[Présentation] Projet Expatriation France 2012 -> Québec 2013

Bonjour à tous,

Je vais commencer par présenter la petite famille :
Lisa 35 ans (Diplomée Aide-soignante et auxiliaire de puériculture)
Fabrice 31 ans, Technicien en compatibilité électromagnétique, et Technicien audiovisuel.
Nos enfants : Alexis 6 ans, et Julien 8 mois.

Nous nous sommes mis en tête de changer de vie, et nous aimerions monter ce petit projet d'expatriation de la France (Toulouse) vers le Québec, que nous ne connaissons pas pour le moment.

Notre première étape consiste en la préparation d'un séjour court en vacances, pour un premier avis, vers Juin 2012.
Je vais donc être avare de tous conseils pour bien préparer un séjour de 1 à 2 semaines de visite du Québec.

Je vais également préparer ce projet en consultant les divers avis des personnes ayant vécus différentes expériences d'expatriation, des mauvaises comme des bonnes…

Je suis également à la recherche d'avis de professionnels concernant mes 2 compétences professionnelles, je compte faire un choix définitif et m'orienter dans l'une ou l'autre et obtenir de meilleurs diplômes. Voici un petit détail de mes 2 « compétences »

Technicien en compatibilité électromagnétique :
    J'ai exercé dans l'automobile (électronique embarquée) et le spatial (satellites) au niveau technique dans le contrôle de susceptibilité ou d'émission électromagnétique des équipements électroniques.

Technicien audiovisuel :
    Je possède diverses compétences dans le domaine audiovisuel (Sonore, cinématographique, et télévisuel), plus précisément enregistrement sonore, diffusion, montage, et je m'entraîne actuellement sur des compétences plus orientées vidéo (capture, montage, prise de vue, compositing, storyboard.). Je travail avec la suite adobe.

Je me demande donc lequel de ces domaines est le plus porteur au Québec, j'aimerais apporter à ma famille un revenu intéressant et régulier.

J'ai 11 ans d'expérience professionnelle et j'ai un Baccalauréat STI génie électrotechnique.

Voilà pour la présentation du projet, merci pour vos commentaires et merci pour ce site qui est riche  en informations.

Salutations, Fabrice LM.

Bonjour Fabrice !

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation ;)

Armand

Bonjour et meilleurs voeux à touti la famille :) !

Pour votre voyage "vacances" , je vous conseille de louer un petit appart' sur le site homelidays, moi j'ai été ravie l'été dernier. Il y a des photos et une assurance pas trop chère en cas de pépin à l'arrivée !C'est de particulier à particulier alors c'est sympa ...Enfin, ceci si vous avez rien comme logement :).

Pour votre voyage "déménagement", si vous avez la possibilité de participer à une réunion , elles sont vraiment bien et très instructives pour les démarches, la présentation du Québèc... l'inscription, les dates et les lieux se trouvent sur le site du gouvernement :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

à bientôt,
ginie

Bonsoir Fabrice

Bienvenue sur le forum et merci pour ta présentation

As-tu pris connaissance du guide sur le Québec, si ce n'est pas le cas tu le trouveras ici.

Bonne continuation dans ton projet.

Guillaume

Bienvenue Fabrice ! Faites-le tour du forum et si vous avez des questions particulières sur le Québec, n'hésitez pas. :)

Bonjour Fabrice LM, et bienvenue au Québec en général et sur le forum en particulier.
Tout d'abord, on constate que vous avez un excellent profil pour immigrer. Jeunes, 2 enfants d'âge idéal pour l'immigration, des diplômes et un expérience dans deux métiers très en demande pour madame. Ce qui m'amuse, c'est que vous avez exactement le même profil que deux amis à moi (qui sont néanmoins un peu plus jeunes que vous) qui ont immigré récemment et qui ont trouvé du travail en 15 jours. Un peu de détail sur leur profil: ils ont évité le centre de Montréal par choix de vie et pour accroitre leurs chances à trouver du travail, loin de la concentration évidente des immigrés dans cette ville à leur arrivée. Elle dans sa partie (garderie), lui dans une jobbine (câblage d'ambulances). Au bout de 6 mois de présence, ils ont choisi leur lieu de vie définitif, lui a postulé dans un emploi correspondant à son expérience et près de la ville qu'ils avaient choisie, et a été pris immédiatement. Ils viennent donc de déménager en Estrie, d'acheter leur première maison et avec un emploi garanti pour lui.
Elle a lâché son emploi la semaine dernière pour en trouver un autre plus proche de sa maison, mais en garderie, nul doute qu'elle trouvera très rapidement.
Je vous souhaite la même réussite

Tiens, justement je viens d'avoir des nouvelles d'elle. 45 CV envoyés ce matin, une entrevue décrochée pour lundi prochain ;)

Bonjour,

Et merci à tous pour vos réponses, je vous tiens informé de l'évolution de notre projet, pour l'instant : on s'informe ! :D

Ps : Il neige à Toulouse, je vais m'entraîner au coup de pelle !

Salutations, Fabrice LM.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pour vos employabilités, avez vous parcouru ces liens...

Travailler au Canada

Emploi-Québec

Les déterminations de vos codes CNP, vous seront utiles afin de verifier les divers aspects réglementaires. Cette recherche évite parfois des surprise en terme de faisabilité.

A bientôt, vous aurez nécessairement des questions!!

Salut beinvenue ici Fabrice tu trouveras réponse à toutes tes questions j'en suis sur

Cherribee en garderie tu dit qu'il recrute pas mal?? peut tu m'en dire plus stp

Bonjour à tous,

Pour vous tenir au nouvelles, le projet est en stand-by, en raison d'une formation en CiF d'1 an pour un BTS audiovisuel option montage post prod.

Merci encore pour vos commentaires.

Salutations, FabriceLM