Achat immobilier à Madagascar

Bonjour,

est-ce qu'un étranger peut acheter une maison ou un appartement à Madagascar ?

Si c'est le cas, est-ce compliqué ? Quelles sont les formalités pour devenir propriétaire à Madagascar ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonsoir, vous ne pouvez pas acheter à Madagascar. La seule solution est un bail emphytéotique d'une durée de 99 ans (c'est très compliqué) mais possible. Bonne soirée. Laurence
PS: De toute façon vu l'instabilité à MADA on peut vous mettre à la porte du jours au lendemain :/

bonjour,

si tu veux des détails sur le bail emphyteotique...regarde le lien ci-dessous.

Bail emphyteotique

je suis entièrement d'accord avec laurence, il faut vraiment aimer le risque pour acheter la-bas...surtout qu'ils font tout pour que ce ne soit pas possible...alors pourquoi les contrarier !!!

ça d'ailleurs toujours été un grand mystère pour moi...
Le malgache a un rapport avec sa terre un peu particulier...qu'il souhaite contrôler la vente d'immenses zones agricoles, la je peux le comprendre....mais rendre pratiquement impossible l'achat de quelques mètres carrés à des étrangers pour une maison...la..je comprends plus
Surtout que ce n'est pas la place qu'il manque (pays plus grand que la France avec 18 millions d'habitants)

D'autant plus qu'il me semble que tout le monde y gagnerait.
-le malgache qui pourrait vendre son terrain plus cher
-les artisans locaux dans le domaine du bâtiment
-les étrangers qui embaucheraient plus de personnels de maison.

je sais pas...je trouve qu'en cette période de crise économique...cela serait un vecteur de croissance, non dé localisable pour mada...

heureusement que l'Espagne n'a pas eu cette attitude...(ceux qui l'ont connu il y a 40 ans savent que l'on était pas si loin de la situation actuelle de Madagascar dans certaines régions)

et maintenant ce sont eux qui viennent acheter en France...

Madagascar, applique à la lettre la même devise que la France :
"ça va mal....mais il est urgent de rien faire"

Bonjour Arnaud, tout à fait d'accord avec votre analyse,mais peut être que cela va changer prochainement. Par contre pour l'exemple de l'Espagne il aurait du s'arrêter plus tôt ils ont trop construit. Cordialement. Laurence :)

oups, je crois qu'il y a eu un BUG :):|:(

c'est clair...mais bon....économiquement et "infrastructurement" parlant....on est quand même à des années lumières de Madagascar....(et ceci même en pleine crise espagnole)

il faudrait poser la question aux malgaches sur ce blog....souhaitez-vous rester comme vous êtes ?

car en fait...c'est cela le plus important

Pour vouloir acheter du terrain à Madagascar, il faut soit être complètement fou - ou milliardaire (en € ou $).

En général, les vieux retraités achètent du terrain au nom de leur épouse qui a 40 ans de moins. Mais on ne peut pas exclure que ces terrains sont revendus, revendus, revendus... Car quand le vieux vazaha est mort, sa veuve peut revendre le terrrain au prochain - comme ça cela reste toujours dans la famille.

Un peu méchant - mais Arnaud a complètement raison: La terre est pour les malagasy sacrée, on ne peut pas la vendre, comme une âme. Ce qui n'empêche pas qu'on gagne beaucoup d'argent avec -
la 1ère chose à acheter tant qu'on a fait fortune: un bon terrain.
La 2e: une 4x4 de luxe (PRADO etc)...

D'aillers la durée du bail amphithéotiqu a été réduite à 50 (?) ans autant que je sache.

Cordialement

Salsera

bonjour salsera,

loin de moi la volonté d'être méchant....je pense que c'est une différence dans nos cultures...

Ici en Europe nous pouvons acheter dans un pays étranger...et l'inverse est aussi vrai...un étranger...d'ou qu'il soit peut venir acheter un terrain...une maison ou ce qu'il veut en France...

et cela nous semble tout a fait normal...

tu sais, j'adore vraiment votre pays....dans lequel j'ai été accueilli d'une façon extraordinaire...par des gens qui n'avaient pas grand chose....

et je souhaite vraiment de tout coeur que la situation s'améliore pour vous...
Il est vrai que certains vahazas regardent votre pays en espérant exploiter vos richesses...mais la plus part...surtout dans la nouvelle génération...souhaitent surtout vous aider à vivre mieux et à vous développer car vous le méritez...

