Mort d'une Française après avoir été attaquée par des chiens errants

Bonjour,

Cette information, que je viens de lire à mon réveil, m'a particulièrement attristé et révolté en même temps et pour cause, nous revenons de 3 mois passé au Maroc, accompagné de notre petite chienne qui n'a JAMAIS, durant notre séjour, été tranquille et nous n'ont plus, la faute aux chiens errants qui sont de partout au Maroc.

Dés que l'on mettait un pied à terre, ils arrivaient de toute part, c'était incroyable et pénible.

Nous l'avons sauvé à maintes reprises des attaques sournoises de ces chiens mais pas que. En effet ! Les chiens des bergers sont aussi très agressifs et il a fallu beaucoup s'en méfier. Ça on le savait, nous avions l'expérience de l'Albanie ainsi que d'autres pays d'Europe.

Et que dire des propriétaires de camping qui laissent leurs chiens en liberté dans le camp et bien que pas méchant, c'était quand même une source d'inquiétudes, car certains n'appréciaient pas notre petite chienne de 2,8 kg.

Bien que toujours en laisse ou laissé dans la cellule, il a fallu être particulièrement vigilant et nous avons évité le pire plusieurs fois car certains chiens n'ont hésité à nous sauter dessus, pour attaquer notre chienne.

La prolifération des chiens errants est un problème majeur au Maroc et les meutes sont un réel danger et si par malheur vous vous faîtes entourés par une meute de 3 ou 4 chiens, voire plus, alors vous êtes en très grand danger car si l'un deux attaques, les autres suivront. Ayant vécu en Thaïlande je connais bien le phénomène.

Pour ceux qui ont le projet de venir ici avec leur véhicule et leur chien, penser à vous munir d'une petite bombe lacrymogène, cela pourrait vous servir et ayez toujours avec vous un solide bâton.

Je ne comprends pas comment l'on a pu en arriver là et laisser proliférer autant ces animaux. Il y a urgence à faire quelque chose, avant que cela ne devienne invivable.




@joel&christel
Je vous ai expliqué le problème et les solutions mais ma réponse s'est perdue en route ,mon message étant très long je recommencerai dans la journée.

@joel&christel ce n est pas la faute des chiens,  mais aux humains ils ne sterilisent pas,  quand ils à des bb essaient de vendre puis les jettent dehors sans nourriture ni soins, à la grâce de Dieu.  Ils ne se sentent pas responsable.  Normalement sa majesté à demander que chaque président des communes et villes recuperent les chiens sterilisent et vaccinent puis les remettent.  Les chiens n ont rien à manger,  aussi les chats.  Au lieu de les abattrent à la carabine la nuit et les jettent dans des camions,  il faut le nécessaire et le faire savoir au monde. Il n existe plus organisation pour les animaux Spa etc.... Aidez nous.

