Vie locale

Salut !
C'est pas évident d'arriver dans un pays et de ne connaître ni la langue locale ni les coutumes. Si tu as besoin de renseignements, je peux te guider.

Hello! 
It is not obvious to arrive in a country and not to know neither the local language nor the habits. If you need information, I can guide you.

Ciao! 
Non è ovvio arrivare in un paese e non conoscere né la lingua locale né le abitudini. Se hai bisogno di informazioni, posso aiutarti.

Coucou !

Sympa ton petit message ! Alors oui tu peux peut être m'aider !!:)

Bonjour,
Mon intention est de trouver des solutions mais il faudrait me guider dans tes besoins. Déjà en te présentant.... et en me disant de quoi tu as besoin. Etudes de langues, recherche d'un logis, d'assurances etc...etc...
Au plaisir de recevoir de tes nouvelles,
Martine

Bonjour Martine,

Voici pour t'expliquer un peu plus notre cas de figure mon ami est infirmier il part le 15 juin définitivement pour lausanne et moi je suis encore tenu par mon travail jusque Septembre donc je n'arriverai que fin septembre.
L'hôpital lui prête une chambre en attendant de trouver un appart. Mais d'après ce que nous lisons ça n'a pas l'air d'être évident pour en trouver un ! Peux tu me donner des pistes de recherche ?

De plus, ma plus grande inquiétude c'est de ne pas trouver de travail; je suis actuellement Assistante recrutement au sein d'Adecco Médical. J'ai postulé pour de la gestion de planning dans une polyclinique sur Lausanne. Je suis en attente ! Si la aussi tu peux me donner des tuyaux sur comment chercher ? Trouve-t-on vite du travail à Lausanne ? Penses tu que Lausanne Genéve c'est faisable tous les jours ?

De plus, dernieres petites interrogation : est-ce "facile" de tisser un réseau social ?

Merci cette aide précieuse !

Bonne journée
Marie

Bonjour Marie,
C'est effectivement assez difficile de trouver un emploi actuellement. je suis moi même à la recherche et ce n'est pas évident mais il faut aussi rester positive et compter sur la chance. Un site Internet très fréquenté: jobup.ch ou monster.ch .
En ce qui concerne la recherche d'appartement, le mieux est de regarder dans la région où ton ami travaille. S'il est employé par le CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) il y a un couloir menant vers la sortie qui est couvert de petites annonces. Il trouvera très certainement votre bonheur. (Il n'est pas nécessaire d'y être employé car c'est un endroit publique). Mais, la meilleure façon est le bouche à oreilles. Il y a des petits nids douillets que les étudiants se passent entre entre eux mais il faut trouver le bon filon. Il y a aussi le journal "les trouvailles", il n'est pas cher et toujours au goût du jour.
En ce qui concerne les trajets entre Lausanne et Genève, beaucoup de gens font la navette en train. Il faut compter env. 1 heure de trajet -one way - mais c'est le plus simple à cause des éternels bouchons aux heures de pointe. Nous sommes en Suisse et nos autoroutes n'ont que 2 voies,....pas comme au USA !  ;-)
Pour en venir à ta question quant au réseau social, il ne tient qu'à vous de vous jeter à l'eau. Si vous êtes très réservés, vous aurez un peu plus de peine à vous insérer dans des groupes d'amis mais en règle générale, les gens sont assez sympas et ouverts. Lausanne et Genève sont des "grandes" villes très universelles et pleines de jeunes de différents horizons.
J'espère avoir répondu à tes questions et vous souhaite à vous deux, plein de bon temps chez nous.
Good luck !
Martine

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

Je te souhaite bon courage à toi aussi pour ta recherche de travail ! Tu recherches dans quel domaine exactement ?

Sais tu à quoi correspond un CFC d'employé de commerce ça équivaut à un bac + 2 ? je ne sais pas trop !

Sympa ton conseil pour la recherche d'appart au chuv, il est en effet embauché là- bas.

Toi aussi tu es une "expatriée"? si oui depuis combien de temps ?

C'est vrai que mon amis est vraiment très emballer de partir alors que moi beaucoup de doutes m'envahissent surtout pour le travail !

Je voulais savoir comment marche le systéme bancaire ainsi que la protection sociale peux tu m'en dire quelques mots et me conseiller quelques organismes ?

Dans l'attente de te lire

Bonne soirée

Merci

Marie

Bonjour Marie,
Si les renseignements te sont utiles, tant mieux.....c'est le but de ce site non ? ;-)
C'est parfait si ton ami travaille au CHUV car il aura ainsi plein de débouchés et c'est aussi une bonne référence pour la recherche d'un appartement.
Non je ne suis pas expat mais j'ai vécu à l'étranger et je me souviens des difficultés rencontrées. C'est toujours angoissant de changer de pays mais une fois sur place on trouve vite et facilement des solutions.
Pour la question bancaire, tout dépend du choix. Je suis personnellement à la Banque Migros et en suis satisfaite. Beaucoup de gens choisissent leur banque d'après la proximité de leur emploi ou maison ou encore des places de parc !... Attention de ne pas aller à l'UBS....surtout ces temps-ci....
En ce qui concerne le CFC d'employée de commerce j'ignore totalement à quel niveau de bac cela correspond en France. Désolée..... Par contre pour la protection sociale, tout sera mis en place par ton futur employeur. Sache qu'il faut travailler minimum un an pour pouvoir ensuite toucher des indemnités de chômage.
Voilà pour aujourd'hui..... Si tu as d'autres question auxquelles je pourrais répondre, n'hésite pas !
Je te souhaite une très bonne fin de journée
A + Martine