Faire l’école à la maison en Polynésie française

Bonjour à toutes et à tous,

L'enseignement à domicile en Polynésie française est certainement source de nombreux défis. Pour ceux qui pratiquent déjà ou qui s'intéressent à l'instruction à la maison, nous souhaitons en savoir davantage pour mieux aiguiller la communauté expatriée.

Est-ce une pratique légale en Polynésie française ? Quelles sont les démarches à entreprendre auprès des autorités avant de pouvoir instruire votre enfant à la maison ? Si ce n'est pas légal, quelle option s'offre à vous ?

Comment se procurer le matériel pédagogique nécessaire (livres, notes, manuels, etc.) en Polynésie française pour pouvoir scolariser l'enfant à domicile ? Cela dépend-il du programme scolaire ?

Qu'avez-vous inclus comme techniques d'apprentissage pour éduquer votre enfant, qui ne seraient peut-être pas proposées dans le cadre de l'enseignement traditionnel ?

En faisant l'école à domicile, comment accompagnez-vous votre enfant en Polynésie française afin qu'il puisse se faire des amis ?

Quels sont selon vous les avantages et inconvénients de l'école à domicile ?

Merci de partager votre expérience,
Bhavna

Il faut avertir la mairie et l inspection académique par lettre R A C que l enfant sera instruit ds la famille.
Il n est pas obligatoire de suivre le niveau scolaire comme ds le système scolaire. L inspecteur lors de sa visite doit juste vérifier que l enfant suit un programme et qu' il est instruit suivant son propre rythme.
L inspecteur pourra faire des évaluations  pour son dossier mais elles  ne sont pas là  pour pénaliser l enfant.
De plus certains inspecteurs sont aidants et peuvent conseiller des méthodes ou du matériel.
Les livres scolaires peuvent être achetés en librairie pour ceux ou celles qui veulent suivre le programme. Les examens peuvent se passer en candidat libre. Et contrairement aux idées reçues,  ces candidats ont généralement un excellent niveau.
Le choix de faire l école à la maison permet à ces enfants d apprendre suivant leur rythme et de faire tout un tas d activités sportives culturelles et de leur donner la liberté de choisir l organisation des journées.  Ils sont en général  indépendants très tôt , sont très curieux, sociables et n ont pas â subir les harcèlements habituels...
Il existe maintenant des groupes de parents -ayant fait le choix de l école à la maison- qui se rencontrent   pour échanger et se soutenir. C est un bon moment pour les enfants de savoir qu' ils ne sont pas seuls,
La Diversité est positive.

Bonjour qu'est une lettre RAC

Bonjour nani fariki,


Bienvenue sur expat.com!


Je ne comprends pas votre demande....


Comment pouvons-nous vous venir en aide?



Yoginee

Équipe expat.com