Scolarité, IEF, CNED, etc.

Ia Orana,
Suite à une autre discussion, j'ai pensé qu'il était utile d'en ouvrir une nouvelle sur la scolarité (en primaire, au collège et au lycée), sur l'IEF (instruction en famille), sur les cours par correspondance, notamment par le CNED (centre national d'enseignement à distance).
Je pense que de nombreux expatriés se posent la question de la scolarisation de leurs enfants, que ce soit institutionnel ou à domicile.
Merci pour vos témoignages, vos informations et n'hésitez pas à poser vos questions et à intervenir.
Angel

Je me suis permis de copier-coller des témoignages recueillis sur d'autres discussions. C'est un peu cavalier mais je sais que vous comprendrez.

valosoleil11 a écrit:

(...)
Au sujet de l'école , des goûters et du mode de garde... mes filles ainées ne sont plus scolarisées et ma dernière ne va pas à l'école, nous pratiquons l'Ief (instruction en famille) , j'ai déjà ce souci en moins!
(...)


breizhfenua a écrit:

Nous avons donc un point commun : selon les années nos enfants choisissent l'ief ou l'école ....depuis la classe de CP de notre aine e(14 ans déjà !) Aujourd'hui je n'en ai qu'un a la maison mais cette année on a innové car il est au CNED CM1...on teste tout !
(...)
Lorsque tu viendras , si tu le souhaite je pourrais te mettre en contact avec une famille qui pratique l'ief depuis toujours à Tahiti .


valosoleil11 a écrit:

Ahhh , pour l'ief ,je suis bien contente de trouver des gens, d'1 qui ne s'offusquent pas et de 2, qui connaissent ... ça soulage.. :thanks:
oui en effet sur place je serai ravie de rencontrer d'autres familles car pour le moment, je n'ai pas beaucoup de pistes (asso ou forums) de personnes qui pratiquent sur place!
je lancerai un appel lorsque nous saurons avec précision la date de départ...


angéligélo a écrit:

Pour le CNED ou l'IEF, le top, c'est de se regrouper à plusieurs familles et de pratiquer des échanges (c'est plus confortable pour un enfant quand c'est un autre adulte qui s'occupe de sa scolarité).
Sinon, n'oublie pas de les inscrire à des activités sportives ou culturelles pour qu'ils se fassent des copains.


breizhfenua a écrit:

(...)
Comme tu le sais déjà il est strictement interdit de regrouper plusieurs familles IEF sous peine d'amende salée puisque ce serait considèré comme une école illégale ... En revanche si tu trouves d'autres familles c'est sur que c'est bien sympa de se rencontrer et de faire des sorties ensemble (pédagogiques ou pas !).
je te parle en MP de la spécificité des inspections quand on est en IEF ...et pourquoi nous avons cédé au CNED ... Mais il y a très peu de familles pratiquant l'ief en Polynésie .
(...)


angéligélo a écrit:

(...)
Mon beau-frère qui est adepte de l'IEF me confirme que depuis 2007, le regroupement de familles pour l'IEF n'est plus autorisée (une aberration) : http://laia.asso.free.fr/protenf4.html
Par contre, la visite de l'Inspection d'Académie (une fois par an) et des services sociaux (tous les deux ans) est toujours en vigueur en métropole (il y a cependant un distingo à faire entre CPC et IEF qui ne sont pas soumis à la même règlementation ni aux même contrôles).
est-ce que c'est la même règlementation en Polynésie, Breizhfenua ?


breizhfenua a écrit:

La déclaration d'instruction en famille est a faire a la Direction de l'enseignement primaire ou secondaire selon le niveau de l'enfant car pas d'académie en Polynésie .
C'est ensuite lui qui demande a l'inspecteur de secteur de pratiquer le contrôle d'instruction , soit au domicile , soit dans leurs bureaux. Ensuite chacun fait sa sauce ...ça dépend de l'inspecteur ...
Par contre pas de contrôle social , contrairement a la France ( je suis aussi adhérente a CISE depuis 6 ans et nous suivons attentivement l'évolution de la loi ...).
Les CPC peuvent être soumis a contrôle , même les cours du CNED ...la loi n'est pas très claire sur ce point ! Ovahé notre grande a fait sa 5 eme CNED l'an dernier sans être inspectée et cette année ce sera visiblement idem avec Nao qui est en CM1 au CNED lui aussi car nous refusons la façon dont est pratiquée le contrôle d'instruction ici .
Voili voila ....

