Travailler à l'île Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

le guide travailler à l'île Maurice est en ligne!

Vous y trouverez des informations sur l'emploi à Maurice, et des conseils pratiques pour trouver un travail, ou créer votre entreprise à Maurice.

Si vous vivez ou connaissez bien Maurice, n'hésitez pas à compléter les articles en clickant sur les liens "ajouter un commentaire", ou a ajouter de nouveaux articles en cliquant sur "ajouter un nouvel article". Merci d'avance pour votre participation :)

Bonne lecture et à bientôt,

Julien

Bonjour Julien,
Je viens de prendre connaissance de ces nouvelles informations qui me semblent intéressantes et suffisantes.
Néanmoins,il faut savoir que le chiffre officiel de chômeurs vient d'atteindre les 40000.Or,pour des raisons évidentes,le chiffre des demandeurs d'emplois est inconnu.Dans les milieux bien informés on dit qu' il serait 4 à 5 fois plus élevé.
De plus  les entreprises qui ont bénéficiées  du "Stimulus Package" serons sans doute amenées à ne plus recruter des étrangers au profit des mauriciens,ce qui est logique.
A mon avis, à ce jour,seul le domaine des TICS offre encore des possibilités mais se réduira dans le temps.
La porte est grande ouverte aux investisseurs.

Merci :)

Bonjour,
Je vis à Madagascar, et j'aimerai partir travailler à l'Ile Maurice. J'ai déjà contacté quelques sociétés mais ils disent qu'ils ne donnent pas de permis de travail. Et qu'il faut que je fais moi même les démarches pour avoir un permis de travail.
Ma question est que quelles sont les démarches que je dois faire pour avoir un permis de travail?
Merci,

Bonjour,

si tu souhaites travailler à Maurice en tant qu'employé, c'est généralement l'employeur qui fait la demande pour l'"occupation permit"

Il doit y avoir autre chose derrière tout ça ?

..bonjour,
je cherche un emploi dans la restauration( je suis chef de cuisine), de standing si possible..ou commerce à reprendre à Maurice, j'y ai habité durant 3 années et souhaiterais y retourner pour y vivre.
bonne journée..
Mike

Bonjour je cherche un emploie à Maurice pour venir y vivre definitivement, actuelement technico commercial j ai été policier et brancardier également en france. Dans l atente de vos conseils...je vous remercie d avance.
Cédric

Les opportuniT de travailler sont plutot nombreux ici a l'ile Maurice mais c'est souvent l'obtention du permis de travail ainsi que le permis de residence qui est plutot l'obstacle. Les offres d'emploi sont trE nombreux, dans les journaux et aussi dans les annonces tv locales. J'avoue et je constate que l'ile est encore en manK de ressource humaine.   
(modérer)

Bonjour Julien, bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le site expat car je réfléchis très sérieusement à une possibilité de développement professionnel à l'île Maurice où je souhaiterais m'établir avec ma petite famille. Toutefois, je ne compte pas agir impulsivement mais bien peser le pour et le contre d'une telle décision. Au fil des échanges et des lectures, je pourrai probablement tisser des liens et bénéficier de "return" de personnes vivant l'expérience de l'expatriation. Mon épouse est Belgo-Mauricienne, une partie de sa famille est à Maurice mais ce n'est pas pour autant qu'il faut foncer tête baissée (même si certain(e)s diront "qui ne tente rien n'a rien").
Merci de me lire, je reviendrai régulièrement afin de parler de mon projet qui me permettrait peut-être de faire le pas. J'en suis au début de ma réflexion et je ne suis pas certain que mes compétences professionnelles soient fortement sollicitées sur cette île (ou du moins je n'ai pas encore ciblé mes clients potentiels).
A bientôt.
Jipi

Bonjour Jipi

Je me permets de revenir vers vous pour avoir un plus de renseignements sur le «développement professionnel à l'île Maurice » que vous envisagez  « très sérieusement » aussi bien que vos compétences professionnelles.

A très bientôt;)

Vayid – -

Bonjour Vayid, merci pour votre interpellation.


