Scorpions, scolopendres, ect... danger pour les chats et chiens?

Bonsoir tout le monde,

Alors voila, moi ya un truc qui me tracasse. J'ai lu sur le forum plusieurs discussions à propos des "charmantes" petites betes qui vivent à la Reunion, comme les babouks, les scolopendres, les scorpions, ect... berk, je dois dire que j'aime pas trop mais bon, faudra bien faire avec. En plus, si j'ai bien compris ces bestioles ne sont pas dangereuses. Du moins pour l'homme.
Mais quand est-il pour nos amis les animaux? Je m'inquiete pour mon chat. Elle adore se ballader dehors, et on va essayer de trouver une petite maison avec un jardin. Mais si elle se fait piquer par un scolopendre ou un scorpion, ca peut etre dangereux pour elle? Et les babouks, ca peut mordre?

Merci de bien vouloir partager vos expériences à ce sujet,
a++
Sansa

Bonjour Sansa,

Nous avons une chatte qui avait l'habitude en métropole de passer ses nuits et une bonne partie de la journée dehors. Depuis janvier que nous sommes ici, elle a reprit ses habitudes. Nous habitons une maison dont deux côté sont un espace vert (non entretenu) et un verger de litchis. Elle a donc un grand territoire et pour le moment tout se passe bien. Nous avons vu quelques petits scolopendres (5-6 cm) surtout lorsqu'il pleut et deux scorpions petits aussi. Je crois que les chats sont assez intelligents pour ne pas s'en approcher. Quand aux babouks, ça ne mort pas et c'est très peureux donc elles partent très vite. Par contre notre chatte adore chasser les lézards appelés ici caméléon (c'est vrai qu'ils ne sont pas très rapides) ainsi que les margouillats et non seulement pour jouer avec, mais en plus elle les mange! Donc vermifuge obligatoire. Voilà en espérant vous avoir éclairée.
Cordialement

Bonjour, rien de bien méchant ici même pour moi qui suis un peu phobique de toutes ces bestioles !!! C vrai que les babouks sont impressionnantes et surtout rapide...les margouillats et autres petits lézards sont totalement inoffensif seul bémol...ça fait caca un peu partout dans la maisons...à priori ce n'est pas toxique pour les animaux, mon chien y a goûté plusieurs fois !!! Ça a eut du mal à passer sur le coup mais il est tjrs la !!! J'ai aperçu une fois un scorpion tout minuscule...à bientôt sur notre belle île !

Sansa a écrit:

Bonsoir tout le monde,

Alors voila, moi ya un truc qui me tracasse. J'ai lu sur le forum plusieurs discussions à propos des "charmantes" petites betes qui vivent à la Reunion, comme les babouks, les scolopendres, les scorpions, ect... berk, je dois dire que j'aime pas trop mais bon, faudra bien faire avec. En plus, si j'ai bien compris ces bestioles ne sont pas dangereuses. Du moins pour l'homme.
Mais quand est-il pour nos amis les animaux? Je m'inquiete pour mon chat. Elle adore se ballader dehors, et on va essayer de trouver une petite maison avec un jardin. Mais si elle se fait piquer par un scolopendre ou un scorpion, ca peut etre dangereux pour elle? Et les babouks, ca peut mordre?

Merci de bien vouloir partager vos expériences à ce sujet,
a++
Sansa


Sansa, les animaux aussi se font mordre par les scolos ce sont des bestioles au venin très très douloureux qui provoque une tachycardie , donne de la fièvre.
J'ai vu un pauvre chien avec une patte qui faisait bien 40 cm de diamètre suite à une morsure de scolopendre
Les gens qui habitent la Reunion depuis longtemps le savent bien, il faut traiter son jardin, protéger l'habitat avec de la laque sur les chambranles des ouvertures
Ce sont des produits coûteux par contre toxiques, bien ventiler pendant l'application et idéalement porter un masque pour ne pas inhaler
Ceci dit, c'est très efficace

Je connais une famille qui vit dans une vieille maison infestée de scolopendres
Au point de ne jamais marcher pieds nus ni ramasser une pièce de linge au sol sans la secouer auparavant

C'est l'Afrique et ses inconvénients

tchix vous êtes sur habiter à la réunion .

