Permis de conduire vietnamien

@alben4559


🙂🅱🅾🅽🅹🅾🆄🆁, Alben  ❗


C'est un plaisir partagé

Si la communauté peut vous aider

Efficacement dans vos démarches, et à préparer

Votre arrivée au Vietnam, ce pays...

Béni des dieux ! Aussi...

N'hésitez pas

À demander

Quoi que ce soit

Qui puisse ici vous être utile, car ce forum est EXTRA...

Tout comme le sont ses administratrices, ses administrateurs

Ses modératrices et ses modérateurs :

Et (si j'ose dire !) pour ainsi dire... il est fait pour ça !


Très bonne journée !


Cordialement,


Alex

@ALEXMIKE


Salut,

Je confirme que le coût de transcription du permis français en vietnamien est modique.

Par contre, le permis vietnamien n'est valable que le temps du titre de séjour.

Comme tu n'as apparemment pas de carte de résident, peux tu dire si tu bénéficie d'une exemption de visa ou juste d'un visa tourisme que tu renouvelle régulièrement ?


Mon premier permis a duré le temps de l'exemption de visa, donc sans carte de résident.

Salut,


Si vous précisez aux autorités vietnamiennes le nombre de mois où vous désirez utiliser votre permis : Vous n'avez RIEN d'autre à présenter que votre permis Français en cours de validité, et un passeport valable au moins 6 mois.

Et pour ça, il n'y a AUCUNEMENT besoin, voyez-vous, de présenter une carte de résident!!!


    Le savez-vous ?
Maintenant, pour pouvoir bénéficier d'un permis de conduire vietnamien, ou pour prolonger un permis de conduire vietnamien, le visa à jour (Obligatoirement valable six mois au minimum !) ne suffit plus !!!
Il nous faut EN PLUS OBLIGATOIREMENT avoir (Quelqu'un sait-il le prix de cette carte ?) une carte de résident valable deux ans !!!
   

    -@ALEXMIKE


Donc a quoi correspond ce premier message ?


    Salut,
Si vous précisez aux autorités vietnamiennes le nombre de mois où vous désirez utiliser votre permis : Vous n'avez RIEN d'autre à présenter que votre permis Français en cours de validité, et un passeport valable au moins 6 mois.
   

    -@ALEXMIKE


Quelles "autorités vietnamiennes" ? Un peu de détails quand on invente une procédure... Le nouvel arrivant veut savoir ce qu'il doit faire, dans quel bureau aller pour dire qu'il compte rouler 3 mois avec son permis français.

Et pour convertir son permis français en permis vietnamien, il n'y a pas débat, il faut une carte de résident, c'est une loi récente. Et il sera valide jusqu'à la fin de la date de la carte (en général 2 ans).

D'où l'intérêt du permis international pour éviter cette procédure (3 ans).

En effet et je confirme pour en avoir fait l'expérience en novembre dernier ;


PLUS de transcription de son French permis en Viêt permis , sans être titulaire d'une carte de résident d'une durée de 2 ou 3 ans ...


(je l'explique dans un autre post traitant ce sujet et avec détails  ...)

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=1051936


Donc comme beaucoup, je suis impatient de connaître une éventuelle validation, par je ne sais quelle administration et pour la durée de son séjour au VN de son French permis  ;;; !!  1f914.svg1f914.svg1f914.svg


Maintenant il est possible qu'il y ait une administration à 3 niveaux en sous-sol , qui valide toute sortes de documents pour quelques Dong !!!

Demande juste l'adresse SVP !    Lol


1f609.svg

et que celle-ci ne m'a JAMAIS inquiété pour une absence de carte de résident !


Cela dit, je ferai prolonger mon permis vietnamien le 1ᵉʳ mars ou j'aurai mon nouveau passeport avec une date supérieure à 6 mois (mon ancien passeport n'était valable que jusqu'en avril !)  ; et je sais qu'il ne me coutera royalement que... 350.000 dongs.
Voili... Voilà !
   
-@ALEXMIKE



Merci pour toutes ces précisions, cependant, attendons votre prochaine validation ou prolongation de votre permis vietnamien en mars prochain ...


Faites-nous partager en retour, votre expérience à savoir que sans carte de résident et avec je suppose une exemption de visa de 5 ans, comment les choses se seront passées ..


1f609.svg

Je confirme aussi, maintenant il faut une carte de résident.