Ah mais il est bien cet Angeligelo :gloria quand même ....il pense à tout !

Je suis aussi adherente Cise et Laia depuis peu, c'est indispensable je pense pour se tenir au courant et être aidés au cas ou...
le premier contrôle pour nous se fera donc ici, en france, j'appréhende un peu car nous ne sommes pas dans les clous...c'est libre chez moi, pas de cpc, pour le moment, à la demande et surtout pas de contraintes... alors je verrai mais parait-il que l'inspecteur dans l'aude est ouvert et sympa.... à suivre!
Pour ce qui en sera en polynésie, déjà selon l'avancée qu'aura eue Noa, je verrai si je continue l'enseignement tranquille ou si on passera à du plus formel... tout dépendra d'elle !
Breizhfenua, tu me racontera comment se passent les controles en PF  ;)

Angeligélo.. en voilà une bonne idée!!:top:

Pour te répondre Moreea, les gens qui choisissent l'ief le font souvent pour des raisons très éclectiques!:unsure

Je ne te donnerai donc que mon point de vue...:idontagree:
qui d'ailleurs n'à aucun rapport avec l'eloignement car je suis encore en france, et je ne tape pas non plus sur l'école, je dis juste que tout le monde n'est pas fait pour entrer dans le fonctionnement d'une classe.:unsure

je vais tenter de résumer.. mes filles ainées ont été scolarisées, de la maternelle à la première pour l'une, et à la seconde pour l'autre...
la cadette à eu un parcours plutôt bon (si on ne parle que des notes et du niveau) et assez facile humainement parlant.

L'ainée , en revanche à vécu un calvaire du début à la fin...malgré les bonnes notes et un niveau satisfaisant (même si les profs n'appréciaient pas son assurance)

Mon fort intérieur me disait qu'il fallait que je la sorte de cet enfer, mais la pression sociale et familiale m'en empêchait...
j'ai donc vécu ses larmes, ses vomissements, ses envies de suicide etc... en me pensant impuissante et lâche.( certainement pas assez mature pour ne pas me laisser faire )

Pour ma dernière, qui vient de faire 6 ans, j'ai choisi de ne pas la scolariser, elle n'à même pas fait de maternelle...
ce choix car sa façon d'être ne convient pas au système scolaire.

elle est ultra sensible, pose des tonnes de questions sur tout, tout le temps,aime expérimenter de suite ce qu'elle a appris, ne cherche jamais le conflit et subit lorsque les autres l'attaquent (experience dans un parc de jeu plutôt effrayante) malgré pourtant un caractère fort et tenace sur beaucoup d'autres plans, elle a du mal a concevoir que son semblable puisse être méchant et égoiste...

Elle a une façon d'apprendre bien à elle et avance à grands pas, la mettre à l'école serait la brimer, lui couper les ailes et la renfermer comme une huitre (elle est d'ailleurs avec certains adultes plus forte qu'une carpe  en terme de silence)

Alors mon expérience avec son ainée, sa naissance difficile prématurée, nos ennuis de santé les deux ans qui ont suivi , peut-être est-ce un tout qui fait que pour elle, l'ief s'est imposée! :cool:

moreea a écrit:

je lis que certaines famille mettent leur enfants au cned, a l ief mais pourquoi? les ecoles ne sont elles pas à la hauteur ou est ce l'isolement d'une ile trés éloignée ? je suis en metro, m interressant de prés a moorea, l idée de ne pas scolarisé mon fils de 10 ans à l' école ne m'est jamais venue à l idée. merci de me dire vos ressenti


