Quarantaine pour animaux?

Bonjour à tous!
Y a t il une quarantaine pour les animaux de compagnie en provenance de France?
Quelles ont le formalités?Avez vous des conseils?
Merci d'avance :-))))))))
Showie

Bonjour showie, ci dessous le message que j'ai posté il y a quelques temps.

"Pour répondre à votre message concernant l'introduction de chat sur l'ile, voici les informations que j'ai obtenues fin mars. Comme il n'est pas facile d'avoir des renseignements précis en ce qui concerne l'introduction de chat en provenance de métropole. Aussi au lieu de m'adresser "aux saints" (vétérinaires qui souvent manque de connaissance dans le domaine), je me suis adressé à "Dieu", c'est-à-dire à la Direction des services vétérinaires de La Réunion. Voici la réponse qui m'a été faite :

Bonjour Monsieur,
Aucune condition sanitaire particulière n'est requise réglementairement pour introduire un chat à la Réunion directement depuis la métropole.
    - Pas de vaccination contre la rage obligatoire (abrogation du 14/01/2008).
    - Pas de vaccination obligatoire
    - un certificat de bonne santé établi dans les jours qui précèdent le départ est demandé par certaines compagnies (ce certificat n'est pas requis réglementairement).

A mon avis, le vétérinaire ne délivra pas le certificat de bonne santé si l'animal n'est pas vacciné."

Cordialement

MERCI BEAUCOUP MAREVE!!!!!!!!!
Mon chat te frotte amicalement le bout du nez :-)))))

Nous avons fait voyagé notre main coon fin mai 2011 sur Corsair. Notre vétérinaire nous a délivré un passeport européen pour le chat dans lequel sont notés tous ses vaccins.
Nous avons l'amener pour la visite de "bonne santé" moins de cinq jours avant le départ. (tampon sur une page du passeport)
Contrôle du passeport lors de l'enregistrement des bagages.
Urkan a pu voyagé en cabine avec nous malgré ses 9 kilos... nous avions acheté un sac de transport homologué et nous lui avions donné un petit calmant.
Lors du même voyage, une autre couple avait un chat avec un carnet de vaccinnation mais n'avaient pas fait la visite de "bonne santé". Ils ont dû chercher en urgence un vétérinaire de permanence... donc 150 euros plus tard ils avaient leur certificat de bonne santé...
Outre le voyage, il aut penser aux dépaysement du chat donc il aut lui acheter des "féromones" pour qu'il retrouve ses marques.

Bonjour valilou974,
Vous parlez de "passeport européen", mais il me semble que ce passeport n'est délivré que lorsqu'il y a vaccination contre la rage, est-ce le cas?? Cette vaccination n'est pas obligatoire pour introduire un chat à La Réunion.
Pour ce qui est de votre voyage avec votre chat en cabine, vous avez eu de la chance car normalement c'est limité au poids de 5 kg cage comprise.
Voici un autre message que j'ai reçu de la part d'Air Austral
pour le voyage :

Monsieur,
Nous accusons réception de votre message et vous remercions de l intérêt que vous portez à notre compagnie.
Vous pouvez effectivement faire voyager vos 2 chats dans une même cage, en prévoyant bien sûr que celle-ci soit suffisamment grande.
Lors du voyage vous devrez être en possession du carnet de vaccination et d un certificat de bonne santé daté de moins de 5 jours, et ce pour chacun des animaux.
Le poids de la cage et des 2 chats fera partie de votre franchise bagages.
Que vous fassiez votre réservation directement chez nous ou via une agence de voyage, vous devez signaler le fait que vous voyager avec des animaux en soute (nous avons un quota d'animal à ne pas dépasser, sur chaque vol).
Le choix de votre siège peut se faire dés la réservation.

Bonne journée à tous.
Cordialement

Merci beaucoup pour tous vos renseignements!
Zoé va aller faire un ptit tour à la Réunion:-)))
Bonne journée à vous.
Showie
ps: C'est rare un maine coon, et c'est très beau! J'espère qu'il s'est bien acclimaté.

