Menu
Expat.com

Petit bilan : Partir étudier à Québec en emmenant son conjoint !

Dernière activité 13 Février 2012 par GuestPoster306

Nouvelle discussion

Lirok

Bonjour,
J'avais dit que je le ferais alors voici !

Cela fait une semaine que je suis arrivée à Québec et je vous résume mes démarches pour arriver jusque la. Ca en aidera peut être certains !

En mai dernier, je rencontre mon futur directeur de thèse qui me propose une place dans son labo pour faire un doctorat des septembre. Après réflexion j'accepte la proposition et commence les démarches.

Tout d'abord faire une demande d'admission à l'université Laval (fin mai). Une fois acceptée (mi juin), j'ai fait une demande de CAQ pour étude auprès du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles du Québec. Demande faite en ligne avec comme situation: conjoint de fait (=concubinage en France). Je présente mon bail de loyer qui confirme que je vie avec mon copain. Et en précisant bien que je viens pour étude et que mon conjoint de fait m'accompagne. (Ce qui lui permettra d'avoir ensuite un permis de travail ouvert pour la durée de mes études).

Ensuite une longue et angoissante attente. Début aout, un message ! Il manque un papier ! Donc envoie en ultra express le dernier papier. Vers le 20 aout CAQ recu !!

Puis visite à l'ambassade du canada à Paris afin de faire un permis d'étude pour moi et un permis de travail pour mon conjoint.

Départ pour Québec le 2 septembre. Une fois à l'aéroport de Québec, queue à l'immigration pour faire valider et imprimer nos permis !

6 Septembre : Rentrée universitaire moi et débit de la recherche d'emplois de mon conjoint.

8 Septembre : La petite vie Québécoise commence doucement mais surement et mon conjoint à déja eu un entretien pour du travail et il en a encore un demain !

Comme je suis en 3ème cycle j'ai une bourse d'étude alloué par mon directeur de thèse et mon conjoint est ingénieur informaticien. Nous avons trouvé un appart sur le net avant de partir. Nous avons donc pu nous installé dés nos premiers jours à Québec dans un condo plutôt sympa !

Armand

:one  Merci pour ce post

GuestPoster306

Bonjour Lirok, et merci de ton retour.
Je vois que ton copain est ingénieur en informatique ; je le suis également, et je projette de m'installer à Montréal avec ma femme et mes 2 enfants ! Du coup j'ai quelques questions un peu indiscrètes, et qui sont destinées à  ton copain :
- Combien d'années expérience a-t-il ? Quel est son domaine en particulier ?
- Quel salaire a-t-il réussi à décrocher ?
- Les entretiens d'embauches ont-ils été nombreux ? Est-ce qu'il avait eu des échanges avec les employeurs avant que vous arriviez au Canada ? (par mail ou tél)

Merci beaucoup de tes réponses !

Antoine

EDIT : je vois qu'en fait il est apparemment toujours en recherche :s peut-être que tu pourras répondre à ces questions dans quelques semaines alors ;) Merci !

francknathalie05

toinolais a écrit:

Je vois que ton copain est ingénieur en informatique ; je le suis également, et je projette de m'installer à Montréal avec ma femme et mes 2 enfants ! Du coup j'ai quelques questions un peu indiscrètes, et qui sont destinées à  ton copain :
- Les entretiens d'embauches ont-ils été nombreux ? Est-ce qu'il avait eu des échanges avec les employeurs avant que vous arriviez au Canada ? (par mail ou tél)

Antoine

EDIT : je vois qu'en fait il est apparemment toujours en recherche :s peut-être que tu pourras répondre à ces questions dans quelques semaines alors ;) Merci !

Bonjour,

Vous devriez trouver des renseignements concernant les différents domaines (employabilité, salaires...) sur ce site

Manael

toinolais a écrit:

Antoine

Hoplà, réponse du conjoint en question (c'est moi :p) :
En fait, grâce à Lirok, nous n'avons donc fait qu'un CAQ pour deux, et toujours grâce à elle, j'ai eu droit à un permis de travail dit "ouvert", de la même durée que son permis d'étude. (En gros, j'ai rempli une demande de permis de travail, j'ai mis "conjoint d'étudiant de fait" dans la case employeur, je n'ai du coup pas mis d'adresse pour mon employeur (ce qui empêche la validation du formulaire et du coup y a pas de 5ème page avec les codes barres, ceux qui auront rempli comprendront, mais c'est pas gênan)).

Je suis donc parti au Canada sans emploi mais avec la possibilité de trouver un employeur directement sur place, grâce au permis de travail ouvert.

Et là, je suis en train de chercher, j'ai déjà eu deux entretiens (recruteur et SSII). Je suis ingé info, développeur C/C++/Java sans domaines particuliers pour le moment (3 ans d'expé pro, dans les télécoms, la sécu, la défense, et la finance, j'aime bien voir ce qui se fait :)).
Voilà, en espérant t'avoir aidé :).

tarbais

DMR et CGI sont des sociétés qui recrutent bcp d'informaticiens.

VeroAngers

Merci Lirok pour ton post rassurant !

As tu trouvé difficile de trouver un doctorat au Canada ? C'est justement ce que veut faire mon ami, en dernière année d'école d'ingé informatique.

Sans vouloir être indiscrète  quel est le montant de ta bourse ?As tu payé les frais de scolarité ?

Merci pour ton aide !

Lirok

Salut,
désolée pour le temps de réponse.

En fait je n'ai pas cherché à faire un doctorat au Canada, il est venu a moi tout seul. On m'a proposé une place. Je n'ai eu qu' a dire oui.

Sinon j'ai une bourse de 21000$CA/an ce n'est pas énorme c'est sur mais suffisant pour vivre à Québec. Et sinon oui je paie les frais de scolarité : 3000$/an sachant que ca va augmenter l'année prochaine.

GuestPoster306

Salut Lirok et Manael,

Je ravive ce post quelques mois après ;)
Je voulais savoir comment ça s'était passé pour toi Manael dans ta recherche d'emploi (comme je le disais, je suis aussi dans l'informatique "technique" donc ça m'intéresse).

Merci de vos réponses !

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec