Questions pour un bon voyage avec mon chien ????

Bonjour ,

apres diverses questions concernant notre arrivée sur l'île , je viens maintenant pour ma chienne .( un coton donc 6 kgs environ )
nous venons d'acheter sa caisse de transport homologuée pour la transport aerien  ....
Peut-on promener son chien en laisse avant l'enregistrement ou doit-elle imperativement être dans sa caisse dés qu'on arrive à l'aeroport , car nous prenons le train Tours-Paris avant et je me dis que ça va être super long pour elle , si elle ne peut se degourdir les pattes !!!

j'attends tous vos conseils , et vos experiences d'expatriation avec votre toutou ....

d'avance merci , bonne journée

Tu ne peux pas promener ton chien dans l'aéroport, mais n'hésite pas à le sortir en laisse à l'extérieur avant l'embarquement. Pour les notres, on avait prévu des calmants. Récupérés en pleine forme, pas de souci!

merci pour l'info ;
je demanderais des calmants à mon véto , car de plus ma chienne n'est pas habituée à être dans la foule ;

Bonjour,

Pour mon chat, il n'est rentré dans sa caisse qu'après notre enregistrement. Les calmants sont conseillés, surtout s'il voyage en soute.

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

j'avais une question aussi : pendant le vol, une personne va-t'elle voir les animaux en soute pour s'assurer si tout va bien? car notre chienne a déjà 12 ans (caniche/bichon) et si elle va supporter le voyage... (mais pour l'instant rien n'est encore joué pour nous, la maison n'est toujours pas vendue).
et les animaux payent-t'ils un billet? ça dépend du gabarit, du poids?

il me semble mais je ne suis pas sûre de moi... moins de 5kg cabine (considéré comme baggage à mains), plus de 5kg soute mais à vérifier...
bonne continuation et "merde" pour  la vente de la maison

effectivement les animaux (en tout les gros) paient un billets d'avion nous partons avec notre chien nous sommes en plein dedans le passeport est prêt et le veto nous a dit qu il lui filera un calmant avant le départ

Bonjour,

Je confirme => + 5kg = Soute.
Chez Corsair, pour un chat = Forfait 100 € !!!

Gloup's ! Faut les aimer ces p'tites bêtes...

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

Bonjour,
A Paris, on a pu promener le chien à volonté avant l' enregistrement, la difficulté était plutôt de lui trouver un carré d' herbes ...
corsair, les chiens de toutes tailles, 100€, c' est moins cher que l' excédant bagage,
On a fait paris Mada, cela s' est super bien passé, c' était une première pour le chien, nous étions plus stressé que le chien au final. Le personnel de bord nous a rassuré après avoir vérifié que le chien était bien à bord et correctement installé.
Après 15 jours à Mada, nous avons repris l' avion pour la réunion avec air austral, 125€ pour 1000km, ça fait tout de suite plus cher !
On avait peur des formalités à Roland Garros, mais au final, rien on a emporté la cage et sommes sortis de l' aéroport.
A+ 
Thierrry

C'est rassurant pour nos toutous .
Je me posais une autre question : alimentaire et eau, faut-il laisser le chien à jeun, ou plutôt le nourrir avant le départ, et  peut-il boire à bord ou reste t-il "à sec" pendant tout le voyage ?
Merci pour vos réponses .

