an, tout confondu...

Moi aussi je suis restée perplexe en lisant cette phrase -raison que je l'ai mise dans le poste.
Soit que quelqu'un du Ministère des Finances ne sait pas calculer la moyenne ou le journo a mal saisi le contenu des communiqués du Ministère ou le Parlement ( sais plus)

je pense que ça doit être le 1er Décembre 2010. Je doute qu'il y a eu beaucoup de preneurs entre Oct 2006 à Décembre 2006 car cette loi venait juste d'entrer en vigueur.

Bonjour à tous,   
Pour un Français qu'est ce qu'il faut comme papier pour résider et travailler à l'ile Maurice?
Xavier

Bonjour Xavier et joyeux Noël,

direction le guide Ile Maurice ;)

bjr, je suis une jeune diplômée en marketing et commerce habitant à Madagascar et j'ai des expériences confirmés en la matière, je souhaite trouver un emploi à Maurice et je voudrai savoir qu'est ce qu'il faut faire?est-ce que vous pouvez me proposer une entreprise ou une agence de recrutement à qui je dois envoyer des demandes d'emplois?quels démarches pouvez-vous me conseiller?Merci beaucoup

Bonsoir muriel123:

1) télécharger le guide là: http://www.expat-blog.com/fr/telecharger.html et le lire posément, les conditions pour venir vivre et travailler à maurice sont drastique

2) aller sur les sites emploi de type orange.mu ou mieux encore myjob.mu, qui recensent de nombreuses annonces

3) écumer le forum mauricien du site, vos questions ont été soulevées de nombreuses fois, et les réponses sont très intéressantes

4) compter sur les autres, un peu, mais sur vous même, beaucoup !

5) créer un compte sur LinkedIn aussi ca aide - c'est pas de la pub heun ?? -

Une fois cela fait, vous aurez sans doute des questions bien plus précises, auxquelles toute la petite communauté d'expats à maurice se fera un plaisir de répondre.

Bon courage pour vos recherches et bonne soirée,
:) ummé

jai deja travaille a hotel le mauricia a grand baie :)

Bonjour sheana et bienvenue sur Expat.com :)

Juste pour vous informer que vous êtes sur un vieux fil. Si toutefois vous souhaitez apporter votre contribution à notre post initiale et que vous connaissez bien l'Ile Maurice, merci de suivre le lien du 1er post et d'ajouter votre commentaire sur les articles présent.

Nhésiter pas à créer une nouvelle discussion si vous avez besoin de renseignements ou souhaiter faire un partage.

Cordialement

Kenjee