Achat immobilier à Madagascar

[modéré: veuillez s'il vous plait poster un lien vers cet article.]

bonjour a tous

que d'âneries je peux lire surtout de personnes ne connaissant pas ou peu madagascar concernant l'immobilier. Je vous invite tous a discuter avec de bon notaires de la place qui répondront avec plaisir a toutes vos questions relevant de l'acquisition. Et heureusement que c'est possible toujours sous le bail emphytéotique de 99 ans qui reste plus avantageux pour les investisseurs plutôt que pour les retraités
Bonne journée

Up pour des renseignements supplémentaire

Mon "amie" ben oui le vodiondry c'est pour septembre lol donc... mon "amie gasy"  qui a déjà 2 commerces qui sont géré par ses enfants veut s'agrandir elle a repérer a la vendre un terrain avec 1 maison en bois et veux faire de la loc et me demande de financer par moitié avec elle.

Mais chez moi  pour les affaires c'est donnant/donnant même si le prix est dérisoire 4000€ pour la totalité de la vente je ne risque rien et ça ne grève pas notre autres projet de sarl.

Alors comment faire rédiger un acte notarié équilibré "qu'elle me fasse un bail de 99 ans " a mon nom  après l'achat avec une close de rachat des améliorations apporté sur la maison/terrain en cas de "divorce"  ?  :rolleyes:

J'avais lu un truc sur un forum mais impossible de le retrouver

Achat immo a Madagascar un article de la loi et un lien intéressant .

http://www.jurismada.com

Accès des investisseurs étrangers à la propriété immobilière
A :
-
Les sociétés de droit malgache dont la gestion est placée sous le contrôle d'étrangers ou
d'organismes dépendant eux mêmes d'étrangers au sens de l'art 22 modifié de l'ordonnance 62041

du 19 septembre 1962 relative aux dispositions générales de droit interne et de droit international
privé sont autorisées à acquérir des biens immobiliers sous réserve de remplir les deux condition cumulatives suivantes

les sociétés doivent avoir obtenu auprès de l'EDBM, préalablement à la conclusion finale de
tout acte translatif de propriété immobilière, une autorisation dite « Autorisation
d'acquisition foncière » laquelle sera délivrée dans les conditions fixées à l'article 19 ci

les biens immobiliers doivent être affectés exclusivement et de façon continue à l'exercice
d'une activité commerciale, notamment industrielle, touristique ou de service, ou d'une
activité agricole ou halieutique. L'activité commerciale
ne peut consister dans l'acquisition de
l'immeuble en vue de sa revente, en l'état ou après réalisation d'aménagements ou de
constructions.
B
Les personnes physiques ou morales étrangères ne peuvent accéder directement à la propriété
foncière. Toutefois , elles peuvent librement et sans autorisation préalable contracter un bail
emphytéotique, d'une durée maximale de quatre vingt dix neuf ans, renouvelable
Article 19
-
Autorisation d'acquisition foncière
1) L'autorisation d'acquisition foncière est délivrée au niveau de l'EDBM agissant pour le compte du
Ministère chargé des Domaines, sur demande de l'investisseur, lequel, à cette fin, dépose un dossier auprès de l'EDBM contenant les pièces suivantes :

demande écrite présentée sur un formulaire imprimé remis par l'EDBM ;

Présentation de l'activité projetée et des motifs justifiant l'acquisition de l'immeuble destiné
à son exercice ;

certificat de situation juridique de l'immeuble dont l'acquisition est envisagée si l'immeuble est déjà immatriculé
ou cadastré;
et toutes autres pièces requises, selon les cas, par l'administration en charge des Domaines,
au soutien d'une demande d'acquisition d'un immeuble.
L'EDBM remet au requérant un récépissé de dépôt du dossier 2) Ladite autorisation ne constitue en a
ucun cas un titre de propriété sur l'immeuble qui en est
l'objet, mais seulement le document permettant aux parties de procéder aux formalités légalement
prévues pour la cession d'un immeuble.
3) Le bien immobilier acquis sur Autorisation d'acquisition fon
cière peut librement être cédé, ou
transféré, à l'exception des cessions ou transferts au bénéfice de personnes étrangères.
Le bien peut également être cédé à des sociétés de droit malgache dont la gestion est placée sous le
contrôle d'étrangers ou d'organismes dépendants eux mêmes d'étrangers, sous réserve de
l'obtention d'une Autorisation d'acquisition foncière délivrée conformément aux dispositions de l'article 17 ci
dessus et du présent article.

Vous pouvez pas monter ne SCI dans laquelle tu serais propriétaire de 49 % des parts ?

lord2laze a écrit:

Vous pouvez pas monter ne SCI dans laquelle tu serais propriétaire de 49 % des parts ?