Ia Orana,

Le choix de l'IEF ou des CPC (cours par correspondance) est motivé par des raisons aussi diverses que variées. C'est un choix personnel qui appartient à chacun et que je respecte. Je crois bien sûr en l'école de la république (que je n'oppose en aucun cas à l'école privée) mais parfois, l'instruction à domicile est la seule solution possible.
Concernant la scolarité en Polynésie, elle est à la hauteur de ce que l'on peut en attendre : les programmes d'enseignement et le volume horaire sont les mêmes qu'en métropole (avec quelques particularités locales comme l'enseignement de la langue polynésienne et quelques aménagements concernant la découverte du monde).
Depuis peu, la Polynésie Française s'est dotée d'un IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) recrutant les futurs professeurs des écoles au niveau Master.
Les Professeurs des écoles ont maintenant le même niveau d'études et de connaissances générales qu'en métropole (souvent ils ont d'ailleurs fait leurs études supérieures en métropole.
Quand au niveau scolaire des élèves, je n'ai pas beaucoup d'information. Le ministère édite les résultats des évaluations nationales CE1 et CM2 par Académie mais rien sur les TOM:
http://www.education.gouv.fr/pid20946/e … demie.html
Si on regarde les résultats par académie, on voit que des département comme la Réunion ou la Guadeloupe ont des résultats comparables à ceux de l'académie Aix-Marseille. Par contre, les résultats de Mayotte et de la Guyane sont très faibles. Je pense que la PF est plus proche de la réunion ou de la Guadeloupe.
Je fais des recherches sur les résultats des évaluations en Polynésie et je vous transmets les infos dès que j'en ai.
Dans un prochain post, je vous expliquerai pourquoi je n'aurais pas hésité à scolariser ma fille en Polynésie.
Nana,
Angel

Alors la je suis désolée mais apres ce que j'ai vu ici ...non , on ne peut pas comparer les résultats de la Polynésie a ceux d'une académie en métropole !!!on en est  même très loin!!!
Il y a Tahiti qui est encore une fois bien différente des autres iles . A Tahiti il y a deja de grandes disparités de niveau selon les établissements , ceux qui se trouvent a Papeete sont les mieux cotés et ils ont de meilleurs résultats , certains établissements prives prennent sur dossier , en général beaucoup de popaas et de Chinois .
Sur les atolls Des Tuamotus ... C'est vraiment terrible ... Nous avons été passer des vacances sur un atoll ou une amie enseignait . Les meilleurs élèves de CM2 parvenaient a déchiffrer mais ils n'étaient pas nombreux . L'école n'est pas très valorisée , les parents vivant de la pêche préfèrent louer les qualités de pêcheurs de leurs fils que leurs résultats scolaires ! Très peu d'élèves provenant des atolls poursuivent leurs études apres l'âge obligatoire d'instruction .
Dans le collège ou se trouve ma fille , les classes sont construites par niveaux , les dernières classes regroupent en général les élèves qui se destinent a une filière professionnelle dès la fin de leur 5eme . La réalité c'est qu'il y a encore des parents analphabètes et qui se trouvent donc en grande difficulté pour aider leurs enfants . A la sortie des écoles si tu tends l'oreille , tu entends des parents qui parlent Français avec la syntaxe du Tahitien ... Idem , pas simple de s'y retrouver pour un enfant !
Souvent il n'y a pas de devoirs car ils ne sont pas faits , les enfants dorment parfois chez une tante , une tatie , une mamie , et le lendemain ailleurs , c'est la culture Polynésienne (et ce n'est pas du tout une critique , c'est juste comme ça !).les manuels restent a l'école pour ne pas les perdre , enfin quand il y en a pour tout le monde ! Par exemple ma fille de 4ème est dans un collège privé moyen , en HG et Espagnol ils ont 1 manuel par élèves pour TOUTES les 4emes , donc impossible de le ramener a la maison pour étudier dessus ! Elle a intérêt a bien prendre des notes en cours ! ....sauf qu'elle est dyslexique +++ (vraie dyslexie reconnue comme handicap par la MDPH en France ) , donc deja pour elle ce n'est pas facile , alors un enfant non soutenu a la maison a bien des difficultés a surnager !
Je connais d'ailleurs des enseignants qui sont passes a l'ief quand ils sont arrivés en Polynésie ...
Les tests éducation nationale ne sont plus pratiqués dans de nombreux etablisements car trop catastrophiques ...sauf pour l'inspection des enfants en IEF ou il est demandé 90% de réussite pour pouvoir poursuivre (a Papeete ou je réside ) !!!
On a importé la culture scolaire Francaise en Polynésie en oubliant les spécificités de ce pays qui a une culture forte et des valeurs parfois bien différentes des nôtres ...nous avons aussi beaucoup a apprendre !