Pour répondre à toute vos questions ,étant arrivée avec dogue allemand et chat ,voici comment nous avons procédé :
- arrivée à Roissy en trafic vers 12 h pour un départ à 19h30 avec air austral
- ne pas donner à manger à vos animaux ,parcontre leur donner à boire avant de mettre dans leur cage ( pas d eau dans les cages)
-calment conseiller
- nous avons mise notre chienne au dernier moment dans sa cage de 120cm/88cm/90cm,elle se promène dans l aéroport sans problème vue la taille du chien et la petite largeur du chariot:(
-soute pour tout le monde , avec air austral nous avons réussi à ne pas payer le billet pour le chien (500€) car on avait droit à : 3x25kg +2x40kg en soute et 5x10kg en cabinet sachant que la cage du chien +le chien était de :23kg cage+46kg chienne (elle avait perdu 6kg) le stresse sûrement
Le responsable de air austral vous fait passer devant tout le monde ( vue la grandeur de la cage!)alors que nous voulions passer après tout le monde pour éviter de mettre la chien trop tot dans sa cage pour 11h de vol.
Il a valu que je descendre dans les bas fond de l aéroport car la cage du chien ne passait pas au rayon x ,j ai retrouve ma chienne avec d autre bagages ,je l ai fait sortir pour qu ils puissent regarder dedans et dessous puis je l ai remise dedans malgré sa petite forme du au tranquillisant! Le chat lui est passer sans problème dans le scanner!
Et je suis retourner en haut pour rejoindre ma famille et repasser au douane pour à notre tour attendre le départ .
Nous sommes arrivée à la run  et avant récupérer nos animaux sans problème ,la chienne était en pleins forme et le chat aussi ,aucun pipi ni caca ( j avais acheter des alléses pour mettre au fond de la cage du chien et chat ainsi que leur couverture)
Voilà
J étais très stresser du déroulement  mais tout c est bien passe
Bonne préparation
Alex

-

Et bien merci pour tous ces détails, nous cernons un peu mieux la méthode pour notre fifille .

Bon il ne faudra pas négliger un petit calmant donc .

Ben y a plu k'a !

Ah!une autre petite question (j'abuse!)

Côté formalités véto, quoi de particulier s'il vous plait ?

Salut,

D'après ce que je crois savoir :

- Une identification (puce)
- Un passeport
- Un certificat de bonne santé datant de moins de 5 jours

suffisent.

J'ai personnellement toujours fait vacciné mes animaux contre la rage même si ce n'est pas nécessaire, car certaines compagnies font un peu ce qu'elles veulent et peuvent l'exiger si l'envie leur en prend.

J avais un courrier en plus du veto indiquant qu elles s avaient été traite contre puce et vermifugé , faut mieux trop en faire que pas assez!

Noous sommes venus avec nos chiennes également qui ont voyagées en fret animalière.

Par contre j'ai opté pour l'homéopathie 15 jours avant et les chiennes étaient aussi en pleine forme quand nous les avons récupérées.

Pour les papiers c'est exactement çà. Revérifie avec la compagnie, on n'est jamais trop prudent !

Je pense personnellement que mon chat aurait été traumatisé sans la dose bien chargée de calmants que je lui ai donné.
Que de questions je me suis posé lorsque Corsair m'a demandé de remplir une décharge les dégageants de toutes responsabilités en cas de problème... Et que ça fait bizarre de voir une cage à chat parmi les bagages dans le froid sur le tarmac de l'aéroport...
Je ne dis pas ça pour te stresser, mais simplement pour te faire comprendre qu'à sa place, j'aurai préféré être dans les vaps que bien conscient de savoir tout ce qui se passait.
L'homéopathie pourquoi pas si ça fonctionne bien.

Bonne journée.

Cyril
http://cv.reunion.over-blog.com/

Moi j avais en cru donner un calment au chat mais lorsqu on l à récupérer ma fille l à sorti de sa cage et la surprise ! Son médoc était au fond de la caisse!
Pourtant je lui avais mis dans sa bouche mais la coquine la recracher sans que je m'en aperçois !
Surtout quel avait tout les symptôme d un chat drogué,yeux pisseux ,et toute molle ! Et elle ne niaulait pas
Le principal s est qu elle s est bien remise de son voyage :)
Parconte arrivée à la maison ,elle se cachait dans les placards mais ça n à pas duré

Le premier voyage de mon chat s'est déroulé en cabine sans calmant.
Résultat : 1 mois et demi caché dans une grange à ne pointer timidement son nez que pour manger et boire. Il faut dire qu'il avait eu la totale sans n'avoir jamais connu de moyen de transport. Cette fois, il avait eu droit d'un coup à Voiture/Avion/Taxi/Train/Voiture et tout ça sans sortir de sa cage de transport, elle même accrochée à une de mes valises...
Bonjour le stress !

la misère....

En même temps le chat et le chien sont bien différents.

Et puis chacun connait ses animaux, à nous de savoir ce qui parait le mieux adapter pour eux.

C'est sûr qu'après une expérience pareille, le choix est vite fait pour éviter de les traumatiser d'avantage.

J'étais assez surprise de les retrouver aussi détendues moi qui avait stressée depuis le départ.