Elle a bien compris ma demande et au moment de l'achat chez le notaire nous allons  faire dans la foulé un bail a mon nom avec une reprise financière en cas de réhabilitation du terrain et de la maison .
De tt façons c'est juste par principe que je fait ça je n'irai pas l'embêter en cas de soucis .
Et pour l'instant c'est de la loc et ça le reste.

bonjour,

je vend une terrain d'environ 7ha à Antananarivo,MADAGASCAR plus ou moin à Ambatobe. c'est morcelable par ha.
le prix est de 500 000 Fmg/m2

s'il vous plaît reponder

35 euro le M2 CES PRESQUE AUSSI CHER QUAND FRANCE MES BOND C IL Y A JONPI POUR QUOI PAS

jojoamili a écrit:

35 euro le M2 CES PRESQUE AUSSI CHER QUAND FRANCE MES BOND C IL Y A JONPI POUR QUOI PAS


35€ le m², c'est presque aussi cher qu'en France ! Mais bon si il y a "JONPI ?" pourquoi pas.

Bonsoir jojoamili, j'ai à peu près compris votre message :rolleyes:
sauf "jonpi" si vous pouviez m'éclairer. Merci. Laurence :)

pijon

jojoamili a écrit:

35 euro le M2 CES PRESQUE AUSSI CHER QUAND FRANCE MES BOND C IL Y A JONPI POUR QUOI PAS


Je sais qu'on est pas sur un forum d'orthographe et de grammaire, mais bon (et pas "mes bond"), ce serait quand même bien de faire un effort pour être lisible....parce que la ca devient n'importe quoi...

bonjour,

je vend une terrain d'environ 7ha à Antananarivo,MADAGASCAR plus ou moin à Ambatobe. c'est morcelable par ha.
le prix est de 500 000 Fmg/m2

s'il vous plaît reponder a écrit:


Donc tu espères vendre tes 7 ha de terrains à Tana pour la modique somme de 2,5 millions d'€uros ?

tu serais pas un peu en train de te foutre de la gueule du monde ?

Bonsoir Lord... et bien quoi si il y a des "jonpi" comme dit jojoamili :P
Par contre sans être regardante car loin d'être une pro de l'orthographe :rolleyes: Pourriez vous s'il vous plait écrire en minuscule et faire attention un minimum... car des fois c'est limite... je dois lire à voix haute pour comprendre la phrase.
Laurence :)

lord2laze a écrit:

Donc tu espères vendre tes 7 ha de terrains à Tana pour la modique somme de 2,5 millions d'€uros ?

tu serais pas un peu en train de te foutre de la gueule du monde ?


Bien que le prix puisse apparaître élevé, essentiellement en raison du fait que l'on est à MADAGASCAR - je dis souvent aux gens, n'oubliez pas que l'ont est pas à LIBREVILLE ou à CAPE TOWN -, je crois que, à ce prix-là, ce ne doit pas être le "beau AMBATOBE".

L'auteur parle d'ailleurs de "plus ou moins AMBATOBE".

Ce doit donc être un terrain "en bordure d'AMBATROBE", donnant peut-être sur l'autre versant de la colline et, sans aucun doute, dépourvu de toute viabilisation.

Les rares terrains encore disponibles dans les quartiers historiquement dits "résidentiels", se négocient à l'heure actuelle à plus de 100,00 Euros le m2.

Un v rai "foutage de gueule", comme vous le dites.

Desolé Crusaders mais tu te trompes lourdement.

Aucun terrain à Madagascar n'atteint les 100 €/m2.

Même à Ivandry, quartier censé être l'un des plus huppé de Tana, les terrains se mettent en vente entre 15 et 40 € le m2...et ca ne se vend sans doute pas à ce prix (il n'y a qu'à voir les mois/années que restent les annonces ou les mises en vente).

Alors bien sur, on peut trouver des mises en vente ubuesque de maisons à 1 millions d'€ ou des choses comme ca, mais ce sont surtout les rêves de quelques un qui sont mis sur papier. Jamais ca ne se vendra ce prix la.

N'oublions que nous sommes dans le pays le plus pauvre du monde et que les étrangers ne peuvent pas acheter de biens fonciers...

lord2laze a écrit:

Desolé Crusaders mais tu te trompes lourdement.

Aucun terrain à Madagascar n'atteint les 100 €/m2.

Alors bien sur, on peut trouver des mises en vente ubuesque de maisons à 1 millions d'€ ou des choses comme ca, mais ce sont surtout les rêves de quelques un qui sont mis sur papier. Jamais ca ne se vendra ce prix la.

N'oublions que nous sommes dans le pays le plus pauvre du monde et que les étrangers ne peuvent pas acheter de biens fonciers...


Je voudrais, comme on dit, parler "en connaissance de cause".

