Inscription la Sécurité Sociale obligatoire ? Renouvellement CRUE!!

Bonjour,


Je suis résident Portugais et RNH depuis janvier 2022.


Suisse, préretraité, sans aucune activité professionnelle, j'ai une assurance maladie/accident internationale et je recevrais ma retraite d'ici 4 ans directement de la Suisse.


N'en voyant pas la nécessité, je ne me suis pas inscrit à la Sécurité Sociale portugaise.


J'ai lu dans un des post récents qu'a son échéance (5 ans), le CRUE devait être renouvelé auprès du SEF/AIMA. Dans les documents nécessaires pour le renouvellement, il fallait présenter son numéro de Sécurité Sociale Portugais.


Est-ce une obligation de s'inscrire auprès de la Sécurité Sociale ?

Quel intérêt ? Des cotisations à payer si pas salarié ?

Avez-vous des précisions sur ce sujet ?


Merci beaucoup pour votre aide.

Bernard

.

Bonjour

Un document  cumulatif va bientôt  remplacer les différents cartaos genre nif,sef ,cdr ,saude, et j'en passe dont la secu ,d'où la nécessité d'être  à  jour .

Cordialement

Cher Monsieur,


Avec mon époux,  nous sommes dans la même situation que vous.


Lorsque vous avez une assurance maladie privée,  vous n'avez nullement besoin de la Sécurité sociale au Portugal.

Vous cotisez uniquement en cas d'activité lucrative. Ce n´est pas comme en Suisse, par exemple, avoir la possibilité de cotiser pour son AVS malgré le fait que vous ne soyez plus salarié.


Nous avons constaté que lorsqu'on vous demande le numéro de Sécurité sociale (de manière obligatoire afin d'obtenir un document) il faut présenter un document attestant que vous n'êtes pas inscrit au système de Sécurité sociale.


Excellente journée !

Bonjour et merci pour vos réponses.


@GGQ

C'est auprès des bureaux de la Sécurité sociale que vous avez obtenu ce document attestant que vous n'êtes pas inscrit au système de Sécurité sociale?


J'ai vu sur le site de la Sécurité sociale que la demande d'attribution d'un numéro de sécurité sociale pouvait être faite online. Peut-être que je vais le demander pour être à jour avec les administrations portugaises.



Merci pour votre aide et excellent dimanche.

Bonjour

La demande se fait en ligne ,mais il faut se présenter en personne quand le numéro est attribué  .

Pour moi un délai de qq jours .

J'ai vécu 22 ans sans numéro de secu portugaise( par ignorance) ,je n'ose pas penser à  ce qui serait arrivé en cas de décès 1f914.svg,mais en ayant une inscription au centre de saude.

Cordialement

@Moetai


Merci pour les infos.

Je vais vraisemblablement m'inscrire pour être en ordre avec les administrations portugaises mais dans les faits, en n'ayant jamais cotisé à la sécurité sociale portugaise, je n'ai certainement droit à aucune prestation même en cas de décès  .......  ou je me trompe ?


Le fait de s'inscrire génère t'il le paiement d'une cotisation qui, comme je ne travaille pas, serait basée sur le patrimoine par exemple ou sur d'autres revenus autres qu'un salaire ?


Merci pour votre aide.

C'est un numéro qui sera utile si je me mettais à  travailler pour quelqu'un ,mais vu mon âge  ce n'est pas parti pour ,juste un numéro d'identification de plus .Pas de cotisation à  prévoir donc à  bientôt 70 ans .

Je vais continuer à  cultiver mon jardin en priant pour avoir de la pluie ....

@Moetai


Merci pour l'aide et bon jardinnage.


1f64f.svg1f327.svg26c8.svg

@Bernard23


Bonjour,


Le número de la SS n'est pas obligatoire pour s'inscrire au SEF.

Si vouz avez votre número il sera noté sur votre carte, si vous ne l'avez pas (comme moi car oublié) rien n'apparait dans la case

Cdt

@Poï


Bonjour et merci beaucoup pour la précision.


Excellente journée.

J'aimerais ajouter que sans vous inscrire auprès du service de santé, vous serez obligé de payer l'intégralité des médicaments, donc sans participation automatique de l'État.

Bien sûr, si vous n'avez pas besoin de médicaments, ou presque, cela n'a aucune importance, mais si vous avez besoin de médicaments assez chers et réguliers, cela fait une grande différence...

@Canale85  Bonjour,


Bernard23   a écrit:   "j'ai une assurance maladie/accident internationale".  Il en connait donc les prestations et les assurances internationales sont en général une très bonne option et leur prix n'est pas cadeau non plus. Donc...

Bonjour,


Finalement, je  me suis inscrit aussi bien auprès d'un posto de saude pour avoir le numéro Utente qu´auprès de la Sécurité Sociale pour avoir le numero de sécurité sociale ….  peut-être sans en avoir besoin mais comme ça cest fait.


Les 2 très rapide,

10 minutes d´attente pour avoir le numéro utente et 10 minutes sur internet pour remplir la demande de sécurité sociale.


Merci pour vos commentaires.


Bernard

https://www.seg-social.pt/pedido-de-formulario-niss-cidadao-estrangeiro