Oui oui ..??? Pourquoi ? J'ai dit des bêtises ?:)

Etant réunionnaise je trouve votre tableau de la réunion un peu noir faut pas exagérer. la réunion n,est pas l,afrique non plus .
-C,est normal faut être natif de cette belle île pour comprendre son fonctionnement.
Quelques recherches s,imposent .
Et nos petites avec qui nous vivons depuis le peuplement de la réunion sont totalement inoffensifs à part quelques petites exceptions .
sans rancune faut pas faire peur aux gens l,autre personne peut venir en toute tranquillité avec son chat pas de soucis.

francoise97400 a écrit:

Etant réunionnaise je trouve votre tableau de la réunion un peu noir faut pas exagérer. la réunion n,est pas l,afrique non plus .
-C,est normal faut être natif de cette belle île pour comprendre son fonctionnement.
Quelques recherches s,imposent .
Et nos petites avec qui nous vivons depuis le peuplement de la réunion sont totalement inoffensifs à part quelques petites exceptions .
sans rancune faut pas faire peur aux gens l,autre personne peut venir en toute tranquillité avec son chat pas de soucis.


La Réunion est sur le continent africain..donc les mêmes insectes..
J'ai fait des recherches sur ces bestioles â mon arrivée
Je ne cherche pas à faire peur aux gens, mais à les mettre en garde tout de même, comme pour les poissons pierre également dangereux, il faut le savoir, voilà, c'est juste de l'info

Car quand on n'est pas natifs de la Reunion, on ne le sait pas forcément...

Sans rancune aussi

francoise97400 a écrit:

Etant réunionnaise je trouve votre tableau de la réunion un peu noir faut pas exagérer. la réunion n,est pas l,afrique non plus .
-C,est normal faut être natif de cette belle île pour comprendre son fonctionnement.
Quelques recherches s,imposent .
Et nos petites avec qui nous vivons depuis le peuplement de la réunion sont totalement inoffensifs à part quelques petites exceptions .
sans rancune faut pas faire peur aux gens l,autre personne peut venir en toute tranquillité avec son chat pas de soucis.


Bonsoir à toutes et tous,

La réunion n'est pas l'Afrique, point de vue petites bestioles, c'est vrai.

Il y a en effet très peu de petites bêtes "dangereuses". Cependant, il faut savoir que toutes les araignées ont du venin, ainsi que les scorpions et les scolopendres.On peut aussi ajouter les guêpes.
Très peu d'accidents "humains". Si la bêtes nous voit en premier, généralement, elle s'enfui. Si c'est nous, nous l'évitons. Ce n'est pas le cas de nos petits compagnons ( sujet du post ) qui eux prennent la fuite ou la course de la petite bête pour un jeu. C'est à ce moment qu'il peut se faire piquer ou mordre. Les venins sont souvent à effets neurotoxiques et la morsure entraîne une inflammation. Cela ne signifie pas nécessairement la mort pour notre petit compagnon mais bien des soins nécessaire.

Ceci dit, tout le sud de l'Europe est logé à la même enseigne et c'est pire qu'à La Réunion. Beaucoup connaissent le grand scorpion jaune, la grande scolopendre, la veuve noire, la lycose ( tarentule ) et toutes les autres araignées, les guêpes, les frelons... et un plus, les vipères. Ces dernières inexistantes sur l'île.
Ce n'est pas dressé un tableau noir que de le dire, Comme le dit Tchix, c'est de l'info. Il est bon de le savoir.;)

Bonne nuit à toutes et tous, et pas de cauchemars :D

Merci à tous pour vos messages!
Et pas de soucis, elles me font pas peur les petites betes! Je demenage quand meme à la Reunion ;)

C'est vrai que ma boule de poil adore jouer avec des bestioles, et ca lui est déjà arrivée de se faire piquer par des guêpes (sa gueule a triplé de volume!) c'est pour cette raison que j'ai initié ce sujet. Il lui avait fallut une injection de cortisone ect mais c'était passé assez rapidement. Mais avec les scolos et autres scorpions, vu les symptômes que nous humains avons, je m'inquiete de la réaction que pourrait avoir un petit chat de même pas 3.5kg. J'imagine que sa vie pourrait etre en danger. C'était en fait le vrai sens de ma question.

Je crois que je prendrai contact assez rapidement avec un veto une fois sur l'ile, pour savoir exactement ce que je dois faire si jamais ca arrive :) Je voudrais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit, et il vaut mieux prévenir que guerir!

