Dilemme des écoles : que choisir ?

(Re)bonjour...

Je continue...
Mes enfants sont actuellement dans le privé (en métropole) et je me pose la question du public ou privé sur Tahiti. Comme ca je serais tentée de dire privé mais en fait, y a t il vraiment une différence ? Que me conseilleriez-vous ? Mon fils entrera en cM1 et ma fille en CP.

Si je pars sur le privé, j'ai trouvé sur le net : Saint-Michel à pirae, Sainte-Thérèse à Papeete et j'ai cru entendre parler de Saint-Joseph sur Punaauia. Mais je vous avoue que c'est dur de se faire un avis à distance... Connaissez-vous les niveaux de ces établissements ?

Si je pars dans le public, tous les publics se valent-ils ? J'ai entendu parler de 2x2=4 sur punaauia mais j imagine qu'il y en a d'autre.

A savoir que nous n'avons pas la contrainte d'un logement assigné et je pense que notre logement sera choisi aussi en fonction des écoles. Nous recherchons soit sur punaauia, soit sur Pirae / Arue / Mahina.

Désolée. Ça part peut être un peu dans tous les sens.. Mais comme vous vous en doutez, on a mille questions en tête!!

Par avance un grand merci pour votre aide :)

Tu  as la Mission ou Ste Thérèse à Papeete. St Michel est très bien aussi. Tu peux aller dans ces 3-là les yeux fermés .
Bonne arrivée sur le Fenua

Bonjour,

Soit tranquille, les écoles sont très biens au Fenua. Tout dépend où tu habites c par rapport aux écoles car si tu habites Pirae et que tu veux emmener tes enfants à 2+2 tu vas passer ton temps dans la voiture et dans les bouchons. Bref, c'est fiu.
La Mission ou Ste Thérèse sont biens et tu as aussi Ste Hilaire à Faa'a. Mes filles ont toutes fait leurs années scolaire et ça c'est toujours hyper bien passé.
Restez cool également, il y a tout ce qui faut.

Bonne préparation

Bonjour à tous. Tout d'abord, merci à vous pour vos témoignages.

Après réflexion, nous pensons nous établir du côté de Papeete (hauteurs), Pirae ou Arue et privilégier, dans la mesure du possible, l enseignement privé même si, à lire vos témoignages, le public semble tout aussi bien. En effet, mes enfants sont dans le privé aujourd'hui et mon aîné (qui angoisse pas mal de ce changement) m a dit vouloir être dans une école privée (je pense que ca le rassure car il a l impression de retrouver quelque chose qu'il connaît, il a bientôt 9 ans.)

Donc à partir de là, je retiens les établissements suivants comme étant possibles : Saint-Michel, la mission, Sainte-Thérèse et Saint-Hilaire. Y en a-t-il d autres ?

En termes de niveau des élèves, de qualité des enseignements et de taille, c est la même chose ? (Mes enfants sont aujourd'hui dans une toute petite école primaire de 6 classes soit une classe par niveau donc j aimerais bien garder éventuellement ce dimensionnement très familial).

Je vais tâcher de les contacter rapidement car ils seront probablement scolarisés dès le mois d août.

Merci à vous par avance pour vos retours

PS : j'ajoute que les enfants rentreront en CM1 et CP (si je peux les avoir au même endroit ça serait mieux :p)

Je peux te répondre sur l'école St-Michel où j'ai scolarisé mes enfants après pas mal de déboires dans une école publique du même secteur.
Petite école divisée en 2 structures espacées d'1 Km : une maternelle et une élémentaire.
Pour l'élémentaire qui concerne tes enfants, 2 classes par niveaux, enseignants très compétents (du moins ceux auxquels ont eu affaire mes enfants mais aussi ceux de quelques collègues). Beaucoup de projets sympas : classe de voile, sorties culturelles... sans négliger les fondamentaux du travail en classe. Directrice très réceptive aux petits soucis et d'une grande réactivité pour les régler dans le calme.
Politique d'évaluation sans note, tout se fait par compétences validées.
Globalement, il y a une atmosphère très sereine dans cet établissement, propice au travail sans mettre trop de pression aux enfants. Les miens s'y sentent particulièrement bien et je recommande bien volontiers cette école.

Dernière chose pour rassurer ton aîné, c'est une école où il y a pas mal de mouvements, liés aux arrivées/départs des enfants d'expats (militaires, profs, personnels hospitaliers), donc il ne sera pas tout seul à être nouveau dans sa classe. Il se refera vite des copains.

Arrêté d'avoir peur et de vous poser 36 milles questions et vous verrez que tout ce passera pour le mieux.
Il est compréhensible de vouloir préparer son voyage mais à force de trop penser sur les si et cela vous allez avoir peur et vous posez de plus en plus de questions.
Sinon, il vaut mieux de ne pas y aller. De plus vous transmettez à vos enfants, vos proches les peurs et les questions que vous vous posez et que vous vous faites.
Soyez sereine.

Il vaut mieux partir sur Tahiti que certain coin de France en plus. L'éducation est top, les enfants s'éclatent réellement à l'école.
Vous avez une chance incroyable avec vos enfants de vivre quelque chose d'extraordinaire.
Il y a des bénéfices à tout ceci. La peur est un problème erroné de la réalité que vous déclenchez vous même.

Bonjour IaOra,

Merci beaucoup pour ce retour d'expérience qui corrobore ce que j'ai pu pressentir de l'école au travers des quelques pages trouvées sur le net. Je ne savais pas qu'il y avait 2 classes par niveau. J'aime bien le témoignage que vous en faites...

