S'expatrier avec son animal de compagnie au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous vous expatriez avec votre animal de compagnie au Maroc, nous vous proposons de partager des conseils utiles pour mieux connaître la place des animaux dans la société marocaine.

Comment sont considérés les animaux de compagnie au Maroc ?
Sont-ils bien acceptés partout (espaces publics, logements, etc.) ?

Quels sont les animaux les plus populaires au Maroc et pourquoi ? Est-ce que certains animaux ne peuvent être considérés comme des animaux de compagnie ?

Est-il facile de trouver des items et services adaptés : nourriture, accessoires, toilettage, soins vétérinaires ?

Quelle est la part moyenne du budget mensuel alloué aux animaux de compagnie au Maroc ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour

Pour les chiens, c'est compliquer, ils sont interdit dans pratiquement tout les transports public et dans les administrations
Et on en vois très peut dans les maisons ou appart (hormis dans les jardins )
Par contre chien et chats errant pullule au Maroc
La rage sévissant toujours dans le royaume il faut être très prudent avec son animal
Les plus populaires ? ben les moutons pour la fête du même nom  :(

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour ,
Je suis triste et déçue des autorités au Maroc en ce qui concerne le traitement des chiens et des chats .
Les chiens sont tués et empoisonnés et les chats aussi... J’ai beaucoup voyagé et je n’ai jamais vu autant de misère animale.
Je nourri les chats de mon quartier à Essaouira et j’ai adopté 8 chats mais les gens n’a pas que cela et mes voisins français et Marocains m’insulten...
Pour les croquettes jel les trouvent au carrefour ou chez le vétérinaire.
Le problème c’est qu’il n’y a pas d’association qui peuvent m’aider pour les soins et les stérilisations sont.
. J’espère que les choses vont changer pour les pauvres animaux.

Bonjour
Veuillez vous assurer que votre animal à sa sérologie à jour.
Vous pouvez l'amener sans, mais c'est après  que vous aurez des soucis pour le ramener avec vous en Europe.
Au Maroc la vie des animaux est difficile. La rage sévit.
Trop de chiens et chats errants.
Donc systématiquement il y aura des abattages.
La mentalité  évolue  malheureusement trop lentement.
TANT QUE LES AUTORITÉS ne prendront pas la décision de faire une campagne de vaccination, stérilisation et de relâcher les animaux, ce problème  restera à l'ordre du jour.
CE QUI EST TRISTE, C'est que des gens meurent encore de morsures d'animaux enragés.
Les sommes dépensées en vaccins pour les humains, les payes des employés qui abattent, la location des pickups pour ramasser les cadavres , ainsi que le salaires des médecins pourraient être investis dans ce genre de campagne qui permettrait de résoudre le problème  ainsi que de la sensibilisation les écoles afin de leur apprendre qu'un chien ou chat peut  devenir le meilleur ami de l'homme.

Je suis venue avec 2 petits chiens passeport européen en règle, et certificat de bonne santé. Les douaniers n'ont même pas vu les chiens qui étaient dans la voiture, même dans le bateau on ne m'a rien demandé.
Ces petits chiens on eu beaucoup de succès a EL JADIDA quand je les promenais. Pendant les - ans où j'ai habité dans cette ville j'ai vu l'évolution des marocains avec les chiens de compagnie, il y en a beaucoup plus et ils s'en occupent. Par contre les vétos pas top il fallait aller à CASABLANCA certains ont fait leurs études en France, comme ici  à MARRAKECH. Ceux d'AGADIR pas génial non plus, une connaissance vient faire soigner son chien à MARRAKECH.
Le plus difficile est de trouver un BON toiletteur.
Pour louer aucune discrimination de la part du propriétaire.
Pour la nourriture ont trouve une célèbre marque partout.
Pour la religion musulmane le chien est impur mais le chat est sacré.
Le problème sont les chiens errants vecteurs de rage et autres maladies. Mais le gouvernement marocain lance une opération (merci la fondation BB)  pour éviter l'abattage de ces chiens, il faudra du temps....
Mes petites chiennes sont toujours présentes à mes côtés mais elles deviennent vieilles Lorsque le moment viendra où elles me quitteront bien souvent le vétérinaire se charge de les faire enterrer avec beaucoup de discrétion car illégal, et à Marrakech on peut faire faire une crémation comme pour les humains en Inde à laquelle on peut participer  et récupérer les cendres