Impossible de trouver les résultats des évaluations nationales sur Internet. Ni la DEP (direction de l'enseignement primaire) ni la DES (direction de l'enseignement secondaire) ni le Vice-rectorat ne mettent en ligne les résultats. Je précise que les évaluations nationales CE1 et CM2 sont obligatoires pour toute la Polynésie, même pour les classes où il n'y a qu'un seul élève au CE1 ou au CM2.
Les évaluations nationales CE1 et CM2 pour le territoire sont tout à fait comparables à ceux d'une académie comme Aix-Marseille.
Pour résumer, les moyennes, aussi bien en français qu'en maths, sont quasiment les mêmes. On note tout de même, effectivement une grande disparité des résultats.
Je ne fais pas d'angélisme, il y a de réelles difficultés liées au bilinguisme (dans de nombreuses familles, on parle essentiellement en tahitien, ou en marquisien, etc.) et l'échec scolaire est à comparer avec l'échec scolaire dans les écoles de ZEP où le nombre d'élève arrivant en 6ème sans maîtriser la lecture est également important.
Nana,
Angel

Alors très concrètement je suis représentante de la fédération des personnes handicapées de Polynésie , a ce titre je participe aux réunions de concertation et d'orientation pour les élèves scolarisés porteurs de handicap (tout handicap confondu) . Je t'assure que 3/4 des dossiers étudiés ne comportent aucune évaluation scolaire ...on les cherche a chaque fois !
Apres , je connais 2 instits , l'un sur Moorea , l'autre ayant exercé sur un atoll des Tuamotus et à Tahiti , et tous 2 confirment que le niveau scolaire est très différent de celui de métropole. Mon mari a fait une petite présentation de son métier aux élèves de CM1/CM2 dans l'atoll ou notre amie travaillait et seuls les 3 élèves  sachant lire ont pu lui poser les questions écrites qu'ils avaient préparés en classe...
Notre amie se lamentait de ne pouvoir faire de la remédiation (les inspections sont très difficiles , il faut coûte que coûte tenir le programme scolaire EN !) , elle m'a parlé d'une petite de 11 ans qui ne connaissait pas  les phonèmes .l
A l'école je vois tous les jours des enfants en difficulté , maintenant mes enfants sont scolarisés sur Faa'a , ou les familles sont  peut être plus en difficulté qu'ailleurs .
Concernant ces évaluations , ça n'engage que moi , mais je pense que ce sont les établissements qui ont les meilleurs  résultats qui les publient ... Dans les écoles privées de mes enfants ils font les évaluations , c'est vrai .

Je peux t'assurer que les écoles sont soumises aux mêmes contrôles, au même programme et aux mêmes évaluations nationales qu'en métropole.
Lien vers le site de la DEP :
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we … WepKLghYpw
En métropole, j'ai travaillé en ZEP, en banlieue et dans l'ASH et je voyais tous les jours des élèves en très grande détresse, des familles analphabètes ou illettrées et des élèves de 13 ans qui ne déchiffraient pas !
Nana,
Angéli
ps : J'adore te contredire Breizhfenua, tu ne serais pas bretonne par hasard ? ;)

Dis , je te retourne la question ? moi oui Breizh a tao !!!
Et comme moi aussi j'aime bien juste dire ce que je pense , et bien dans la classe de 5ème (inscription de dernière minute donc elle a été ou il y avait de la place !)ou ma fille a été scolarisée seulement 3 semaines l'an dernier avant de revenir au CNED/maison , lors de l'entretien avec le prof principal , il m'a avoué faire des coupes dans le programme pour que tout le monde suive ...
Ceci dit cette année elle est dans la classe de bon niveau du même collège et ils bossent +++ comme en metropole voir plus !

breizhfenua a écrit:

(...)
Dans le collège ou se trouve ma fille , les classes sont construites par niveaux , les dernières classes regroupent en général les élèves qui se destinent a une filière professionnelle dès la fin de leur 5eme . La réalité c'est qu'il y a encore des parents analphabètes et qui se trouvent donc en grande difficulté pour aider leurs enfants . A la sortie des écoles si tu tends l'oreille , tu entends des parents qui parlent Français avec la syntaxe du Tahitien ... Idem , pas simple de s'y retrouver pour un enfant ! (...) les manuels restent a l'école pour ne pas les perdre , enfin quand il y en a pour tout le monde ! Par exemple ma fille de 4ème est dans un collège privé moyen , en HG et Espagnol ils ont 1 manuel par élèves pour TOUTES les 4emes , donc impossible de le ramener a la maison pour étudier dessus ! Elle a intérêt a bien prendre des notes en cours ! (...)


