Faire venir son chien seul?

Bonjour ,

Nous projetons d'aller vivre à la Réunion, nous avons une chienne jack russel.

Pour des questions d organisation et de simplicité nous préférons la laisser à ma mère qui as un grand jardin pour les premiers mois de notre installation.

Ma question : est il possible de la faire venir après nous si ma mère l enregistre et l apporte à l aéroport et que me moi je la receptionne à l'arrivée ?
Ou il faut absolument qu'elle soit enregistré avec un passager?

Merci !!

Bonjour,

Le plus sûr est de vous renseigner auprès des compagnies aériennes mais je n'ai jamais vu un animal voyager sans être enregistré sur le billet d'un passager (je fais régulièrement du 'coavionnage" pour des chiens d'associations). Nous devons obligatoirement les enregistrer sur nos billets et les amener nous mêmes à l'embarquement pour la soute.
La nôtre qui voyage en cabine avec nous est enregistrée aussi sur mon billet.

Cordialement

nous sommes dans la meme situation ! nous venons vivre en septembre mais nous emmenons le chien avec nous ! nous ne savons pas trop comment cela va se passer alors nous aimerions des conseils et témoignages! c'est un cane corso de 45kg!merci d'avance

Bonjour pour ma part je suis arrivée depuis la Malaisie à la reunion il y a deux mois. Malgré que tout était en ordre la compagnie aérienne (air Mauritius) a annulé le vol de mon chat la veille du départ car ils ont annulé les transit D animaux après le mort D un chien. Du coup mon chat est resté en Malaisie le temps que je trouve une solution. Pour qu il voyage seul cela implique de le faire voyager par fret. Mais pour venir à la reunion depuis la Malaisie c'était extrêmement coûteux. Il a donc finalement voyagé en fret seul depuis la Malaisie et jusqu à Paris ou ma famille l'a récupéré et je vais le chercher dans 3 semaines. Donc un chat peut voyager seul en fret mais C est très coûteux et à la réunion cela implique que l animal n arrive pas le week end et de nuit. Mais il faut que vous contactiez la compagnie qui vous renseigneront sur les modalités et les prix. J ai eu D autres coûts annexes mais je pense que C était dû au fait que je faisais venir un animal depuis l étranger mais renseigner vous bien si à l arrivée vous n avez pas de coût de douane complémentaire. Bon courage !!

les reponses sont deja sur le site.
Barre de recherche avion-chien et ca donne cela
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=419419
ou
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=359070

merci à tous pour vos réponses ! oui après avoir parcourus pleins de sites apparemment si l'animal ne part pas en même temps qu'un humain c'est par fret et là c'est hors de prix ! donc il faut vraiment mieux le prendre en même temps qu'on part ou bien si une personne vient nous voir nous l'emmène à ce moment là

merci hippocampe33 pour tes liens , je les avaient déjà lu mais ma question n'était pas de savoir si le voyage se passe bien ni comment mais si l'animal peux voyager seul. Merci qd même pour ton temps ^^

Le mieux est de laisser votre chien en France et d'en récupérer un sur le bord de la route, c'est pas ce qui manque  :D:dumbom:

babakool a écrit:

Le mieux est de laisser votre chien en France et d'en récupérer un sur le bord de la route, c'est pas ce qui manque  :D:dumbom:


:D  tient... c'est le commentaire que je n'ai pas osé écrire.
Bonne journée.
Laurence

Ma pauvre chienne c'est elle qui va être sur le bord de la route si je l'a laisse en France...! 😊

Je suis soigneur animalier et si je viens a la reunion c'est  en autre pour aider les associations de protections animales car je sais qu'il y a beaucoup a faire a ce niveau la.je compte bien aider les chiens sur place mais biensur partir sans mon chien est inenviseageable!!!

Super ca ! Ça me plairait bcp d aider les associations d'aide aux animaux, les gens comme moi peuvent faire du bénévolat? Si oui ça se passe comment?

Je crois que je vais être bien vu ici alors  :joking:
J'ai été à l'origine de la mise en place dans les années 90 de la fourrière animale de l'ouest où des milliers de chiens errants ont été euthanasiés (conformément à la loi  :) )... Sans compter les milliers de cadavres ramassés sur les routes...

Bon courage à vous pour éduquer les réunionnais pour qu'ils gardent leurs chiens chez eux et surtout qu'ils gèrent leur reproduction...

En plus de 20 ans de présence ici, j'ai appris à prendre du recul par rapport aux animaux domestiques, du coup je n'en n'ai plus  ;)

si les gens suivaient les campagnes de sterilisation, car ca ne leur coute rien de le faire si ils ne sont pas imposables, il y aurait moins d'animaux errants... j'avoue ici ca me brise le coeur qd je les vois ecrasé au  bord de la route ou de les voir trainer... j'essaie tjs d'avoir qq chose sur moi a leur donner. je suis venue ici avec mon chien, mais depuis que je suis la, je nourris les chats de mon quartier et en ait fais steriliser 2 dont une a ma charge et l'autre par une association... la y a un petit chaton qui vient, je pense que qd il s'approchera je ferais pareil je le ferais steriliser....  je n'ai pas bcp de moyens mais je trouve ca important qd mm....

fany1409 a écrit:

si les gens suivaient les campagnes de sterilisation, car ca ne leur coute rien de le faire si ils ne sont pas imposables, il y aurait moins d'animaux errants...