- @joel&christel
Bonjour, merci pour votre retour sur cette information bien triste, mais bien réel hélas ...
C'est un phénomène que nous connaissons bien, nous qui vivons dans les milieux ruraux ...
Il est moins fréquent dans les villes, même si en certains endroits les chiens pullulent parfois tout autant, ceux-ci y sont chassés à coups de pierres par le passant ...
Toutes fois, il existe une réglementation spéciale de gestion (régulation) de cette population canine indésirable ...
Chaque responsable peut et doit en faire la demande auprès du gouverneur de la province ...
Problème, c'est qu'ils ont des périodes précises pour effectuer ses opérations et que les chiens se reproduisent toute l'année ...
Une fois obtenue, les chasseurs sont réunis, les battues organisées ...
J'ai vu cela à maintes reprises, c'est très bien fait, elle se passe jusque dans les rues, dans les douars, les milieux ruraux, jusque dans les campagnes ...
Pour des Européens, c'est impressionnant de voire passé les chasseurs sous les fenêtres et faire leur travail ...
Les services responsables des lieux ramassent directement les cadavres laissés par les chasseurs au fil de la progression de ceux-ci délimitée par l'administration responsable ...
Elle couvre parfois quelques kilomètres carrés, souvent bien insuffisants ...
D'où la prolifération permanente ...
Chaque année, il est à déplorer plusieurs victimes de ses attaques de chiens sauvages au Maroc ...
J'ai assisté à l'attaque d'un petit garçon de six ans par un chien sauvage alors qu'il se rendait en classe ...
Heureusement, nous étions dehors à attendre l'arrivée des élèves et nous avons chassé le chien à coups de pierres en nous en rapprochant ...
Je ne vous dis pas le choc lorsque j'ai passé ma main sur la poitrine de cette enfant, j'ai cru que son cœur allait faire un bond en dehors pour s'enfuir ...
Nous ne nous déplaçons le plus souvent qu'avec la moto 125 CC, chinoise que j'ai acheté à Marrakech et  très habituellement, nous devons faire attention aux hordes de ses chiens sauvages ...
Un coup d'accélérateur est le bienvenu pour s'en échapper ...
Attention, votre conseil de protection n'est pas une bonne idée, les sprays aux poivres sont interdits au Maroc ...
Même si c'est dans le souci de vous protéger, idem pour les couteaux de "survie" de chasse ...
Toutes formes d'armes d'ailleurs, si vous n'en avez pas une autorisation ...
J'avais l'habitude de sortir avec la moto, la grosse chaîne autour de la poitrine en bandoulière pour qu'elle prenne moins de place, hé bien, c'est aussi interdit ; parce que je peux être moi-même considéré comme agresseur par les différentes autorités ...
Beaucoup de professeurs ruraux en sont les victimes chaque année, principalement des femmes ; ses monstres sentent la peur comme des loups affamés ...
Vous en trouverez des articles de presses sur internet ...
J'ai aussi vu des ânes se faire dévorer, faute de ne pas avoir été rentrés pour la nuit ...
Même si  dans l'Islam, les chiens chassent les anges dans les maisons, cela n'empêche pas certains Marocains d'en faire l'élevage ...
Par manques de moyens, des portées sont abandonnées et le cycle recommence ...
En Europe, certains pays ont réglementé les élevages de chiens et de chats ...
Espérons que le Maroc suivra cette voie, inch'Allah ...
Au plaisir de vous lire ...
Cordialement ...
Bonjour
La Turquie est un vrai exemple.  Les chiens sont répertoriés,  stérilisés vaccinés, étiquetés ( etiquette à  l oreille)
Ils vivent en ville, tranquilles.
Personne ne leur fait du mal. On leur donne à manger,  à boire.
Pour les chats je ne sais pas trop ...j en ai vu de tous les âges
On leur construit des petites cabanes ou niches pour qu ils s abritent.
Le Maroc devrait prendre exemple. Pas besoin de les éliminer à coups de fusils ou poison. Il y a des solutions...
Bonjour,
Savez vous si il y a un verset du Coran qui parle des chiens ?
Un ami Musulman m a expliqué le pourquoi lls n aiment pas les chiens .
Cherchez la réponse à cette question
Bonjour,
Savez vous si il y a un verset du Coran qui parle des chiens ?
- @yorkybe