Nous possédons un des rares "grands" terrains encore disponibles dans ce que l'on pourrait appeler "les quartiers résidentiels" de ANTANANARIVO.

On a reçu récemment deux propositions de promoteurs, avec garanties bancaires de premier rang à la clef, à 90,00 puis 100,00 Euros le m2. 

Je conviens avec vous que ces niveaux de prix sont "ubuesques" et sans aucune correspondance avec la situation du pays - le pays le plus pauvre du monde, comme vous le dites -.

Et pourtant, ils sont bien réels.

Franchement, je serai vous, je sauterai sur l'occasion...je pense que ces société doivent avoir un peu d'argent à blanchir...

Par contre, j'aimerai bien savoir ou se trouve ce quartier. Parce que même les nouveaux lotissements ghetto de riche ultra sécurisé n'atteignent pas les 100 € du m2...

Pour exemples : http://entrecieletterretana.com/

Et c'est le plus cher que je connaisse à Tana. Tout est déjà viabilisé sur un site vraiment superbe. Les terrains vont de 40 € le m2 à 94 € le m2 (un seul, le plus cher), en moyenne compter une 60taine d'€  le m2.

Maintenant, vu déjà les prix et l'état des réservations, c'est pas encore prêt d'être rempli...

D'autres lotissement "ghetto de riches" sont bien moins chers...

Par exemple à Ilafy qui est juste tout près d'Ambatobe ou notre ami veut vendre son terrain champêtre de 7ha à 35 € le m2 :

http://legrandilafy.com/

Même genre de lotissement que le précédent.

Ca tourne plus autour de 20 € le m2. Celui-la se remplit effectivement plus vite, même si pour tout vendre c'est pas encore gagner...

Donc si vraiment quelqu'un vous propose 100 € le m2 pour votre grand terrain, et que la personne est sérieuse, vendez-le sans hésiter une seule minute. Vous pourrez racheter tout un ghetto de riche déjà construits et viabilisé et il vous restera encore assez d'argent pour construire une maison sur chaque parcelle, les louer et devenir rentiers.

PS : Vérifiez ptet avant de signer si il n'y a pas une grosse réserve de pétrole, de saphir ou d'or dans le sous-sol.

lord2laze a écrit:

Donc si vraiment quelqu'un vous propose 100 €

Vérifiez ptet avant de signer si il n'y a pas une grosse réserve de pétrole, de saphir ou d'or dans le sous-sol.


:lol:
LOL.

lord2laze a écrit:

Franchement, je serai vous, je sauterai sur l'occasion...je pense que ces société doivent avoir un peu d'argent à blanchir...


Il est vrai que le marché immobilier à ANTANANARIVO est, en très grande partie, soutenu par ce genre d'opérations depuis quelques années.

lord2laze a écrit:

PS : Vérifiez ptet avant de signer si il n'y a pas une grosse réserve de pétrole, de saphir ou d'or dans le sous-sol.


Pas de risques, on a déjà fait des sondages !!!!!

Vous pouvez être propriétaire à Mad pour 99 ans ce sont des contrats

bah pour ce qui est de proprietaire je fais confiance a mon epouse malgache trop gentille je l adore et je ne pense pas que mon epouse me fera un enfant dans le dos

je rentre debut septembre je prend contact avec vous pour le terrain laisser moi votre numero de tel merci

tous ce discute a mada com au maroc

100 eur puree

bonjour,
la règle N°1 à Madagascar, c'est de ne jamais faire confiance;et je dirais même pas à ton épouse.c'est un avocat qui m'a dit cela à madagascar...quand tout va bien,refléchir si un jour ça va moins bien...comment récupérer mes biens ou les partager!et bien non,tu pars à poil.

Jean Jacques, vous n'êtes pas cool là... je n'aurais pas aimé que quelqu'un parle de mois comme ça à mon mari, et puis si il laisse tout à sa femme c'est quoi le problème, c'est sa femme :P Si il n'y que l'argent qui compte et bien personne n'oblige à en donner et chacun reste tout seul(e) chez lui.
Laurence :)

bonjour Laurence,
j'ai rencontré pas mal de vazaha qui parlaient comme J.herold.et qui du jour au lendemain,ont laissé maison,voiture,business et retour any andafy...et eux même regrettaient de n'avoir pas loué simplement.il n'y a pas de regime de communauté de bien ,à Mada. dans un mariage mixte. le savoir incite à la prudence.

c est vrais pas tres cool moi j ai totalement confiance

JEAN HEROLD a écrit:

c est vrais pas tres cool moi j ai totalement confiance


Grand bien vous en fasse !!!!!

Rendez-vous dans dix ans, comme dirait, je crois, Patrick BRUEL.

