Achat de voiture

Bonjour, Nous cherchons à acheter une voiture et aurions voulu des retours de ceux d'entre vous qui en aviez déjà acheté d'occasion : particulier ou concessionnaire ? Quel avantage dans un cas ou dans l'autre ? Merci et bonne journée !

Salut, je suis Yesha,


Ah très bonne question!


Bon jusqu'à présent ça va entre moi et Express motor à Highlands, donc n'hésitez pas d'y faire un tour!


Bonne journée

je viens d'avoir une super expérience avec GOLDON MOTORS LTD à CUREPIPE! je viens d'acheter une bonne petite voiture d'occasion de 2017 et tout a été fait pour moi! enregistrement, assurance, etc pour 1500 Rps, je n'ai eu aucun déplacement à faire sauf pour le certificat de gage (ici c'est l'acheteur à y aller et c'est payant) C'est mon propriétaire qui m'a amenée chez eux. Ils m'ont donné absolument confiance et emmené pour la démarche du certificat de gage (2h d'attente avec le vendeur) et amené la voiture chez moi à Blue Bay car j'avais peur de conduire seule de Curepipe à Blue bay. Voiture lavée, impeccable . Je recommande vivement!!! ils louent aussi des voitures de tout genre. En plus un bon tiers d'essence cadeau!

Particulier :


avantage : prix (++), quantité de véhicules disponibles et donc localisation plus proche de chez vous.

désavantage : vous devrez sans doute gérer l'enregistrement


Pro :


avantage : les garages serieux feront un check mécanique....maintenant faut en trouver un bon et il vous gere l'enregistrement. En général gratuitement ce qui est la moindre des choses.

inconvenient : prix (---), moins de véhicule disponibles


Je ne parle pas de garantie parce que les conditions sont souvent très vague et il est toujours compliqué de faire prendre en charge un problème survenu après l'achat.


A mon sens que ce soit chez un pro ou un particulier, même combat...se faire accompagner par quelqu'un  qui connait le marché, qui gère en mécanique et NE JAMAIS faire confiance au vendeur. Il veut vendre...point.

Pour ma par mauvaise expérience en achetant une reconditionne chez un vendeur d occasion connue .

pour la deuxième neuve en promotion chez un concessionnaire (  beaucoup de prom en ce moment ) et la pas de problème …….

cordialement .

Que ce soit chez un pro ou un particulier, cela n'implique ni de dédouane de potentiels soucis. Ce qui est sûr par contre est qu'un oeil avertis vous en evitera certainement beaucoup. En tous cas en ce qui concerne usure générale, état des consommable, usage du véhicule, modele ou motorisation avec des problèmes recurents, etc etc


Maintenant vous ne serez jamais à l'abris d'un injecteur, d'un pot catalytique ou d'un ECU qui lâchent, mais c'est ce qu'implique l'achat d'un véhicule d'occasion.


Partir sur du neuf vous offre une vraie garantie plus sécurisante mais vous la payez.... c'est un choix à faire en fonction de vos besoins et de la taille de la bourse allouée

Merci beaucoup à tous pour vos renseignements très utiles. L'enregistrement : c'est une démarche compliquée en soi ? J'imagine que ça prend du temps...

Il y a en effet du temps d'attente (2/5h) dans les bureau de la NTA mais rien de compliqué. Tous les documents necessaires et les frais sont expliqués sur le site de la NTA. Des société de service peuvent également le faire pour vous : Rs1000/3000

Bonjour,

Motard a bien résumé les éléments dans ses différents posts ( il y a du vécu1f601.svg)

Mais pour avoir acheté et vendu une voiture a un particulier,  avouons que les démarches sont coûteuses en temps et en énergie, surtout si on ne connaît pas les différences actions a effectuer dans quel ordre et a quel endroit .


1)-obtenir un certificat de non gage (obligatoire)


2)-Remplir les papiers de vente sur  l'imprimés en plusieurs exemplaires


3)-aller faire assurer le véhicule 

(obligatoire)


4)-Terminer enregistrement de tous les documents  NTA


Après il y a aussi les problèmes de taxes compte tenu de l'année du véhicule et effectuer la transaction financiere1f600.svg, attention, les documents sont en anglais simples, mais anglais quand même.

Bon courage

Franchement,  si vous pouvez vous faire aider par un local ui est disponible tot le matin, c'est bien.

Amitiés

Georgio

Merci beaucoup pour vos réponses ! C'est d'une grande aide, vraiment. Merci.

@Georgio 27 j'ai laissé toutes les démarches mis à part le certificat de gage pour lequel j'ai été à NTA (3h d'attente) , tout  a été fait par le revendeur (Goldon Motors ltd) pour 1500 Rps! 


    @Georgio 27 j'ai laissé toutes les démarches mis à part le certificat de gage pour lequel j'ai été à NTA (3h d'attente) , tout  a été fait par le revendeur (Goldon Motors ltd) pour 1500 Rps! 
   

    -@anahel19


Les revendeurs prennent la plupart du temps en charge gracieusement ces démarches. En effet ils cumulent les dossiers et une seule personne va en déposer 5 ou 6 en une fois. Les revendeurs ou leurs agents sont connus à la  NTA et cela va bien plus vite que pour un particulier (observé à plusieurs reprises.....)


Cela dépend biensur du montant de votre achat mais c'est un peu mesquin d'avoir ajouté Rs1500 pour ces démarches.


Bien à vous.