Sansa a écrit:

Merci à tous pour vos messages!
Et pas de soucis, elles me font pas peur les petites betes! Je demenage quand meme à la Reunion ;)

........

Je crois que je prendrai contact assez rapidement avec un veto une fois sur l'ile, pour savoir exactement ce que je dois faire si jamais ca arrive :) Je voudrais pas qu'il lui arrive quoi que ce soit, et il vaut mieux prévenir que guerir!


Ce sera une sage et très bonne solution; une vraie amoureuse des animaux :)

oui Sansa cela vous rassurera et tout se passera bien.
Bienvenue à vous sur mon île et j,espère que vous vous plairez.
:)

francoise97400 a écrit:

oui Sansa cela vous rassurera et tout se passera bien.
Bienvenue à vous sur mon île et j,espère que vous vous plairez.
:)


Oui, j'ai un petit lapin et tout se passe bien pour lui, mais il ne court pas après les bestioles

phtphil33 a écrit:

ps : vivre à la réunion n'est pas donné, et faut pas s'attendre à des salaires métropolitains surpayé....

cordialement  phil


Merci de bien vouloir rester sur le sujet initial
Il y a un post "Côut de la vie à la Reunion"
Cordialement

Tchix :)

J'ai perdu un MP d'une charmante harpiste qui me demandait comment ça se passait pour mon lapin
Pas de souci pour l'instant, le lapin est une proie, donc il ne va pas taquiner les bestioles

@Meriem :
Moi aussi j'avais peur des cafards Meriem
La nuit c'est fréquent d'en voir un ou deux gros traverser à toute vitesse la maison
Et pourtant je lave mon sol tous les jours

Pour ceux qui volent, moi aussi je pousse un cri mais je te rassure, ils ne te volent pas au visage, ils volent bas.
Sache que le cafard est inoffensif pour l'homme , ne pique pas. Ni ne mord.

En te disant ça à la méthode Coué, " je n'ai pas peur des cafards, je n'ai pas peur..puisque je ne risque rien," tu vas éradiquer ta peur, comme je l'ai fait
Et puis il faut traiter ta maison, appart

Par contre...je fais une pause sur le blog pour raconter que je me suis trouvée nez à nez hier soir avec une scolopendre de 10 cm qui rampait dans une des chambres, alors là aïe aïe

J'ai appelé tout de suite mon mari sans quitter la bestiole des yeux , il a passé de la laque foudroyante et on ne l'a pas retrouvé(e) il semblerait sur Wikipedia que ce soit au  féminin le mot scolopendre

Donc je vous laisse pour finir de vider une bibliothèque avec des gants de jardinier ..lol..car les recherches sur internet ont donné ceci :

La scolopendre dont la morsure très douloureuse et le venin paralysant ( horreur) peut amener une nécrose de la zone mordue
La douleur dure 30 mn, peut s'accompagner de troubles du rythme cardiaque...( horrible à lire)

Cette charmante bestiole peut s'inviter quelques jours chez vous et se cacher dans les feuilles d'un livre , dans les draps..avant de rejoindre son élément extérieur...

C'est terrifiant pour moi de lire ça

Je viens d'aller sur un site scolos Stop où ils vendent de la glue en bandes à poser au pied des façades, portes fenêtres, fenêtres, bref toutes les ouvertures

La bestiole se trouve prisonnière dans la bande de glue

Il n'y a plus qu'à lui filer un coup de tatane...

Est ce que ceux qui ont des maisons peuvent renseigner le forum sur la façon dont ils protègent leur maison des scolos svp ?
Jamais vu ça en appartement...

Merci pour vos réponses...le plus vite possible

Je retourner chercher mon scolo...