J'ai effectivement posté un sujet concernant des débouchés éventuels dans le domaine de la prévention, protection, sécurité et bien être au travail, ainsi que dans la mise en place de cellule de crise et de planification d'urgence.
Néanmoins, je n’ai reçu que quelques commentaires et certains ne me sembles pas très objectifs et ne parlent pas en connaissance du métier. Je remercie ceux qui m'ont déjà orienté et/ou on pris la peine de m'accueillir comme nouveau sur expat-blog.
J'ai constaté dans votre profil que vous étiez HR et dès-lors, peut-être pourriez-vous me renseigner ou m'orienter vers des sites ou personnes ad-hoc, afin d'en savoir un peu plus sur la situation des conditions de travail et du bien être dans ce domaine (tel que cela existe en Belgique, en France et dans d'autres pays d'Europe) et si l'on dispose de certains taux de fréquence et taux de gravité (accidents du travail) sur Maurice (ou de la part des industries qui y sont implantées).
Les accidents du travail  coutent une fortune aux entreprises, même à Maurice (j’ai appris que le salaire est maintenu pendant l'arrêt de travail), et je pense que si on leur propose une alternative en leur montrant qu'en investissant un minimum sur la sécurité ils y gagneront beaucoup, ça peut marcher.

J’ai été informé que dans l'alimentaire, ils n'arrivent pas à garder du personnel a long terme car les conditions de travail sont trop difficiles et dangereuses. Ils seraient confrontés à un turn over de plus de 20% par an ! Pouvez-vous me dire ce que représente en coût, un recrutement (une marge afin de m’en faire une idée qui me permettra de calculer le ratio investissement prévention/coût de la main d’œuvre) ?
Je pense que me mettre à mon compte peut être une bonne solution, comme consultant auprès des entreprises, mais je dois m’assurer d'avoir un bon réseau en local, ou connaitre les bonnes personnes pour pouvoir percer. Il paraît que là-bas ça marche beaucoup comme cela.

On m’a appris que pour les entreprises de plus de 100 employés il est obligatoire d'être suivi soit par un consultant extérieur, soit par quelqu'un en interne. C'est ce qu'ils appellent le « Health & safety », probablement l’équivalent de nos service de prévention et protection au travail. Ca permettrait peut-être à un consultant de faire sa place ?

J'imagine également (certains articles de la presse locale Mauricienne m'y font croire) que la planification d'urgence et la mise en place de réponses à des situations dite "de crise" doit exister dans ce pays. Qu'en est-il au niveau des bureaux de recrutement? Travaillez-vous pour un bureau européen ou pour un bureau local ? Est-ce un sujet qui est considéré ou bien n'y a-t-il rien à faire?
Concernant mes compétences, mon Cv peut-être transmis (en MP) si nécessaire.

Au plaisir de vous lire;
bien cordialement;

Jipi

bonjour Julien,

Tout d'abord: merci d'exister! et bravo pour ce blog trés complet...et ce forum...
Présentation: jeune couple, 2 filles de 7ans et 9 mois, habitant actuellement le Golfe de Saint-Tropez... Avec plein de projets naissant pour l'île Maurice. Nous sommes en phase de prise de renseignements, car trés envie de changer de vie...
A la recherche de rapport plus vrai, moins superficiel que dans notre secteur actuel, à condition que des perspectives professionelles s'ouvrent à nous sur l'île dans les mois à venir! (professionel indépendant et non mutation en entreprise)
J'ai quelques questions: peut-on acheter un terrain pour y construire une maison hors programme existant, en tant que non mauricien... Quelles sont les conditions à remplir?

Nous visons le secteur de TAMARIN, en tant que frenchy, est-ce un bon secteur pour vivre... Sachant que nous recherchons avant tout la nature! Et de préférence proche Curepipe...

Comment s'est passé ton installation? ton déménagement? ton intégration? en clair as-tu des amis?

Quel sentiment as-tu 3ans aprés ton changement de vie?

Reviendrais-tu  en France? quels sont les points forts et les points faibles?

Merci mille fois d'avance...

Jipi

C’est intéressant de voir que vous êtes très renseigné sur la chose, ce qui démontre déjà le profil d’un vrai professionnel.

