Retraite en tunisie

Bonjour à tous, je desirerais des informations quant à la situation actuelle en Tunisie, nous venons ma femme et moi nous installer dans la region de Sousse et Monastir dans quelques mois( janvier 2012).. quelle est la réalité sur place hors médias..  merci pour vos réponses, Marc.

Bonsoir et bienvenue au club....
Faire un tour du forum ou pratiquement tout est mentionné sur la situation actuelle..

Bonjour Marc,

Oui bien sûr vous pouvez aller sur le forum et vous tapez toutes les discussions sur le sujet, et les disputes aussi mais je vais vous donner mes impressions de Sousse puisque c'est là que je vis et que vous vivrez aussi bientôt...
Ici comme partout, l'on attend les élections, avec plus ou moins d'inquiétude ou/et de résignation. Il n'y a presque plus de sit-in ni de grèves, juste quelques petites manifestations de temps en temps et quelques rassemblements de partis qui font campagne (je devrais dire d'un parti plutôt).
Les touristes ne sont pas revenus en Tunisie, à peine 50% pour cette saison qui se termine. Beaucoup viennent de pays de l'est et actuellement il y a beaucoup de libyens qui ont fui la guerre et qui ont un comportement qui moi me dérange.
Il y a un peu plus de délinquance qu'avant pour plusieurs raisons : beaucoup n'ont plus de travail puisque la ville vit essentiellement du tourisme. La police commence à peine à remontrer le bout de son nez (les effectifs ont été renforcés et ils ont reçu de nouveaux équipements). Et enfin, la liberté retrouvée fait croire à certains qu'ils ont la liberté de tout faire. Donc il faut être un peu plus prudent. Les commerçants sont un peu plus pressants aussi mais globalement ils accueillent chaleureusement ceux qui n'ont pas eu peur de venir ou de rester dans le pays.
La corruption est toujours là (je me demande même si elle ne se généralise pas) et l'administration n'a pas allegé ni modernisé ses procédures mais qui sait, ça viendra peut-être ? Inch'Allah !
Voilà. En résumé je dirais que je me sens toujours bien ici, je suis juste davantage sur mes gardes, au quotidien et pour l'avenir car rien n'est joué et tout est possible.
Bonne journée,
Mary

Mary a très bien présenté la situation actuelle en Tunisie. Il faut attendre les élections maintenant pour pouvoir dire comment sera la vie future et aujourd'hui je suis dans ma phase positive. Mais demain????
Bonne journée à tous.
Monique

Janvier 2012!!
C'est encore "loin", d'ici là, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts..
Je vous conseille de suivre la situation sur le forum!
De faire la part, entre les hyper optimistes , les propagandistes, et les pessimistes
(sachant que les optimistes et pessimistes peuvent s'interchanger lol)
Cordialement
francis

Difficile...

Bonjour Marc

Nous aussi, nous venons nous intaller début janvier en Tunisie et plus précisément à Sousse ou aux alentours (Hammam Sousse, El kantaoui), nous sommes en ce moment en train de chercher un appartement depuis la France et nous avons déjà quelques contacts pour des visites que nous effectuerons en novembre.
Personnellement nous sommes confiant quand à l'avenir de ce beau pays, et nous croyons à un renouveau, malheureusement la corruption existe et existera toujours (ceci dis la corruption est partout), je pense que tout sera stabilisé une fois que les touristes reviendront, en effet c'est un pays qui vit essentiellement du touriste et qu'il y aura du travail pour un plus grand nombre.
J'ai lu quelques part que transavia n'allait plus desservir la Tunisie et c'est bien dommage,mais ce qui est plus dommage et qu'il était question qu'easyjet et surtout Ryair devait avoir des lignes sur la Tunisie ce qui aurait été formidable pour le tourisme (et pour nous), mais que pour le moment le gouvernement avait mis son véto, espérons qu'ils changent d'avis d'ici là

Jean Claude

jean Claude,
ce n'est pas la corruption qui déstabilise le pays!
C'est actuellement beaucoup plus profond...
Le Tourisme, ne représente qu'un pourcentage minime des ressources de ce pays!
Ryanair, à mon avis, ne viendra pas! Trop d'intérêts persos, pour des gens qui dirigent encore dans l'ombre la Tunisie!
Mais, que je ne te casse pas ton enthousiasme!
Cordialement
Francis

Il est vraiment dommage, que pour des interets, toute une corporation (hotellerie), se prive d'une mane providentielle, j'espère que quand même, pour palier à la défaillance de Transavia, une solution sera trouvée.

Bonsoir à tous,
Je vous remercie pour l'intêret porté  à mes apprehensions et toutes les réponses données par les uns et les autres. Nous prospectons également de France pour un logement dans le triangle Sousse monastir Mahdia.Notre projet de partir tient toujours malgré les retombées de la Révolution, tout celà se stabilisera positivement nous le pensons sincèrement et ne nous découragera nullement ( pour l'instant) Il est vrai que des avis glanés ne peuvent que nous conforter  dans notre optique.

Si , vous venez pour des raisons économiques, je pense que vous pouvez venir!
Mais, si c'est pour un cadre de vie, j'en suis moins sur!
Prenez des valises à roulettes, pour fuir, cela sera moins dure, au moment ou il le faudra lol
Je sais que ces mots vont faire réagir les optimistes
(épargnez moi lol)
Cordialement
Francis

Marc et jean-Claude, une simple petite question : quelle sont vos expériences,  c.à d. avez-vous explorer, sentir la Tunisie et surtout ses habitants avant d'avoir vos projets d'expatriation ?
C'est tellement important de connaître, ou du moins appréhender un minimum.

je ne fais pas allusion ni à la révolution, ni à la post-révolution

un petit conseil : pour trouver un logement, il est mieux de prospecter sur place et non de France