Bjr pricilia désolé je ne connais rien pareil matière bonne journée

Bonjour,

Pour "b abouvenus" : "à Marrakech on peut faire faire une crémation comme pour les humains en Inde à laquelle on peut participer  et récupérer les cendres"
Je n'étais pas au courant de cette possibilité. pourrais-tu m'indiquer les coordonnées en MP ? Merci beaucoup.

"Par contre les vétos ceux d'AGADIR pas génial non plus"
Là je ne suis pas d'accord : à Agadir, on a la chance d'avoir une vétérinaire exceptionnelle : très compétente et très douce avec les animaux. (voir annuaire de services : vétérinaires agadir

Par exemple, même à Paris où nous avions de bons vétos, je n'en ai jamais vu un qui prends un chat malade chez lui pour des soins délicats, et sans faire payer de jours d'hospitalisation !

Thierry

janinebelle :

Au Maroc la vie des animaux est difficile. La rage sévit.
Trop de chiens et chats errants.
Donc systématiquement il y aura des abattages.
La mentalité  évolue  malheureusement trop lentement.
TANT QUE LES AUTORITÉS ne prendront pas la décision de faire une campagne de vaccination, stérilisation et de relâcher les animaux, ce problème  restera à l'ordre du jour.
CE QUI EST TRISTE, C'est que des gens meurent encore de morsures d'animaux enragés.

Selon le professeur Mohamed Hassar, directeur de l'Institut Pasteur de Casablanca, le Maroc enregistre annuellement entre 20 et 30 cas de rage humaine, maladie mortelle à 100% une fois déclarée. (article yabiladi.com)

Par ailleurs, les croquettes pour chien sont très chères au Maroc en comparaison de la France.

Il y d’autres Solutions que d’empoisonner Et abattre les chiens et chats dans les rues, je voyage au Nepal et en Inde et ils stérilisent les animaux pourtant le Népal est beaucoup plus pauvre que le Maroc par le passé il y avait beaucoup de rage mais ils ont résolu le problème par la stérilisation et la castration.
Je fais stériliser et vacciner mes chats et même les chats de la rue mais ça coute cher .

ddr :

Selon le professeur Mohamed Hassar, directeur de l'Institut Pasteur de Casablanca, le Maroc enregistre annuellement entre 20 et 30 cas de rage humaine, maladie mortelle à 100% une fois déclarée. (article yabiladi.com)

A noter que les chiens sont principalement à l’origine des cas mortels de rage humaine et représentent jusqu’à 99% des cas de transmission à l’homme. (source : Institut Pasteur-Paris)

Bonjour a tous,

Pour ma part j'ai fait le voyage Irlande-Marrakech en bateau et train avec mes 2 chats (avion trop cher) et tout s'est bien passé meme si le périple a été long. Personne n'a demandé a consulter les papiers des chats a aucune étape du trajet...

On m'a fait des difficultés pour le train de nuit Tanger-Marrakech, alors que le guichetier de l'ONCF m'avait dit que ce n'était pas un souci de voyager avec mes chats... Apres une longue argumentation a minuit sur le quai, le controleur du train m'a laissée voyager avec mes 2 chats dans la cabine-couchette a condition que je recouvre les caisses d'une couverture et qu'ils ne miaulent pas. Heureusement les personnes qui partageaient ma cabine se sont montrées compréhensives !

Pour la nourriture et les accessoires on trouve de nombreuses boutiques spécialisées sur Marrakech (tarifs européens bien entendu).

Coté vétérinaire, j'ai eu une mauvaise expérience, toujours a Marrakech, l'un de mes chats bavait, haletait bouche ouverte, mauvaise haleine, et un cabinet pourtant réputé semblait n'avoir aucune idée de ce qui n'allait pas, me l'a gardée une journée pour examens et m'a facturé quelques 1200 dh de soins pour me dire que mon chat avait... soif... Je n'y retournerai pas.