Effectivement, la loi préconise l’emploi d’un «Occupational Safety and Health Officer (OSHO)»  pour toute société ayant un effectif de plus de 100 personnes, sachant toutefois qu’un OSHO ne peut travailler que dans un maximum de 4 entreprises à temps partiel, et les salaires ne sont visiblement pas intéressants – environ de €250 par société.

Indépendamment du niveau de salaire, je ne vois pas les autorités mauriciennes vous octroyer un permis de travail pour exercer dans ce domaine, vu le nombre de OSHO's déjà disponibles.

Cependant, si vous avez les moyens et la détermination nécessaire, vous pourriez vous lancer soit à votre propre compte, sachant que les débuts seraient certainement très pénibles soit au sein d’une société de services conseils ! Au fait, c’est sûr qu’il y existe des opportunités pour ce genre de prestations, mais il faut avoir les contacts nécessaires.

Je travaille pour mon propre compte offrant mes services de Consultant à plusieurs sociétés locales et aussi depuis quelque temps à une société internationale. (Je ne peux continuer plus longuement sur mon sujet, car je ne voudrais me faire botter hors de ce forum pour publicité gratuite !)

Sincères salutation et très bonne chance.

Vayid – -

Bonsoir Julien! Tout d abord merci de me faire réver au travers de tes témoignages et photos.Je suis sur le point de vendre mon salon de coiffure qui se situe sur Lourdes et je souhaiterai venir travailler à Maurice accompagnée de mes 2 enfants, pense tu que je puisse trouver un travail de salariée dans ce domaine? Cela me permettrait de pouvoir étudier sur place la possibilité de créer une entreprise ou racheter un salon. Par avance merci Julien, cordialement Lilo

Bonjour et bienvenue sur Expat.com lilo,

en toute sincérité, un job d'employé en salon de coiffure à 30,000 rs par mois minimum, ça me semble presque impossible :/

Créer une entreprise est envisageable, mais il faut générer 3 millions de roupies par an (c'est pas super facile non plus)

Courage,

Julien

Merci pour l info Julien à bientot

bonjour

semble t il y aurait quelques incohérences sur votre mémo entreprendre à l Ile MAurice

le premis de residence permanent ne peut etre délivré que si les critères sont satisfaits pendant 3 ans minimum ( indépendant 65000 euros / ans et investisseur 300000 euros / an)

il n y aurait pas de taxation à 15% sur les dividendes ou plus values mobilieres provenant de l'étranger


LA taxation à l impot société dépend du régime de cette dite société.Pour une entreprise MAuricienne locale c 'est effectivement 15% mais pour une glp1 ( société offshore résidente ) c est 15% - une remise de 1/!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\ soit /!\ I AM A STUPID SPAMMER /!\





Mes sources d information sont issus d un fiscaliste local.....

les fiscalistes locaux, c'est comme les medecins !
vaut mieux un deuxieme avis !

tout à fait raison......c est pour cela que j ai lancé le débat avec''semble t il''

Merci à vous tous pour ces infos et d ailleurs Tikiwaka ton message me donne un peu d espoir, je vais donc me renseigner auprès de ces hotels. Bonne soirée à tous

merci destinée

bonjour, je suis une femme Malgache et je rêve aussi de travailler à l'île Maurice. J'ai dejà envoyer plusieurs demandes(sur une site d'offre d'empoi labàs)mais à chaque fois ma candidature étais rejetée.
Recemment, on m'a dit que dans les entreprises franches textiles, les expatriés sont mieux payer.Peux-tu me renseigner(même si ne serait-ce que de me donner des noms d'emtreprises textiles,...),je te serai bien reconnaissante.