J'ai répondu sommairement à cette question dans mon post sur le même sujet ...
N'avez-vous pas lu ... ?
Pour autant que possible, sur le forum, nous évitons un maximum de parler religions, politique et Royauté ...
Trois règles de base du savoir vivre au Maroc, ainsi que dans bien d'autres pays ...
Aussi, votre question ne sera pas développée ici ...
Respectueusement vôtre ...
Ci-dessus un article qui donne la seule solution viable pour endiguer la prolifération des chiens et des chats également !
Il explique également pourquoi l'abattage  ( même "très bien fait" dixit La rose des vents !! 2639.svg ) ne résout en rien le problème .
Particulièrement dans les campagnes les chiens sont agressifs, car chassés , battus , martyrisés , et aussi dans les villes ,ex : le 15 aout à Essaouira une chienne a été jeté vivante sur un tas d'ordures les pattes et la colonne vertébrale cassées , secourue par une  petite association ,la vétérinaire ,malgré les soins , a été obligée de l'euthanasier .
Ce sont les associations de protection animale qui essaient d'appliquer ce programme , crées par des particuliers sur leur fonds propres et qui fonctionnent grâce aux dons ,mais elles sont toujours sur le fil du rasoir financièrement.
Certaines municipalités financent en partie , elles sont très rares ( je crois qu'il y a un projet à Agadir ). Les petites municipalités n'ont pas de moyens.
Conclusion ,il fait aider les associations , chaque dhr compte.
Autrement il y aura toujours des drames , l'année dernière à Tanger une jeune femme d'une trentaine d'années est morte des suites d'une morsure d'un chien enragé en ville, en bord de mer.
Lorsque nous étions à Agadir , régulièrement des meutes descendaient des villages avant le levé  du jour et c'était un carnage parmi les chats  , ça auraient pu être des enfants!!
Je le répète abattage et empoisonnement ne servent à rien et souvent ils tuent aussi des chiens identifiés et stérilisés.
Voici une petite liste des associations qui font un travail formidable :

Agadir  :     Le coeur  sur la patte
Tanger :     Le sanctuaire de la faune
Essaouira: La kasbah de loulou
                   Unis pour ces créatures

Et tant d'autres qui font un travail formidable allez sur leurs sites et vous comprendrez mieux la condition animale au Maroc.
Je le répète abattage et empoisonnement ne servent à rien et souvent ils tuent aussi des chiens identifiés et stérilisés.
Voici une petite liste des associations qui font un travail formidable :

Agadir  :     Le coeur  sur la patte
Tanger :     Le sanctuaire de la faune
Essaouira: La kasbah de loulou
                   Unis pour ces créatures

Et tant d'autres qui font un travail formidable allez sur leurs sites et vous comprendrez mieux la condition animale au Maroc.
- @jade 195
Vous avez aussi raison, jade 195 ...
J'ai abordé le sujet, hors des villes, nous vivions dans les campagnes, les montagnes reculées, loin de la civilisation moderne ...
Vous nous parlez des villes, c'est vrai que là d'autres moyens sont envisageables ...
Je le mentionne d'ailleurs dans ma publication ...
D'autres membres aussi, en prenant exemple sur la Turquie ...
Chaque pays fait avec les moyens dont il dispose et le Maroc est très vaste, les moyens difficiles en certains endroits ...
Le tout revient toujours à une question primaire, qui faut-il sauf-garder en premier lieu ... ?
L'être humain ou le bien-être animal lorsque les moyens sont manquants ... ?
Faut-il venir en aide aux défavorisés en offrant un morceau de pain ou donner à manger aux animaux qui ont faim ... ?
Protéger la population des animaux nuisibles ou protéger les animaux des êtres humains ... ?
Question très embarrassante lorsque nous ne sommes pas chez nous ...
Nous ne sommes que des invités dans en tant que touristes ou expatriés ... !
Les problèmes de gestions ne nous appartiennent pas quels qu'ils soient ...
Si vous voulez aider l'une où l'autre association en faveur d'une cause ou d'une autre, Al hamdoulillah ...
C'est tout à votre honneur, en votre âme et conscience ...
Si nous aidons les gens, nous contribuons dans le temps au développement de ceux-ci dans l'espoir d'une meilleure société, inch'Allah ...
Respectueusement ...
@La rose des vents
Lamartine disait : on n'a pas deux coeurs ,un pour les animaux et un pour les humains  ,on a un coeur ou rien .