Kath974 a écrit:

En même temps le chat et le chien sont bien différents.

Et puis chacun connait ses animaux, à nous de savoir ce qui parait le mieux adapter pour eux.

C'est sûr qu'après une expérience pareille, le choix est vite fait pour éviter de les traumatiser d'avantage.

J'étais assez surprise de les retrouver aussi détendues moi qui avait stressée depuis le départ.


IDEM!

   Le certificat de bonne santé,faut-il s'y prendre longtemps à l'avance ?
   Nous avions entendu dire que ça consistait en une analyse sanguine à faire pratiquer dans un laps de temps bien déterminé avant l'embarquement, est-ce ce qui vous a été imposé ?
  Merci encore pour l'écho de vos expériences .

??? Ce n'est qu'une visite de routine chez le véto qui certifie de sa bonne santé. Appelle le véto, il te confirmera. C'est moins de 5 jours avant le départ.

Cyril

Plus d'expériences récentes pour le chien.
Je vous laisse tranquille.

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses info .

Pas de prise de sang , tu voyage sur en territoire français :)
Mais si tu devais partir à Maurice  tu dois fournir prise de sang avec deux examen

Bonjour,
Je prends le fil de la conversation en cours de route et ma question serait la suivante : où récupère t'on les cages de nos animaux de compagnies à Roissy ? Est ce au même endroit que les livraisons de bagages ? Par exemple ma fille arrivera au terminal 2A, devra t'elle se rendre dans un endroit particulier pour récupérer notre chien (voyage en soute) ?
Merci de vos lumières.
Isabelle

Nous nous allons voyager en cabine avec notre chat . J'ai prévu les calmants mais est un chat qui vit dehors et je suis un peu stressée. Les vaccins sont faits et le départ est prévu fin juillet.

Il va falloir lui donner une bonne dose de calmant à cet animal. Autrement il va être hyper nerveux et stresser comme une bête sauvage en captivité.

Bonjour, je décolle le 14 juin avec mon chien dexter. J espère que tout ira bien !!!

bonjour a tous,
nous allons voyager pour la première fois avec notre chienne qui est un berger allemand.
je voulais savoir ce que nous devons faire arriver a l'aéroport si il y a quelque chose de particulier a prévoir, si on doit passer par un service spécial ou si on va directement a l'embarquement car nous décollons a 22h et du coup savoir si nous devons y êtres beaucoup plus a l'avance que les 2 heures ou être la quand le service vétérinaire est ouvert.

Bonjour,

Je suppose que le carnet de vaccination de votre louloute est à jour, qu'elle est identifiée et que sa cage de transport est conforme.
Vous devez vous présenter à l'enregistrement muni du carnet de vaccinations et d'un certificat de bonne santé  (à faire faire dans les 5 jours qui précédent le départ). Certaines compagnies ne le demandent plus, d'autres oui 🤔. Je le fais toujours faire pour voyager avec ma chienne, par sécurité.
Si ce n'est déjà fait, il faut prévenir assez tôt la compagnie que vous aurez un chien en soute (les places sont limitées),
Une fois que vous serez enregistrés, vous devrez amener la cage bien fermée et sécurisée au départ des gros objets qui voyagent en soute. C'est au même niveau que les comptoirs d'enregistrement passagers. Les agents d'enregistrement vous l'indiqueront.
Prévoyez une marge pour que vous puissiez faire faire ses besoins à votre chienne avant de la mettre dans sa cage et pour ne pas stresser à l'enregistrement.
Il ne devrait pas y avoir de problème.
A Gillot, la cage sera à  récupérer à l'arrivée des gros objets, même niveau que les tapis bagages.
Bon voyage ☺

Martine

Bonjour, petite question sur le transport des animaux pour la Réunion.
Je suis muté à la Réunion et mon billet sera réservé par l'administration sur la compagnie de son choix. Problème j'ai un berger allemand de 42kg environ. Sachant que la cage pèse pas loin de 15kg, ça fait en gros du 55kg au total.
Sur Corsair il est indiqué poids maxi chien+cage autorisé= 50kg.
Est-ce que certain on pris cette compagnie récemment avec un chien lourd comme le mien? est-ce qu'il pèse réellement ou finalement il s'en fiche?