1 fois par an et pour un animal... vu le nombre qui divague, je pense que c'est aux communes ou à la région de s'occuper de ce problème, les locaux ne peuvent pas faire grand chose. Je rajouterais que les départs métropole amplifient les chiens abandonnés avec collier. A tous les zoreils qui prennent 2.3 ou plus d'animaux errants... je lance un message... quand vous partez au bout  d'un ou deux ans... assumez vos animaux et arrêtez de les laisser dans la nature en rejetant la faute sur les Réunionnais, les locaux au moins ils ne s'en occupent pas des le début n'ayant aucune affection pour les chiens ou chats.
Laurence  :)

Ah ca oui laurence, je ne jette pas la faute sur les reunionnais (pourquoi toujours vouloir faire la guerre entre reunionnais et zoreils??) je suis zoreil et jamais de la vie je n'abandonnerais mon animal ici ! et evidemment ceux que j'ai recueilli je les emmene aussi... ce n'est pas une question d'etre zoreil ou creole mais plutot d'aimer et respecter son animal et des cons y en a partout ce n'est pas reservé qu'a une seule categorie...
c'est clair que c'est a la region de regler le probleme de sterilisation des animaux errants mais si deja chaque personne en sterilisait au moins un, cela avancerait un peu mais je doute franchement que ce soit le cas....

LaurenceL a écrit:
fany1409 a écrit:

si les gens suivaient les campagnes de sterilisation, car ca ne leur coute rien de le faire si ils ne sont pas imposables, il y aurait moins d'animaux errants...


1 fois par an et pour un animal... vu le nombre qui divague, je pense que c'est aux communes ou à la région de s'occuper de ce problème, les locaux ne peuvent pas faire grand chose. Je rajouterais que les départs métropole amplifient les chiens abandonnés avec collier. A tous les zoreils qui prennent 2.3 ou plus d'animaux errants... je lance un message... quand vous partez au bout  d'un ou deux ans... assumez vos animaux et arrêtez de les laisser dans la nature en rejetant la faute sur les Réunionnais, les locaux au moins ils ne s'en occupent pas des le début n'ayant aucune affection pour les chiens ou chats.
Laurence  :)


La compétence de l'errance animale relève des communes mais a été transféré aux intercommunalités. Chaque intercommunalité exerce sa compétence mais on ne pourra rien contre l'absence de prise de conscience des réunionnais. Car les premiers responsables des chiens errants sont les réunionnais et non pas les zoreils même si il y en a évidemment qui abandonnent les animaux mais cela représente une minorité des chiens errants de la Réunion.
Le problème est culturel: un chien est libre pour les réunionnais, du coup il est rarement tenu en laisse ou dans un enclos, et forcément il se reproduit... Et quand les chiots naissent tant qu'ils sont allaités pas de problème mais ensuite quand il faut les nourrir, on les jette...
Mettre le tort sur les collectivités c'est très français (réunionnais) ça évite toute responsabilisation mais après faut pas se plaindre que les impôts augmentent car tout cela à un coût...

babakool a écrit:

Car les premiers responsables des chiens errants sont les réunionnais et non pas les zoreils même si il y en a évidemment qui abandonnent les animaux mais cela représente une minorité des chiens errants de la Réunion.


Oui mais les Réunionnais ils s'en fichent des chiens... donc ne s'en occupent pas. Alors c'est à qui de le faire ? ou fourrière ou stérilisation... qui doit prendre en charge ?
Bonne soirée.
Laurence  :)

fany1409 a écrit:

(pourquoi toujours vouloir faire la guerre entre reunionnais et zoreils??)


Parce que l'on n'a pas la même culture et que pour un Réunionnais les animaux domestiques n'existent pas... comme l'entend un zoreil.
Bonne soirée.
Laurence  :)

je confirme, un chien ne peut pas voyager seul. il faut contacter une association qui s occupe de co avionage , qui trouve un vol avec un voyageur qui accepte de faire voyager le chien.
J ai déjà été co avioneuse lors de trajet Reunion Metropole et j ai également fait partir un chien de la Spa du Sud en metropole qui a trouvé  un adoptant la bas.
Concernant les chiens errants, helas oui c est un fleau, et une mentalité totalement differente de métropole d'après tout ce que je lis. Il n'est pas rare d en croiser en plein centre ville, de les voir errer dans l indifférence totale me fait de la peine à chaque fois mais j ai aussi eu une mauvaise expérience traumatisante il y a 5 jours de cela : un chien errant de grande taille s 'est attaqué à  mon chien sans raison qui est tout petit (4kg), en plein centre ville de saint pierre . Il l a attrapé d un coup dans sa gueule, je n'ai pas eu le temps de le prendre aux bras, ce que je fais d'habitude. J ai eu très peur, et lui aussi. C etait une expérience traumatisante. heureusement il a rien eu. Mais  il a eu très chaud.
Je pense même que le fait de voir tous ces chiens errants, ça peut dissuader les gens de prendre un chien également car franchement moi je ne suis pas tranquille, même avant cette attaque pourtant car  je suis vigilante , quand je sors mon chien. Il faut être toujours sur le qui vive car on peut croiser un chien à n' importe quel coin de rue et ne pas connaître sa réaction .

Merci pour ton expérience. Je pense la faire venir directement avec nous ou lorsque la famille viendra nous voir. Je ferai attention lorsque que je la sortirai alors car en plus elle a un caractère bien trempé et elle ne se laisse pas faire ...!!

Bonjour, je suis à la recherche de renseignements concernant le transport. Nous envisageons de venir vivre à la réunion. Nous avons 2 gros loulous cané corso. Comment avez vous fait avec le votre.  La seule solution semble le fret...mais pour quel tarif?  Encore une abération française :impossible d avoir un ordre de prix si il n y a pas de résa...j attends votre réponse pour imaginer la suite ...