Si je dis qu'il faut aider les associations c'est justement pour protéger les humains . C'est en stérilisant le plus grand nombre d'animaux qu'on arrivera à stabiliser la population ,les chiens deviennent encore plus agressifs lorsque les femelles sont en chaleur , bien évidemment protéger l'humain est une priorité .
J'habite un douar en dehors de Tanger et je connais bien le problème hors ville , mais je connais beaucoup de marocains avec peu de moyens qui aident les animaux .
La question étant que faire pour régler le problème des chiens errants je vous ai donné la seule solution viable dans le temps .C'est un travail de longue haleine et c'est pour ça qu'il faut aider les associations à mener à bien ce programme .
Comme pour toute chose l'argent est le nerf de la guerre.
Je milite pour les animaux ,mais également pour les gens , j'aide certaines personnes dans la mesure de mes moyens ,je parle autour de moi des conditions de travail de certaine catégorie comme les employées de maison ,j'encourage les gens à les déclarer afin qu'elles puissent bénéficier d'une couverture sociale etc... malheureusement on ne peut pas soulager toute la misère du monde , mais les petits ruisseaux faisant les grandes rivières ,on peut rêver.
Bien cordialement

https://lematin.ma/express/2022/chiens- … 71989.html

C'est en stérilisant le plus grand nombre d'animaux qu'on arrivera à stabiliser la population ,les chiens deviennent encore plus agressifs lorsque les femelles sont en chaleur , bien évidemment protéger l'humain est une priorité .

Bonjour Jade,

Oui !C'est à mon avis la meilleure solution ou la moins pire.

Ayant vécu longtemps en Thaïlande, cette solution était appliqué où je vivais et les résultats, au fil des années, se sont fait ressentir.

Des budgets colossaux sont alloués actuellement au Maroc, pour la réalisation de nouvelles routes, alors pourquoi une partie de cette argent ne viendrait pas au secours de ce problème national.
Bonjour
Concernant les associations au Maroc faut faire attention où l on met les pieds ou plutôt à qui on donne  un peu de sous pour les aider.
Il y a un ÉNORME traffic sur le business des animaux
Je sais de quoi je parle, j'ai été escroquee ( gentiment mais subtilement :)  par qq filles sur Fb que je suivais depuis assez longtemps et qui prétendaient aider les chiens et chats errants.
Leur modus operandi est bien ficelé.
Tout se joue sur la misère de ces petites bêtes ( violence, abus, blessures graves, empoisonnement, etc etc...)
Quand je suis partie au Maroc j'ai rencontré 1 des ces filles.j ai ramené des croquettes, donne de l argent,  cadeaux, des vêtements pour toutous et autres..
.je n'ai absolument eu aucun retour.
Qutile rapport avec le décès de cette femme je n,en voit aucun.
Nos chers consulat ont ils prévenus les touristes et les résidents du potentiel danger de ces chiens errants. Je ne pense pas.Je suis moi même resté enfermé dans ma voiture pour attendre q'une meute de plus de dix chiens s éloignent pour rentrer chez moi cela a duré 30 minutes. Cela s,est passé en ville vers 23h alors soyez prudents
@beasmile1800
Bien sur ,il faut faire attention ,il y a des escrocs partout qui profitent de la misère humaine ou animale , mais les associations que j'ai citées existent depuis de nombreuses années , ont des refuges et sont reconnues dans leurs villes respectives .
Bonne soirée
@jeznlucmarok
Le rapport est qu'on parlait du problème et danger des chiens errants ,et un des meilleurs moyens d'éradiquer ce gros problème est stérilisation et vaccination et cela passe par les associations qui oeuvrent pour appliquer ce programme quelques fois en partenariat avec les municipalités . Mais c'est un travail de longue haleine !

Je comprends très bien votre peur et votre angoisse face à cette meute . heureusement que vous avez pu vous mettre à l'abri !
Bonne soirée
@jeznlucmarok  Faut lire les posts depuis le début !
Attaque de chiens- les solutions à apporter- les associations au Maroc ( " SPA")- les arnaques de certaines assos....

@jade 195  Merci!!!