Ado, j'ai vu mon père rester 10mn sans bouger avec un scolo sur le torse.. Il était en train de lire le journal et le scolo lui est tombé dessus comme ça sur le bras.... je te dis pas la tension qui regnait sur la terrasse... Une fois passé , on lui a fait sa fête :D:D:D....

il ne s'est pas fait mordre mais je ne sais toujours pas comment il a fait pour ne pas avoir de mouvement brusque.

sinon y  a pas grand chose à faire si ce n'est controler son lit tous les soirs (dessus dessous) et ne pas marcher pieds nus, et croiser les doigts... je suis comme toi j'ai horreur de ces bestioles... je ne mets jamais une paire de chaussure sans avoir vérifié qu'il n'y ait rien dedans... idem pour les fringues, je les secoue toujours sur

loopingandco a écrit:

Ado, j'ai vu mon père rester 10mn sans bouger avec un scolo sur le torse.. Il était en train de lire le journal et le scolo lui est tombé dessus comme ça sur le bras.... je te dis pas la tension qui regnait sur la terrasse... Une fois passé , on lui a fait sa fête :D:D:D....

il ne s'est pas fait mordre mais je ne sais toujours pas comment il a fait pour ne pas avoir de mouvement brusque.

sinon y  a pas grand chose à faire si ce n'est controler son lit tous les soirs (dessus dessous) et ne pas marcher pieds nus, et croiser les doigts... je suis comme toi j'ai horreur de ces bestioles... je ne mets jamais une paire de chaussure sans avoir vérifié qu'il n'y ait rien dedans... idem pour les fringues, je les secoue toujours sur


ah la la Looping, je frémis en lisant ce qui est arrivé à ton papa..
Bon, depuis mon premier message, 2ème scolo trouvé dans une autre chambre
Il s'est enfui sous la plinthe

Aie aie aie je ne vais pas dormir cette nuit.
Je vais acheter des produits cet après-midi.
Moi aussi, je regarde dans le lit, sous l e lit, dans ma taie...pff c'est du boulot de vivre ici..

c'est caudaragne qui te les a laissé lors de son passage, il devait les avoir dans la poche, il les a posé sur le buffet et il a oublié de les reprendre....

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

loopingandco a écrit:

c'est caudaragne qui te les a laissé lors de son passage, il devait les avoir dans la poche, il les a posé sur le buffet et il a oublié de les reprendre....

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D


Ne rigole pas, je me suis fait la même réflexion...:D

Tchix a écrit:
loopingandco a écrit:

c'est caudaragne qui te les a laissé lors de son passage, il devait les avoir dans la poche, il les a posé sur le buffet et il a oublié de les reprendre....

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D


Ne rigole pas, je me suis fait la même réflexion...:D


NON, NON Catherine, ce n'est pas moi, je te jure :|

C'est la pluie qui les fait rentrer, ils ont trouvé un endroit charmant ;)

Bin les scolos sortent quand il pleut... et vu la journée :P je pense qu'il va y en avoir un max :lol:
Laurence :)

Claudaragne a écrit:
Tchix a écrit:
loopingandco a écrit:

c'est caudaragne qui te les a laissé lors de son passage, il devait les avoir dans la poche, il les a posé sur le buffet et il a oublié de les reprendre....

:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D


Ne rigole pas, je me suis fait la même réflexion...:D


NON, NON Catherine, ce n'est pas moi, je te jure :|

C'est la pluie qui les fait rentrer, ils ont trouvé un endroit charmant ;)


Tu es sur Claude que pendant ta petite sieste il y en a pas quelques uns qui se seraient échappés ?

Tchix a écrit:

Tu es sur Claude que pendant ta petite sieste il y en a pas quelques uns qui se seraient échappés ?


Oui, Oui Catherine, sûr et certain :) Je suis venu sans bêtes dans les poches.
Je ne fais pas aux autres une blague que je ne supporterais pas.

je plaisantais Claude...:D

Bonjour Tchix,

Pour répondre à votre question sur la manière de protéger sa maison contre les scolopendres, voici notre méthode : nous utilisons du produit en vente dans les magasins de bricolage dénommé "Barrage aux insectes". Il est mentionné sur la bouteille "Stoppe tous les insectes : volants, rampants, acariens, tiques, araignées". Il est écrit de le pulvériser normalement tous les 3 mois, mais ici je le fais tous les mois. Je pulvérise tous les encadrements de fenêtres, portes, aérations et autres issues en contact avec l'extérieur. Et ce matin dans la cuisine j'ai trouvé un scolopendre de 6 cm sur le dos (j'ai la photo, mais ne peux la mettre sur le site). Depuis que nous habitons cette maison, avril dernier, nous en avons trouvé 6 ou 7 toujours de petite taille et toujours sur le dos, donc je suppose que le barrage fonctionne bien. Par contre très efficace aussi pour les fourmis que nous aspirons tous les le matins avec un aspirateur à main, très pratique, car il y en a dans tous les coins, mortes bien-sur! Nous avons essayé les boites sans trop de succès, mais nous mettons également de la poudre anti-fourmis dans le fond des placards et dans certains recoins si besoin.
En espérant vous avoir un peu aidé.
Cordialement
Marève