Pour répondre au premier message de l'initiateur de ce fil, le bureau pour se la procurer à Saïgon est rue Nguyễn Thị Minh Khai, District 1, face ou parc Tao Đàn.

@Erikji

Bon.

Puisque vous le prenez sur ce ton...

D.... vous !

        Le savez-vous ?Maintenant, pour pouvoir bénéficier d'un permis de conduire vietnamien, ou pour prolonger un permis de conduire vietnamien, le visa à jour (Obligatoirement valable six mois au minimum !) ne suffit plus !!!Il nous faut EN PLUS OBLIGATOIREMENT avoir (Quelqu'un sait-il le prix de cette carte ?) une carte de résident valable deux ans !!!         -@ALEXMIKE


Donc a quoi correspond ce premier message ?        -@chalambert


Je repose la question.

Le savez-vous, VOUS  ??? LA CARTE DE RÉSIDENT

N'EST PAS DU TOUT OBLIGATOIRE POUR L'OBTENTION

D'un permis de conduire Vietnamien !!! Maintenant...

Dites-moi comment il faut que je vous le dise ??? En quelle langue et sur quel ton ????

Tu as initié ce post en disant exactement le contraire, je cherche juste à savoir pourquoi.


Le message en citation est celui que tu as écris le 19 décembre 2023.

Comme je pense, for de ma propre expérience, avoir dit tout ce que j'avais à dire sur ce sujet, je pense que nous pouvons mettre fin à cette discussion...


Merci !


Cordialement,


Alex.

  Le savez-vous, VOUS  ??? LA CARTE DE RÉSIDENT
N'EST PAS DU TOUT OBLIGATOIRE POUR L'OBTENTION
D'un permis de conduire Vietnamien !!! Maintenant...
   
    -@ALEXMIKE


Dites-moi comment il faut que je vous le dise ??? En quelle langue et sur quel ton ????

-@ALEXMIKE



Lol, à tant que faire en vietnamien ça serait pas mal , mais toujours dans la bonne humeur  1f600.svg



OMG , on ne va pas tergiverser inutilement sur la carte de séjour qui fait bien parler d'elle actuellement...,

Le mois de février comporte juste 28 jours, donc nous serons vite au 1er mars et comme vous nous l'annoncez plus haut , vous devriez faire prolonger votre viêt permis, donc attendons bien gentiment cette échéance et apprécierons votre retour d'expérience...!


Peut-être aussi qu'entre le mois de novembre dernier , où je me suis présenté à l'administration officielle qui valide tous les permis (dont je cite) et le 1er mars 24, le Papa Noël aura mis dans sa hotte une belle et agréable loi concernant ce fameux permis qui fait tant polémique ! Lol


Je me suis juste amusé à relire l'ensemble des intervenants sur ce sujet et avec quelques semaines de recul, que n'ai-je pas relevé comme diversités d'affirmations de personnes, sans être passé ou avoir seulement mis un seul pied dans la "case" administration, (252 Lý Chính Thắng, Phường 9, Quận 3, Thành phố Hồ Chí Minh)

comme perso je l'ai fait et que certains autres également !!!


A moins qu'il y ait un autre bureau qui valide les permis avec plus de légèreté et tolérances ou par voies détournées ?  1f914.svg


En attendant, j'ai de cesse de croiser la police par ci, la police par là , faisant en nombre des contrôles ..

(l'autre jour j'ai compté 14 agents bien occupés à dresser des contraventions et un camion fourrière assez bien rempli de scooters ..)


1f609.svg


    Le savez-vous ?
Maintenant, pour pouvoir bénéficier d'un permis de conduire vietnamien, ou pour prolonger un permis de conduire vietnamien, le visa à jour (Obligatoirement valable six mois au minimum !) ne suffit plus !!!
Il nous faut EN PLUS OBLIGATOIREMENT avoir (Quelqu'un sait-il le prix de cette carte ?) une carte de résident valable deux ans !!!
   

    -@ALEXMIKE


Je n'ai toujours pas la réponse, pourquoi as tu dis ça le 19 décembre ?

C'est à dire exactement le contraire de ce que tu soutiens en ce moment.


Je respecte ta longue expérience en ce pays, j'aimerais juste savoir qu'elle est la raison qui te fait soudainement changer d'avis.

S'il s'agit d'un nouveau règlement, je pense que nous serons nombreux à te remercier si tu consent à nous le faire connaître.

@ALEXMIKE


je dois égalent refaire mon passeport en Avril 2024,

est-ce facile à L'ambassade de HCM, sans être officiellement expatrié ?