"Voici une petite liste des associations qui font un travail formidable :
Agadir  :     Le coeur  sur la patte"  (jade195)"

On peut y ajouter cette association (certes plutôt spécialisées vers les chats) mais qui est sérieuse :

- you can save me

près d'agadir., vous la trouverez facilement grace à google (leur site), et aussi sur FB.
@beasmile.. Le jour où vous oublierez FB le monde sera plus beau..

En France aussi il y a eu en une semaine 3 attaques de chiens, une par des chiens errants, une autre par des chiens non tenus en laisse et la 3eme par des chiens dans un appartement.. C est la nature.. Des chiens errants, et en meute vous en avez dans tous les pays du monde.. Les faire stériliser quand on peut c est bien..en Europe les animaux domestiques sont pour beaucoup maltraités, on ne compte pas chaque jour le nombre de chiens ou de chats tués, tortures, laissés dans des apparts sans eau ni nourriture, des chiens jetés depuis les balcons, des chats dans la banlieue parisienne retrouvés décapités et la queue coupee et quand on pense qu au Danemark ils ne considèrent pas encore la zoophilie comme un délit on se pose des questions sur la nature humaine.. Quant aux milliers d animaux qui servent dans les laboratoires cosmétiques et de recherche médicale je ne vous dis pas les souffrances qu ils doivent endurer avant de mourir.. Donc laisser les animaux dans la nature vivre leur vie c est le minimum que l on peut faire pour être des humains normaux.. Je suis depuis des années dans des assos d aide animale et j en suis arrivée à ne plus signaler de chiens errants en Espagne ou en France parceque je sais ce que deviennent ces chiens qu on met à l adoption dans des refuges.. Dans la nature ils vivront moins vieux mais ils vivront libres  et heureux peut être .. Pour cette dame c est terrible et horrible..la stérilisation est une très bonne chose quand on a les moyens financiers.. Et puis remettre les chiens dans la nature.. Je le fais pour les chats.. Pour le Maroc il y a toujours eu des chiens errants.. Je ne suis pas revenue au Maroc depuis la fin du  20e siècle, ça fait longtemps, mais j ai toujours vu des chiens dans les villes ou les campagnes, des chiens pas agressifs.. Et personne n en avait peur. En fait personne ne faisait attention à ces chiens car ils faisaient  partie du paysage.. Mais personne ne peut intuiter le comportement d un chien.. Il faut juste s en éloigner. et avoir un bâton à la main peut parfois être utile.. Pas seulement pour des chiens..
Bonne continuation au Maroc..
@Catalunya66
Bonjour
Je suis en grande partie d'accord avec ce que vous dite , mais le problème des meutes de chiens agressifs existe bien au Maroc et c'est aussi un problème de santé publique à cause de la rage .
Les chiens deviennent souvent agressifs car depuis leur plus jeune age ils sont caillassés et battus  par certains et justement en meute ils sont dangereux , surtout au moment des chaleurs des chiennes ,c'est pour ça qu'il faut adhérer au programme  :capturer , vacciner, stériliser ,remettre en liberté .
Il y a 5ans à Agadir ,l'association Le coeur sur la patte avait mis en place ce programme pour les chats ,avec l'aide d'une association suisse et d,un vétérinaire local .il fallait payer 100 dhr au véto ,l'association payait le reste ,dans mon quartier ,avec une amie ,nous avons fait stériliser un cinquantaine de chats sur 2 ans et bien , je peux vous assurer que nous avions stabilisé la population féline du quartier.
A  Agadir ,j'ai deux amis (ies) qui oeuvrent tous les jours dans ce sens pour les chats .

A Essaouira , plusieurs associations ont fait dernièrement une campagne de vaccination et stérilisation pour chiens et chats .Il y a également un système de parrains et marraines de quartiers , très souvent des marocains avec peu de moyens et  qui signalent les animaux blessés , malades et aident pour les stérilisations en les gardant une nuit ou deux avant de les relacher .

A Tanger il y a un vétérinaire qui a largement l'age de la retraite et qui fait un travail extraordinaire avec l'association Le sanctuaire de la Faune .