Bonjour,

comme indiqué dans le 1er message, tu trouveras un concentré d'infos dans le guide, rubrique travailler à l'île Maurice. Comme indiqué dans le guide, le salaire minimum légal pour obtenir un "occupation permit as professional" (permis de résidence en tant qu'employé) est de 30,000 rs.
La formule "work permit", beaucoup moins utilisée que la formule "occupation permit" et qui est, il me semble, utilisée parfois dans le secteur textile, permet à une entreprise mauricienne d'embaucher en dessous de ce montant (mais cette formule est bien compliquée il faut voir ça avec un employeur).

destinée > es-tu sûre de ces chiffres, 2 à 3,000 roupies, ça me semble vraiment très peu (ou alors en part time?) Je me suis renseigné "vite fait" et le salaire full time serait au moins de double (ou plus). Mais ça dépend de beaucoup de choses...

bonjour destinée,
merci pour ta réponse,même si tu ne peux pas m'aider c'est déjà gentil de ta part.
Une agence m'a contacter la semaine dernière et m'a proposée quelques postes labàs (ça coute une fortune mais en tout cas je croise les doigts pourque ça marche)

bonjour julien
merci pour le tuyau, je vais consulter le guide avec le rubrique que tu indiques, et on verra, et comme je l'ai dit a Destinée, je croise les doigts pourque ça marche!

bloom_3 :

Une agence m'a contacter la semaine dernière et m'a proposée quelques postes labàs (ça coute une fortune mais en tout cas je croise les doigts pourque ça marche)

Que veux-tu dire par "ça coute une fortune"? Tu ne vas quand meme pas nous dire que tu payerais quelqu'un pour te trouver du travail? Il ne faut jamais faire ca!!!

bonjour FeeAcer,
c'est l'agence de placement qui me coute une fortune, il en existe beaucoup ça à Mada.
merci pour ta remarque, mais j'ai peur de ne pas bien te comprendre sur, je site:"tu ne va quand même pas nous dire que tu payerais quelqu'un pour te trouver du travail?Il ne faut jamais faire ça!!!
peux-tu m'expliquer, stp? ou me suggereras-tu d'autres solutions? parceque, tu vois, l'idée d'y travailler m'obsède en ce moment et je tente tout ce que je peux

bloom_3 :

peux-tu m'expliquer, stp? ou me suggereras-tu d'autres solutions? parceque, tu vois, l'idée d'y travailler m'obsède en ce moment et je tente tout ce que je peux

Ecoutes, je te conseilles de relire quelques unes des discussions qui ont eu lieu sur expat-blog Maurice au sujet de la recherche d'emploi. Quelques membres ont communiqué les sites d'offres d'emploi spécialisées sur Maurice. Va visiter ces sites, si tu n'y trouves pas d'annonces correspondant à ton profil, tu pourras probablement t'inscrire sur le site et publier ton CV dans une rubrique "recherche job ou emploi". En général c'est gratuit pour les demandeurs d'emploi.
Et puis il y a des centaines de sites d'offres d'emploi, tu peux y faire des recherches spécifiques.

J'insiste pour te dire qu'il ne faut pas payer.

D'autre part, oui tu souhaites venir travailler à Maurice, mais comme l'a suggéré Destinée, il y a bien d'autres pays où il est possible de trouver un bon job très bien rémunéré en tant qu'expatrié.

Le monde est vaste.

Amicalement
Arlette

Je confirme les salaires annoncés par destinée.
Je connais bien le manager d'un WINNER'S,il paye ses caissières 3000 roupies par moi.

vous êtes chics,
pour l'agence c'est 3.000.000fmg soit à peu près 8500roupies!et c'est pas de l'abonnement c'est juste pour le placement et les paperasseries.
Je pense que l'agence que tu dis, Destinée,est plus abordable.
Peux tu me donner ses coordonnés,stp, tu peux l'envoyer à onysoa3[at]yahoo.fr au cas où c'est trop indiscrète de le mentionner ici. Je te remercie et FeeAcer aussi, vous êtes chics

destinée :

le jour même le patron l'a licencié.

Le bureau du travail est plus indiqué pour traiter ce genre de commentaire que le forum d'Expat.com. merci

Je te donne le numéro:
2072600

bloom_3 > quelle est ta formation, ton expérience ?