Bonsoir, il n'y a pas qu'a MADA que le bail emphytéotique existe. Cela se pratique dans de nombreux pays, comme les pays asiatique (et aussi en France). Je ne pense pas que se soit le seul fait des habitants (sacrés ou pas), se sont des textes de lois établis par les dirigeants (et à MADA le peuple n'a pas tellement de poids) et ne parler que de vieux (vazahas) est assez réducteurs et pas vraiment une bonne image des femmes malgaches. Il y a énormément d' EXPAT en couple et en famille qui pose cette question sur l'achat d'un petit bien immobilier pour pouvoir s'installer tranquillement sans la pression d'être (virable) à n'importe quel moment. Les français ont du mal à comprendre que l'on ne peut pas acheter en toute propriété car cela leurs semblent tout à fait légitime. Cordialement. Laurence :)

salut tout le monde

  Bon pour se sujet vous n'avez rien compris.

  Il est normal que les étrangers ne puisse pas acheter des terrain a Madgascar. Car leur pouvoir d'achat des étrangers est trop fort comparer a la moyenne malgache.

Le gouvernement attend que la population s'enrichisse pour chercher a attirer des investissement étranger.

Si demain tout les étrangers pourrais acheter des terrain a Madagascar il ne leur resterais plus rien au Malgache et jamais les Malgache s'en sortirais.

Ils serais trop dépendent de l'extérieur et même il le sont trop en ce moment.

J'ai constater qu'il font tout les moyens pour développer l'économie interne. Ce qui est selon moi le bon moyen pour de sortir le payes de la pauvreté et de leur dépendance avec les l'extérieur. Qui constamment interfère dans leur affaire intérieur pour leur seul avantage Économique.

En gros les payes extérieur veule les bouffers et eux ils vont crever de faim. Et après a la télévision on vas voir des pubs pour aider la pauvreté a Madagascar qui ciblerais les classes moyennes comme moi et vous des payes dite développer et les riche industrie eux| s'enrichissent.

Mais! il y a tout le temps un mais! oui il est impossible d'acheter un terrains a Madagascar. Mais si vous en louer un, entre 30 et 99 ans et que vous construisez quelque chose d'une grande valeur. A la fin du Bail emphytéotique le propriétaire du terrain dois acheter la valeur que vous avez construite pour récupérer son terrain. C'est l'explication que ma donner le notaire. Don oui vous pouvez perdre l'investissement du terrain après  99 ans MAIS! la valeur delà maison seras bien plus grande que la valeur du terrain que vous avec investie au tout début. Et vous petit enfant vont récupérer bien au delà de vos investissement sur Bail emphytéotique du terrain avec la vente de la maison.

Donc pas de perte monétaire mais de l'attachement a une maison.

Si les informations de mon notaire est exacte.

Mais qui vie 99 ans?

A plus

Bonsoir Pierre, croix tu vraiment que le gouvernement protège le peuple malgache à ce point ? :P et puis tout le monde ne veut pas vivre à MADA. En France personne ne s'est inquiété si les locaux à Saint-tropez, Dauville, Biarritz et autres, après des flambés de prix énormes pouvaient encore acheter "il est bien connu que le Périgord appartient aux Anglais". Maintenant cela reste une protection contre le "béton a outrance" personnellement je ne suis pas contre ce genre de protectionnisme mais je pense que cela ne durera pas au vu de la mondialisation. Et puis c'est un long débat pour ou contre l'accès à la propriété aux étrangers. Mais par contre je souhaiterais qu'à MADA :cool: les étrangers qui se tiennent tranquilles et qui travaillent avec gentillesses ne soient pas jetés comme des malpropres du jour au lendemain. J'espère que ça va pour toi ???????????? Amitié a bientôt te lire. Laurence

Ah oui je suis d'accord avec toi on s'en fiche de la propriété à vie 99 ans ça suffit :):|:(

Bonsoir,
Dans 99 ans mon fils aura 112 ans, s il a des enfants ils seront vieux eux mêmes ...
Au vu de la différence de prix d achat par rapport a l Europe ou même a Maurice (res et irs), je pense
Que c est plutôt une bonne solution, a condition que le droit de bail soit respecte.

A+

Thierry

> (Laurence) Mais par contre je souhaiterais qu'à MADA cool les
> étrangers qui se tiennent tranquilles et qui travaillent avec
> gentillesses ne soient pas jetés comme des malpropres du jour au > lendemain.

Je pense c'est exactement ce que personne ne peut vous garantir. Pour moi rien n'est exclu ici - ni ce qui s'est passé en 1972 quand les étrangers ont dû quitter l'île sans même pouvoir faire leurs bagages ni les évenements de 1976.

En sondant un peu l'opinion générale: Si cette année passe aussi sans les élections promises depuis longtemps, on peut s'attendre à une grève très grave.

Mais on peut aiss faire comme certains Karana qui laissent leurs villas vides, avec seulement un gardien, pendant des années (depuis la crise de 2002 exactement)...