Mareve a écrit:

Bonjour Tchix,

Pour répondre à votre question sur la manière de protéger sa maison contre les scolopendres, voici notre méthode : nous utilisons du produit en vente dans les magasins de bricolage dénommé "Barrage aux insectes". Il est mentionné sur la bouteille "Stoppe tous les insectes : volants, rampants, acariens, tiques, araignées". Il est écrit de le pulvériser normalement tous les 3 mois, mais ici je le fais tous les mois. Je pulvérise tous les encadrements de fenêtres, portes, aérations et autres issues en contact avec l'extérieur. Et ce matin dans la cuisine j'ai trouvé un scolopendre de 6 cm sur le dos (j'ai la photo, mais ne peux la mettre sur le site). Depuis que nous habitons cette maison, avril dernier, nous en avons trouvé 6 ou 7 toujours de petite taille et toujours sur le dos, donc je suppose que le barrage fonctionne bien. Par contre très efficace aussi pour les fourmis que nous aspirons tous les le matins avec un aspirateur à main, très pratique, car il y en a dans tous les coins, mortes bien-sur! Nous avons essayé les boites sans trop de succès, mais nous mettons également de la poudre anti-fourmis dans le fond des placards et dans certains recoins si besoin.
En espérant vous avoir un peu aidé.
Cordialement
Marève


Mareve, merci !!
Vous m'avez beaucoup aidée
En effet si vous retrouvez les scolopendres sur le dos, c'est que le produit fonctionne bien
J'ai acheté chez  Mr Bricolage une laque avec pulvérisateur et une très grande bombe
Ça m'a l'air d'être des produits plus efficaces qu'en supermaché, beaucoup plus chers mais grande contenance et action longue durée
C'est gentil d'avoir pris le temps de m'écrire  à ce sujet car, vous allez rire, mais je songeais à reprendre un appartement

Bon Ben je crois que je vais tester la barrière à insectes mais pour les fourmis...j'en ai partout des fourmis noires dites normales et des fourmis beaucoup plus petite...par contre pas de scolos dans le secteur, et tant mieux !!! Et mes amis les moustiques qui deviennent voraces depuis hier...
Bonne soirée !

Et bien, toutes ces "bestioles" semblent assez problématiques quand même...

Alors par contre encore une petite question : ou trouver la fameuse barrière à insectes ??? :/ j'ai fait mr B mais rien je pensais a R...... Peut être ???
Merci pour l'info !

profitez, profitez de vos bestioles! ici on n'est pas embêtés du tout hahaha :D mais avec des températures qui approchent de 0°, elles n'ont aucune envie de sortir..............:dumbom:

nous essayons de positiver en répétant que c'est notre dernier hiver avant quelques années et qu'il faut bien en "profiter"! dans un an on viendra râler qu'on crève de chaud à la même époque :lol:

hellen14 a écrit:

Bon Ben je crois que je vais tester la barrière à insectes mais pour les fourmis...j'en ai partout des fourmis noires dites normales et des fourmis beaucoup plus petite...par contre pas de scolos dans le secteur, et tant mieux !!! Et mes amis les moustiques qui deviennent voraces depuis hier...
Bonne soirée !


Si vous êtes en appart, c'est normal
Je n'ai jamais vu un scolo en appart
Tous ceux qui ont des maisons (proche de la terre) en voient. Les vieilles maisons sont plus touchées

eolo a écrit:

profitez, profitez de vos bestioles! ici on n'est pas embêtés du tout hahaha :D mais avec des températures qui approchent de 0°, elles n'ont aucune envie de sortir..............:dumbom:

nous essayons de positiver en répétant que c'est notre dernier hiver avant quelques années et qu'il faut bien en "profiter"! dans un an on viendra râler qu'on crève de chaud à la même époque :lol:


:lol: ah ça Eolo je veux bien te croire...

Pour Mareve :
Le scolopendre de dimanche est ressorti . ..je l'ai retrouvé sur le dos et un peu mollasson mais pas mort du tout..Je l'ai mis dans un tupperware pour mieux le pulvériser à la bombe et il a mis 20 secondes à mourir en se tortillant comme un beau diable..