Il faut s'y prendre suffisamment tôt car les délais pour le RDV sont parfois assez longs

6 semaines entre le rendez-vous pour la demande et la réception du passeport au consulat.

C'est plus rapide qu'en France.

@Christian


Bonjour, Christian !


Si vous faites refaire (ou "prolonger") votre passeport, c'est très simple et bien plus rapide (1 mois au lieu de 3, ou plus !!!) au Vietnam qu'en France !!!

Il vous faut tout d'abord prendre rendez-vous avec ce lien :

info@consulfrance-hcm.org

Il vous sera proposé alors dans votre messagerie privée un calendrier des rendez-vous pour le renouvellement de votre passeport, d'aujourd'hui à la fin des 3 mois à venir. Parmi toutes les disponibilités offertes, vous choisirez le mois, le jour et l'heure qui vous conviennent, en cochant les cases prévues à cet effet, pour votre rendez-vous.

Lors de celui-ci, si vous êtes inscrit sur la liste consulaire (elle est entièrement gratuite ! ) des Français à l'étranger, il vous faudra seulement présenter, votre passeport ; et produire une photo d'identité.

(ATTENTION ! TRÈS IMPORTANT !!! Votre photo d'identité doit être aux normes en vigueur, et AVEC UN FOND GRIS !  NON AVEC UN FOND BLANC !!!

Figurez-vous que je me suis fait avoir avec ça, car il a fallu que je me précipite - sur place ! -  pour me faire refaire une photo d'identité valable !!!).

Le prix du renouvellement de passeport est de (ils se mouchent pas avec les doigts, au consulat !!!)  2,5 millions de dongs (100 euros environ).

... Et voili, voila ; c'est tout !

... Et votre nouveau passeport (On vous donnera exactement, avec un nouveau rendez-vous, la date de réception, à compter du dépôt de votre dossier !) vous sera remis en mains propres un mois après.

Comme vous le constatez, c'est très simple...

Et en tout cas, c'est bien moins compliqué qu'en France !!!


Bon courage !


Alex.


Je vous souhaite un très bon lundi, et une excellente semaine !!!

(Nb : Dès que votre demande de rendez-vous sera prise en compte dans le net, par le consulat ou par l'ambassade, vous recevrez automatiquement un récépissé de confirmation !)

@ALEXMIKE


MERCI

J'ai bien compris, c'est effectivement très simple .


Une dernière question :

comment fait-on pour justifier le dernier VISA qui était sur l'ancien passeport au moment du renouvellement de Visa ?


Encore MERCI !

@Christian

De rien !

Et ne vous inquiétez pas pour ça :

Car lorsque votre nouveau passeport vous sera remis...

Votre ancien passeport vous sera normalement et automatiquement restitué!

PARFAIT !!!

C'est avec grand plaisir !

Serviteur...

Il faudra leur rapporter l'ancien passeport quand le visa ou TRC a expiré (actuellement j'ai donc 2 passeports).


Au consulat, parce qu'en ce qui concerne l'Ambassade, dans ce forum quelqu'un disait qu'ils ne laissaient pas l'ancien passeport.

Puisque je suis sur Hồ Chí Minh,  je ne connais pas les modalités de l'Ambassade :

Mais je ne pense pas (ce serait d'ailleurs illogique !) qu'elles différent de celles du consulat !

Cela dit, je me permets de vous informer que la prolongation du visa ne dépend ni du consulat, ni de l'ambassade, mais des autorités vietnamiennes !


    @Sam2017
J'ai vécu au Vietnam de 2004 à 2017 sans interruption ; puis, de décembre 2022 a aujourd'hui ; j'ai un permis Français et j'affirme qu'à ce jour, non seulement je n'ai jamais eu de permis international ; que je n'ai jamais eu de carte de résident ; que je n'ai jamais eu à (re)passer un permis vietnamien ;  que je me suis fait souvent arrêter par la police (pour des contrôles de routine), et que celle-ci ne m'a JAMAIS inquiété pour une absence de carte de résident !
Cela dit, je ferai prolonger mon permis vietnamien le 1ᵉʳ mars ou j'aurai mon nouveau passeport avec une date supérieure à 6 mois (mon ancien passeport n'était valable que jusqu'en avril !)  ; et je sais qu'il ne me coutera royalement que... 350.000 dongs.
Voili... Voilà !
   