Pour ma part, je n'ai pas pu réserver chez Corsair pour la même raison (mais le poids total était de plus de 90kg).
J'ai donc du me rabattre sur la compagnie XL Airways pour notre départ du 25 juin.

Tu n'as pas réservé car Corsair te l'a refusé ou tu as renoncé de toi même en lisant les conditions?
Ca c'est bien passé le transport du chien avec XL Airways?

Bonjour.
Le voyage avec xl pour votre chien s'est bien passée? :)

bonsoir
moi aussi j aimerai savoir je pare avec xl et deux chats merci de votre reponse je tress :blink:

Bonjour, je suis à la Réunion depuis maintenant un an et lorsque nous sommes parti de métropole en septembre 2016 nous avons pris XL Airways avec nos deux chats.
Nous avons du les mettre en soute car l'un des deux étaient trop gros pour la cabine et vu comment ils miaulent en voiture on a pas voulu embêter le monde avec un chat qui miaule pendant 13h de vol ^^

Les cages :
Tout d'abord pour les cages il y a des mesures a prendre de vos chats pour savoir qu'elle taille de cage suivant sa grandeur et sa corpulence (regarder sur le site de l'avion que vous prenez, en tout cas pour XL c'est ainsi).
Tarifs :
Nous avons payer 70 euros pour chaque chat (Chez XL interdiction de mettre les 2 chats dans la même cage pour leur confort !), en sachant qu'il faut appelé XL pour être sur que sur ce vol il y a de la place pour vos animaux. 
Veto :
Nous devions aller voir notre vétérinaire 5 jours avant le vol pour qu'il fasse un certificat de bonne santé du chat, avant cela il faut bien vérifier que les vaccinations de votre chat sont à jour et qu'il est bien pucé ou tatoué.
La vaccination de la rage et le passeport ne sont pas obligatoire pour la Réunion vu que c'est un département français.
Concernant les calmants notre vétérinaire n'était pas pour car le dosage du calmant est a faire attention, d'après elle et ce que j'ai pu lire, il faut faire attention au dosage car avec l'altitude le procédé chimique ne serait pas le même et il y aurait donc un risque de surdosage. Du coup elle nous a donné un spray a mettre dans leur cage pour les décontracter --> Et franchement ça a plutôt bien fonctionné, ils ont fait 5 heures de route avant l'aéroport et on les a à peine entendu (alors que pourtant l'un de nos chats et un grand peureux et miaule pour 10 min de route normalement !)
Puis lorsqu'on les a récupéré à l'aéroport ils n'avaient pas l'air trop effrayé.

A l'aéroport :
On nous avait dit qu'on nous laisserait nos chats jusqu'à l'embarquement et qu'ils les prendraient 15 min avant l'embarquement
Et bien non dès que nous sommes arrivés et que nous avons enregistré nos valises ils sont venu les chercher  :sosad:
Ils nous on laisser leur mettre une gamelle d'eau à chacun (qui s'accroche à la cage) et ils étaient deux pour s'occuper de nos loulous et nous ne les avons pas revu jusqu'à notre atterrissage à la Réunion. Personne ne nous a donné de nouvelle non plus.
Egalement ce que j'ai oublié de dire c'est qu'avec XL Airways il ne peut y avoir que des chiens et chats en soute, ils ne prennent pas les autres animaux.

Voila si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Bonjour à tous,
Nous souhaitons quitter la métropole pour le boulot (tous les 2 fonctionnaires). Après beaucoup de recherches pour partir en Polynésie, nous sommes entrain de revoir nos copies.... En effet, quarantaine obligatoire, avec des prix exorbitants! 6000€ environ... Nous avons un border collie d'une vingtaine de kilos.
Qu'en est il pour La Réunion, car notre destination dépendra aussi du bien être de notre toutou. Impossible de le laisser à de la famille pour une durée de 2 à 5 ans. C'est trop long! Et les enfants seraient trop malheureux....
Je pense qu'il n'y a pas de quarantaine pour La Réunion... Comment ça marche pour le transport en gros? Faut il passer par une compagnie en particulier? Une agence obligatoire? (pour la Polynésie c'est Goldenway qui est obligatoire). Et comment sont traités les chiens là-bas?
Merci BEAUCOUP pour vos témoignages!!!
Une maîtresse en stress....