Kenavo cousine ! :D

Je viens d'avoir les statistiques du brevet des collèges pour le collège ou est ma fille avec le proviseur , c'est le seul collège prive de Faa'a .
90% des élèves de 3 ème ont eu leur BNC(chiffres a l'appui). Cela ne dit pas combien d'élèves ont été jusqu'en 3ème et quelle a été la sélection a l'entrée en 6eme ... C'est toujours pareil , on fait dire un peu ce qu'on veut aux chiffres !

Kenavo l'expat !

En 5éme en Polynésie,les élèves n'ont pas de cours de Physique,il est possible d'en faire par correspondance gratuitement ;-)

Ah ben parfois si ...merci Marie Curie dont c'est le bicentenaire de ses découvertes ! Ma fille en 4eme a 1h de chimie par jour pendant 2 mois pour présenter leurs travaux aux CM2 en fin de séquence ...bon sur ce coup la elle a du mal a avaler la pilule quand même !!!
En revanche elle a fait son année complete au CNED l'an dernier en 5eme et elle n'avait pas de Physique non plus (?) pourtant ce sont les cours de l'EN Francaise .... Elle avait de la SVT par contre , comme ici en Polynésie .

Pour ça que j'ai bien précisé en 5éme ;)

Oui j'ai bien compris , notre grande était bien en 5eme CNED inscription réglementée l'an dernier mais point de physique dans son programme et pourtant c'etait l'année complète de l'éducation nationale Francaise ! Mais il est certainement possible de prendre en plus des cours de Physique , en revanche est ce vraiment obligatoire en métropole si ça ne l'est pas quand on s'inscrit au CNED?
Nous rentrons en métropole l'an prochain , donc pile poil pour le BNC ...j'avoue que ça me fait un peu flipper car notre puce a une dyslexie sévère (reconnue comme handicap avec aménagements informatiques en France) , je me demande comment ça va se passer au retour !

En 5ème, le programme de physique-chimie se résume à trois notions, l'eau, l'électricité et la lumière. Ces notions sont abordées en techno (pas avec un DJ "I like to moove it, moove it", mais avec un prof en blouse).
Je pense , Breizhfenua, que tu dois être en relation avec des associations de parents d'enfants dys. Sinon, je peux t'envoyer des liens.

On a fait faire une 4ème CNED à notre fille (nous n'étions pas pas assez dispo pour une IEF). Il y a 5 ans, il n'y avait pas vraiment de physique-chimie au programme (les 3 notions étaient juste abordées : eau, électricité, lumière).
Ces notions étaient abordées au collège (en métropole) par les profs de SVT, de techno et de maths. Je ne sais pas si ça a beaucoup changé depuis.

Mea culpa aux Guegen ! J'en ai parle a ma fille qui m'a dédaigneusement répondu "ben oui j'avais de la Physique , tu sais les schémas électriques ?! " .... Bon , en fait il y avait très peu de devoirs , elle a travaillé ça en bloc toute seule , donc je n'ai pas vu ces cours la !!
Donc au CNED 5 eme , en effet il y a un cours de Physique ...désolée pour cette méprise !

Oui Angeligelo , je connais bien la dyslexie car notre ainée est dyslexique sévère entre autres avec attribution d'un ordi a reconnaissance vocale par la MDPH pour ses études ... Et c'est pire pour son frère ! Ce sont les soucis de la génétique ...on ne choisi pas toujours ce qu'on transmet a nos enfants (dixit leur neuropédiatre )! Donc pour  les suivants on trouve ca tellement simple d'elever des enfants ordinaires !!!

bonoujur à tous,
vous pourrez peut être me renseigné, y a t il une mfr qui fait bac pro service aux personnes et aux territoires, et si elle existe, ou se trouve t elle. nous on à prévu de s'installer sur raiatea
merci kati