Cordialement

aux vus de vos différents messages, il semble clair qu'investir à mada est plus que chaud......vivre avec une valise toujours prête...n'est pas de tout repos
mais bon, soyons optimiste et imaginons un instant que le situation s'améliore un jour..

je reviens sur le problématique d'acheter et non pas de louer 99 ans...

Imaginons que pour contourner les choses, ce n'est pas moi mais ma femme qui achète une maison (elle est malgache)

Que se passera-t-il si elle décède avant moi ? serai-je propriétaire ? et mes enfants qui sont français...auront-ils droit à la maison ?

ou tout cela reviendra au propriétaire initial ?

A bientôt.

Salut

   La réponse est clair et simple. Tu dois prendre un arrangement testamentaire avec tas femme malgache chez un notaire.

A toi et ton épouse Malgache de voir quel type d'arrangement testamentaire vous voulez.

Et pour ton visa tu t'organise pour avoir un visa qui te permet de vivre indépendamment d'un relation avec des Malgache sa aussi a toi de voir.

Sur la photo j'ai l'air con mais :)

A plus

Bonsoir Arnaud,
J'ai un ami qui vit en Thailande depuis plus de 30 ans, il est marié à une Thailandaise et à 2 filles. IL est riche a un appartement à Bangcck et une villa secondaire à Phucket. Il a acheté une villa à Biscarrosse (landes) il y a 10 ans et ne vient jamais. Je lui ai demndé pourquoi il a acheté en France.
En Thailande si il meurt avant sa femme "étant de nationalité française" la loi fait que l'héritage ne va jamais aux femmes. Il a deux filles "donc se sera le père de sa femme, les frères si il est mort et tout homme le plus proche si il doit rester l'arrière petit cousin" ils seront de toute façon prioritaire.
Pour dire que tous pays a sa spécificité.
MADA est un pays instable, donc difficile aussi de faire des projets d'avenir, mais c'est leur pays, nous ne demandons que l'asile, c'est de bonne guère.
S'il ne veulent plus de nous c'est à nous de nous plier.
Jamais je n'achèterais quoique se soit sur l'île et je garde dans un petit coin de ma tête que je pourrais partit "c'est la règle du jeu".
Pour mes enfants, si je dois investir se sera la France.
Par contre si vous êtes marié à une malgache, le problème est différent "suivre les lois" il doit y avoir un moyen de protection pour les enfants.
Autrement pourquoi vouloir absolument être propriétaire à MADA. Les enfants choisirons et peut être voudront-ils vivrent en Australie ou au Groenland. Cordialement Laurence :):|:(
PS: cela ne rest que mon avis :P

bonjour laurence,
je me fais surement mal comprendre. je ne dis pas qu'il n'y a qu'a madagascar ou l'on trouve un système un peu bizarre...chaque pays a ses spécificités...et j'imagine que vu de l'étranger, la france possède aussi des choses bizarres.

ce que je critique c'est le principe du bail emphytéotique. d'ailleurs, comme tu l'as souligné, ce système est aussi disponible en france...mais je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser pour acheter une maison...Preuve que manifestement, je ne suis pas le seul a préférer un achat "classique"...

Malheureusement, à mada...nous n'avons pas le choix.

Sur la destination Madagascar, disons que j'ai déjà plusieurs maisons en france et comme je vais souvent à mada (ma femme est malgache)..autant acheter une résidence secondaire la-bas.

c'est clair que c'est mon choix...et mes enfants feront ce qu'ils veulent de cette maison plus tard...et des autres...

je pourrais te retourner ton argument, pourquoi tu veux acheter une maison en france, alors qu'ils risquent de vivre à l'étranger ?

à ce moment là, autant dire, pourquoi acheter ??? :)

Si on a peur de tout on achète un sac a dos et on vie dans ses souliers.

Je ne parlais achat immobilier en France que pour le coté investissement et afin de laisser un petit capital à mes proches "bien sure si c'est possible financièrement" je parlais aussi en général "si je devais acheter se serai en France".
Pour y vivre et avoir un toit, il y a le coté sentimentale et familiale c'est complétement différent, certaine personne ne se sente bien que si il ont un petit chez eux en pleine propriété.
Ta femme peut acheter un bien immobilier à son nom ? Ou c'est difficile aussi ? Je pensais que le bail emphytéotique ne concerné que les étrangers ?
Cordialement. Laurence :)

Bonjour,

biensur que l' épouse de Arnaud peut acheter un bien en pleine propriété, si elle est Malgache.

Pour ma part, j' ai l' intention d' acheter une maison à Madagascar, au nom de mon épouse.
Et je n' ai pas de problème particulier dans cette idée.

Et si mon mariage ne tient pas, et bien tant pis !! Elle aura une maison dans son pays.

Sur le fonds je suis d' accord, il faut investir de façon raisonnable dans ce pays.
Tout est fonction de son patrimoine personnel.

