Essaouira en compagnie d'un chien

Bonjour a tous !

Je suis sur le départ pour Essaouira en effet je compte m'y installer au mois d'avril. Ma mère habite Marrakech ce qui m'a permis de découvrir ce merveilleux pays qu'est le Maroc et sur la route je suis tombée amoureuse d'Essaouira ! M'y installer me permettrais aussi de me rapprocher de ma chère Maman...

Avec moi, Saro un Husky-bouvier que je compte emmener, il doit fouler le sol Marocains pour la première fois au mois de février (histoire de tester). Au niveau du climat je pense qu'Essaouira serait parfaite pour lui, de plus qu'il y possibilité de promener en forêt ou le long de la plage vers l'oued...

Cela dit je me demande si je risque de rencontrer des problèmes de location par exemple ou autres, pouvez-vous me faire part de vos expériences, de ce qu'il faut éviter de faire ou lieu qu'il faut éviter avec un chien de moyenne taille de plus qu'il est tricolore beige, blanc et surtout noir. Je sais qu'au Maroc domestiqué les chats les chiens c'est nouveau et pas toujours compris de plus que les chiens noirs font peur... voilà pourquoi je me pose tant de questions !

Merci d'avance pr vos réponses, témoignages et conseils !

bonjour
j habite Essaouira depuis 1 ans je vois qq francais ou autre avec leur chien il n y a pas de probleme et pour la location j ai demenage 5 fois jai jamais vu d ecriteau 'interdit au chien'

n'y a t-il pas de reglementation pour les chiens sur la plage et les eventuels dechets

La première chose importante à savoir si l'on veut avoir un animal au Maroc et le ramener en France, c'est l'examen sérologique obligatoire pour entrer en UE.
Quelle que soit l'origine de l'animal, il ne pourra (re)franchir la frontière que s'il obtenu une sérologie positive d'immunisation contre la rage : certains animaux vaccinés sont insensibles au vaccin antirabique, ce qui signifie qu'ils peuvent être porteurs du virus malgré leur vaccin.
Faire la prise de sang au Maroc est possible, mais les résultats sont très longs à venir (plusieurs mois) et beaucoup plus chers, car les prélèvements sont envoyés... en France.
Si l'on importe un mammifère au Maroc, mieux vaut faire faire cette analyse avant le départ.
Le bilan est ensuite définitivement acquis : l'animal réagit ou non à la vaccination de par son système immunitaire propre. Les contrôles sont sévères et même si l'on passe l'animal "en douce" pour rentrer en Europe, en cas de rage déclarée on peut s'attendre aux pires ennuis, avec de très lourdes pénalités financières. Un couple de Néerlandais s'y est risqué récemment et cela leur a coûté très cher, vu que les autorités sanitaires ont lancé, à leurs frais, une enquête sur tout le parcours du chien entre Essaouira et les Pays-Bas, ainsi que pourrait en témoigner le cabinet vétérinaire La Lagune. La rage est encore une maladie endémique au Maroc. Même vacciné,votre petit compagnon peut la contracter s'il ne réagit pas au vaccin.
Les problèmes de voisinage ne sont que de la roupie de sansonnet à côté et pas pires qu'en France.
Cela étant dit, beaucoup de Marocains considèrent le chien (et non le chat) comme un animal impur, dont ils redoutent tout contact physique pour des raisons religieuses ou superstitieuses. Ils ont souvent peur des chiens, ce qui peut poser des problèmes (jets de pierre, décharges d'adrénaline que sentent les chiens, les rendant agressifs).
Ce sont des choses qu'il faut savoir. Personnellement, j'ai plusieurs chiens et n'ai pas de problèmes particuliers, mais j'ai appris à gérer les situations en tenant compte des éléments ci-dessus.
Attention aussi aux appâts empoisonnés à la strychnine qui sont périodiquement éparpillés dans la médina ou dans les campagnes pour lutter contre les fléau des chiens errants, dont certains sont porteurs de maladies endémiques (rage, typhus, etc.).
Je ne dis pas cela pour décourager les propriétaires de chiens, mais quand on vient s'installer à l'étranger, il faut tenir compte des conditions locales, qui ne sont évidemment pas les mêmes qu'en France. Tout est possible à qui sait s'y adapter.

merci pour tous ces conseils, nous arrivons bientôt
à Essaouira, Benjy est moi.
Petite question:
Peut-on voyager en car avec un chien?
En taxi?

En car, je ne sais pas. En taxi, on vous demandera généralement de mettre le chien dans le coffre.

Nous sommes bien arrivés et Benjy s'est très bien acclimater et est un chien plus qu' heureux de s promener sur les plages.

Vous rentrer aussi avec le chien? Comment supporte-il- le trajet.? Nous restons environs 10 jours avec un arrêt a Marrakech avant de rentrer.et oui le Landeron n'est pas très loin de chez  nous et s'on organise un petit repas sympa
Bonne soirée Jeanine

Il n'a jamais voyagé en avion
la première fois surement en octobre
à moins que je n'ai acheté une auto d'ici là.
Volontiers une rencontre.
A bientôt
Nicole Janine

Bonjour,
Vous êtes expatriée maintenant depuis +++ mois, pouvez-vous m'en dire plus par rapport à votre chien.
l'intégration se passe-t-elle bien par rapport au monde extérieur ? est-il bien accepté ?

Bonjour,
les chiens sont tolérés, sans plus, étant donné que dans le Coran, il est vu comme animal impur.
Donc difficulté pour les transports en tout genre.
Quelques endroits sur la plage sont interdits mais rare.
Je garde mon chien en laisse, car avec le vent souvent le chien n'entend pas les ordres de retour.
Voilà
Bonne soirée

Bonsoir je me balade avec mon cocker (attention chien extra gosses et doux) dans tous le Maroc et surtout a Essaouira  ! je le baigne plus loin que les balades dromadaires chevaux au bout de la plage de façon a ne  pas gêner la grande plage ! Je peux vous dire que le plus jaloux c est moi car tous les gosses marocains et parents bref et jeunes femmes qui passent  par là ne font que s amuser avec lui mdrrr !!!  bonne soirées lololol )

si ramasser les excréments et  le reste est a voir avec l entourage immédiat des gens ! Pour le  moment c est extra voilà !

Bonjour, merci de votre réponse rassurante car les forums ne vont pas toujours dans ce sens. J'ai également 2 ravissants cockers super sympas. J'envisage un expat pour ma retraite, c'est pourquoi je commence à me documenter.
La photo avec votre cocker est super !

Bonjour ! Je ne vous souhaite que la bienvenue au Maroc et surtout de très belles balades avec vos chiens !Ici pas trop de probleme veterinaire assuré, lavage et tonte aussi (rire) surtout à Marrakech ou il y a Planet animal qui s'occupe de  matériel canin et du toilettage et juste a coté  la clinique pour toutou ! Attention surtout à la mise a jour des vaccins et important le certificat arabique a jour ( prise de sang )