Bonjour Cappa98

Je vous avoue ne pas trop comprendre la teneur de votre message. Vous me parlez de peur... que je transmets à mes enfants... de 36000 questions que je me pose...

Je vais vous sembler cash mais il n'y a aucune peur sinon nous ne nous apprêterions pas à faire ce que nous allons faire. Et les questions que je me pose sont les questions légitimes que toute mère se pose quand il s'agit de ses enfants et notamment de leur scolarité. Et ce d'autant plus, vous en conviendrez, quand il s'agit de rentrer dans les processus de pré-inscription à distance.

Donc je vous rassure, je suis sereine, je ne transmets pas de peur à mes enfants, je suis convaincue de la qualité de l'enseignement sur le Fenua (notamment grâce à l'ensemble des témoignages que j'ai pu glaner sur ce forum et sur d'autres) et je suis la première, avec mon époux, à valoriser auprès de mes enfants l'incroyable chance qu'ils vont avoir.

Votre message pourrait frôler le jugement ce que je trouve juste hors de propos sur un forum d'entraide tel que celui-ci. Je vais donc m'attacher à retenir dans vos mots le côté positif qui réaffirme une nouvelle fois que nous avons vraiment de la chance.

Bonjour
Je vois que vous vous situez dans le même cas que nous . On viens de rentré de vacances de Moorea ou on a passe avec ma femme et ma fille 1 mois chez la tante de ma femme à la maison bleu et on aimerait venir vivre en Polynésie mais ma femme à peur pour l'éducation de la petite car on lui a dis que les écoles été de niveaux moyens, depuis je me renseigne sur les forum, le site de l'éducation nationale et celui de PF.
Je lis avec attention votre discutions et les montré a ma femme , et elle me dit oui mais c'est pour les école primaire et pas pour le collège, alors si cela vous dérange pas que pouvez vous me dire sur les collèges à Tahiti des bon qu'il soit public ou privé.
Merci d'avance

Hello,
Je cherche un collège pour mon fils l'an prochain. En discutant, avec plusieurs collègues enseignants et parents d'élèves voici l'idée que je me suis faite sur les établissements de la zone urbaine. Je dis bien l'idée que je me suis faite, donc pas forcément un avis objectif...
Collèges publics avec bonne réputation : Arue, Punaauia.
Collèges privés avec bonne réputation : Lamennais, Javouhey.
Collège avec réputation moyenne : Taaone.
Collège à éviter à tout prix ! : Henri Hiro (Faa'a).

Farimata à Papeete est très bien
Pour le collègue AM.Javouhey à Papeete est très bien, moins de pression qu'à La Mennais.

Merci pour ces pistes... Et quelles sont les "bonnes" écoles primaires qui préparent à ces collèges ? Même si je me doute qu'elles sont toutes bien ;)

Farimata est une école primaire, à mon avis meilleure que la Mission (qui est la référence expat dans le privé)

Merci pour les conseils que vous donnez. Je vais continuer a me renseigner le temps que   nos formations se termine et on prendra une décision après être venue une deuxième fois sur la Polynésie pour finaliser le projet.

Bonjour

Vous avez raison de vous poser toutes ces questions, d'autant que le choix de l'école va influer votre lieu de vie et votre organisation!!

Oui il y a vraiment beaucoup de bouchons, il faut y penser et s'organiser pour être à contre sens des bouchons ou bien, juste à côté des écoles de nos enfants.. sinon, c'est une vraie galère qui vous attend!!

Quant aux écoles privées: Mission, Farimata pour Papeete
Saint Michel pour Pirae, mais la difficulté pour Pirae est le collège après, car le collège de Pirae (Taaone) est d'un niveau médiocre.
Donc si je devais faire un choix pour des enfants qui s'apprêteraient aussi à rentrer au collège, je choisirai Farimata ou Mission comme école primaire, pour qu'ils puissent rentrer en 6e à la Mennais ou Javouhey.

Voilà!!

Bonjour et un grand merci pour ce témoignage.

Je n avais pas pensé à cette problématique de sectorisation entre primaire et collège. Et je pensais bêtement à la mode métropolitaine que de passer de saint Michel à la mennais ou javouhey était possible. Mais visiblement non... Ça change tout !! :)

Je vais donc me concentrer sur les écoles de Papeete en prévision du collège. Encore un grand merci !

:cheers: En fait il n'y a pas de sectorisation, il s'agit du privé, mais habiter Pirae et emmener chaque jour ses enfants à  La Mennais ou AMJavouhey c'est trop long (bouchons!!!). Et je crois qu'ils préfèrent recruter sur Mission et Farimata.

Ma fille est à Putiaoro (école maternelle de farimata) et c'est très bien. Je travaille à Pirae et dans ce sens il n'y a pas de problème de bouchon!

Maintenant il faut voir où vous allez bosser…

Sinon autre option dans le public: les écoles du côté de Paofai (Papeete), avec le collège TIPAERUI  à côté qui est un des seuls collèges publics de bon niveau à Papeete. Et là c'est sectorisé. :)

Mais là encore, tout dépend où vous bosserez. Car si il y a la ville à traverser vers Pirae, c'est très chargé.

D accord. Merci pour ces précisions. Mon mari travaillera sur Papeete même dans le centre je crois. Moi je ne sais pas encore (un vaste sujet que le travail du conjoint...). On imaginait habiter à pirae ou Arue mais à vous lire, cela repose la question des bouchons... Et donc etre à Papeete serait mieux si je comprends bien...

Bonjour

Merci pour vos réponses , mais je viens d'apprendre a l'instant qu'il vas me falloir trouver une crèche aussi .   :D

Félicitations !!!