Cordialement.
MC

bonjour à tous,

je comprends parfaitement le desir d'avoir une maison à mada, peut etre que les agences immobilières qui ont pignon sur rue à tana (getim, first immo...) peuvent vous donner des conseils. en effet pour ceux qui vivent à tana, vs avez sans doute remarque le nombre de residence pavillonnaire ou grands immeubles qui se construisent avec des appart. souvent ds des quartiers residentiels et tt ce ki va avec. or ces maisons ne sont à la portée que d'une poignée de malgaches.... dc ils sont bien pr d'autres clients alors....
mais içi kom chacun a son interpretation!!!! mais fo se renseigner
cordialement

Bonsoir, Michel-charles à tout à fait compris le sens de mes réponses. Lorsque l'on a un conjoint Malgache quel est le problème, puisque que notre moitié aura la propriété ce qui nettement préférable face a un étranger. La question est sur les familles étrangères pour vivre à MADA avec une sécurité "donc un toit". Cordialement. Laurence

Bonjour Christine,
Tu peux en acheter un, je ne te conseille pas trop le bail emphytéotique, il y a un risque là dessus,pour que le bien soit en ton nom, il faut que tu aies une carte de résident,qui est conditionnée de l'obtention d'un visa long séjour.
La procédure de l'obtention d'un visa long séjour, je te le dirai si tu t'intéresse à mes conseils.

Bonsoir,

Mihandry, je ne suis pas sûr de ça !!!
(pouvoir devenir propiétaire d' un bien immobilier à son nom en étant résident)

Mais si vous avez des précisions à ce sujet je suis preneur !!

Cordialement

Comme vous êtes de Tananarive,pouvez vous me dire si vous avez déjà obtenu votre carte de résident?pour combien d'années?

Bonsoir;

je ne comprends pas votre "comme vous êtes de Tananarive"

La possibilité d' être propriétaire en étant résident, est elle liée au lieu d' habitation ? à la durée de la carte de résident ?

Oui, je suis résident.

Cordialement

Bonsoir, je ne suis pas sure non plus que l'on puisse acheter en toute propriété à MADA lorsque l'on est étranger. Mais si vous avez des infos la dessus beaucoup seront intéressé à mon avis. Laurence :)

Bonsoir,
J'ai lu qu en investissant 500 000$ dans le tourisme  a madagascar un expat pouvait acheter 2,5ha en pleine propriété
A vérifier ...

Bonjour Michel-charles,
C'est seulement sur votre profil que j'ai vu Tananarive,
Ce n'est pas le lieu mais plutôt la durée de séjour autorisée, si vous êtes résident, c'est déjà quelque chose mais la durée ? c'est un visa définitif ou déterminé que vous avez?

bonjour,

j' ai un visa détérminé.

Il faut que vous soyez résident d'au moins 10ans, et ça marche!!

re-bonjour,

et bien je ne connaissais pas cette disposition.

Je pense que cela n' est pas si mal que ça !!
Au moins, c' est une possibilité offerte au résident de long terme.

Cordialement

bonjour,
concernant le message de thierrydomi ci-dessus, je confirme qu'une telle disposition existe à madagascar...à l'époque c'etait autour de 700 000$ mais peut-être cela a changé depuis. De plus, ce n'etait pas limité à l'investissement dans le tourisme...

ça vraiment bizarre, on ne peut pas être propriétaire pour quelques centaines de mètres carrés pour une maison...par contre on peut acheter des dizaines d'hectares.....

drôle de technique pour protéger la terre malgache des mechants étrangers...:)

Bonjour, et comme partout, le monde appartient aux riches et aux puissants :dumbom: Laurence

[modéré: pas de pub sur le forum svp]

Bonjour,
désolé pour la "pub". Quel serait la bonne manière de présenter mon projet ou recueillir des avis sur ma situation et mon bien foncier? je vois dans le forum Mada que plusieurs personnes présentent leur projet, idée, recherches...Mon projet est en lien direct avec le sujet de cette rubrique, ça pourrait aider certains. Un post dans les petites annonces passerait un peu inaperçu...Merci pour votre compréhension

Fred

Bonjour Fred, pourquoi ne pas démarrer une nouvelle discussion sur le forum?

Harmonie.:)

Bonjour je suis totalement dac avec vous mais tant bien que mal je vous propose d acheter mon terrain au sud de madagascar a un prix tres interressant car je suis vraiment dans le besoin (facture a payer, etc vous voyez le genre)
Terrain de 6919m2 titre et borne pour seulement  3euro/m2

bonjour,

concernant ton annonce, je pense qu'il serait préférable que tu la postes sur un site dédié.
tu auras surement plus de contacts

exemple :
Site de petites annonces sur madagascar

a+