Il ne faut pas faire de l'angélisme , il y a l'amour des animaux et malheureusement , il y a la réalité du terrain et croyez moi ça fait 50 ans que je me bats entre autre pour la condition animale et la protection de notre planète .
Bonne journée


Bonjour à tous,

Veuillez s'il vous plaît veiller à ce que vos échanges soient centrés sur le sujet initial et surtout lier au Maroc.

Au moindre dérapage, nous serons dans l'obligation d'enlever des posts.

Merci,

Cheryl
Équipe Expat.com
@Cheryl
Bonjour Cheryl ,
Sur les 21 posts il n'y en a qu'un qui parle du problème hors Maroc , le post initial étant quelle solutions pour les chiens errants au Maroc  ,des réponses ont été apportées, maintenant s'il fallait juste répondre : il faut stériliser sans donner la marche à suivre , je ne vois pas l'intérêt .
La discussion est restée courtoise , donc pourquoi supprimer des posts .
Ce forum est devenu beaucoup trop formaté et rigide ,voir donneur de leçons , et pourtant j'ai beaucoup aimé ce site ,très convivial il y a quelques années
C'est pour ça qu'après être intervenu pendant des années ,je n'interviens plus , je répons très souvent en MP , à mon grand regret!
Bonne journée
Veuillez noter que ceci était simplement un rappel.

Aucun post n'a été supprimé car comme vous l'avez vous-même mentionné, la discussion est restée courtoise mais pourrait très facilement aller vers du hors sujet.
@Catalunya66
Pourquoi ce jugement de valeur me concernant??? En quoi cela vous regarde si je regarde les Fb et autres Ig?
Faut vivre avec son temps  et les réseaux sociaux sont inévitables!!!
Je vous trouve agressive
Évitez ce genre de réflexion svp et allez à l essentiel!
Les pblm des chiens errants et chats au Maroc n ont pas la même problématique qu en Espagne !
l
Voici un article paru ce jour ,suite à ce drame ça va peut-être enfin bouger !
@beasmile.. Je prends le temps 5mm pour vous répondre.. Je fais partie de la "secte" des vieux qui n aiment ni FB ni autres réseaux américains, et je me demande pourquoi il faut continuer à enrichir un ultra milliardaire américain et ses actionnaires.. Je préfère un bon livre et des rapports humains non virtuels..
J ai donné dans mon message précédent l opinion des assos d aide animale sur ce problème, "travaillant" depuis des dizaines d années dans des assos d aide animale.. Aller à l essentiel pour le Maroc je ne vais pas répondre et je vais vous laisser le faire. cela fait plus de 20 ans que je ne suis pas allée au Maroc.. Mon père est né au Maroc d un papa espagnol qui était alors dans l armée française et d une mère française, ils ne sont pas restés longtemps.. Moi je suis allee au Maroc j avais 10 ans et j y suis retournee adulte, j y ai fait 1 année d études après le bac en France, et j y suis allée après en touriste.. Mais bon.. J ai aime ce pays dans les années 70 et 80, plus ou moins, les royautés ce n est pas mon fort et pendant mon annee d études ou je n ai pas fait grand chose, c était en 1974/1975 , des copains de fac, marocains, ont disparu un soir et je ne les ai plus revu.. Ils militaient alors pour une autre société marocaine.. Je suis revenue 10 ans après au Maroc pour faire du tourisme mais ce n était plus le même maroc. Et j ai arrêté d y aller pour aller sous d autres cieux en Amérique du Sud..
J arrête car la, "cheryl" va dire que je suis hors sujet et elle aura totalement raison.
En plus il ne faut pas faire de politique..

