Formalités pour ouvrir un compte en banque au Pérou

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il difficile pour un expatrié d'ouvrir un compte en banque au Pérou ?

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Quels documents faut-il fournir pour l'ouverture d'un compte au Pérou ?

Combien de temps vous a-t-il fallu pour ouvrir un compte ?

Conseilleriez-vous une banque en particulier ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils,

Julien

Bonjour,
la réponse est à la fois simple et compliquée.
Soit tu possèdes le carnet d'étranger et alors pas de soucis tu peux ouvrir un compte dans n'importe quelle banque.
Si tu ne possèdes pas ce carnet et deux solutions s'offrent à toi : tu te fais "sponsorisé" par un bon client d'une banque et certaines banques (BCP par exemple) acceptent de t'ouvrir un compte (c'est ce que j'ai fait), soit tu demandes une autorisation spéciale à la Digemin (Permiso Especial para Firmar Contratos - Turista y Estudiante), très facile à obtenir et là aussi, certaines banques accepteront de t'ouvrir un compte.

Merci pour votre contribution Mich4219!

Harmonie.:)

Salut
Si tu as un carnet de extranjeria, c'est immédiat.
Les banques à conseiller, ca dépend de ce que tu cherche comme compte.
Cuenta corriente: j'ai pas de préférence, ils sont tous plus ou moins mauvais... Cherche ceux sans frais.
Cuenta sueldo: là encore, ca dépend combien tu gagnes. Celui du BIF est pas mal, moi je suis au Banco Continental (BBVA) qui te permet de faire des retraits gratuits dans les distributeurs Global Net.
Cuenta de Ahorro: Banco Saga Falabella a des comptes intéressants, surtout si tu as une carte CMR (ou si quelqu'un peut t'ouvrir un compte avec la sienne, ca s'appelle des cuentas ahorro programado)
Cuenta CTS: En soles, Banco de Comercio a un des meilleurs (9%/an + une (petite) assurance vie), ou sinon les Caisses (Caja Arequipeña,...). En dollars, Saga est un des mieux rémunéré (4.5%/an), les comptes des grandes banques sont pourris.
Pour faire des transferts à l'etranger, on m'a dit que HBSC est pas mal, mais je n'ai pas vérifié.

Pour les emprunts, c'est encore autre chose, Interbank et Scotiabank sont en général pas mal, mais ca dépend comment tu négocies.

En règle général au Pérou, attention avec les banques, ils cherchent à t'arnaquer...

Je pense sincèrement que la réponse précédente est un peu alarmiste et les chiffres pas tout à fait exacts.
Je suis chez BCP pour mon compte courant et je ne rencontre AUCUN soucis.
En ce qui concerne les taux d'intérets pour un compte "épargne" (actualisés) : les meilleures offres sont :
Banco Finaciero : 7,5% (deux ans)
Banco Azteca : 8% (un an)
Banque Saga : 7,5% (me rappelle plus la durée)
Et contrairement à ce qui est dit au message précédent il n'y pas d'arnaque

Je ne pense pas que ma note soit alarmiste! Peut-être que vous n'avez jamais eu de problèmes avec les banques au Pérou, mais je confirme qu'il faut être très méfiant (demandez aux péruviens, ils confirmeront!). Quelques exemples:
- une amie s'est fait refiler des faux billets de 100 dollars par Scotiabank il y a quelques années (en 2006 ou 2007).
- j'avais ouvert un compte rémunéré en euros chez BBVA Continental début 2011. Le contrat stipulait que le taux d'intérêt était de 0.5% par an. Au moment de retirer l'argent, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient rémunéré le compte qu'à 0.25%... J'ai dû les menacer de porter plainte pour qu'ils versent la différence.
- et le meilleur pour la fin: je suis en train de faire un emprunt (toujours avec BBVA). J'ai négocié un taux fixe sur 10 ans à 8.25%. Avant de signer le contrat, j'ai pris la peine de lire en détail toutes les clauses. L'une d'elle disait bien que le taux était fixe à 8.25%, mais la suivante indiquait que "la banque se réserve le droit de modifier les taux d'intérêts unilatéralement si elle l'estime nécessaire". J'ai râlé (avec un avocat), et ils ont supprimé la clause, mais sinon ils pouvaient modifier le taux quand ils voulaient! Et ce n'est pas seulement BBVA: j'en ai discuté avec un ami péruvien qui a un emprunt chez Interbank, et il s'est rendu compte qu'ils lui avaient mis le même genre de clause dans son contrat. En cas de hausse soudaine des taux d'intérêt, (en 10 ans, ca peut arriver...), c'est une clause dangereuse.

Et mes chiffres ont bons, ils concernent les comptes CTS. Les votres sont bons aussi (de mémoire...), mais ce ne sont pas les mêmes, ils concernent les comptes "a plazo fijo" (argent BLOQUÉ pendant une période). Je persiste à dire que les meilleurs comptes épargen actuels sont les comptes "ahorro programado" de Saga (plutôt bien rémunéré, et avec la possibilité de sortir l'argent quand on veut).

Salutations

J'ai rendu visite à Interbank ce matin mais cette agence comme les autres des autres banques m'a confirmé qu'il fallait en plus de mon passeport un CE pour ouvrir un compte. Je vais donc tâcher d'obtenir un CE auprès de la DIGEMIN, mais crois que pour l'obtenir il faut d'abord demander un « cambio de calidad migratoria » de touriste à retraité dans mon cas et au vu des pièces à fournir et des files d'attente à la DIGEMIN il faudra environ deux mois. Toutes clarifications et conseils sont bienvenus…Merci !

J'ai fait une nouvelle tentative auprès d'une autre banque aujourd'hui à savoir HSBC (j'ai un compte bancaire HSBC en Inde) et même verdict qu'avec les 3 autres banques consultées: "Il faut impérativement présenter son passeport et son carnet d'extranjería pour ouvrir un compte quand on est étranger au P érou". A bon entendeur salut!   
:dumbom: produit

Bonjour
Je te confirme que si tu connais quelqu'un tu peux ouvrir un compte en banque facilement. Moi je l'ai fait à la HSBC seulement avec mon passeport ! J'ai pu aussi en ouvrir un à la BCP avec l'appui d'un péruvien qui avait quelque millions sur son compte en banque. C'est assez irritant mais la réalité ici au Pérou !
Il y a une rencontre jeudi soir à partir de 20h à l'Alliance Francaise Miraflores, si ca te dit de venir !
Bon courage car rien n'est simple ici ! lol

Bonjour,

A jeudi donc à l'Alliance quant au compte en banque péruvien je me suis résigné et attends mon "cambio de calidad migratoria" puis le "carnet d'extranjeria".

A+ et merci

permiso para firmar contratos(digemin) ----> HSBC ...pas besoin de carnet d'extranjeria ...le passeport suffit


(et pas besoin de millions de je sais pas qui ...)

;)

A ce jour,  HSBC Peru est devenu el Banco GNB Perú....
et il propose les mêmes facilités d'ouverture de compte bancaire sans Carnet d'Extranjeria... signalé par AlexetCata auparavant...
uniquement un "permiso para firmar contratos" sollicité à la digemin.... (www.migraciones.gob.pe/index.php/permis … studiante/ )

"REQUISITOS GENERALES
- Formulario F-004 (gratuito).
- Recibo de pago del Banco de la Nación por derecho de trámite (S/. 16.00 nuevos soles).
- Copia fotostática simple del pasaporte con una vigencia mínima de seis (06) meses."