Les salaires que les gens vous disent ne sont pas forcément justes. En ce qui concerne les caissières des supermarchés, je n'ai pas en main les derniers chiffres exacts. Le salaire minimum mensuel (Distributive Trades Remuneration Order Regulations 2004) applicable à compter du 1er octobre 2004 était de Rs 4830. Même en ne rajoutant qu'une augmentation annuelle de Rs 150 par an, on est déjà à un salaire mensuel de Rs 5430 pour 2010. N'empêche qu'à Maurice les salaires sont nettement inférieurs à ceux pratiqués en France et il est très difficile de vivre avec les 'salaires mauriciens' tout en gardant le mode de vie occidental.

Julien a écrit:
bloom_3 > quelle est ta formation, ton expérience ?

bonjour, merci pour ta question, c'est gentil: j'ai 26ans, j'ai une licence en gestion et à part l'informatique bureatique j'ai aussi de bonne base en corel draw, je suis agent de méthodes dans une entreprise textile depuis presque 3ans, j'ai été dejà agent commercial et marchandiser aussi.
Mais j'accepte, volontiers, tous postes vacquants et autres propositions.
bonne continuation

bon, on arrete les films, payer pour trouver un boulot, c'est n'importe quoi ... on paie et un super boulot tombe du ciel ? Allors, soyons réaliste, ça n'existe pas. Aujourd'hui, il faut avoir une démarche pro active, envoyer des CVs, passer des coups de fil, se donner un maximum de chances. Et ne pas attendre que quelqu'un d'autre fasse les démarches à votre place.

Bloom_3, si tu cherches un boulot, je te suggère de poster dans les petites annonces Ile Maurice, rubrique emploi, de lire les articles qui sont ici: travailler à Maurice, et de poster ton CV sur tous les sites d'emploi qui sont cités dans les articles cités.

Bon courage,

Julien

bonjour julien. je rentre de ile maurice j ai passe  10 jour a grand baie, magnifique.    je pense serieusement creer une entreprise  entre grand baie et cap ma;   tu pense qu il y a encore de la place pour des entrepreneurs prive monte une structure sur le coin. tu dis il faut generer 3millions de roupies  chiffre d affaire. tu as la connaissance de ile il y a possibilite ou pas car je vds tout en france pour m investire sur ile                                                                                 bruno

S'il y a de la place? Tout dépend de ton affaire ... pour les 3 millions, ça n'est pas moi qui le dit, mais les administrations mauriciennes.

Pas facile de t'aider sans en savoir plus sur ton projet. Tu devrais démarrer une nouvelle discussion à ce propos, et être bien sûr de ce que tu vas entreprendre / préparer ton projet avant de vendre quoique ce soit

NOUVELLES CONDITIONS;
http://www.epaper.lexpress.mu/epapermai … =03/06/10#

Le gouvernement a décidé de revoir les conditions liées à l’installation des étrangers sur le sol mauricien. Le vice- Premier ministre et ministre des Finances apportera sous peu des modifi cations aux réglements régissant l’octroi de permis de travail et de résidence aux investisseurs, aux professionnels et aux retraités étrangers souhaitant s’installer à Maurice.

1. Dans le cas des investisseurs étrangers, outre un chiffre d’affaires annuel supérieur à Rs 4 millions, ils devront faire un investissement initial de 100 000 USD, ou l’équivalent convertible en devises étrangéres.

2. Quant aux professionnels étrangers, ils devront justifi er un salaire de Rs 75 000 par mois pour être autorisés à travailler à Maurice.

3. Dans le cas des étrangers travaillant à leur compte, ils devront, en sus de revenus annuels de Rs 600 000, faire un investissement de 35 000 USD, ou l’équivalent convertible en devises étrangéres. Pour ce qui est des retraités, ils devront faire un transfert initial d’au moins 40 000 USD, ou l’équivalent convertible en devises étrangéres, au moment de leur installation en terre mauricienne.

Ben dis-donc, passer de 30 000 rs à 75 000 rs de salaire minimum pour un étranger, c'est assez radical. Qu'en pensent les employeurs ?

J'ai lu ça dans le journal aussi ... si ça se fait, ça va changer beaucoup de choses pour ceux qui voudraient venir s'installer à Maurice :|

Nouvelle discussion