Nous un beau de 15 cm dans la chambre de mis fille. Il s est échappe et il est rentré dans une trousse de crayons... on a balancé la trousse dans le jardin. Je l si bien bombé ... par contre il a bien mis 15 minutes a passer l arme a gauche...

Coucou vous tous et toutes ;), vous me faites flipper avec vos bestioles... en mars dernier quand je suis venue j'en ai pas vu un seul c'est bizarre!!! Et j'étais à plateaux cailloux en appart rez de jardin...

Mika

loopingandco a écrit:

Nous un beau de 15 cm dans la chambre de mis fille. Il s est échappe et il est rentré dans une trousse de crayons... on a balancé la trousse dans le jardin. Je l si bien bombé ... par contre il a bien mis 15 minutes a passer l arme a gauche...


Ah la la ce sont les pluies qui les ramènent
Looping, tu as traité ta maison ?
Extérieur, intérieur ?

15 cm !!! Et dans une chambre !
Traite les plinthes, c'est par là qu'ils rentrent. T'as du avoir peur pour ta fille..si elle s'était fait mordre..
Ca grimpe en plus de ramper,donc ??

Looping, ne laisse aucun drap toucher le sol, ils rentrent dans les lits.
Je ne veux pas vous faire peur mais la nuit dernière une de mes connaissances a dormi avec cette bestiole sans le savoir et à 2h du mat, réveil avec choc cardiaque...douleur aigüe sur le torse , fièvre...

Il s'est retourné dans son lit et en bougeant ,a écrasé la bestiole..

Il paraît que c'est le fléau de Diego Suarezà Mada

La Réunion ça fait rêver mais il faut vivre avec tout ça, plus les requins et les cyclones...

Ma fille n'était pas là... heureusement elle ne voudrait plus rentrer dans sa chambre sinon...

En plus ça va vite ces bestioles... heureusement qu'il est rentré dans la trousse. Ma Chérie l'a trouvé en soulevant une chemise cartonnée, il était caché dedans sur son bureau... Elle ne faisait pas la maline, et à priori elle a fait un joli bond en arrière...

bref, effectivement ça rassure pas au moment de se coucher, surtout que nous ne sommes pas dans une zone urbanisée donc les bestioles, elles sont un peu chez elles, entres les margouilats, les lézards iguanes, les guêpes, les scolos, les babouks (elles sont énormes et impossible à attrapper,même avec la bombe on arrive pas à les suivre). La seule chose que l'on a pas encore croisé c'est un scorpion...

Tiens samedi, direction l'ermitage, on va se baigner avec ma fille (6 ans), on prend masque et tuba, on fait trois mètres dans l'eau, plouf la tête sous l'eau et on se retrouve nez à nez avec une murène... Incroyable; une murène à découvert en plein milieu des baigneurs... Elle nous a fait ses gros yeux et s'est dressée devant nous en ouvrant grand sa bouche,e t puis elle partie entre les jambes des baigneurs...

Plus moyen d'être tranquille, même dans le lagon !!!

C'est la cata Looping !

La vie est chère, on crève de chaud, y a des tonnes de bestioles sur terre et sous l'eau (manque plus que le poisson pierre qu'on n'a pas rencontré encore)
Mais qu'est ce qu'on est venus faire ici ...
Le lagon : murènes
La mer : requins...Pfffff

La Réunion c'est bien en hiver, tiens !
Argh, ce soir c'est clim et fenêtre fermées, plus rien ne rentre !!:lol:

Voila la solution finale et radicale recommandée par mes voisins
http://www.stopinsectes-desinsectisatio … com/photos

Coût : 120 euros  soit le prix de 4 bombes.
Durée de protection : 6 mois.

Fumigène avec brouillard toxique dans toutes les pièces
Et barrière chimique à 1 m autour de la maison
On doit quitter sa maison 5 h

Nettoyage des sols 3 ou 4 jours après
Entreprise basée sut St Gilles les Bains et présente depuis 1985

Voila, ils viennent le 5 décembre, je vous dirai..

Ce n'est plus possible actuellement, cafards volants et encore 2 scolopendres de trouvés entre hier et ce matin dont un accroché au couvre-lit !

Je pense que les "bas" sont plus touchés que les "hauts"