Oui notre main coon s'est bien acclimaté. Pour le moment il ne souffre pas de la chaleur puisqu'à la Réunion c'est l' "hiver"
il va prendre son poil d'été bientôt

Bonjour,

Je vous avoue que je ne sais plus quoi prendre comme infos pour faire venir notre chat à la Réunion

Ce qui est clair, c'est qu'elle doit :
- être pucée, sans une date limite précisée
- avoir un certificat sanitaire de quelques jours fait avant le départ en avion
- être transportée dans un sac reconnus valable par la compagnie d'aviation
- peut être droguée pour tenir le voyage
- avoir annoncé la présence de l'animal lors de la réservation des billets

Ce qui l'est moins; c'est:
-la nécessité de la vacciner contre la rage
- l'obtention d'un passeport sans avoir vacciné l'animal
- l'accès à l'avion sans ces 2 derniers points

Merci de vos lumières
SBo

Bonjour dupinard,
Pour ce qui est clair pour vous :
- la puce, ok j'avais oublié dans mon précédent message,
- le certificat de bonne santé, ce n'est pas quelques jours avant, mais max 5 jours,
- le sac de transport ok, si l'animal fait moins de 5 kg sac compris,
- drogué : voir d'autres discutions sur ce sujet, personnellement elle ira en soute sans "drogue",
- et la réservation ok.

Pour ce qui est moins clair pour vous :
- la rage j'en ai parlé plus haut en relatant une info de la Direction des services vétérinaires de La Réunion,
- pour le passeport, il est délivré si vaccination contre la rage,
- l'accès à l'avion, j'en ai également parlé plus haut, en relatant les infos transmises par Air Austral.

En espérant avoir un peu de lumière en cette journée maussade.
Cordialement

Merci pour cette prompte réponse, je suis passé à Gillot pour parler directement avec la compagnie et les douanes
Le vaccin contre la rage n'est pas obligatoire, mais paradoxalement pour avoir un passeport, il faut faire le vaccin.
En fait, les compagnies aériennes ont toutes latitudes pour refuser un animal qui ne rentre pas dans leur critères et la douane se range derrière leur décisions.
voili voilà

Bonsoir dupinard,
Effectivement il me semble que ce passeport soit lié directement avec la vaccination contre la rage et c'est ce dernier qui permet de circuler avec son animal hors de nos frontières. Reste que La Réunion n'est pas un pays étranger, donc à mon avis il n'y a pas lieu à délivrance d'un passeport.:thanks:
Cordialement

Je viens de vérifier, il suffit d'aller par exemple sur ce site :
Passeport pour chat

bonjour a tous !:cool:

je souhaiterai profiter de vos expériences de voyage avec des animaux pour la reunion, en effet je souhaiterai moi aussi me lançer pour cette grande aventure courant 2012, mais avant je me renseigne, m'organise, bref ça reste une aventure "organisée" mdrrr
J'emmène avec moi mon chat, qui a 15 ans, j'appréhende en faite le voyage pour elle car j'espère que tout se passera bien et qu'elle n'aura pas peur, c'est pourquoi je voulais savoir si on a la possibilité de les mettre avec nous en cabine et si oui sous quelles conditions, et en soute comment sont-ils placés, si les chats ont éloignés des chiens car bonjour le stress...
Ma deuxième question concerne mon chien maintenant, il pèse 2 kilos pensez vous que je puisse lui aussi le mettre en cabine avec moi et s'il faut quand meme le mettre en cage ou bien un panier fermé suffit ?? lorsque nos animaux vont en soute on les recupère comme des bagages sur le tapis roulant ? j'espère qu'il y  pas de risque de vol...
J'espère que vous pourrez répondre à mes questions car j'angoisse pour eux car je voudrait que tout se passe bien.

Sur place j'ai entendu dire qu'il y a bcp de chiens errants, pensez vous que les balades avec mon toutou soient compromises au risque d'être attaqué ? il est tellement petit qu'une morsure lui serait fatal!!

A bientot de vous lire.

Kristy:D

bonjour,
pour votre chien pas de probleme vous pouvez le mettre en cabine(max 5kg)chez air austral