une chose triste à La Réunion les chiens errants en quantité

bonjour

lors de mes 2 séjours à La Réunion, il y a une chose qui m'a attristée sur cette île:

des quantité de chiens errants...comme dans les pays pauvres:o

que ce soit dans les montagnes, dans les forêts, sur les plateaux, les côtes, on en voit partout, et certains sont soit malades soit affamés.  D'autres ont l'air de bien se porter.

J'ai remarqué que dans les forêts ils vivaient en bande, souvent je leur donnais de bons restes des sandwichs particulièrement indigestes réunionnais :lol:, ils se jetaient dessus.

comment se fait-il qu'aucune politique de stérilisation et de protection avec des refuges, ne soient pas mis en place sur cette île "presque" paradisiaque, à part le fait que les animaux domestiques comme les chiens et les chats pulullent, et que....les surfeurs meurent de plus en plus à cause des requins...un autre débat!

j'aurais à coeur de tenter des actions...lorsque j'y vivrai. 

:(:):|

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous, mais si l'on se connecte sur le site de SPA REUNION, voici ce qui s'y trouve en page d'accueil :

"Notre refuge accueille chiens et chats en détresse et les propose à l'adoption.

Nous sensibilisons le public à la cause animale par le biais d'animations dans les écoles, lors de manifestations.

Nous effectuons des contrôles lors de signalements d'animaux mal soignés ou mal traités.

Nous assurons la stérilisation gratuite des animaux pour les personnes non -imposables de la communauté des communes de la CINOR (Saint DENIS, Sainte MARIE, Sainte SUZANNE)à notre dispensaire du boulevard Lancastel à Saint Denis."


Alors que faire de plus ??
Cordialement

C'est toujours mieux que rien mais très insuffisant...

bonjour

je viens de télécharger le Journal Clicanoo pour prendre la température de l'île et justement il y a un article concernant le sujet que j'ai lancé...en conclusion: n'hésitez pas à adopter un chien ou un chat avant que la SPA de l'île se trouve dans l'obligation de fermer, et pour contribuer à rendre plus digne l'île dont vous êtes tous fiers et amoureux.

voici l'article:

À la Réunion, on est moins sensible à la cause animale qu’en métropole
En 2010, 8 785 chiens et chats ont été euthanasiés à la Réunion. En cause, des abandons massifs, qui obligent le centre animalier de Sainte-Marie à ne plus recueillir, pour le moment. Seule solution pour les animaux qui restent sur le bord du chemin : la métropole où, plus d’une vingtaine de chiens
trouvent refuge, chaque mois.

« Luna, dis au revoir à tes amis,on rentre à la maison«. Ces mots, ce sont ceux de Sandrine, une jeune maman qui vient l’adopter un petit chiot d’à peine 2 mois. Des histoires comme celle de Luna, Annick Letennoux, responsable du refuge de Sainte-Marie en a déjà vues. Mais ce qui l’a surtout marquée durant ses onze années au sein du service de protection des animaux (SPA), c’est le nombre affolant d’abandons dans l’île, estimé à plus d’une centaine par mois. «À la Réunion on est moins sensible à la cause animale qu’en métropole. Les gens adoptent sans savoir ce que cela implique réellement. Les chiens sont utilisés comme des sonnettes d’alarme dans les cours », fustige t-elle. Ces animaux de compagnie, pour la plupart des chiens et des chats, sont récupérés par la fourrière avant d’être confiés aux soins des agents de la Société protectrice des animaux. Cette structure, installée au coeur de la zone industrielle de la Mare à Sainte-Marie, est chargée de leur trouver un foyer d’accueil. Une mission de plus en plus difficile à assurer compte tenu de la baisse régulière du nombre d’adoptant. «Nous avons eu 253 adoptions depuis le début de l’année. C’est trop peu. Surtout que tous les ans nous perdons, en moyenne, 50 adoptants potentiels», explique Annick Letennoux. Seule alternative pour les pensionnaires qui ne trouvent pas de foyer pour les accueillir dans l’île : la métropole. Déjà vaccinés et tatoués, les chiens sont envoyés dans des associatives parisiennes et niçoises telles que Lisa ou les 4 Pattes de la planète. Celles- ci, souvent demandeuses, sont ensuite chargées de les placer dans des familles. Une démarche peu onéreuse pour la SPA.

URGENCE : LA SPA SATURE

«Nous assurons les frais de transport. Les animaux sont choisis sur photos. Généralement, ce sont des chiens de petite taille qui sont choisis. Ce qui réduit les chances des autres», déplore Denise Sulla, directrice de la SPA Réunion. Lancée en 2004, l’opération a déjà permis de sauver plus d’un millier de chiens. Une victoire, certes, mais très faible au regard des 8785 chiens et chats euthanasiés, l’année dernière dans l’île faute d’adoption. Construite en décembre 2009 pour recevoir 50 animaux (30 chiens, 20 chats), la SPA de Sainte-Marie a déjà dépassé la barre des 100 pensionnaires.
Une situation qui pourrait lui coûter son accréditation. «La direction des services vétérinaires nous a mis en demeure pour avoir dépassé le quota. Nous avons un mois pour rentrer dans les normes. À défaut, le centre sera fermé. Il faut que les gens viennent adopter. Sinon, nous ne pourrons plus accueillir. Et s’il n’y a pas d’accueil, les animaux seront euthanasies», indique-t-elle. En 2010, 8785, animaux de compagnie ont été euthanasiés dans l’île. Pour limiter l’hémorragie, les services de protections des animaux misent sur la sensibilisation du jeune public à la cause animale… Un combat qui se mène au jour le jour. « Les enfants reproduisent les comportements de leurs parents. Si on réussit à renverser la tendance, on pourra peut-être en sauver quelques-uns », espère Annick Letennoux

Je dirais bien quelque chose mais je suis pas sur que mon humour , noir et hard passe ....

allez...va si c'est de l'humour..on veut bien en rire:lol:

Vive la stérilisation !!

ce serait la seule solution, mais va t'en récupérer tous les cabots et minets en liberté...ils sont des centaines....

Oui je sais c est pour Ca que tout les animaux que j ai je les tatoue et stérilise
Ils ont surement d' autres priorité !

Nouvelle discussion