    -@ALEXMIKE


Bonjour Alex, peux-tu nous dire si tu es allé faire renouveler ton permis VN, et surtout si tu as pu le faire sans carte de résident ?

Je pense que ça intéresserait quelques personnes ici si cela est possible.

Merci d'avance.

Etant marié à une vietnamienne il a sans doute un visa/exemption de visa de longue durée, de plusieurs années.

Il a même droit à une TRC, donc pourquoi ne la demande-t-il pas...


La validité du permis vietnamien ne pas pas au-delà de la date d'expiration du visa de toute façon.

Est-ce que ceux qui ont un e-visa de 3 mois veulent vraiment s'amuser à refaire leur permis tous les 3 mois... (s'ils acceptent ce visa).

@Erikji

Bonjour c'est quoi TCR, merci


    @ErikjiBonjour c'est quoi TCR, merci        -@louisviet1956


La carte de résidence, Temporary Resident Card.


Pour ceux qui sont mariés à une locale, ça leur évite de devoir sortir du pays tous les 6 mois je crois.

Et leur autorise d'acheter un véhicule à leur nom, etc.

@Erikji

merci


        @ErikjiBonjour c'est quoi TCR, merci        -@louisviet1956

La carte de résidence, Temporary Resident Card.

Pour ceux qui sont mariés à une locale, ça leur évite de devoir sortir du pays tous les 6 mois je crois.
Et leur autorise d'acheter un véhicule à leur nom, etc.
   

    -@Erikji

C'est bien ça, elle permet de ne pas avoir à sortir du VN, et est renouvelable sur place.

Elle est valable 3 ans ou jusqu'à fin de validité du passeport si moins de 3 ans.


    Etant marié à une vietnamienne il a sans doute un visa/exemption de visa de longue durée, de plusieurs années.
Il a même droit à une TRC, donc pourquoi ne la demande-t-il pas...
    -@Erikji

C'est d'autant plus drôle qu'il est l'initiateur de ce fil en disant qu'il venait d'apprendre que la carte de résident était maintenant obligatoire pour avoir son permis VN.

AUTHENTIQUE TÉMOIGNAGE DU 07/03/2024


Eh bien je viens d'aller faire refaire mon permis à HCMC, un Français avait un visa de 6 mois et refus catégorique de renouveler son permis parce que maintenant il faut une TRC.

Il l'avait fait autrefois sans TRC, il a apporté son ancien permis vietnamien et français, rien à faire. Beaucoup de personnes dans le même cas. Le gardien leur montre ce qu'est une carte de résident, certains ne connaissent pas.


Je vous passe le bonheur d'aller au bureau, ultra bondé, organisé comme au siècle passé, rien en anglais alors que c'est pour les étrangers... J'y ai passé 2h.


Et bien penser à tout photocopier, il faut 2 exemplaires (par exemple photocopier le formulaire qu'on remplit à la main), mais rien besoin de faire notariser contrairement à ce qu'on lit ici ou là...

Ben oui , les témoignages n'en finissent pas et vont tous dans le même sens ( sans TRC , pas de validation de son french permis ...)

La seule option pour les séjours limités , c'est d'avoir un permis international et en plus gratos ..

Attendons néanmoins le témoignage d'Alex !

Normalement et d'après ses dires, il ne devrait pas tarder à se manifester, avec son nouveau permis enfin en poche ...

Suis comme beaucoup, curieux de connaître ses démarches administratives pour l'obtenir ! 🤔🤔


😉

@Sam2017

Oui, c'est exact.

Ça a changé et la carte de résident est effectivement devenue obligatoire pour le permis !

Désolé de vous avoir induit en erreur ! :

https://www.zupimages.net/up/24/01/8w2s.jpg

https://www.zupimages.net/up/24/10/em1k.gif

https://www.zupimages.net/up/18/09/v2pp.gif


Désolé de vous avoir induit en erreur ! :   

    -@ALEXMIKE



Erreur reconnue;

Perso, totalement pardonné ..


1f609.svg

Bonjour,  quand vous avez fait la conversation du permis français en vietnamien,  avez vous pu récupérer toutes les catégories : A,B,C et D?

Bonjour, quand j'ai fait la conversion en vietnamien il n'y a que le A et B qui a ete fait, les permis poids lourd et transport en commun nont pas ete marques.


    Bonjour, quand j'ai fait la conversion en vietnamien il n'y a que le A et B qui a ete fait, les permis poids lourd et transport en commun nont pas ete marques.
   

    -@louisviet1956


Merci