Budget mensuel d'environ 450 dh pour mes 2 chats (croquettes et patée).

Voila pour moi :)

Ça se voit que vous aimez vos compagnons

".....et un cabinet pourtant réputé semblait n'avoir aucune idée de ce qui n'allait pas, me l'a gardée une journée pour examens et m'a facturé quelques 1200 dh de soins pour me dire que mon chat avait... soif... Je n'y retournerai pas."

Effectivement un cabinet très réputé  à Marrakech surtout pour aimer l'argent, j'en ai fais aussi les frais. Je suis donc allée voir l'autre vétérinaire, son  cabinet ne paie pas de mine, mais il est efficace et avec des prix raisonnables.
Malheureusement rançon de son succès il y a beaucoup de monde

b abouvenus :

Effectivement un cabinet très réputé  à Marrakech surtout pour aimer l'argent, j'en ai fais aussi les frais. Je suis donc allée voir l'autre vétérinaire, son  cabinet ne paie pas de mine, mais il est efficace et avec des prix raisonnables.
Malheureusement rançon de son succès il y a beaucoup de monde

Je pense que nous avons bien été au meme endroit... Je vois de qui vous parlez pour "l'autre vétérinaire" ;-)

Je ne suis pas de Marrakech, je tiens juste à dire merci à 2 cliniques
Targa et Yasmine qui ont toujours sauvés mes urgences.

Bonjour,
J'habite également à Essaouira et j'ai actuellement 80 chats et 3 chiens.
Vous pouvez me contacter concernant la stérilisation des chats.
Bonne journée
Corinne

Je connais bien la clinique Targa qui aide à la stérilisation des animaux et qui pratique des prix raisonnables. Le vétérinaire a été formé en France.

La lutte contre la rage au Maroc passe par la stérilisation des chiens et des chats au Maroc. L'abattage massif comme il est pratiqué aujourd'hui ne sert à rien...

Si vous amenez vos animaux depuis la France, il faut qu'ils aient un passeport voir les démarches auprès de votre vétérinaire. Il faut compter environ 4 à 6 mois suivant les cas pour préparer son animal. C'est surtout dans le sens Maroc - France que le problème se pose. Voir sur le site des douanes françaises.

corinne.teissier :

Si vous amenez vos animaux depuis la France, il faut qu'ils aient un passeport voir les démarches auprès de votre vétérinaire. Il faut compter environ 4 à 6 mois suivant les cas pour préparer son animal. C'est surtout dans le sens Maroc - France que le problème se pose. Voir sur le site des douanes françaises.

Bonjour

Tout est ICI
:|

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour à tous,

L'an dernier après avoir effectué plusieurs voyages en mettant mon chien en pension, j'ai décidé vu le coût du billet d'avion de 108 € AR en avion de venir avec;
La pension pour un mois chez un particulier 300 €.   Mon caniche a pu voyager dans une petite cage à mes pieds en cabine et tout s'est très bien passé.
Le vétérinaire m'a conseillé de venir faire le vaccin 1 mois et demi avant le départ, car il faut impérativement avoir un minimum de 24 jours avant .
Il m'a fait son passeport et le document certifiant son identité, ses origines et le suivi.
Aussi bien à l'aller qu'au retour malgré que je voulais présenter le passeport en même temps que mon passeport, à chaque fois les policiers m'ont fait signes de passer sans vérification.
Au départ de Marrakech j'ai même confié la laisse avec mon chien au douanier pour passer sous le portique.  Dans le rue, je me suis balladé tous les jours avec le chien qui a attiré la sympathie des marocains. J'ai même attaché sommairement le chien un petit arbuste pour racheter le pain dans la boulangerie, car la première fois je l'avais pris dans mes bras et l'on m'a montré l'affiche portant l'interdiction.

Bonsoir à Toutes et à tous,

... Faut-il aussi solliciter une Carte de Séjour pour les cléfs?  :cool:

Je pense que le passeport du chien doit être présenté aux autorités sanitaires si on vous le demande, pas à la police...

Ils sont tous châtres  :sosad:

Nouvelle discussion