Il y a un truc que je ne comprend pas avec les expats en afrique quand un divorce est prononce en france la femme fait tt pour recuperer une pension etc.. Et ont trouve ca presque normal et lorsqu'il sagit  d'une africaine ou autres ca choque qu'elle puisse avoir quelque chose il ne faut pas oublier que si vous etes mari et femme mariage civil a mada et en afrique en general la femme n'a pas de pension et en fait , vous voulez le beurre ,l'argent,et la femme  ?. Vous voulez vous marier et bien faite un mariage civil a mada sans transcription francaise et vivez a mada .point barre

Ben alors la confiance c'est quoi ? La vie ne vous a rien appris ? La confiance c'est ce qu'on écrit et qu'on signe et encore c'est peu.

Ce Monsieur voulait parler de partage, je pense. Il faut que des 2 cotés on soit à égalité. Mais soyons honnête, c'est quand même pas normal que tout dois revenir qu'a l'épouse. Qui n'a peut-être rien fait pour mérité. < je ne parle pas de sexe> mais de mérite. Quelque soit le pays l'égalité homme-femme. Mais c'est à l'être de savoir ce qu'il fait.

Hé Laurence il parle de fin du couple, en qu'a de divorce ! le sieur JJ

rvg a écrit:

Il y a un truc que je ne comprend pas avec les expats en afrique quand un divorce est prononce en france la femme fait tt pour recuperer une pension etc.. Et ont trouve ca presque normal et lorsqu'il sagit  d'une africaine ou autres ca choque qu'elle puisse avoir quelque chose il ne faut pas oublier que si vous etes mari et femme mariage civil a mada et en afrique en general la femme n'a pas de pension et en fait , vous voulez le beurre ,l'argent,et la femme  ?. Vous voulez vous marier et bien faite un mariage civil a mada sans transcription francaise et vivez a mada .point barre


Merci RV :D

Dicomer c'est ce que m'efforce de dire... vous vous marriez en France, votre femme arrête de travailler afin de vous suivre pour mutation par exemple ou elle arrête de travailler pour élever vos 2-3-4 enfants. Donc à égalité elle n'a rien "gagné" donc si il y a séparation elle n'a rien ? Ou elle a la moitié ? Et si elle à la moitié c'est normal... mais pas si elle est Malgache :rolleyes:

Donc je remercie RV qui explique ça en tant qu'homme et qui le conçoit comme mon mari ou comme moi.

Et si voulez ne pas perdre un € et bien ou vous ne vous marriez pas ou vous n'achetez rien à votre femme, ni en commun, ni rien du tout :P
Bonne soirée. Laurence :)

chollez jean jacques a écrit:

bonjour Laurence,
j'ai rencontré pas mal de vazaha qui parlaient comme J.herold.et qui du jour au lendemain,ont laissé maison,voiture,business et retour any andafy...et eux même regrettaient de n'avoir pas loué simplement.il n'y a pas de regime de communauté de bien ,à Mada. dans un mariage mixte. le savoir incite à la prudence.


Jean Jacques, je comprend ce que vous dites, mais vous parlez pour des personnes qui investissent tout ce qu'il ont gagnés et qui se font "arnaquer" par d'autres personnes (femmes, associés, amis, famille etc...) Je pense qu'à Mada ou ailleurs on les voit venir (et à Madagascar pays pauvre et corrompu c'est vrai qu'il est difficile de faire valoir ses droits) des que l'on pose le pied et qu'en + on est des portes monnaie sur pied c'est tentant :)
Mais franchement avec une retraite ou pension de 1000/1200 même 1500€ par mois et que l'on trouve une personne pour partager votre pécule :rolleyes: qu'est ce que vous voulez qu'il se passe... au contraire cela permet de moins manger et de ne pas devenir gros :P et si femme et enfants (ou parents) mangent plus de viande grâce à un vahaza qui en plus est heureux... moi je trouve ça très bien.

Laurence :)

je sui heureux pour toi moi ces jo de nimes on peux se connaitre cie tu veux jai vue ton adresse email et ton skype ci tu veux on peux rentre en contacte il sufit de me le dire  merci

Bonjour,

nous nous éloignons (disons tres loin) du sujet.

Peut-on revenir au sujet initial s'il vous plait? "Achat immobilier à Madagascar"

merci

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Bonjour à tous,
Je travaille pour un étranger, résident permanent, il vient d'acheter un terrain pour construire une maison pour sa famille, il a un fils, il vit en concubinage avec une malgache, mais il a osé acheter, car il disait que son coeur appartient depuis longtemps à Madagascar, il n'a pas peur que son achat est un bail emphytéotique. Et oui, et, nous sommes en ce moment en train de préparer un dossier pour un autre bail emphytéotique d'un autre terrain , mais cette fois-ci au nom de la société qu'il est associé avec un autre étranger.

Pourquoi être toujours pessimiste?pour vous autre?