@jade..j ai vu votre article, ça c est parfait.. Je trouve qu en Turquie ils avancent plus vite que nous en matière d aide animale..
Il y a 4 ans ils ont réussi pour les chevaux de calèche, qui comme en Espagne mourraient parfois de trop tirer les calèches qui transportent les touristes sous des chaleurs extrêmes, de les remplacer à Istanbul par des mini bus pour touristes électriques.. Si on pouvait faire ça en Espagne ce serait formidable.
Et pour les chiens ils ont trouvé ce qu il fallait faire.. Que le gouvernement marocain veuille suivre le modèle turc C est parfait..
Je vous laisse et vous souhaite un bon séjour au Maroc.. Tanger c est super..
Bonjour à tous,

Pour rappel, chacun a le droit de s'exprimer. Il importe à ce point de la discussion de ne pas juger les membres et leurs habitudes mais d'établir un partage d'expérience libre afin de maintenir le dialogue sur le forum.

Merci d'avance,
Bhavna

RAPAD MAROC - COMMUNIQUÉ DE PRESSE CONCERNANT LES MANQUEMENTS À LA GESTION DE LA POPULATION CANINE AU MAROC  🇲🇦 :
COMMINIQUE DE PRESSE DU RAPAD MAROC CONCERNANT LES VICTIMES DE CHIENS ERRANTS
Le RAPAD MAROC et toutes les associations affiliées à son réseau sont attristées par le nombre toujours croissant de victimes dû à la mauvaise gestion des chiens errants. Nous compatissons avec les victimes et leurs familles et comprenons le désarroi et la colère de nos concitoyens et des touristes.
Nous tenons néanmoins à clarifier certains faits, qui nous paraissent importants à soulever.
Le Maroc est munis officiellement depuis 2019, d'une « Convention quadripartite sur la gestion de la population canine » malheureusement à ce jour, seules quatre (4) communes travaillent sérieusement sur leur mise en application dont Marrakech, Tanger, Agadir et Rabat. Ces quatre communes travaillent en collaboration avec les associations de protection animale pour la mise en place de la convention. Les dispensaires sont au stade de construction et la mise en place de la stratégie, n'a pas encore atteint la phase opérationnelle.
Nous exhortons les autres communes à suivre rapidement l'exemple de Marrakech, Agadir, Rabat et Tanger, afin d'éviter d'autres drames humains. Les associations de protection animale ont toujours souhaité travailler en étroite collaboration avec les instances étatiques mais ne peuvent les y obliger.
Nous avons pu lire dans certains articles des contre-vérités  qui semblent important de clarifier :
- Les stérilisations effectuées durant des décennies et à ce jour sont des initiatives personnelles d'associations de protection animale et non comme cela a été mentionné du fait de la gestion étatique de la population canine ou financés par les deniers publics. Malheureusement la plupart des chiens errants stérilisés, ont été exterminés par les communes, réduisant à néant tout le travail effectué au profit des citoyens.
- Certains articles blâment le Ministère de l'Intérieur et les associations de protection animale, sans connaitre les rouages de la Convention de 2019. Hors le Ministère de tutelle a donné plein pouvoir aux communes pour la mise en oeuvre de la stratégie. Ils leurs incombent de budgéter leur plan d'action pour l'octroi des fonds alloués à cet effet.
- Quant aux associations, la Convention ne donne qu'un droit de sensibilisation et non d'intervenant. Hors le RAPAD MAROC a toujours alerté sur le rôle crucial que peuvent jouer les associations dans la mise en place de cette nouvelle stratégie. Les mettre à l'écart ne ferait qu'engendrer les retards que nous constatons depuis trois (3) ans. Nous rappelons que seules quatre (4) communes ont émis la volonté de travailler avec les associations et ce, malgré de nombreuse réunions avec certaines communes, à travers une Convention d'appui venant rectifier les manquements de la Convention quadripartite de 2019.
Nous appelons urgemment de nos vœux toutes les communes  du Royaume à prendre exemple sur Marrakech, Rabat, Agadir et Tanger, pour éviter d'autres victimes supplémentaires. Les associations de protection animale restent à votre disposition, comme elles l'ont toujours été.
Cordialement,
Le RAPAD MAROC

Ci dessous le lien qui explique ce qu'est le RAPAD